Bonjour,
après ROLLING jeu alliant réflexion et d’adresse, je vous présente mon nouveau proto : IDEO, jeu abstrait pure réflexion.
Vous pouvez le tester voici le lien pdf de la règle du jeu :
http://mes-protos.e-monsite.com/medias/files/ideo-regle.pdf
et du matériel (pions et plateau du jeu):
http://mes-protos.e-monsite.com/medias/files/ideo-pion-et-plateau.pdf
Il manque les jetons, moi j’utilise ceux du jeu de dames.
La règle :
Nombre de joueurs : 2
Durée : 20 min env.
Matériel
42 carrés : 21 carrés rouges et 21 carrés bleus (3 carrés de 4, 9 carrés de 3 et 9 carrés de 2)
1 plateau de jeu
36 jetons : 18 jetons rouges et 18 jetons bleus
But du jeu
Obtenir le plus de points.
La partie est terminée lorsqu’il n’y a plus de cases vides sur le plateau.
Mise en place du jeu
Distribuer les carrés et le jetons bleus à un des joueurs, les carrés et jetons rouges à l’autre joueur.
Déroulement du jeu
On tire au sort le premier joueur.
Chaque joueur joue un carré à tour de rôle.
Le premier joueur pose son carré sur une des 4 cases grises du plateau.
Le joueur suivant doit poser un de ses carrés touchant un côté ou un angle des carrés placés sur le plateau. En aucun cas, il ne peut poser un carré isolé sur le plateau.
On ne peut pas poser un carré isolé sur le plateau.
Les prises
Pour capturer un carré de 2 à l’adversaire, il faut poser 2 carrés sur 2 de ses côtés.
Pour capturer un carré de 3 à l’adversaire, il faut poser 3 carrés sur 3 de ses côtés.
Pour capturer un carré de 4 à l’adversaire, il faut poser 4 carrés sur 4 de ses côtés.
Dès qu’un joueur capture un carré à l’adversaire, il y pose un de ses jetons. Le carré capturé n’agit plus durant la partie.
Le carré capturé sera comptabilisé dans les points à la fin de la partie.
Les points correspondent au nombre indiqué sur le carré capturé.
Cas particuliers
Le joueur bleu pose un carré sur l’emplacement indiqué par la flèche (Fig 1). Chacun des joueurs remporte un carré car les carrés de 2 bleus et rouges sont pris par deux côtés (Fig 2). Le rapport de force est égal pour les deux joueurs (2 carrés rouges entoure un carré bleu et 2 carrés bleus entourent un carré rouge). Il y a égalité (Fig.3).
Le joueur bleu pose un carré sur l’emplacement indiqué par la flèche (Fig 1). Le joueur rouge emporte le carré de 3 car il l’entoure de 3 côtés alors que le joueur bleu n’entoure le carré de 2 que de 2 côtés (Fig 2). Le rapport de force est plus important pour le joueur rouge (3 carrés rouges entourent un carré bleu contre deux carrés bleus qui entourent un carré rouge) qui remporte le carré de 3 (Fig 3).
Les points
La partie est terminée lorsqu’il n’y a plus de cases vides sur le plateau, on comptabilise les points. Chaque carré capturé correspond au point inscrit dessus et on ajoute les trois carrés restants à chaque joueur.
Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.
En cas d’égalité de points, le joueur qui a fait le plus de pises gagne.
En cas d’égalité de prises, le joueur dont la somme des 3 carrés restants est la plus importante gagne.
Merci pour avoir tout lu ou presque.
Qu’en pensez vous ???
Pour ceux que ça intéresse j’ai un plateau de 8*8, le nombre de carrés change donc. La partie sera évidemment plus longue.
On me dira peut être qu’il faudrait thématiser. Si vous avez une idée je suis preneur…
Ca a l’air simple et efficace, en tout cas ça me donne envie d’essayer. En revanche un point n’est pas très clair : les joueurs ont leurs 21 tuiles à disposition ? as tu essayé de distribuer une “main” de 4 tuiles à chaque joueur, qu’on complète à chaque tour, histoire d’éviter que ça devienne un jeu à ouverture, et d’apporter un peu de renouvellement ?
Après, le thème… perso je pense qu’un joli habillage peut suffire, mais c’est vrai que thématiser l’abstrait, c’est souvent une bonne chose. Par contre, j’ai rien qui me vient comme idée de thème là tout de suite^^…
Chaque joueur possède ses 21 tuiles et à la fin de la partie il restera 3 tuiles à chaque joueur qui seront comptabilisés dans les points.
Je ne pas essayé 4 tuiles chacun qu’on renouvelle. Je suis parti sur la gestion de toutes les tuiles et donc gérer celles qui vont rester.
J’aime bien l’idée et le côté minimaliste. Ce serait plaisant de rassembler tes 21 tuiles différentes en 11 tuiles recto-verso (valeur forte / valeur faible) : double dilemme, du coup, car en posant des petites valeurs, tu sais que tu vas te priver de tes grosses.
Oui, mais je ne vois pas l’intérêt de placer des petites tuiles. Donc, je ne vois par voie de conséquence pas l’intérêt (stratégique) à proposer des tuiles à double face, car on choisira toujours les faces fortes. Au contraire, si on dispose de tuiles à une face et de valeurs différentes, là il faut gérer son stock. Bon jeu !
Docky dit:Au contraire, si on dispose de tuiles à une face et de valeurs différentes, là il faut gérer son stock.
Oui, effectivement, l'idée de la règle est de bien gérer son stock durant la partie pour garder les tuiles les plus fortes en fin de jeu. Ces dernières peuvent permettre de gagner la partie, soit en nombre de points soit en cas d’égalité.
Je fais un petit up pour avoir un éventuel retour de test ou d’autres commentaires…