[....IDEE de MECANIQUE....]

Parallèlement avec ARCHEOLOGIA, je travaille sur une nouvelle mécanique pour un jeu de déplacement et affrontement de personnages.
J’ aurais bien voulu avoir votre avis sur cette méca et sur son éventuelle existance.

Alors voila, le problème était de trouver une méca qui permet de jouer en simultané les déplacements.

Donc, les personnages sont représentés par des figurines coupées en plusieur morceaux (3 ou 4 ).

On empile les differentes parties pour avoir le personnage.

Le déplacement du personnage se fait en poussant le socle et uniquement le socle avec un doigt.

Si on pousse trop fort ou trop vite la figurine s’écroule.

A tour de rôle, les joueurs lance un timer (bille en fer dans une spirale avec clochette a l’arrivée par exemple) de 3 ou 4 secondes. Les joueurs utilisent se timing pour déplacer leur persos.

Si la figurine tombe, c’est comme si le personnage était tombé.

Une fois le temps écoulé, les joueurs stoppent les déplacements et on résoud alors les combats ou les actions selon le thème.
Je pense que cette mécanique impliquerait des parties assez rapide.

Plusieur thème son possible:
ZOMBIE
MEDIEVAL
COUNTER STRIKE
ETC

GROB LE GUEUX

la “figurine s’écroule” ?

tu peux développer comment tu vois ça ?

Hello Grob.

J’ai de suite pensé au indiens d’Amérique bizarre.
Je crois que c’est ton histoire de pions en plusieurs parties.

Me faisant pensé au totems indiens.
avec 2 camps qui s’affronte pour monter leurs totems respectifs sur la montagne sacré .

Syn

Si on veut faire des déplacements en simultané avec un timer de 3 secondes, il faut que les joueurs ne puissent pas pousser leur perso super vite de l’ autre coté de l’aire de jeu. D’ ou l’idée de figurines en équilibre.
Le joueur doit faire preuve d’adresse et dois jouer à la limite de l’equilibre de sa figurine. S’il est trop gourmand s’il veut aller trop vite trop loin, il y a pas mal de chance que sa figurine s’écroule.

Pour une plus grande clarté imaginons des persos comme des empilements de cubes en bois de 6 ou 7 mm de coté. Empilez en 4 et essayez de vous déplacer le plus loin en 3 secondes. Il faut pas etre trop gourmand!! sinon ça tombe.

Cette mécanique te mets la pression car tu dois à la fois gerer le timer, 3 ou 4 secondes c’est short, et aussi regarder les déplacements des adversaires.

GROB LE GUEUX

Yes Syn!
Que waka tanka puisse tous nous éclairer.

Le thème est assez plaisant. Et plutôt peace!! à réflechir.

Merci

GROB LE GUEUX

Salut syn,
C’ est exactement le principe.

je voyais plus cette méca sur un jeu de baston, mais l’ idée du totem est quand même assez sympa.

De toute maniere le but peut etre de porter le totem jusqu’ en haut de la montagne. tout en devant le defendre et empecher l’ adversaire d’avancer.

Il se pourrait que du pitch entre en jeu pour simmuler les attaques.

A voir

GROB LE GUEUX

Bonjour

Une chtite variante :mrgreen:

Conchitas.

Ou chacun pousse des meubles avec un mini balai :pouicgun:

Syn.

ça fait rêver!

GROB LE GUEUX

Autre variante;

Une fourmi avec des trucs (miettes de poains ou de gateaux par exemple)
sur son dos, a ramener a la fourmilière, ou a la reine des fourmis.

Ou si tu veux faire un personnage, c’ est la créature de Frankeinstein.

Ca ne va peut être pas faire avancer des masses, mais je trouve que l’idée de la fourmi qui transporte un tas de trucs sur son dos est quand même la plus sympa.
D’autant que le thème des fourmis est à la mode en ce moment. :lol:

Tu peux aussi empiler un nombre non défini de cubes pendant un premier temps de sablier

Par exemple, un jeu où des bûcherons coupent des arbres (empilement de cubes pris sur le temps du sablier avec un minimum de 3 ou 4) puis les amènent d’un bout à l’autre de la forêt (en poussant la base) et c’est celui qui en amène le plus de l’autre côté qui gagne au bout de x sabliers

Autre idée de thème:
chaque joueur joue le rôle d’un serveur de restaurant, qui doit ramener un maximum d’assiettes sales en cuisine en les empilant, et en faisant attention de ne pas les casser en faisant tomber la pile.

ça coïncide aussi avec l’idée du sablier car les serveurs doivent souvent être rapides et efficaces pour débarrasser les tables

Erreur. :cry:

Moi l’idée du totem me plait bien… et je pense que la mécanique peut bien fonctionner (faudra essayer).

Autres idées:

-écoliers avec un tas de livres dans les bras

-des apprentis sculpteur qui ont cassé des sculptures de leur maitre et essayent de les remettre à leur place sans qu’il ne le voie (donc après avoir “refait” les sculptures et en les poussant à leur place… malheureusement la colle n’est pas seche en ne tient pas encore. Tout les trois secondes, le maitre passe jetter un coup d’oeil et les apprentis risque l’explosion de colère et des points de penalty. Evidemment ils essayent de ralentir les autres pour arriver le premier parce que…

-Pas un tas, met une petite assiette avec des petites billes en tas dessus. Ce’ sont des cueilleurs de pommes qui doivent les ramener à leur maison et font la course. Mais si une bille/pomme tombe, il doit reculer de (combien) de pas. Comme il y en a beaucoup, il faut pousser très doucement et faire très attention.

Bon j’espère que cela te servira

Ludiquement

Merci à tous pour vos réponses!

il semblerait que l’ idée d’une course s’impose aux travers de tous vos thèmes.

Il faudrait donc pouvoir ralentir, voir faire chuter ses adversaires.

Peut être un système avec du pitch ou l’ on pourrez tirez sur les piles,

Des obstacles à déposer…

Des cartes évents

Le jeu se joue t’ il sur un plateau ou sur une table?

En tous cas, encore merci pour votre attention.

GROB LE GUEUX

Si c’est un jeu de combat…

4 étages = 3 dés d’attaque (et “3 PV”)
3 étages = 2 dés d’attaque (et “2 PV”)
2 étages = 1 dés d’attaque (et “1 PV”)
1 étage = mort.

On attaque en balançant des dés sur les “totems” des autres joueurs. Tu peux mettre des obstacles sur le plateau de jeu…