Je lance ce sujet parce que j’ai une idée de jeu en tête, et j’aimerais bien avoir vos retours et peut-être même des participants pour un test grandeur nature !
L’idée, c’est un jeu en extérieur, un peu à la croisée du jeu de piste, du jeu de rôle grandeur nature et d’une chasse au trésor. Je l’appelle pour l’instant “Opération Chrysanthème”.
Le principe est le suivant : plusieurs équipes (2 à 4 joueurs par équipe) sont disséminées dans un parc ou une zone boisée. Chaque équipe reçoit un dossier de mission avec des indices fragmentés. L’objectif est de retrouver des “fragments de chrysanthème” (des objets cachés) qui, une fois assemblés, permettront de déchiffrer la localisation d’un trésor final.
Là où ça devient intéressant, c’est la communication. Pour maintenir le mystère et le côté “mission secrète”, la communication entre les équipes et la “base” (moi, en l’occurrence, le maître du jeu) se ferait exclusivement via talkie-walkie enfant. Ces petits joujoux sont parfaits pour l’ambiance : portée limitée, un peu de grésillement, ça renforce le côté “agent secret” avec une technologie basique. Chaque équipe aurait son propre canal pour ses discussions internes, et un canal commun pour les “messages codés” de la base ou les communications cruciales avec les autres équipes. On pourrait même avoir des “interférences” pour brouiller un peu les pistes !
Je suis en train de fignoler le scénario, les énigmes et les zones de cachette. J’imagine des indices visuels, des petites épreuves physiques (rien de fou, juste pour bouger un peu), et des énigmes logiques à résoudre. Le but n’est pas d’être le plus rapide, mais de collaborer au sein de l’équipe et de déjouer les pièges.
Qu’en pensez-vous ? Tous les retours sont les bienvenus, que ce soit sur l’idée générale, les mécaniques, ou même des suggestions pour le thème !
Au plaisir de vous lire !