Idée de variante pour le Cluedo ?

Je travaille dans un établissement scolaire où nous avons une classe ULIS pour les élèves déficients cognitifs. Avec l’enseignante en charge de leur intégration, nous avons monté un atelier de jeux de sociétés dans lequel j’ai proposé pas mal de petits trucs.
L’enseignante qui par ailleurs travail sur une nouvelle policière aimerait les faire jouer au Cluedo mais je ne pense pas que leur sens de la déduction nous permette de les faire jouer de manière efficace à ce jeu. D’autant plus que notre créneau horaire est court (50 minutes environ).
Si vous avez des idées de variante pour simplifier le Cluedo et le faire durer moins longtemps, je suis preneur.
Ou sinon, on peut envisager un tout autre jeu sur le thème de l’enquête pocilière. Mr Jack me semble compliqué, Détective Conseil est inenvisageable… J’avais vu une TTTV avec un jeu qui correspondrait peut être mais je ne me rappelle plus ni le nom ni le principe exact du jeu.

Salut,
Je ne sais pas si Sherlock pourrais convenir.
C’est une base de mémory, donc très simple, mais avec un aspect déduction non négligeable, de plus il est coopératif ce qui permet de se sentir moins nul, ni en déduction ni en mémoire.
Il y a des TT Tv pour te faire une meilleure idée.
Arnaud.

Il y a Lady Alice aussi, mais ce n’est pas plus simple que le Cluedo, bien au contraire. Je ne sais pas bien ce que signifie déficient cognitif en fait.

Holmes 13 est un petit jeux de déduction en format 15/20 mn.
Une sacré bonne surprise par chez nous.

Cluedo est en principe le plus simple des jeux d’enquête (sans mécanisme de mémoire).
Pour le simplifier encore et le raccourcir, il suffit de retirer des cartes, en particulier des cartes salles qui sont les plus nombreuses, en les rayant sur les fiches d’enquête.

Une alternative serait peut être “Qui l’a vu” qui fonctionne très bien

ils ont quel âge ??
si pas trop agés vous pouvez essayer Rapid’Croco

La déficience cognitive se traduit par des difficultés de concentration, à se rappeler, à prendre des décisions.
Lady Alice ne me parait pas approprié du tout par conséquent, à cause de trop nombreux éléments de jeu. Loder aurait été heureux qu’on lui propose des idées pour simplifier le Cluedo, qui semble déjà hors de portée en tant que tel.
Sans avoir pris le temps d’y réfléchir, peut-être pourrait-on faire une partie d’apprentissage jeu ouvert (cartes visibles), pour tenter de faire capter l’idée de la carte manquante et de la déduction. Après dans une première partie, enlever les pièces ou les limiter, pour se concentrer sur deux paramètres, le coupable et l’arme. Ajouter le lieu en fonction des résulats.

Nono dit:Salut,
Je ne sais pas si Sherlock pourrais convenir.

C'est le fameux jeu dont je ne trouvais plus le nom ! :mrgreen: Merci !
LutinRouge dit:Holmes 13 est un petit jeux de déduction en format 15/20 mn.
Une sacré bonne surprise par chez nous.

Je n'en ai jamais entendu parler... Il n'y a pas grand chose sur la fiche trictrac. Si tu peux me faire une présentation un peu plus précise, je suis preneur.
Kerquist dit:Cluedo est en principe le plus simple des jeux d'enquête (sans mécanisme de mémoire).
Pour le simplifier encore et le raccourcir, il suffit de retirer des cartes, en particulier des cartes salles qui sont les plus nombreuses, en les rayant sur les fiches d'enquête.

Ah oui ! C'est tout bête mais effectivement, ça doit marcher. Je proposerais à ma collègue.
lonis dit:Une alternative serait peut être "Qui l'a vu" qui fonctionne très bien

Je note ça dans un coin de ma tête... ça semble pas mal. Je l'avais déjà vu en boutique sans jamais rien lire à son sujet mais c'est vrai, ce jeu semble correspondre un peu à mon besoin. Je regarderai ça de manière plus précise dès que possible.
jokerounet dit:ils ont quel âge ??
si pas trop agés vous pouvez essayer Rapid'Croco

Le problème ne sera clairement pas l'age. Ils ont environ 13, 14 ans mais leur handicap cognitif leur permet très difficilement de jouer à "Blokus", "6 qui prend", "Coloretto", "Dobble kids"... Ils y jouent mais il est souvent nécessaire de faire des pause pour rappeler les règles, rappeler les objectifs...
Giludo dit:
Sans avoir pris le temps d'y réfléchir, peut-être pourrait-on faire une partie d'apprentissage jeu ouvert (cartes visibles), pour tenter de faire capter l'idée de la carte manquante et de la déduction. Après dans une première partie, enlever les pièces ou les limiter, pour se concentrer sur deux paramètres, le coupable et l'arme. Ajouter le lieu en fonction des résulats.

Pourquoi pas... ?!? A essayer.
Je viens de penser à quelque chose sans savoir si ça serait opportun.
Lorsqu'un joueur fait une proposition, on doit lui montrer toutes les cartes qu'on a en main qui correspondent à se proposition et non pas une seule.

Holmes 13 :
13 cartes de suspects
1 carte est écarté
Il va falloir la retrouver (classique).
Chaque carte a 1/2/3 caractéristiques : bad guys, femme, policier …
A-t-on tour de jeux tu peux poser une question ou faire une accusation.
Les questions peuvent être de 2 types :
- demander à l’ensemble des joueurs si ils ont des carte d’un type donné
- interroger un joueur particulier et lui demander combien il a de carte d’un type donné
C’est tout

LutinRouge dit:Holmes 13 :
13 cartes de suspects
1 carte est écarté
Il va falloir la retrouver (classique).
Chaque carte a 1/2/3 caractéristiques : bad guys, femme, policier ...
A-t-on tour de jeux tu peux poser une question ou faire une accusation.
Les questions peuvent être de 2 types :
- demander à l'ensemble des joueurs si ils ont des carte d'un type donné
- interroger un joueur particulier et lui demander combien il a de carte d'un type donné
C'est tout

Et ça se joue à combien ? Parce que 13 cartes moins une, si on joue ne serait-ce qu'à 4, ça ne fait que 3 cartes par joueur. C'est peu non ?

3 ou 4 joueurs sachant que la config à 3 joueurs est un peu bancale.
Oui chaque joueurs à 3 cartes en main et doit deviner le contenu des main des 3 autres joueurs au travers des questions pour savoir quelle est la carte manquante.

Pourquoi pas un truc du genre Logikville, au niveau facile?