Je recherche des idées pour un petit jeu pour les vacances.
Contraintes :
- que ce soit assez rapide (30 - 45 mn maxi)
- que ça prenne pas trop de place sur la table et à emporter
- que ça puisse être joué par les non joueurs
- règles pas compliquées et vite expliquées donc vite comprises
- pour 4 joueurs ou plus (mais plutôt 4)
Mes idées :
- Mille sabords
- Noé (mais prend un peu de place sur la table ?)
- Medieval Academy
- Qwirkle travel
Merci pour vos conseils
Laurent
Rumble in the house : régles expliquées en 2s même pour les non joueurs er pas trop de place pour un maximum de fun
Give me five en party game
Love Letters
Batisseurs
Continental Express
Hanabi
Le classique Citadelles
Hanabi
Camelot
Blueprint
Perudo
Dixit Jinx
Bang le jeu de dé
Biblios
Link
Coyote
Là c’est que du léger/intermédiaire avec règles simples en petit format, de quoi en emmener plusieurs ![]()
Alors mes propositions pour ce cahier des charges précis :
La place:
* Batisseurs → ko ca prend une place folle sur la table
* Noé → pas trop trop de place, mais tout de meme un peu
* Medieval academy → idem 7 plateaux à placer + les jetons…
* Continental express → ko, pb de place aussi 2 files de pioche + les cartes placées des joueurs
Donc à voir ce que tu penses par place, mais ces 4 jeux, que j’aime beaucoup ce n’est pas le pb, ne correspondent pas.
4 joueurs:
* Link → ko dans cette config pour moi
* Citadelles → je joue plutot à 5/6, donc à voir ce qu’en disent les autres
Donc reste de ce que je connais :
* Hanabi → oui (un peu perturbant pour les joueurs très occasionnels peut etre)
* Love letters → Oui (de la bombe pour moi, Brave rats qui sort ce jour doit le faire aussi)
* Perudo → oui, après tu vas pas en faire 10 parties non plus
* Bang le jeu de dés → oui aussi
* Blueprints → oui clairement aussi (une carte avec cache et dés construits par joueur + une piste centrale de réserve, donc pas trop de place pour moi)
* Rumble → pkoi pas moi tu vas pas en faire des dizaine non plus
Et j’ajoute :
* El diablo, jeu de plis avec paris, efficace et bien illustré
* gang de castors (4 cartes devant chaque joueur, un peu dans les mains et une pioche)
* Armadora, tout petit plateau, et 4 paravents devant chaque joueur (max 4)
* 30 carats, tout est quasi en main
* Sushi bar, 2 rangées de dominos au centre et 2 tas devant chacun
* Dobble : party game rapidité reconnaissance
* Déclic : party game rapidité “quizz”
* Big idea : party game de tchatche
* Trésor de la momie : tetris + yams
* Bazar bizarre : party game rapidité reco
* Mascarade
Il faudrait peut-être que tu précises alors ce que tu entends par “ne prend pas trop de place”. Pour Continental Express par exemple, il y a beau y avoir des files, la petite taille des cartes m’a quand même permis d’y jouer dans un TGV (sur les tablettes d’un carré, mais avec une autre personne qui travaillait sur un ordinateur portable posé également là)…
Néanmoins, je me risquerais à ajouter aux suggestions précédentes (à noter que certains devront être cherchés en occasion… et il y en a même un qui n’est pas encore sorti) :
- Coloretto
- Nottingham
- Oddball Aeronauts (avec deux jeux. Là on est dans l’optimal au niveau place, vu que le jeu n’en prend pas. Du tout.) ![]()
- Wordz
- Timeline
- Maï-Star
- Fairy Tale
- Les Aventuriers du Rail, le jeu de cartes
- Croc
…
Que d’idées !
Merci à tous pour vos suggestions
Je m’en vais consulter les fiches…
Dobble.
Risk Express.
Salut, en valeurs sûres tu as :
- Wazabi : des cartes, des dés avec des petites crasses à faire aux autres
- Korsar : jeu de cartes simple et vite expliqué.
- Sandwich : thème idéal pour les vacances !
- Nox : petite nouveauté bien sympa avec là encore des crasses à faire aux autres joueurs ![]()
- Ciao Ciao : bon jeu de bluff avec une bonne ambiance, la petite boîte sert de plateau de jeu.
- Nada : jeu de dés récent, (observation et rapidité).
Dans mes préférés et qui procurent une très bonne ambiance avec tous les joueurs :
- Gobb it : mieux que le jungle speed (observation et rapidité)
- Kalifiko : un des plus drôles depuis sa sortie
- Shrimp : le jeu des crevettes, (observation et rapidité).
- C’est pas faux ! : petit quizz bien marrant ![]()
Personnellement j’aime beaucoup Medieval Academy qui correspond à tous tes critère, à voir pour la place.
On y a rejoué encore ce soir et il séduit tous ceux à qui je le présente
.
- Coloretto : hyper simple même pour un néophyte, addictif et convivial comme un bon jeu de carte traditionnel genre tarot. Mention spécial pour la boite 0% vide.
- Noé : un poil plus encombrant (pas grand chose, mais quand même), un peu plus de règles (mais rien d’insurmontable pour le commun des mortels), mais plus riche en gros coups de putes -ce qui offre un joli contraste avec ses illustrations toutes mignonnnes- et plus riche en retournement de situations. Plus fun, quoi.
- Hanabi : coopératif qui fait bien travailler les neurones. Comme Coloretto, boite 0% vide et en metal en plus pour le trimbaler. Seuls limites : perd beaucoup de son charme avec des “tricheurs” ou des joueurs un peu sous-cortiqués. Et puis côté convivial, c’est pas l’éclate vu qu’il vaut mieux éviter les discussions parasites.
- Can’t Stop : pour changer du jeu de carte, un petit jeu de dés genre quitte ou double. Et l’édition française tissu écrase les éditions internationales en plastoque. Par contre, c’est limité à 4.
- Huit Minutes pour un Empire : pas très compliqué, mais un peu plus orienté “joueur” que les autres avec ses mécanismes intriqués de majorité, de collection et d’actions restreintes.
Point noir : sa boite 75% vide. Soit on la transforme en ludothèque de voyage, soit on en trouve une autre le temps des vacances…
J’ajoute aussi:
- 6 qui prend
- Mixmo
- Timeline
- Skull and Roses
- Complots
Je crois qu’il est deja en vacances ![]()