Idée de jeu d'escarmouche - est-ce que ça existe déjà?

Salut à tous!

Voilà, j’ai depuis quelques temps des idées qui commencent à me venir pour la création d’un jeu de bataille de type “escarmouche”.
L’idée principale est d’utiliser un système de programmation simultanée (un peu à la manière d’Himalaya).
Etant donné que je n’ai pas une énorme “ludo-culture”, j’aurais aimé savoir s’il existe déjà des jeux de batailles/figurines/wargames, bref des jeux orienté baston :), avec un système de programmation permettant un résolution des actions en “temps réel”?

Merci d’avance de vos réponses et je vais continuer à réfléchir à la manière de faire fonctionner tout ça! De toute évidence il faut peu de personnages pour ne pas alourdir considérablement le système de jeu…Qu’en pensez-vous?

Duell : jeu d’escrime, pas simultané

Fight : pas de prog, mais y a pas plus simultané…

RoboRally : prog de robots…

en voila déjà 3 ! (lien sur le nom)

Misterfourmi

Baston

l’as des as

Les ailes de la gloire

Air Force, Submarine…

Wings of War
De toute evidence, effectivement il ne faut pas 50.000 unité a programmer. :)

pierre papier ciseau?

Merci pour toute vos réponses.

Effectivement, ce que j’avais en tête ressemble apparemment pas mal au système de wings of war, c’est à dire un jeu de combat avec de la prog mais relativement rapide et pas trop lourd.
Il va faloir que je teste ça mais ça a l’air d’être à collectionner…arghh… :)

Air force a l’air de s’en approcher un peu aussi bien que ça me semble plus lourd. Sinon l’idée de submarine de ne pas programmer les mouvements de toutes les unités pour retranscrire la réactivité de certaine est vraiment pas mal.

Sinon pour Baston, j’aimerais bien en savoir un peu plus mais ya pas de description. Je vais essayer de fouiller un peu et continuer à réfléchir à tout ça pour essayer de penser un système qui apporte quelque chose de différent.

Autant pour moi, Wings of war n’est pas à collectionner…Je vais donc peut-être investir :)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 7&start=15
pour wings of war :wink:

Pour Baston, règles, fiches, scénars, tableau sont ici : :arrow: Baston.zip (7,02 Mo)
(C’est sur le site d’Arthemix et c’est lui qui a scanné., merci à lui :) )

Sinon, on pourrait citer l’inévitable Diplomacy pour la programmation - résolution.

Oui, c’est vrai je n’avais pas pensé à Diplomacy.
Mais j’aimerais plus m’orienter vers un jeu à deux, plutôt type “figurines”, sans diplomacie aucune à priori :)
J’aimerais bien pouvoir programmer tout les mouvements de chaque personnage à chaque tour et résoudre ensuite tout les combats. Donc pas mouvement par mouvement à tour de role comme c’est apparemment le cas dans WoW.
Enfin, tout ça nécessite encore beaucoup de réflexion pour déjà trouver un système de “base” qui puisse tourner correctement sans lourdeur.

xx

Sinon pour une résolution des actions en temps réel, sans programmation, tu as un système similaire à ceux utilisé dans certains jeux de rôle (Champions) ou jeux de plateau (Car Wars). Les tours de jeu sont divisés, par exemple en six phases (chacune d’une ou deux secondes, à ton choix). Selon la vitesse / rapidité de chacun des protagonistes, certains jouent à certaines phases. Un type qui aura 6 de vitesse jouera une action à chaque phase. Celui qui aura 3 jouera aux phases 2, 4 et 6. Celui qui aura 4 aux 1, 2, 4 et 6. Etc.
Ca permet de maintenir un certain flux dans le jeu tout en respectant la rapidité relative de chacun, et sans s’ennuyer avec un système de programmation parfois un peu lourd.