[IDEE] Mission....Opération

Bonjour, alors voilà une petite idée que je viens d’avoir. Ayant fait des études de Maths , et en surfant, j’ai regardé des photos où l’on voyait des hexagones, j’ai pensé à… Mission : Opération (nom pourri, je sais…)

Le but est simple: dès le départ, il y a une quantité d’hexagones, avec des symboles mathématiques, et des chiffres (voir image ci-dessous). On les pose aléatoirement. Chaque hexagone a une couleur (4 possibles).
Ensuite, on lance un dé à 4 faces, chaque face a une des 4 couleurs, et un dé de 100 et de 10.
le résultats des 2 dés donne un nombre, et l’autre une couleur.
Le but est de réaliser le nombre, en commençant par une case de la couleur du dé, en sautant d’hexagone en hexagone… CElui qui qui y arrive en premier remporte des points, ces point correspondant au nombre d’hexagones utilisés. Mais attention, il doit se souvenir du chemin pour le prouver aux autres.
Il y a un temps donné pour faire les calculs (1min max), et aussi un temps pour prouver le résultat.
Les joueurs commence par le chiffre qu’il veulent pour commencer leur suite.
Image (sous paint…)

Exemple: on lance les dés, on tombe sur rouge, et 36. Je commence en haut a gauche avec 1 (le chiffre que je veux), et je fais 1x2+1x10+4+2.
SI dit stop, je prouve aux autres, et je gagne donc 5 points.
Le premier à arriver à 30 point gagne…

Voilà, c’est à retravailler, mais c’est un premier jet en …30minutes ^^

C’est un jeu pour jeunes (apprends à calculer), mais pour moins jeunes aussi…

Vous en dites?

J’en dis que c’est pas vraiment mon genre de jeu, mais dans le style ça m’a l’air plutôt pas mal. C’est pas déjà fait d’ailleurs ? Ma copine est orthophoniste et ça pourrait lui être utile… mais va donc voir du côté d’Ortho Éditions -par exemple- pour être sûr de l’originalité de la chose.

Sinon, deux questions :

1/ Que se passe-t-il si la config’ des hex ne permet pas d’arriver au résultat demandé ?

2/ Ne penses-tu pas qu’il vaudrait mieux que ce soient les pointes du d4 qui soient colorées, et non ses faces ? :mrgreen:

Bonne continuation,

Emmanuel

Pour l’originalité, il faut vérifier, c’est sur.
Pour la config, c’est sur que tous les résultats ne sont pas possible… (quoi que, mais en utilisant 50 hex, et 40 minutes ^^)
Pour le D4, c’est les sommets, effectivement…
SI quelqu’un a déjà vu un jeu comme cela, qu’il me fasse signe.

c’est un peu le cote chiffre des chiffres et des lettres mis a plat…
ca a l’air sympa, mais c’est sur que ca va pas plaire a tout el monde.
par contre si j’ai bien compris ton exemple, il n’y a pas de parentheses pour le calcul (quand on passe a la case suivant, si c’est un x10 c’est pas tout le resultat qui est multiplie mais seulement la case precedente)?

akiraenmpsi dit:SI quelqu'un a déjà vu un jeu comme cela, qu'il me fasse signe.

Ben moi, là tout de suite, ça me fait penser à l'excellent TRIO, en plus compliqué. Et je pense que ça ne doit pas être le seul de ce type.
:wink:

Perso ça me donne juste envie de crier “Le compte est bon” ! :mrgreen:

Ce genre de jeu a ses fans, mais au niveau calcul mental ça m’a l’air un poil complexe tout de même, à mon avis ça exclut les moins de 12 ou 15 ans.

shaudron dit:Ce genre de jeu a ses fans, mais au niveau calcul mental ça m'a l'air un poil complexe tout de même, à mon avis ça exclut les moins de 12 ou 15 ans.

+1 :|

@requyem :effectivement, il n’y a pas de parenthèses, pour simplifier un peu les choses…

@pak : effectivement, ressemble un peu à ce jeu, qui est quand même plus simple…

@shaudron et Astur : effectivement, c’est pas pour tout le monde… Mais j’ai un peu simplifié les choses pour les rendre plus simple: pas de division (impossible à gérer: diviser 4 par 3…), pour les multiplications, que les plus simples: x1 (juste pour changer d’hex et gagner un point de plus, x2, x5, x10, c’est les plus simples.
Pour les enfants, on peux simplifier les choses, mettre du temps en plus, donner une calculatrice (même au adultes, on peux mettre des points en plus pour ceux qui ne jouent pas avec…). L’idée de placer le temps à 30s pour tous le monde, et celui qui a la plus longue série (le plus de points) gagne ses points (et non pas le premier qui fini). Mais bon, on peux mettre ca comme variante.
Idée aussi: dans la séquence, chaque Hex de la même couleur que le premier compte double… ca incite à passer sur une couleur en particulier…
Bref, c’est un premier jet, si vous avez des idées/suggestions, allez y ;)

as-tu essayé uniquement avec des additions et des soustractions ?

ça permettrait de simplifier les choses et rendre ton jeu plus accessible.

j’y ai pensé, mais si les dés sortent 99, qu’avec des addition/soustraction, je pense que ca va être corsé…

akiraenmpsi dit:j'y ai pensé, mais si les dés sortent 99, qu'avec des addition/soustraction, je pense que ca va être corsé....

Évidemment dans ce cas-là, il faut changer les dés du genre un D3 et un D10 pour aller de 10 à 39.

Un D3?? ca existe?
Sinon c’est sur que ca simplifie les choses, surtour aux plus jeunes.

moi j’ai adoré la case +0 j’espère qu’il y a la même avec -0. Bon je sais c’est pour marquer un point supplémentaire mais dans ce cas, pourquoi ne pas l’avoir utilisé dans ton exemple.

1x2 = 2 + 0 = 2 + 1 = 3 x 10 = 30 + 4 = 34 + 2 = 36

ce qui fait…euh 6 points. J’ai gagné !!! ;-)

Bon je ne donnerais pas mon avis n’étant pas fan de ce genre de jeu…

akiraenmpsi dit:Un D3?? ca existe?
Sinon c'est sur que ca simplifie les choses, surtour aux plus jeunes.

un D3 est un D6 dont les faces sont identiques deux à deux ( 2 faces avec 1, 2 faces avec 2, 2 faces avec 3)

Pour le D3, je connaissais pas!
Pour le +0, c’'est pour des points en plus ;)