Bonjour à tous. J’écris ce message car il y a quelques jours, au cours d’une nuit d’insomnie, j’ai écrit les règles d’un jeu dont la mécanique m’a semblé intéressante.
A la base j’ai voulu créer un jeu où chaque joueur a un rôle caché (façons Loups-Garous). Chaque joueur a 3 objectifs pour pouvoir remporter la partie :
- ne pas “être mort” à la fin de la partie
- avoir réalisé une “mission”
- trouver toutes les identités cachées (ou à défaut, le maximum) des autres joueurs.
Ma question est très simple : existe-t-il des jeux ayant ce but ?
Merci pour votre contribution !
Nosferatu, Illégal, en fait surtout illégal suivent ta description.
gaet17 dit:Bonjour à tous. J'écris ce message car il y a quelques jours, au cours d'une nuit d'insomnie, j'ai écrit les règles d'un jeu dont la mécanique m'a semblé intéressante.
A la base j'ai voulu créer un jeu où chaque joueur a un rôle caché (façons Loups-Garous). Chaque joueur a 3 objectifs pour pouvoir remporter la partie :
- ne pas "être mort" à la fin de la partie
- avoir réalisé une "mission"
- trouver toutes les identités cachées (ou à défaut, le maximum) des autres joueurs.
Ma question est très simple : existe-t-il des jeux ayant ce but ?
Merci pour votre contribution !
Dans une certaine mesure, le récent 10'to kill.
Tu dois faire en sorte que ton perso caché ne soit pas découvert (survivre)
mission(s): eliminer 3 personnages du plateau (identités cachées aux autres)
Deviner et éliminer les tueurs des autres joueurs.
Tout ça pour faire un max de points.
Merci pour vos retours !
Nosferatu est clairement différent de ce que j’imagine, c’est d’ailleurs suite à une partie de Nosferatu que j’ai eu mon idée.
Illégal, je n’ai pas tellement regardé la mécanique.
En revanche, 10’ to kill est dans l’esprit de ce que j’imagine… mais en beaucoup beaucoup mieux !
Bon pour l’instant j’ai rédigé des règles et j’aimerais en faire un jeu pour jouer à beaucoup (5 à 8, 9 ou 10 joueurs pourquoi pas !). Tout en rédigeant les règles je me disais que ça pourrait être une mécanique très intéressante… et en fait j’ai un sérieux doute ! ^^
Telles que sont écrites les règles, il me faudrait 2x cartes numérotées de 1 à x, où x désigne le nombre de joueurs…
Ce qui fait donc un peu beaucoup !
En gros, le jeu se jouerait en 2x tours de jeu, où à chaque tour, les joueurs décident (ou non) de jouer une seule carte dans une enveloppe qui ferait le tour de la table. Ceux qui décident de jouer peuvent regarder ce qui a été joué. Lorsque l’enveloppe a fait le tour, on dévoile les numéros des cartes (les numéros désignant les joueurs). S’il y a majorité, ce joueur subit une “blessure” (qui n’entrave en rien sa partie) et tous ceux qui ont participé à ce tour reçoivent un marqueur “couteau”. Le joueur blessé est immunisé pour le prochain tour et ne joue pas.
A la fin de la partie, si un joueur a 3 “blessures”, il est “mort” et ne peut plus prétendre à la victoire.
Mais où sont les objectifs des rôles cachés ? Eh bien les objectifs sont assez simples :
- le Suicidaire doit mourir
- le Voleur doit voler une carte dans l’enveloppe (une seule fois)
- le Donateur doit en donner une discrètement à son voisin (idem)
- le Feinteur doit faire semblant de jouer une carte dans l’enveloppe (idem)
- Le Tricheur doit mettre 2 cartes au lieu d’une dans l’enveloppe (idem)
- L’Assassin doit finir avec 3 couteaux ou plus
- Le Pacifique doit finir avec 1 couteau ou moins
- Le Justicier doit finir avec exactement 1 carte numérotée de moins par joueur
A la fin, chacun doit remplir un billet avec “quel numéro joue quel rôle ?”. Le but étant de trouver toutes les identités. Puis tout le monde dévoile et on compare.
Voilà pour la mécanique globale, mais cela risque de changer assez vite !
Je passais par là étant donné que je suis également entrain de bosser sur un jeu à rôle caché mais qui n’a rien à voir
Hormis 10 minutes to kill, le jeu que je trouve le plus proche est Mafia de Cuba qui doit sortir fin aout si je dis pas de bêtise.
Après l’idée semble sympa et le jeu semble être fait pour des parties courtes avec peu de matos. Le mieux est encore de faire ensuite valider le proto sur le terrain comme le disait l’auteur de Starfigther.