Idée de jeu Coop pour Noël

Bonjour les internautateurs et trices.
Je viens glaner vos suggestions pour un jeu coop à acheter à noël afin de passer de longues soirées ludiques avec ma douce autour du feu.
Nos critères de base sont :
- Bonne renouvelabilité
- Jouable à 2 minimum, et idéalement jusqu’à 4 ou 5
- Durée moyenne, voire modulable (genre à travers du scénario)
- Un peu de hasard, de la tactique, du fun
- Thème sympa (med-fan ou SF par exemple)
J’ai testé Andor qui me semble pas mal rentrer dans nos critères. J’ai Horreur à Arkham mais trop long et trop gros, et en dehors de ça on est des gros joueurs de Race for the Galaxy, Eclipse, Terra Mystica, pour donner une idée.
Voilà, toute idée est la bienvenue, j’avoue en dehors de Andor j’ai pas encore de grosse idée, et je suis pas intéressé par les différents jeux de Zombie à la vogue en ce moment …
Merci d’avance !

Dead of winter : nouveauté de chez Filosofia, thème zombies, coop avec parfois un traître
Mice and mystics : coop thème dungeon crawler à tête de souris! Très narratif !
Descent v2 : thème med-fan, un joueur joue les méchants, les autres les héros en coop! Grand jeu.

Un coop autour du feu ?
Je ne vois que 18, soldats du feu .

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … -feu/infos

Habitué des jeux coops à 2 avec ma dulcinée, je ne peux que te conseiller :
- Robinson Crusoé : un bon gros jeu de gestion, une aventure sur une île déserte, des évènements qui font vivre le thème, une durée comprise entre 1 h et 2 h suivant les scénarios, jouable jusqu’à 4 (5 en bidouillant un peu en laissant un des joueurs incarner Vendredi).
Vu les critères que tu as présentés, il me semble le meilleur candidat pour répondre à tes besoins.

Merci pour vos pistes. Robinson j’avais lu des avis contradictoires … La renouvabilité est bonne ?
Dead of winter : hmmmm, mouais non, j’attends que la mode zombies soit passée pour acheter un jeu sous ce label :D
Et sinon les dungeon-crawlers je suis pas un grand adepte, faudrait vraiment que je tombe sur la perle rare pou me risquer à l’achat.

Yggdrasil : qu’est ce que ça vaut ?
Et sinon Mage Knight ?
J’avais testé Ghost Stories également, mais j’ai trouvé que ça manquait de possibilités.

Descent v2 et non ce n’est pas un crawler.

Andor a beaucoup plus à ma douce (réflexion, et aventure… mais rejouabilité faible. Par contre super pour un we pluvieux à deux… On a “fait la boite” en un WE pour se raconter l’histoire ).
Robinson pas du tout (trop de micro management pas drôle en coop).
Mice and mistic pas non plus (bourin bouger taper bouger taper, bouger taper, et heu… bouger taper, même avec l’histoire elle n’a pas accroché ).
Pandémie marche super bien, mais n’est pas dans ton thème.

Pandémie je connais mais en effet c’est pas vraiment dans ce que je cherche, le problème pour moi étant qu’en général on fini par jouer seul avec des gens qui connaissent moins bien. Alors que je préfère un truc un peu “aventure”, où chacun a son rôle à jouer.
Descent désolé mais ça m’a toujours semblé être un jeu de l’oie ++, je comprend pas bien l’engouement autour de ce jeu.
Andor a pas une durée de vie longue alors ? J’avais en effet l’impression après mon unique partie qu’une fois un scénario fini on avait pas de grandes raisons de le rejouer …

Je suis en train de me moubourer pour Mage Knight après quelques lectures de critiques, ça a l’air dans mon registre, mais vu le prix j’ai pas intérêt à me planter à l’achat … Mais là par contre la possibilité de faire du coop ou de la compétition me parait génial pour renouveler les parties.

Mage Knight est vraiment super mais il faut savoir que c’est un jeu qui demande beaucoup d’investissement pour assimiler toutes les règles.
Les parties durent généralement plus de 3h.
Du coup dans mon cercle de joueurs ont est que 2 a y jouer, les autres trouvent le jeu trop compliqué et ne veulent pas s’y interresser :(

Yggdrasil c’est de la bonne ! C’est pas de l’aventure, c’est “que” du combat (ça peut être un soucis niveau jouabilité, je simplifie y a pas que ça à faire. Moi ça ne me gêne pas)A noter que plus il y a de joueurs et plus il est difficile.
En vrac il y a Ghost Stories, Samouraï Spirit (ils sont tendus ces deux là, pour joueurs motivés) Atlantis rising. En différent il y à Sherlock Holmes Détectitve conseil.
Pour Andor, la rejouabilité est correct. C’est sur qu’il y a des légendes qui ne sont pas intéressante à refaire. Mais il doit y avoir 1 ou 2 pouvant être rejoué plusieurs fois sans soucis. Le jeu est dur il faut essayer plusieurs fois avant de réussir une légende. Et si vraiment tu en veux plus, il y a l’extension “gardétoile” qui propose une légende avec énormément de réjouabilité. Sans compter que viens de sortir “voyage vers le nord”

Mage Knight, c’est du Vlaada Chvatil.
J’ai un peu peur de la règle mal foutue, lourde, mal structurée, avec plein de redites et d’exceptions.
C’est un pro du genre et ses éditeurs ne le recadrent pas. Ce n’est souvent qu’un problème de style et de structure mais cela rend l’accès à ses jeux très indigestes et les premières parties sont poussives.
Quand je lis les avis sur TT sur Mage Knight, cela me conforte dans ma méfiance.

A mon avis, réessaye Ghost Stories…
Un peu de hasard, beaucoup de stratégie, fun… Je trouve pas mieux… Pas de scénarios certes, mais une très grande rejouabilité.
Je le préfère à Andor.
Sinon dans un autre genre, Sherlock Holmes DC, surtout si vous avez la cheminée…

jmguiche dit:Mage Knight, c'est du Vlaada Chvatil.
J'ai un peu peur de la règle mal foutue, lourde, mal structurée, avec plein de redites et d'exceptions.
C'est un pro du genre et ses éditeurs ne le recadrent pas. Ce n'est souvent qu'un problème de style et de structure mais cela rend l'accès à ses jeux très indigestes et les premières parties sont poussives.
Quand je lis les avis sur TT sur Mage Knight, cela me conforte dans ma méfiance.

Les règles sont très bien écrite, il y a un livret de découverte qui propose une partie d'initiation à la quel on peu découvrir toute les règles du jeu pas à pas.
Mr le Néophyte dit:A mon avis, réessaye Ghost Stories...
Un peu de hasard, beaucoup de stratégie, fun... Je trouve pas mieux... Pas de scénarios certes, mais une très grande rejouabilité.
Je le préfère à Andor.
Sinon dans un autre genre, Sherlock Holmes DC, surtout si vous avez la cheminée...

C'est vrai que c'est bien ghost story, mais c'est dur.
Puisqu'on en est au jeux pour les douces, la mienne a beaucoup aimé.

Ghost stories j’ai trouvé ça marrant mais ça ne m’a pas donné envie d’en refaire une direct, critère de base à mes yeux pour un bon jeu …

Vlaada je suis fan, je trouve les règles claires en général (les dungeons c’est un régal, on se marre à chaque coin de paragraphe, et on comprend bien).
La crainte sur MK, c’est que le scénario le plus court dure quand même 4H à 2. Si y’a des scénarios qui peuvent se faire en une paire d’heure, avec toujours la possibilité d’en sortir un pour une session épique plus longue, là ça m’intéresse. Mais si c’est 3H minimum, ma moitié va pas tenir …

oeil dans la bouche dit:
Descent désolé mais ça m'a toujours semblé être un jeu de l'oie ++, je comprend pas bien l'engouement autour de ce jeu.

Tu confonds avec talisman.
Descent V2, un joueur joue le "mechant", les autres les héros, c'est du semi coop.
Chacun a des objectifs différents sur une map (asymétrique) composant une rencontre (1-1h30).
Un scénario se compose de deux rencontre (la première donnant un avantage pour la seconde à celui qui la gagne). Une campagne (un peu scénarisé mais pas trop) se joue sur plusieurs scénarii, sachant que le/les gagnants sont celui/ceux qui ont remportés le final.
Tu fais évoluer tes personnages (pouvoir, matériel...) héros grâce a de l'xp et de l'or et le méchant fait gagne des carte de crasse avec de l'xp.
Au cours du jeux tu va essayer de faire ton objectif en tatanant l'adversaire (mais pas forcement) :)
Bref, en ameritrash med fan de confrontation tactique (semi coop) je pense que c'est le top, le plus abouti, fluide et pas chiant ^^ De plus tu ne bloque jamais car il n'y a pas d'IA (extension dispo pour jouer solo en crawler mais uniquement en anglais pour le moment).

Ha oui en effet je confond. Mais bon pour mon cas, cherchant du coop principalement pour 2 joueurs, ça s’y prête pas du coup … Mais merci pour les précisions, je jetterais un oeil plus sérieusement un de ces 4

oeil dans la bouche dit:Ha oui en effet je confond. Mais bon pour mon cas, cherchant du coop principalement pour 2 joueurs, ça s'y prête pas du coup ... Mais merci pour les précisions, je jetterais un oeil plus sérieusement un de ces 4

J'y joue régulièrement à deux, 1 jouant le méchant, l'autre 2 à 3 héros. Même à deux ca tourne très très bien. Evidemment à 3 ou 4 c'est plus fun autour de la table. Mais même à deux ce jeux est très très recommandé :p (essaye de le tester)

Ha et une petite question pour Mage Knight : le hasard est-il un peu présent ou c’est du pur calculatoire à l’allemande comme les dungeons ?

oeil dans la bouche dit:
La crainte sur MK, c'est que le scénario le plus court dure quand même 4H à 2. Si y'a des scénarios qui peuvent se faire en une paire d'heure, avec toujours la possibilité d'en sortir un pour une session épique plus longue, là ça m'intéresse. Mais si c'est 3H minimum, ma moitié va pas tenir ...

Les scénarios les plus court sont en 4 manches (2 jours et 2 nuits) ce qui fait a peu près 2h de jeu.
Tu peu toujours ajuster les niveaux des cités pour aller plus vite.