Idée jeu familial

Bonjour

Je cherche quelques idées de jeux sympa a jouer a 4 avec nos 2 enfants ( une fille de 9ans et un garçon de 12ans)

Si vous avez des idées je suis preneur

Merci

Là comme ça, c’est assez large…

Bon je tente quand même : Takenoko, Flamme Rouge ou Villainous.

C’est effectivement très large. Les enfants ont-il déjà une expérience de jeu ? Car on a ici des enfants de 11 ans qui n’ont jamais touché à rien et d’autres qui écrasent leurs parents à Terraforming Mars ou Through The Ages…

Vous cherchez plutôt…

• du jeu tout simple qui met l’ambiance ? Façon Strike (lancer des dés dans la boite) ou Crossing (excellent jeu de "je ramasse/je te pique le matos) ?
  • de la petite construction/gestion où on cherche des ressources pour construire des machins qui font des points ? (The River, Little Town)
  • Du deckbuilding coopératif et accessible ? Harry Potter - Bataille à Poudlard vous tend les bras.
Bref, le choix est large…

Nous avons quelques jeux
skyjo
Galerapagos
Dixit
Kingdomino
Héro à louer
Les aventuriers du rail

Donc les enfants connaissent un peu les jeux et aiment bien ça

Les jeux qui marchent bien avec mes enfants 7 et 10 ans :
- Formula D
- King of Tokyo
- The Islande

- Clank!
- Harry Potter Hogward Battle
- L’île interdite
- Kanagawa
- Little town
- Takenoko
- Azul
- Les aventuriers du rail
- Sushi go
- Carcassonne
-Booo

…d’autres qui écrasent leurs parents à Terraforming Mars ou pillards de la reume ou clank…
je valide,
je me sent moins seul ! :cow2::evergreen_tree::evergreen_tree::cow2: :four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::wilted_flower:

Et moi j’ai un enfant de 11 ans qui touche qu’à la moitié de chaque jeu 
​​​Après il part de la table en boudant parce qu’il pense qu’il va perdre… :sob:

Je viens de regarder un peu vos suggestions

Little town et howgard battle semblent se détacher

Lequel me conseillerez vous en priorité ?

Le fiston avait également noté le jeu Risk sur sa liste?
C’est pas un jeu vieillot, ça ?

On ne peut pas dire que les avis se détachent avec deux messages.
moi je pourrais te citer Azul et splendor par exemple. Mais star realms pourrait fonctionner aussi.

Hello Marc,

risk c’est vieux mais en même temps, il reste une référence des risk like pour des enfants de cet age. Perso, j’ai bcp chercher des jeux d’affrontements  à la risk et bien cela ne cours pas les rues. Néanmoins , pour jouer à 4 en famille pas sur que le theme guerrier accroche dans la durée.

J’ai quasi la même configuration que toi ( fille 8ans et gard 12 ans) et voila nos jeux:
- catane : on joue à 4 enfants/parents et tout le monde aime qd on a une heure devant nous
- carcasonne: pour jouer à 3 moi + enfants plutot sur 30min
- vilainous  mais plutot 1h30 et en étant tjrs bien concentré donc cela dépend de la nature de tes enfants
- cluedo harry potter
- colt express : 45 min à 4 et plutot fun
- king of tokyo: marche bien sur 30 minutes aussi
- zombie kidz: histoire de jouer dans la meme equipe pour changer mais un peu trop facile pour eux
- zombicide : pareil, pour jouer ensemble et la c’est bon pour la difficulté 

Voila les jeux que l’on sort le plus à 4. avec une grosse préf pour les 4 1ers. 

Pour risk, il en existe plusieurs versions. La version star wars avec le plateau en forme de chasseur (interceptor vu de face si tu connais) est excellente, mais j’ai l’impression qu’il est surtout prévu pour 2 même s’il peut se jouer à 4. Donc à voir s’il n’y en aurait pas un plus fait pour 4 (la version game of throne ?). Sinon, un vieux que je découvre depuis quelques semaines, c’est smallworld.

Après, pour du familial, tu as aussi l’île au trésor qui est vraiment excellent. C’est un jeu asymétrique où un joueur incarne long john silver et doit garder secret l’emplacement de son trésor jusqu’à sa libération. Le jeu se joue en dessinant au veleda sur le plateau.

J’appuie Takenoko qui est très bon aussi tout comme Zooloretto. Même si je ne saurais dire pourquoi, j’ai une petite préférence pour ce dernier. 

Tu as aussi des jeux comme 5 minute dungeon ou 5 minute marvel qui sont des jeux coop et de rapidité.

Et enfin, il y a Augustus qui est une refonte du loto. C’est vraiment pas mal et accessible.

Augustus a été remplacé par Via Magica

Marc35850 dit :Je viens de regarder un peu vos suggestions

C'est pas un jeu vieillot, ça ?

J’irais sur Little Town sans hésiter. 
Tu pourras en plus y jouer à 2/3 ou 4 avec le même plaisir. 

Sempre Sainté dit :

J’irais sur Little Town sans hésiter. 
Tu pourras en plus y jouer à 2/3 ou 4 avec le même plaisir. 

Little town pour info est un jeu calculatoire, abstrait (avec zero hasard) donc un peu froid ( pas accroché chez nous). l'aspect mignon des dessins est trompeur selon moi. Mais il a beaucoup de succes donc il peut convenir. Hogwarts battle est plus fun je trouve, avec de l'aleatoire, des retournement de situations, de l'emotion quoi!

Sinon prend Jamaica! C’est beau et fun! (Faudrait nous en dire un peu plus sur vous)

Pour un beau jeu de plateau Prends plutôt smallworld à la place de risk ;)

sinon on jamaica est aussi un très bon choix :)

Et pour un jeu de cartes : Paper Tales, Évolution...

le choix est vaste sans plus de critères ;)

Alfa, moi je ne conseillerais pas smallworld pour deux raisons : ils sont au début de leur ludothèque et il me paraît un peu compliqué pour l’instant ;
smallworld, de par son concept n’est pas un palliatif de risk car la méca de passer d’un peuple à l’autre, n’est pas instinctive du tout. Si l’envie du grand c’est de mener son armée de bout en bout, il sera déçu.

Splendor ou Azul sont des valeures sures : beau, simple et épuré tout en conservznt une bonne part de tactique.
si vous aimez les jeux de cartes, pourquoi pas lost cities ou century.

+1 pour takenoko. En plus c’est tout mignon.

Rodenbach dit :Alfa, moi je ne conseillerais pas smallworld pour deux raisons : ils sont au début de leur ludothèque et il me paraît un peu compliqué pour l'instant ;
smallworld, de par son concept n'est pas un palliatif de risk car la méca de passer d'un peuple à l'autre, n'est pas instinctive du tout. Si l'envie du grand c'est de mener son armée de bout en bout, il sera déçu.

C'est un avis qui se defend, en effet dans ce jeu il faut changer de peuple en cours de partie.
Comme il demandait pour risk, je me suis dit qu'un jeu de conquete moderne etait plus approprié.