Bonjour à tous,
Enseignant en classe de 4ème, un voyage de 3 jours en Auvergne est prévu la semaine prochaine. Pour amoindrir le coût, une soirée cinéma a été annulée et il a été demandé aux élèves (et aux accompagnateurs) d’apporter des jeux et/ou des idées d’activité.
Quels jeux (de société ou activités pour le soir) seraient, selon vous, aptes à plaire à des élèves de 4ème (soit 14 ans en moyenne) ? Faut penser à ce que ça ne prenne pas trop de place non plus (quoi que je pourrais m’arranger de ce côté-là). Le problème du nombre de joueurs se pose aussi : ils seront logés en chambre commune allant de 4 à 9 élèves.
Voici la liste des jeux que j’ai en ma possession : Agricola, Ghost Stories, Small World, Saboteur, Les Aventuriers du Rail, Photo Party, Carcassonne, La Crypte de la Créature, Munchkin Quest, Wanted. J’ai pensé, éventuellement, acquérir Ca$h’n Gun$ Live. Mais aucune idée si ça peut bien prendre avec des élèves de cet âge.
Vos conseils et avis seront les bienvenus.
Par avance, merci.
Si tu veux investir en plus : dans la lignée de Wanted et qui plait bien à des ados, il y a Shadow Hunters.
Très bon à partie de 5. Jouable jusqu’à 8. Jeu d’identités cachés où il faut démasquer ses adversaires et les vaincre, trouver ses alliés et les aider, en fonction de l’identité de son personnage on a un but différent, etc…
Petit jeu qui fonctionne bien aussi : Dobble, jeu de rapidité et d’observation bien fun.
Kiproko fonctionne bien en colonie donc je te le conseille egalement ! On joue en equipe et on essaye de faire deviner, à l’aide de son coequipier et cela sans parler, un objet en formant ce dit objet avec des barres, des jetons, etc… très fun.
Après tu as aussi les coopératifs qui fonctionnent bien comme Pandémie, l’ile interdite, etc…
Enfin, tu as les classiques Time’s up, Jungle Speed, etc…
Au niveau de ta liste de jeux, Saboteur, Carcassonne et Wanted me semble tout désignés, ils plaisent à un large public. J’aime beaucoup perso Ghost Stories et Munchkin Quest mais je ne suis aps sure que les ados vont accrocher car MQ est long à jouer et les règles sont complètes ainsi que Ghost Stories qui a des règles assez complexes pour des joueurs néophytes.
Tout dépend de la motivation de tes élèves
Photo Party : très bien
Cash’n’Guns live très bon aussi pour cette tranche d’âge, peut-être voir si l’effectif colle bien
[edit : je veux dire qu’avec trop peu de monde ça ne marche pas des masses]
Nous avions fait un soirée dans un internat l’année dernière…
Linq marche bien aussi.
snorta
squad seven
citadelles
gambit 7
cash n guns
wanted / bang
scopa
…
Photo party
Un mouton à la mer
Non merci
Déclic
Dobble
Jungle speed (à bien cadrer)
Citadelles
Loups-garous
Ligretto football
le cash n guns live fera un malheur, c’est sûr, tout comme photo party.
Pour un faible invest et qui peut occuper 10 joueurs, le 6 qui prends est quand même une valeur sûres …
Tant qu’à faire un achat adapté qui prenne vraiment peu de place, il y a le Fictionnaire aussi… Avec un seul paquet et de l’ingéniosité, il y a moyen de faire plusieurs parties simultannées.
si on restait chez cocktail game avec crazy dancing, rythme and boulets et tokyo train…