Bonjour à tous,
Les fêtes de Noel approchent et j’envisage d’acheter un ou plusieurs jeux de société pour la fille de ma compagne qui a 4 ans.
j’aimerais bénéficier de vos conseils ludiques avisés dans le domaine, pas toujours facile de trouver un jeu adapté à un enfant en bas âge
par avance merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d’année à tous
Pour cette age en ce moment ce qui marche bien :
Chicky boom. le matériel est beau et le jeu est plaisant. Il fera travailler la motricité fine et le sens de l’équilibre.
C’est ici : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/chickyboom
et
1 2 3 nimaux.
il fera travailler la mémoire visuelle. En plus ce jeux est évolutif dans la durée puisque tu as plusieurs niveaux de difficulté.
C’est ici : http://asmodee.com/ressources/jeux_vers … nimaux.php
Tu as pas mal de sujets similaires sur le forum où tu trouveras de belles idées.
Je suis un manche (et depuis un Itruc c’est pas idéal) donc je ne peux t’extraire les liens qui vont bien.
Là comme ca : bazar bizarre, chasse aux monstres, tresor des dragons
Salut,
un jeu qui a eu du succès avec mon fils de 4 ans et demi : Panic cafards (édité par Ravensburger). On lance le dé et on tourne un couvert pour attirer le cafard “nano” dans son piège, c’est très fun de voir cette petite bête courir à travers les éléments du jeu.
- Dobble Kidz est très bien aussi.
Sinon tu as tout les jeux de la gamme Haba (les boîtes jaunes) et aussi les jeux Djeco.
Ces deux marques font de bons jeux avec du matériel de qualité (souvent du bois).
Avec mon fils on joue régulièrement à :
- Bata-waf (Djeco).
- Hop Hop galopons (course de chevaux- Haba).
- Pyramide d’animaux (Haba).
Bonjour,
Voici un sujet où tu trouveras ton bonheur:
viewtopic.php?f=1&t=71894
Et sinon à partir de cet âge-là il y a quelques jeux que j’aime beaucoup. Ce qui est important avec les petits de cet âge c’est de pas chercher ni à leur imposer d’écrasantes victoires qui pourraient les dégoûter de jouer ni les laisser gagner mais plutôt les accompagner dans leurs choix.
- Blaireau culot
- Jurassik (on peut commencer doucement)
- Pique-Plume
- Candy (il existe une très belle édition anniversaire mais la première est très bien aussi)
- L’escalier hanté
- Husch husch (Turlututu en français)
- Recettes de sorcières
- Miam miam
- Les barbouilleures
- Viva topo
- Camelot junior
- Splatch attack
- A vos trésors, prêts, partez !
- Gulo gulo
- Le rallye des vers de terre
Et plein d’autres… Régalez-vous et n’hésite à donner tes réactions sur le fil en question !
edit :correction du + ajouts
Oui, “La chasse aux monstres” est très bien pour des petits de cet âge.
Et un site où tu trouveras plein de merveilles, y compris les sorties récentes :
http://monpetit.ludigaume.be/php/lg_index.php
Si jamais ça peut aider, je viens de rédiger un article sur le sujet sur mon site:
http://www.videoregles.net/article/comment-choisir-des-jeux-de-societe-pour-enfants-2eme-partie-les-jeux-3-6-ans
De quoi a débroussailler un peu quelques idées.
Salutations,
je me permets de me faire un peu de pub avec 1001 : hezar o yek sab :
Un jeu coopératif, mais pour une fois ce n’est pas le lancer de dés qui fera le méchant ou qui te donnera l’action à faire; pour gagner il faut que les enfants coopèrent VRAIMENT.
Je l’ai créé pour pouvoir y jouer dès 4/5 ans et objectivement ça fonctionne.
Suivant le nbr de sultan que tu mets (la difficulté), les enfants peuvent jouer sans regarder le jeu des autres et gagner; mais plus tu augmentes la difficulté, plus il faudra jouer avec les autres.
A partir de 6 ans, tu as tout de même la gamme Ilopeli (même éditeur que mon 1001) qui t’ouvre pas mal d’univers et de type de jeu histoire de changer du mémory simple ou de l’adresse.
Mrf
Tiens, c’est marrant ! Je viens de voir que à part Kart sur glace j’ai tous tes jeux !! (1001 étant le dernier arrivé, pas encore eu le temps d’y jouer !)
Voici une liste pour toi entre 4 et 8 ans :
Les Fantômes de Minuit
Le Labyrinthe Magique
Clac Clac
Chiky boom
Crazy Cup
Chromino
Gloobz
Perudo
La Guerre des Moutons
Wazabi
Battle Sheep
Dobble
Splash Attack
1,2,3… nimaux
Lobo 77
Gang de Castor
Quelle heure est-il ?
Droite ou gauche ?
Petit ou Grand ?
6 qui prend
Jurassik
Savannah Café
Qwirkle
Color Pop
Card Line Dino ou Animaux
Noé
Pitch Car
Camel Up
Crokinole 65
Croa
Marraquech
Prunelles dit:Tiens, c'est marrant ! Je viens de voir que à part Kart sur glace j'ai tous tes jeux !! (1001 étant le dernier arrivé, pas encore eu le temps d'y jouer !)
Ca fait plaisir. Merci.

Curieux de lire ton avis TT sur 1001; le jeu tourne avec les plus petits car les images sont belles, il n'y a pas de cartes dans les mains etc.. bref adapté aux petits.
Sinon, pour revenir au post, mon fils (3 ans) joue avec sa voisine (4 ans) à Batik kids, sans adulte.
MrF
Viva topo sort et ressort toujours régulièrement depuis que ma fille a 4 ans ; elle en a 8 désormais mais c’est son frère de 5 ans qui y joue désormais…
Sinon, on joue et rejoue à Dweebies régulièrement…
La chasse au monstre est très sympa mais plus pour les 3-4 ans pour moi…