Idée jeu pour 2 pers

Bonjour,

je recherche une idée de jeu pour mes beaux-parents (55 ans).

j’ai quelques contraintes :
- Il faudrait que ce jeu soit accessible pour 2 mais aussi pour 4 voir pour 6
- Je voudrais éviter les questions de cultures générales
- Je ne voudrais pas être bloqué une fois qu’on a fait toutes les cartes du jeu (en gros évitez le phénomène qui se produit quand un habitué d’un jeu connait toutes les questions et réponses)

Ils ont plutôt l’habitude des jeux traditionnels , ils sont assez fan du rummikub par exemple

Je suis preneur de toute idée

Merci d’avance

Bonjour noble ami. :)
Je te propose des jeux que j’ai illustrés sur mon site afin que tu en aies une idée plus précise:
* La Havane (de 2 à 4) pourrait convenir à ton profil
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
ainsi que
* Garibaldi
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3246
ou encore
* Keltis
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3124
:wink:

Je plussoie fortement La Havane, qui est merveilleux de pureté, aussi tactique qu’il est abordable.

pérudo jouable de 2 à 6

Bon c’est un jeu de dé mais il passe en général super bien avec des non joueurs !!

Avec ma maman (70 ans), le triomino a un franc succès ainsi que… le Jeu de Cochons (!) qu’elle a présenté à tous ses amis et où ils s’éclatent régulièrement, avec les 3 générations… Vu le nom du jeu, c’est un comble. (on balance deux petits cochons qui attérissent selon des positions étranges ce qui fait marquer des points. On encaisser ses points et passer, ou continuer à lancer pour marquer au risque de faire une position interdite et de toute perdre - principe et thème simples et rigolos)
M’enfin, offrir un jeu de cochons à ses beaux parents, faut avoir de bonnes relations, hein.

Récemment, j’ai acheté Sobek à mon grand (24 ans) pour qu’il puisse jouer avec sa copine à deux, sachant qu’elle n’est pas fondamentalement joueuse, sur les conseils de notre vendeur adoré, Benoit.
Ce jeu a l’avantage de pouvoir être joué très bien à 2, mais aussi à trois ou quatre.
On l’a testé avec ma maman et mon grand depuis Noël, et ça a emballé la doyenne à tel point que c’est elle qui nous redemandait des parties. Ils se sont permis d’ailleurs tous deux de m’infliger une cuisante défaite hier même…
Par contre, elle m’a confié qu’elle aurait été incapable de comprendre les règles seule si on l’avait pas initié, et si on n’avait pas présenté les règles progressivement (on n’a pas introduit les persos et les jetons lors de la première manche, mais progressivement au cours des manches).

Voilà!

Merci pour vos idées,

Je vais explorer la havane que je ne connais pas, j’avais pensé aussi aux aventuriers du rail mais j’ai un peu peur des jeux de plateau pour des “non-joueurs”

Le perudo c’est une bonne idée et facile a transporter, je suis plus dans cette gamme de petit jeu : jungle speed, démineur, …
Mais c’est dur de trouver des jeux sympa pour 2 mais aussi pour 4 voir +

Ohhhh le jeu de cochon,
je jouais a ça quand j’étais petit, j’ai jamais réussi à le retrouver ce jeu, il faut que je me renseigne, c’est en effet très simple et très sympa.

SOBEK ou LA HAVANE, à coup sur

nexbie7 dit:Merci pour vos idées,
Je vais explorer la havane que je ne connais pas, j'avais pensé aussi aux aventuriers du rail mais j'ai un peu peur des jeux de plateau pour des "non-joueurs"
Le perudo c'est une bonne idée et facile a transporter, je suis plus dans cette gamme de petit jeu : jungle speed, démineur, ...
Mais c'est dur de trouver des jeux sympa pour 2 mais aussi pour 4 voir +

Les aventuriers du rail est le jeu de plateau idéal pour réunir la famille. J'éviterai Jungle speed si j'étais toi dans ce contexte mais c'est un avis personnel.

et en jeu de carte assez simple une idée ?

nexbie7 dit:et en jeu de carte assez simple une idée ?

Si c'est pour tout de suite, je te conseille Poison, de Knizia.
Si tu as le temps, mon jeu Jarjais devrait convenir, mais il ne sort qu'en Février :)

Poison est en effet un bon classique, mais ce n’est qu’un bon petit jeu de plis.

Je tenterai vraiment l’aventure du coté de Sobek à ta place.

nexbie7 dit:Ohhhh le jeu de cochon,
je jouais a ça quand j'étais petit, j'ai jamais réussi à le retrouver ce jeu, il faut que je me renseigne, c'est en effet très simple et très sympa.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais attention à ne pas confondre avec le jeu où on ajoute des oreilles, des yeux, les pattes et la queue à un cochon. C'est pas la même chose.

Hello !

Comme tes parents n’ont pas trop l’habitude de jeux avec beaucoup de règles (c’est l’impression que j’ai eu), je te conseillerais plutôt des jeux assez courts, accessibles au niveau des règles et tout de même intéressants.

Je pensais donc à [Quoridor] ou |Marrakech].

Pierre2.0 dit:
nexbie7 dit:Ohhhh le jeu de cochon,
je jouais a ça quand j'étais petit, j'ai jamais réussi à le retrouver ce jeu, il faut que je me renseigne, c'est en effet très simple et très sympa.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais attention à ne pas confondre avec le jeu où on ajoute des oreilles, des yeux, les pattes et la queue à un cochon. C'est pas la même chose.

Oui oui je ne confonds pas, je vois très bien les deux cochons avec les figures imposées ;)