Idée pour thématiser mon prototype ?

[Prototype]

Salut à vous,
j’ai un proto qui évolue petit à petit et je me rends compte depuis peu que, quelque soit les modifications que j’apporte, rien ne me convient réellement. Pourquoi ? Ben parce que je trouve que mon ensemble manque de cohérence. Les différents mécanismes s’articulent mal les uns avec les autres. Je le développe pour l’instant comme un jeu quasiment abstrait et je je souhaite apporter un thème à tout ça pour essayer de dégager plus de cohérence à cet ensemble en faisant les arbitrages nécessaires au service du thème.
Pour l’instant, mon proto ressemble un peu à keyflower dans le sens où des ressources sont produites sur des tuiles qu’il faut déplacer sur d’autres tuiles pour les exploiter. Comme dans Keyflower, les joueurs ne transportent pas les ressources avec la même efficience. Des ressources peuvent être achetées sur des marchés et vendues plus tard où ailleurs car les prix des différentes ressources varient en fonction de leur rareté sur le plateau et des besoins des différentes villes où les marchés sont installés. Dans mon jeu actuel, il faut transporter des marchandises, contrôler des routes, contrôler des marchés, gérer du personnel, déplacer son personnel, acheter de l’équipement, transporter l’équipement, lutter contre des évènements… En écrivant tout ça, je pense au personnage de Alinea qui développe le commerce de la laine dans les Piliers de la Terre. S’il n’y avait pas des jeux à succès dans cet univers, ça aurait pu être une idée mais bon… il faudrait que je trouve autre chose. Si vous avez une idée, je suis preneur…
Si je n’ai pas été très clair, j’en suis désolé mais c’est que je suis en train d’essayer de suivre le match Allemagne Argentine en même temps que j’écris et c’est pas évident. :pouicboulet:

1 à zéro pour l’Allemagne…

Prof. Biologik dit:1 à zéro pour l'Allemagne...

Comment n'y ai-je pas pensé tout seul ?!? Mais c'était tout bête finalement ! Merci pour l'info. J'avance !

Arf… je viens de regarder les sujets de certains autres… :shock: Mes idées sont encore au stade embryonnaire ! J’ai encore une tonne de travail avant d’arriver à quelque chose d’à peu prêt similaire. Mais bon, je ne me décourage pas. Si en plus les gens continuent de se bousculer pour me donner de l’aide, je vais tout déchirer ! :D

C’est une ressource unique ?
Ca pourrait se situer à l’échelle mondiale ou régionale ?
Comme ça je proposerai la route des épices mais à l’époque des compagnies des indes… où le commerce du thé en jouant aussi sur les divers types de produits.

Balarehir dit:C'est une ressource unique ?
Ca pourrait se situer à l'échelle mondiale ou régionale ?
Comme ça je proposerai la route des épices mais à l'époque des compagnies des indes... où le commerce du thé en jouant aussi sur les divers types de produits.

Ah ! Merci de t'intéresser à mon problème.
Pour l'instant, j'ai 4 ressources. Moins de ressources ça ne marcherait pas avec mon principe de commerce de ressources dont le cour varie. Plus de ressources... Pourquoi pas mais je ne veux pas tomber dans l’excès. N'ayant pas de thème clairement défini j'ai pour l'instant 4 couleurs qui peuvent représenter finalement un peu n'importe quoi comme ressources. Mais disons que mes tergiversations depuis hier tendent à me faire adopter les très classique : Bois, Pierre, Fer, Nourriture.
Pour ce qui est de mon principe de gestion des déplacements, il est important que le transport soit principalement terrestre. Je pense néanmoins qu'il serait adaptable à des bateaux mais pour ce qui est de l'univers maritime, mon thème de prédilection tournerait certainement autour du commerce dans les caraïbes avec pirates et tout et tout... Le simple fait d'en parler me donne envie de me pencher sur la question.

Ou peut-être regarder du côté du commerce vénitien, ça n’a pas toujours été une partie de plaisir, il y avait aussi des pirates sur la côte dalmate.
Tu veux vraiment faire des ressources très différenciées ?
Sinon pour faire original tu pourrais partir par exemple sur le commerce dans l’empire inca où aztèque… Et voir les denrées produites dans ces empires…
Le pirate ça a fait ses preuves mais ça reste ultra classique…

du commerce dans les Caraïbes? un peu comme ça : http://armorgames.com/play/15268/caribbean-admiral :D

Balarehir dit:Ou peut-être regarder du côté du commerce vénitien, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir, il y avait aussi des pirates sur la côte dalmate.

Oui... C'est pas faux...

Balarehir dit:
Tu veux vraiment faire des ressources très différenciées ?

Disons que dans mon idée de base, le joueur doit toujours avoir le choix : vaut-il mieux que j'utilise la ressource pour moi pour me fabriquer quelque chose qui aura un intérêt potentiel plus tard ou vaut-il mieux la vendre pour en tirer un bon prix tout de suite.
Typiquement, le joueur passe par une ville et il se rend compte que le marché achète à bon prix son minerai de fer. Mais en utilisant son minerai à la forge, il peut se fabriquer une hache qui lui permettra peut être de récupérer du bois plus tard et s'ouvrir d'autres possibilités.

Balarehir dit:
Sinon pour faire original tu pourrais partir par exemple sur le commerce dans l'empire inca où aztèque... Et voir les denrées produites dans ces empires...

Je ne me sens pas assez calé dans ces domaines pour donner un avis précis là tout d'suite... disons qu'il faudrait aussi creuser l'idée et que je me documente mais ça prendrait beaucoup de temps.
Balarehir dit:
Le pirate ça a fait ses preuves mais ça reste ultra classique...

C'est sur mais finalement je ne connais pas tant de jeux que ça qui sont dans l'univers Pirates et qui correspondent à mes goûts alors je n'élimine pas nécessairement l'idée.
Lomic dit:du commerce dans les Caraïbes? un peu comme ça : http://armorgames.com/play/15268/caribbean-admiral :D

Nooooon ! Beaucoup mieux que ça ! :^:
Lomic dit:du commerce dans les Caraïbes? un peu comme ça : http://armorgames.com/play/15268/caribbean-admiral :D

Nooooon ! Beaucoup mieux que ça ! :^:

Pour l’idée vénitienne, voilà ce que j’ai trouvé par exemple sur le commerce :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_l_empire_venitien.pdf
J’ai vu que la Dalmatie fournit dès l’extinction des pirates du bois.
Les ressources comme les céréales pouvaient provenir aussi de l’“Italie” en elle-même.
Le cadre me semble donc assez réaliste pour coller et pour permettre l’utilisation de produits de base.
Faire dans ce cas incarner par les joueurs de grandes familles vénitiennes ? Qui pourraient devoir construire des bâtiments prestigieux/des flottes de navires ?
Voilà pour la contribution vénitienne.

Chasseurs de primes ?
Tes ressources sont des truands, etc… qu’il faut arrêter et convoyer ailleurs.
Mais sur le chemin il y a des gens qui réclament vengeance. Faut-il leur donner gain de cause pour un gain immédiat ou les amener jusqu’au bout du chemin ?

Les guerres de l’opium

Des peintres à la Renaissance.
Le matériel est très couteux et parfois difficile à se procurer. (les ressources : fusains, peintures, toiles, pinceaux…)
Les maitres, grâce à ces ressources honorent des commandes dans différents pays. Avec la notoriété grandissante, ils peuvent faire de travailler des apprentis ou des élèves pour leur compte (ambiance léonard de Vinci), et prendre le contrôle (devenir favoris) de régions (symbolisées par des personnages qui passent commande : nobles (portraits) ou religieux (peintures d’église)…)
BdC

Trêve de plaisanterie, pourquoi pas moderniser le thème en exploitant de nouvelles sources d’énergie, comme par exemple le gaz de schiste.

Commencer par le thème avant de voir la mécanique ? Parce que sinon, le thème ne sert à rien (on souffle dessus il s’envole, impression de superficialité) et autant faire un jeu abstrait, non ?

Commencer par le thème avant de voir la mécanique ? Parce que sinon, le thème ne sert à rien (on souffle dessus il s'envole, impression de superficialité) et autant faire un jeu abstrait, non ?

Pas forcément.
On peut tout à fait commencer par la mécanique, puis trouver un thème qui colle bien avec les sensations de jeu que la mécanique procure. Le thème peut ensuite amener des aménagements de règle sur la méca originale, ce qui peut donner une belle cohérence. :wink:
Bon là j'ai pas de piste très originale pour l'idée de Loder, les jeux de gestion ça ne me vend pas du rêve en général, alors j'ai un peu de mal à me projeter, mais bon...
emmanuelf dit:Chasseurs de primes ?
Tes ressources sont des truands, etc... qu'il faut arrêter et convoyer ailleurs.
Mais sur le chemin il y a des gens qui réclament vengeance. Faut-il leur donner gain de cause pour un gain immédiat ou les amener jusqu'au bout du chemin ?

C'est original et intéressant mais trop compliqué à adapter avec ce que j'ai déjà mis en place. Ça reste une idée sexy et je la note pour plus tard.
shaudron dit:
Commencer par le thème avant de voir la mécanique ? Parce que sinon, le thème ne sert à rien (on souffle dessus il s'envole, impression de superficialité) et autant faire un jeu abstrait, non ?

Pas forcément.
On peut tout à fait commencer par la mécanique, puis trouver un thème qui colle bien avec les sensations de jeu que la mécanique procure. Le thème peut ensuite amener des aménagements de règle sur la méca originale, ce qui peut donner une belle cohérence. :wink:

C'est comme ça que je le voyait.