Noël approchant, je suppose ne pas être le premier à demander conseil mais tanpis, je compte tout de même sur vos lanternes pour m’éclairer.
Je dois me choisir un cadeau de Noël, et j’ai choisi un jeux de société (original pour un trictracien
) mais je ne sais pas trop lequel choisir.
Tout dabord Tannhauser me tente bien, mais il semble qu’il soit un peu longuet et un brin répétitif, la faute à seulement 2 plateaux et toujours les 5 mêmes persos par camp.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le contenu supplémentaire sencé être donné au compte goutte sur internet suffit à palier à ces tares ?
Sinon, je recherche des jeux de plateaux avec figurines (ou pions à la Dungeon twister par exemple) qui soient assez riches stratégiquement parlant, avec choix de son équipe et/ou objets, etc… qui soient jouables de 2 (voir 1) à au moins 4 joueurs, que ce soit en coopération ou affrontement.
Enfin si c’est en affrontement, j’aimerais bien que ce soit avec objectifs secrets (pas obligé non plus, je suis assez chiant comme ça lol).
Le tout accessible à mes amis un peu moins ludophiles sans pour autant que le jeu soit trop répétitif.
Désolé ça fait beaucoup de critères, mais au moins j’espère tomber exactement sur ce que je cherche !
Merci beaucoup à tous ![]()
PS : je précise que dans ce genre j’ai déjà Space Crusade (très bon mais un poil long et redondant), Dungeon Twister (très bon à 2) et Wow le jeu de plateau (trop long et trop répétitif).
Les figurines, ce n’est pas franchement mon rayon… Ceci dit, il y a un jeu extraordinaire avec figurines qui offre d’extraordinaires possibilités de customisation et beaucoup de renouvellement (équipes différentes, mode tournoi). Il ne se joue pas à 3 ou 4 mais on peut toujours monter un “championnat” pour accomoder un nombre pair de joueurs. Il s’agit de Bloodbowl.
Merci pour ta réponse mais je connais déjà bloodbowl et mis à part qu’il ne se joue qu’à 2 il a deux gros inconvénients à mon goût : un match est très long, et il y a beaucoup beaucoup de règles.
Mais j’ai peut-être été un peu trop drastique dans ma description, car je me rend compte que je pourrais aussi être intéressé par Race fo the galaxy par exemple.
Donc oublions l’histoire des figurines, je redéfinie mes critères ^^ :
- stratégiquement riche et/ou varié (exemple : dungeon twister)
- facilement assimilable pour les non-ludophiles (exemple : munchkin)
- pas trop trop long (contre-exemple : Wow le jeu de plateau)
- bonne ambiance ou thème fort (exemple : space crusade)
Il doit bien y en avoir quelqu’uns qui correspondent ![]()
foxforce dit:Donc oublions l'histoire des figurines, je redéfinie mes critères ^^ :
- stratégiquement riche et/ou varié (exemple : dungeon twister)
- facilement assimilable pour les non-ludophiles (exemple : munchkin)
- pas trop trop long (contre-exemple : Wow le jeu de plateau)
- bonne ambiance ou thème fort (exemple : space crusade)
Il doit bien y en avoir quelqu'uns qui correspondent
Bon, ce ne sont pas vraiment mes critères de recherche personnels mais je suppose qu'un Condotierre pourrait peut-être te plaire... Dans la même veine (du même auteur) et avec un thème désservi par de superbe illustrations, tu as Iliade qui est dans le même genre que Condo. Ce dernier a moins la faveur du public mais personnellement j'aime bien.
Ca à l’air d’être deux petits jeux de cartes, je cherche quelquechose d’un peu plus élaboré, de plus riche… d’où mon idée initiale de tannhauser, peut-être en y aurait-il d’autres dans la même veine et correspondant plus à ce que je recherche ?
Concernant Tanhauser, je trouve le système vraiment sympa sans parler de la qualité du matos.
Il est vrai qu’il peut s’avérer un brin répétitif mais cette tendance s’atténue largement avec la sortie de l’extension Novgorod (3 camps jouables et une nouvelle carte) et grâce au dynamisme du site officiel.
Je t’invite à consulter les avis si ce n’est déjà fait.
Sinon les prix sont cassés sur Hybrid (même auteur que Tanhauser et dans le monde de Confrontation). Un trés bon jeu soit dit en passant.
Il y a
Doom…en vf
En anglais et sans figs mais avec pions, il y a
when darkness comes…
ce sont des jeux à “extensions”
Doom je n’en ai pas eu un super echo…
Je continue de chercher.
Pour l’instant sur ma petite liste j’ai :
Race for the galaxy
Santy Anno
Dungeon Twister à feue t à sang (pour jouer à 4 quoi ^^)
En espérant que vous m’aidiez à l’agrandir ![]()
Salut,
Si vous etes au moins 2 à comprendre correctement l’anglais (un pour le camp des héros et un pour le camp des zombies), c’est “Last night on Earth” qu’il te faut.
Il peut se jouer de 2 à 6 joueurs, tu trouves des scenarios supplémentaires sur le site web officiel (donc en tt pour le moment ca fait 5+2 scenarios) et une FAQ complete aussi
Nous avons fait nos 2 premieres parties à 3 ce we, c’était vraiment grandiose au niveau de l’ambiance et du jeu.
Certes, ca change des Age of Steam, Puerto Rico, … que l’on affectionne, y a du lancer de dés avec le hasard qui va avec, mais y a aussi les cartes à utiliser, une stratégie à adopter en fct du scenar,… Nous avons passé 5h30 de pure bonheur. Si tu as apprécié des films comme Zombie et consors, et la série des Resident Evil, t’es en plein dedans d’autant que le matos est pléthorique et très très chouette.
Vraiment une excellente surprise, moi qui n’aime pas trop le hasard et plutot les gros jeux. Par contre, je pense qu’il est plutot adapté pour 2 ou 3 joueurs, car a plus, le tour de jeu des joueurs se fera sentir en terme d’attente.
Pour info, j’avais Heroquest et Space Crusade que j’ai revendus il y a qqes années et qui sont pour moi à des années lumière du plaisir pris ce we (et plus adapté à un public d’ados).
J’ai aussi Tannhauser mais j’ai seulement lu les règles et ne peux donc te conseiller à son sujet.
++
C’est alléchant mais je crains qu’il ne soit pas à portée de tous, ne serait-ce que pour l’anglais et la durée d’une partie.
Par contre tu m’as rappelé que je n’avais pas Puerto Rico dans ma liste ![]()
D’autres idées ?
J’ai aussi ajouté Um reifenbreite sur ma liste, bien que je ne sache pas trop où le trouver en français.
Finalement, j’ai préféré miser sur des simples jeux de cartes pas trop longs pour pouvoir les ressortir plus facilement en soirée, j’ai choisi Citadelles seconde édition et Race for the galaxy.
Je n’ai pas trouvé Um Reifenbreite, Puerto Rico me disait bien mais dans le doute j’ai préféré ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Voilà, merci à tous ceux qui m’ont aiguillé.