Idée jeu familial

Personne n’a cité Castle Panic.

Certes, il n’existe pas en VF (mais pourquoi !?), mais le matériel est traduit sur BGG et il suffit donc que la personne qui lit les règles soit un peu à l’aise avec la lecture de l’anglais. (Je n’ai pas trop cherché, si ça se trouve elle a aussi été traduite).

C’est un jeu coopératif dans lequel il faut juguler l’avancée de monstres vers un château qu’ils détruisent petit à petit. Très sympa, et encore plus avec les pouvoirs magiques de l’extension.

En petit jeu sympa à 4 et facile à comprendre : Le Lièvre et la Tortue.
En jeu un peu plus gros mais simple à comprendre également : Clank!

Pour plussoyer des jeux déjà cités ici, je rajoute une pièce sur :

• Harry Potter Bataille à Poudlard : l’apprentissage du deckbuilding en coop via une campagne évolutive… que demander de plus ?
  • Clank : le deckbuilding/course un peu plus roublard mais vraiment drôle
  • AZUL : là aussi c’est beau, (relativement) zen mais bien prenant.
  • Jamaica : de la course de bateaux pirates, c’est (très) beau, c’est fun et accessible et ça se joue jusqu’à 6 :
Tric Trac

Et j’ajoute Dice Forge, un jeu où on lance ses 2 dés à chaque tour pour gagner des trucs, mais surtout pour acheter… des faces de dés permettant ainsi de les améliorer au fur et à mesure :

Alfa dit :
Rodenbach dit :Alfa, moi je ne conseillerais pas smallworld pour deux raisons : ils sont au début de leur ludothèque et il me paraît un peu compliqué pour l'instant ;
smallworld, de par son concept n'est pas un palliatif de risk car la méca de passer d'un peuple à l'autre, n'est pas instinctive du tout. Si l'envie du grand c'est de mener son armée de bout en bout, il sera déçu.

C'est un avis qui se defend, en effet dans ce jeu il faut changer de peuple en cours de partie.
Comme il demandait pour risk, je me suis dit qu'un jeu de conquete moderne etait plus approprié.

J'entends complètement l'argument étant un grand fan de Vinci ! ;)

Pour remplacer Risk en débutant, je proposerai plus Ethnos si la configuration 2 joueurs n’est pas recherchée. Ce n’est pas le plus beau jeu mais il est très abordable.

Je rajoute mon vote sur Jamaica en tout cas. C’est l’un des premiers jeux de ma ludothèque quand j’ai commencé il y a 5 ans et je ne regrette pas cet achat.
Son seul défaut à mes yeux est sa règle sous forme de carte de trésor qui est aussi peu pratique qu’elle est originale :slight_smile:

Mzelle dit :En petit jeu sympa à 4 et facile à comprendre : Le Lièvre et la Tortue.
En jeu un peu plus gros mais simple à comprendre également : Clank!

Carrement excellents choix !!!

kenjin dit :Pour remplacer Risk en débutant, je proposerai plus Ethnos si la configuration 2 joueurs n'est pas recherchée. Ce n'est pas le plus beau jeu mais il est très abordable.

Je rajoute mon vote sur Jamaica en tout cas. C'est l'un des premiers jeux de ma ludothèque quand j'ai commencé il y a 5 ans et je ne regrette pas cet achat.
Son seul défaut à mes yeux est sa règle sous forme de carte de trésor qui est aussi peu pratique qu'elle est originale :)

Dans un style pas trop gamer pour remplacer risk il y avait "héros du monde", et il est encore trouvable d'okkasion pour que dalle.

Personne ne cite King Of Tokyo?
Vu leur age ils vont forcément aimer, et du coup les parents aussi puisqu’on a un système de stop ou encore avec des combinaisons de dés tout en restant dans un univers “monsters années 80”

merci pour toutes vos reponses

du coup je ne sais quoi choisir

en ce moment on joue surtout à Skyjo, Ghoost, galerapagos, 

mais il est vraiment temps d’etoffer un peu

existe t il des sites de vente de jeux d’occasion?

Marc35850 dit :merci pour toutes vos reponses

du coup je ne sais quoi choisir

en ce moment on joue surtout à Skyjo, Ghoost, galerapagos, 

mais il est vraiment temps d'etoffer un peu

existe t il des sites de vente de jeux d'occasion?

Oui :)

Est ce qu'on est toujours interdit de nommer les boutiques ? J'ai l'impression qu'on est plus censuré quand ça arrive malencontreusement. 

Je te MP

Je pense que King of Tokyo pourrait être un bon choix, vu que vous aimez Galerapagos, qui est un jeu plutôt mesquin mais qui engendre de la rigolade.

Pour Risk, ben moi j’ai commencé avec ce jeu, et meme s’il est vieux ou s’il y a mieux, il pourrait encore convenir je pense. Dans le style conquête mais pas vraiment, je pense aux Aventuriers du Rail où tu peux chipper des gares avec des objectifs secrets également. Tu n’as pas d’affrontement direct, mais tu retrouves la conquête avec les objectifs secrets. 

Je n’ai joué qu’au classique, mais apparemment d’autres versions sont plus touffues ou plus fun (le dernier Aventuriers du rail New York a eu bcp d’avis positifs) et je le vois a 18 euros sur internet.

Un détail à ne pas oublier, dans le public il y a une enfant de 9 ans. Un jeu avec une bonne part d’aleatoire serait à mon avis à privilégier. L’aléa permet de donner sa chance à un joueur moins expérimenté qu’un autre. La pondération du hasard fait alors que le joueur expérimenté gagnera plus souvent, mais pas forcément à chaque fois. Du coup, risk est plutôt pas mal pour ça.

Bonjour, 
Ma situation ressemble à la tienne : nous débutons dans le monde ludique et on a 2 enfants de 8 ans (garçon) et fille (11 ans).

Chez nous ce qui marche du tonnerre c’est :

- King of Tokyo : règles très simples à assimiler, un peu de hasard, un minimum de stratégie, vite sorti pour des parties rapides et très très jouissif! C’est beau, immersif et super drôle pour les petits comme pour les grands. Ma fille aime moins que mon fils car c’est assez garçon comme univers, mais elle joue quand même avec plaisir et se prend tout-à-fait au jeu.

- Zombie Kidz Evolution : parce que ça leur parle (ça se passe dans une école), ils peuvent s’identifier aux personnages, il faut s’unir pour dégommer du zombie (le perdant ne boude pas, c’est coopératif… ) et surtout il y a un système évolutif : on colle des autocollants sur une piste de progression, on a des challenges à accomplir, on gagne le droit d’ouvrir des enveloppes dont le contenu fait évoluer les règles. Même ma fille de 11 ans est fan, elle a demandé la suite (Zombie Teenz) pour Noël, qui est sur le même système et le même univers mais avec un peu plus de challenge.

Sinon, ils aiment tous les deux Takenoko et ça nous plaît à nous aussi les parents : le jeu est très beau, les règles fluides, c’est simple mais efficace et très sympa à jouer à deux ou davantage. Ambiance plus calme autour de la table que pour les 2 premiers cités.

Et personnellement je n’ai pas encore Jamaica qui a été cité mais il est clairement dans ma liste de futurs achats, ainsi que Bataille à Poudlard.

Dans les petits jeux entre 10 et 15 euros : on a Schotten Totten (se joue à 2 uniquement) et 6 qui prend qui marchent très bien avec les enfants, et qui marchent tout aussi bien entre adultes.