Bonjour à tous,
Weepee cette année c’est renouvellement de la ludothèque du club jeux de société au collège.
On a le droit à un budget et du coup on se met à chercher des idées de jeux dont voici les critères :
* rapide à installer
* règles faciles à expliquer et surtout à retenir pour les élèves d’une semaine à l’autre
* temps de jeu : 15 min
Par exemple les jeux qui tournent souvent au club du midi sont : Wazabi, Lama, Impact, Mito… Ils aiment ce genre de petits jeux.
Qu’est-ce qui vous vient en tête là comme ça comme idées ?
Hello,
Je vais poser la question de ce qui marche bien à ma compagne qui tient un club de jeu dans le CDI de son collège.
Sachant qu’en général c’est moi qui lui conseille les achats… mais ce n’est pas pour autant que ce sont des succès
Et aussi, ils sont sur des créneaux plus longs (par exemple ils ont le temps de jouer à Jamaïca).
Je vais essayer d’y penser ce soir !
Salut,
Quand j’étais plus jeune, un simple Jungle Speed et Uno faisaient l’affaire.
Ce ne sont plus les meilleurs jeux mais ce sont des classiques. Maintenant, il y a skyjo
En vrac voici les jeux qui me sont venus à l’esprit et qui pourraient convenir. Mais ce n’est pas forcément dans la même veine que les jeux que tu as mentionnés. Après, c’est sûrement une bonne occasion pour leur faire découvrir pleins de nouveaux genres de jeux.
Jeux de mots: Insider et Just One.
Jeu de bataille: J’ai beaucoup entendu parler de Challengers mais si le tournoi doit tenir en 15min ça ne passera pas.
Jeu d’images: One key fonctionne très bien si tu veux un jeux avec images qui se joue vite.
Jeu stop ou encore: Diamant.
Jeu avec dessin: Last message est bien si on veut dessiner mais il faut mettre un chrono aux investigateurs pour pas que ça dure trop longtemps.
Jeu d’enquête: Micromacro pourrait convenir.
Jeu d’adresse: j’ai pensé à Kluster mais il y a peut-être plus sympa.
En petits jeux je pense :
-Trio
-Argh
-Fuji flush
-Salade de cafards
-Just one
-Déclic (attention au bruit!)
-Jungle speed
-Kikafé
Tous ces jeux sont approuvés par mes filles et je pense correspondent aux critères. J’en ai aussi plein d’autres en tête comme Linko, Voodoo prince , Cliff-hanger, … mais les filles n’ont pas adhérées plus que ça.
PS: bien sur un Uno est obligatoire, mes filles aiment la version flip
Il y en a tellement !
je plussoie kikafe et insider
Sinon en non dit :
Lobo 77
Coyotte
Numbers
Foxy
Skull
Pickomino
Taco chat bouc cheeze pizza
Magic Rabbit
6 qui prends
Dictopia
Hanabi s’ils sont nombreux.
Et en un contre un : BOTANIC ou SOBEK
Love letter
Salade 2 Points
High Risk
pour ajouter à la liste des autres
j’ai moi même beaucoup de jeux dans ma classe (cm2)
Dans les plus simples à installer et à expliquer pour du collège:
Kluster (une évidence)
6 qui prend
Las Vegas
Sushi go
Skyjo (même si je ne suis pas ultra fan, il faut reconnaître que ça marche bien)
Nekojima (très beau jeu d’adresse)
Carro combo
Trio
Mind up
Coloretto
Qwixx
Des jeux abstraits toujours efficaces:
Santorini
Battle sheep
Quarto
Abalone
Donuts
Okiya
Qoridor
Qawalé
Orion duel
Quelques classiques du jeu à 2:
Shotten totten
Lost cities
Hive (pour les amateurs d’échecs, un must)
Splendor duel
Des jeux d’ambiance chouettes:
Compatibility
Wink (le kems en mieux)
Oh my brain
Esquissé
Twin it
Kites
So clover
Et pour aller vers du un peu plus réflexif et pas trop long:
Akropolis
break the code
Kingdomino
Splendor
Pour le bluff : In a grove (anciennement Hattari)
Je viens au rapport. Fonctionnent bien :
- Skyjo
- 6 qui prend
- Abalone
- Le poker
- Taluva (mais a dû être poussé par ma compagne pour que ça prenne)
- Jamaïca (mais poussé par un élève qui l’a à la maison)
Super, merci pour vos idées.
Il y a pas mal de jeux que je ne connais que de nom, je vais m’y pencher un peu plus.
Trio et Kluster je n’y avais pas pensé mais effectivement ça collerait au public.
Idem pour Skyjo
On a déjà 6 qui prend, Kites, Kikafé, Taco Chat, Poule Poule, Twin It qui marchent bien, pour donner une idée du public.
Las Vegas pourrait faire l’affaire mais j’ai peur que ça ne colle pas au format, souvent les élèves viennent pour 15/20 min pour occuper le temps entre la cantine et la reprise des cours, ou fin des cours et cantine. Je vais creuser. Idem pour Pickomino.
Pour Coloretto, on a la version Triqueta qui prend bien si on joue avec eux.
En écrivant tout ça, ça me fait penser à Wendigo qui pourrait correspondre également.
Nékojima m’a été offert par mon Père Noël Loco de Tric Trac et je l’ai justement ramené pour ce midi, je pense que ça va bien prendre.
Idem je ramène souvent des jeux de ma ludo style Santorini
Akropolis, Kingdomino, Sushi go malheureusement ça ne collera pas sur le timing et par expérience il faut un adulte pour les accompagner. Donc ça risque de finir au fond du placard.
Alors dans les valeurs sûrs de notre centre de loisir, court, qui marche avec des collégiens et qui n’a pas encore été cité, il y a Sushi Dice : simple, rigolo, efficace, rapide. (après c’est du jeu d’apéro ultra basique)
Dans les très bien mais trouvable uniquement d’occaz donc pas sûr que ça soit ok pour toi (pas de factures sauf vendeur pro, il y en a quelques uns sur Okkazeo) :
- Batik : règles expliquées en moins d’une minutes, parties très rapides qui demandent immédiatement une revanche.
- Dégoblinade : un poil plus long que les 20 minutes demandées et c’est mieux si un adulte lance le truc pour expliquer mais ça s’apprend facilement et ça marche trèèès bien !
Un autre qui a eu beaucoup de succès c’est Fantasy (mais c’est pas foufou d’un point de vue d’amateur de jeu).
Sinon encore jamais testé mais quasi sûr que ça marcherait bien : That’s not a Hat.
Je dirais
KIKAFE
INSIDER
TWIN IT
LAS VEGAS
JUST ONE
DEEP SEA ADVENTURE
Bonjour,
Si vous faites une rechercher sur le forum des sujets comme le vôtre ont déjà été évoqué.
Il y a de bons vieux classiques qui sont aussi proposés.
Jeux pour un club de collège - Discutons jeux - Forum de Trictrac
Club jeu de société au collège - Discutons jeux - Forum de Trictrac
Les bons jeux pour un club de collège - Discutons jeux - Forum de Trictrac
https://www.trictrac.net/recherche?search=club+jeu+collège&type=forums-topics&forum=discutons-jeux
Bon courage à vous.
Vu la date des anciens fils (2013 pour le plus récent) il y a pas mal de choses qui ont changé sur le marché mais en effet certains classiques s’y retrouvent (dans nos placards aussi).
Suite à vos recommandations on partirait sur Sushi Dice (trouvé d’occas’), Trio, Kluster, Skyjo, Gang of Dice, Maudit Mot Dit et La légende de Wendigo
Il nous reste encore un bon budget à utiliser d’ici juin donc si d’autres idées vous viennent je suis preneuse