[IDF] TI3 - 28/02

Tu sais Alkaias… depuis 6 mois maintenant qu’on s’est rencontrés, on sait très bien (d’un commun accord avec 99% de nos chers joueurs) que les Mickaël font de la politique 100% du temps, temps incluant évidemment l’avant-bataille.
La question est : Cèderas-tu encore à la pression populaire (Mickaëlienne) ? ^^

Prends la race que tu veux… de toutes manières, des gens râleront :stuck_out_tongue:

Comme on dit cela régulièrement en vain :
Pour appuyer j’ai une expression à laquelle je fais fortement référence :
“Il est plus facile de gagner quand l’adversaire ne sait pas qu’il se bat” (qui correspond à des concepts basiques d’initiative, furtivité, brouillage, etc…)

Là, t’as pris une attaque politique…

Tarlouse Julien, les épicés sont pas si forts ;)
Je loue la présence des Emirats Hacans Unis qui contribuera à rendre la partie intéressante car ouverte à tous les niveaux de jeu.

Piesstou - Yssarils
Vieux Chat - Xxcha
Sath - Yin
Alkaias - Sol
Julien - Hacans
Ludo - Letnev

Amis de la guerre…
…la guerre nous attend.

Ludo
PS : Sorry Battleman, avec plaisir la prochaine si tu passes dans le coin ou que j’ai un weekend vers chez vous ^^
**

Là, t'as pris une attaque politique...

Faux, je m'insurge : Je ne fais jamais de meta-jeu, contrairement à d'autres que je pourrais dénoncer ici, mais je vais m'abstenir :)
Je peux même citer les passages MSN où je lui dit qu'il peut prendre ce qu'il veut entre L1z1x, Sol et Winnu.
En fait je dis juste, et j'assume :
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Après, chacun interprète comme il veut :pouicintello:

Pis pour une fois qu'on n'a pas 5 Races sur 6 de bourrins, vous devriez être contents, non ?
Moi, oui :)
(si ce n'est que c'est Ludo, le Baron... :))

Tu connais le péril L1z1x ? ^^

Ca donne : “A vaincre sans L1z1x, on triomphe sans gloire”

Bon d’accord c’était nul (comme des L1z1x quoi :P)

Clair j’ai hâte (de rentrer sur Paris… pour dormir un peu d’abord -
-).

C’est marrant, du coup j’ai la race la plus cogneuse @
@ de la partie

Va te coucher ! Reposes toi bien !
Et à demain pour UNE PARTIE DE FOOOOOOLIE ! :D

piesstou dit:En fait je dis juste, et j'assume :
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

C'est pas plutôt à vaincre sans péril, on triomphe plus facilement ? :mrgreen:

Alors? Vous y ètes encore? :wink:

Non, non on a fini ça vers 22h30 :P
On a bénéficié d’une loi donnant +2 pv à tout le monde.
ceci dit, cela n’aurait pas rallonger de beaucoup la partie vu que seul les deux derniers tours ont été longs car on a pas mal bataillé à ce moment là.

Au final ce sont les mêmes sensations qu’un ti3 ordinaire … mai sen plus long. Il n’y a pas de souffle épique supplémentaire car on prend encore moins de risques que d’habitude car on a pas envie de se grillé dès le 2eme tour. Ce qui fait qu’on a bien plus avancé dans l’arbre techno mais sans vraiment faire usage des bonus que cela a octroyé. Bref, pas vraiment convaincu par une longue war.

Vieux chat dit:Bref, pas vraiment convaincu par une longue war.

Fô bien essayer! Tu pourras dire, "j'y étais!!!" :wink:

Un peu la même impression :
- C’est un peu plus long, forcément, mais pas tant que ça non plus
- C’est sympa (c’est sûr) mais ça n’apporte pas grand chose de plus,

Mes impressions sur la/ma partie :
- Un début assez statique car tout le monde stressait un peu de plier sa partie en 1h,
- Un départ sur les chapeau de roue pour Sol et Yssarils,
- Une main de Cartes Action “bien mais vraiment pas top” du début à la fin pour l’Yssaril (youpi…),
- Le fait d’avoir été placé entre les 2 races bourrines/agressives de la table (Letnev + Yin) m’a plus que fait chi** (surtout mixé avec les 2 points qui viennent),
- Le fait de me retrouver en plus avec les 2 Astéroïdes Field de part et d’autre de mon espace vital m’a plus que compliqué la tâche car c’était juste un accès direct pour mes 2 voisins sans que je ne puisse placer de “coussin défensif”,
- Le fait qu’on ait tous gagné une Techno Bleue au tout début (au hasard Antimass pour passer les Astéroïdes ou XRD pour bouger à 2 cases) a fini de plomber mon développement face à mes voisins.

Et pourtant :
- J’avais réussi à négocier de TRES bons accords commerciaux (3 du Hacan + 2 du Xxcha)
- Au 1er Round j’avais quasi déjà mon max de Ressources possible (à l’aide notamment des 2 Stations commerciales)
=> je ne manquais donc pas de thunes, et j’avais également un peu d’influences.

Sauf que :
- J’avais raison concernant le Letnev : Il est déjà difficilement concurençable niveau Ressources, mais il n’est absolument pas rattrapable au niveau de la capacité de production.
Quand j’aurais pu produire au mieux 7 unités il pouvait en faire 15 ou 18… cherchez l’erreur.
Ce n’est pas ma Race préférée (ni celle que je voulais prendre au départ) pour rien :)
- Le fait de n’avoir pas pioché UN SEUL signal jamming a fini de me tuer alors qu’il aurait été simple de bloquer le Letnev 1 Round complet ou 2, celui-ci n’ayant joué que sur un unique système de prod’ ! (… quand je dis que j’avais des cartes de merde… :()
- Même avec un Xxcha qui souhaitait la même chose que moi, à savoir la mort ou au moins le ralentissement du Letnev on n’a jamais rien pu faire…

Une bonne partie malgré tout (ça reste un plaisir de jouer à TI3 :)), dans une bonne ambiance, et avec une fin assez disputée qui aura failli voir gagner le Sol (qui se sera finalement pris ses 2 voisins sur la gueule + le Letnev le réduisant à pas grand chose), le Xxcha ou même le Hacan qui, malgré un léger retard au début, ont rattrappé sur la fin… mais qui aura sourit aux Letnev, Long War et puissance communiste obligent :)

La Feuile de Récap’ de la partie :
(encore un “petit truc en plus bien pratique” diffusé du début à la fin sur le LCD durant la partie ;))

On voit que c’est encore celui qui fait son SO qui remporte la partie. Ce qui est assez logique.
Je vois également que le Xxcha a failli gagner avec 2PV grâce à Mécatol (1pvx2), ce qui est somme toute assez logique également.

Pour ce qui est de l’interet de la long war, l’avancée technologique (qui est un des avantages de cedtte config) a t elle pesée sur la partie?

PS: Sympa la feuille de récap!

Judo' dit:PS: Sympa la feuille de récap!

Yes, et en plus de ça c'est vraiment très pratique parce que ça permet à tout le monde d'avoir accès aux informations principales de la partie en 1 coup d'oeil tout en économisant de la place sur la table de jeu ;)
On avait déjà testé avec un simple tableau Excel, déjà pratique, mais là j'ai récup' les fichiers Vassal et j'y ai mis un peu plus de formes :)
Judo' dit:Pour ce qui est de l'interet de la long war, l'avancée technologique (qui est un des avantages de cedtte config) a t elle pesée sur la partie?

Je n'ai pas l'impression que les avancées technologiques aient beaucoup pesé (dans cette partie du moins)
Si ce n'est l'Hypermetabolism du SOL qui lui a été très profitable, le Neural Motivator de l'Yssaril qui aurait pu être fatal avec des cartes dévastatrices (..gngngn), et la course à la War Sun pour tout le monde quand Letnev a sorti 2 tétons d'un coup, suivi ensuite par Hacan puis Sol un peu plus tard... ça n'a pas été si différent.
De mon coté j'espérais surtout pouvoir tenir face au Letnev (grâce à mes cartes) et en espérant qu'il continue sa 1ère percée sur le Xxcha sans avoir à me diriger du tout sur les Technos rouges.
Malheureusement, et comme j'en avais peur, l'Astéroïde Filed séparant mon Système de prod' du sien... ou de mon Artéfact était trop tentant. Mais c'est normal, j'aurais clairement fait pareil ! :)
Du coup, je n'ai pas pu tenter de maximiser les technos vertes/bleues/jaunes pour changer un peu.

La Galaxie aux prémices de la Long War :

Vous noterez également la présence de pièces de 1 centime (représentant les Low Risk) et de 5 centimes (pour les High Risk) de sorte à éviter la reconnaissance des jetons rouges ou verts avant débarquement.
Les vrais jetons étant, eux, répartis dans 2 "sacs-à-pioche" prêts à l'emploi.
D'ailleurs je viens de me souvenir d'une erreur !!
Le sac "High Risk" ne contenait QUE des High Risk ! (ce qui aura uniquement embetté le vainqueur sur 1 planète et l'Yssaril finalement, mais quand même :P)
'Faudra que je fasse gaffe la prochaine fois, car là, dans tout ce joyeux bordel j'ai zappé :)

+

Par contre tu dis que tu avait des asteroids pres de ton HS. Mais tu jouais bien en vert (comme tout bon Yssaril)? Donc pas d’asteroid contre ton HS…
Dans l’histoire, c’est plutôt le Yin qui est défavorisé. Pas bcp de ressources, un Asteroid contre son HS du co^té Yssarils (qui peuvent de base les traverser).

judograal dit:Par contre tu dis que tu avait des asteroids pres de ton HS. Mais tu jouais bien en vert (comme tout bon Yssaril)? Donc pas d'asteroid contre ton HS...
Dans l'histoire, c'est plutôt le Yin qui est défavorisé. Pas bcp de ressources, un Asteroid contre son HS du co^té Yssarils (qui peuvent de base les traverser).

? :?: ?
Je vais donc tenter de te (ré)expliquer le problème des 2 Astéroïd Fields. Car, ayant vécu la partie en tant qu'Yssaril, je peux t'assurer que c'est, entre autre, ce qui m'a plombé le développement.
D'ailleurs petite précision, car tu te contredis toi-même dans ta phrase, je dis bien que j'avais 2 champs d'astéroïdes de part et d'autre de mon espace vital, pas contre mon HS.

Premièrement :
On avait tous Antimass au Round 1 (ou 2) suite à une Loi ayant donné une Technologie bleue gratos à tout le monde. Donc soit "Antimass Deflector" puisqu'aucun pré-requis (et dans ce cas, tout le monde, dont le Yin, passe les Astéroïdes) soit XRD (et dans ce cas c'est le Letnev qui se déplace à 2 case)

Deuxièmement :
Tu vois le système triple face au système Letnev ?
Je te présente le plus gros complexe industriel de la Galaxie, boosté par un pactole de plus de 25 Ressources par Round.
Si maintenant tu regardes l'emplacement de l'Astéroïde Field numéro 1, à ma gauche, alors tu devrais rapidement comprendre (hmmm.. XRD :P )

Troisièmement :
Avec un flan gauche totalement vulnérable, et ce malgré tous les efforts, la thune, la diplomatie ou les AC (pourries) du monde, tu devrais pouvoir imaginer facilement que le Champ d'Astéroïdes numéro 2, à ma droite, pourtant situé contre le HS Yin, était tout aussi problématique.
Pour rappel, le Yin était joué par Sandro, c'est à dire par un joueur aux tendances parfois suicidaires ;) (il l'a encore prouvé d'ailleurs, mais pas contre moi ^^), à la tête de la 2ème Race guerrière qui disposera d'ailleurs dès le Round 2 (ou 3) d'XRD Transporters.
Ben voilà. Je crois que tout est dit :)

Ainsi, si j'ai pu faire illusion durant les 5 ou 6 premiers Round (ou j'ai usé de diplomatie, d'intimidation, de soudoiement, et de chaaaatte autant que possible... Yssaril oblige) et être en tête avec le SOL avec 10 PV (dont l'un des 3 Artéfacts), il n'aura finalement suffit que d'UNE SEULE attaque Letnev (en 2 temps) au travers du Champ numéro 1 pour annihiler ma partie et offrir mon espace en pâture aux autres (Yin et Sol)
Fin de la partie Yssaril au Round 6... vers 19h en gros :?

That's Life, et ça me pendait au nez dès le Round 1 de toute façon.
Voi-là :)

+

Pardon, j’avais compris que t’avais 2 Asteroid contre ton HS, ce qui me paraissait effectivement tres handicapant…
Pour l’asteroid de gauche je comprends le fait qu’il soit gênant, ce qui est effectivement surtout du à la capacité de prod du Letnev dans son système triple.
Par contre celui de droite je le trouve bcp plus handicapand pour le Yin car il te permet d’être à distance de son HS sans qu’il puisse rien y faire, alors que toi tu as toujours un système de defense contre une de ses attaques éventuelle.

Certes, mais avec celui de gauche (LA porte d’entrée), celui de droite m’était inutile car :
Pourquoi me lancer dans une guerre contre le Yin sachant que mon orientation et mes mouvements finiraient par aguicher le Letnev :) (alors que j’usais à fond de diplo/intimidation avec mes AC pour qu’il se barre si possible soit sur le Xxcha soit vers Mecatol… ce qui a fonctionner 5 Round ^^)
Dans un autre cas de figure l’Astéroïde number 2 m’aurait été favorable. Or là, ça n’était qu’une éventuelle porte de plus qui n’aura même pas déstabilisé mon second voisin le moins du monde :?

Le fait est que j’ai encore une trace de semelle Letnev sur le coin de la gueule ^^ :lol:

Moi ? Suicidaire ? Mais non, j’ai juste recréé la scène finale de l’épisode IV de Star Wars …

Yep, très jolies vagues de “Sabotage Run” ;) :pouicok:
Finalement ça ne marche pas trop mal en fait !

(Mais tu finis toujours par craquer psychologiquement vers le 6ème Round, j’insiste ! :lol: !)

;)

piesstou dit:Yep, très jolies vagues de "Sabotage Run" ;) :pouicok:
Finalement ça ne marche pas trop mal en fait !

Quoi!!!???? Un sabotage Run a marché!!!!???? Dans quelle config (combien de fighters?)? :shock:

Etant largué au score, Sandro a TOUT mis dans ses 2 tentatives. La première a échoué avec 3 Fighters qui avaient portant passés les défenses (sur je ne sais plus combien mais pas trop)
Dans la seconde il en a envoyé une 12aine, 4 sont passés il me semble, et 1 est parvenu à atteindre le coeur du War Sun SOL, sans doute grâce aux informations de la 1ère vague.
Inutile à la partie, mais malgré tout excellent et très sympa :) (et pas si difficile quand on est Letnev finalement)

/me qui, depuis cette partie, aime encore plus sa Race préférée :D

Pas encore fait de CR mais les impressions du Letnev seront j’espère bienvenues (comprenez que vous n’avez pas le choix).

Création de la galaxie :
- Je n’ai pas trop bien compris non plus le choix des tuiles par les gens. J’étais en position 6 (4ème à choisir pourtant, à croire que les gens ne voulaient pas de grosses tuiles) et choisissais donc en premier la tuile de mon tas. C’était Hope’s End… elle est bien mais ce n’est pas vraiment une des grosses tuiles du jeu. En revanche, j’ai reçu le 2ème tas de tuiles avec le gros système triple d’Asthroth après choix des Yssarils, Sol et Xxcha( !?).
- Compte tenu du premier tas, le Yin a du coup eu très peu de ressources effectivement. Le pire on verra est que les raffineries ont été par ailleurs récupérées par 3 joueurs.
- Mon cher voisin Xxcha avait relativement peu de ressources et concentrées sur 3 ou 4 planètes… la perte d’une planète faisant très mal donc. Yssarils a fait à mon avis un excellent choix de tuiles qui fait que je le sentirais comme la principale menace.

Stratégie générale :

Global :
- Tout le monde visait sur le développement de crainte de partir dans une guerre perdante. 1er effet Long War qui j’avoue ne me plaît pas beaucoup (c’est la première partie où je « turtle » au début, et ce n’est vraiment pas valorisant…). Donc déjà, tout le monde avec la même strat’ globale qui est de turtler… pas très intéressant.
- Les technologies sont vite arrivées puis on en a profité. Mais ça s’est ramené à : « on va chercher les War Suns et on part en guerre »… Après, il y a eu 2 ou 3 tours sans Techno… Ceci me pousse à confirmer qu’un Jol Nar en Long War aura de grosses difficultés et que l’intérêt une fois de plus est limité car tout le monde table sur la même chose.

Perso :
- Je voyais le Xxcha plus faible que l’Yssaril donc je suis parti à l’origine sur le principe de flanquer une fessée au Xxcha tôt pour le calmer et de faire du 1 contre 1 contre l’Yssaril par la suite. Déjà, ça je ne l’ai pas respecté pour la simple et bonne raison que l’Yssaril a toujours été à portée de mon système principal de production et très menaçant. Du coup il me fallait une défense…
Comme je partais pour développer une défense sur le gros système, je suis revenu à une décision : autant le développer tout court au maximum. Donc j’ai immédiatement fait 3 raffineries dessus (et j’en ferais une 4ème sur Hope’s End puisqu’on m’en laissera le temps…) ; les raffineries étant un investissement à long terme et étant en Long War… synergie, synergie…
Résultat : je bétonne, concentre tout sur le système triple (6 PDS, 3 Space Docks, 3 raffineries, toute ma flotte) et prends un temps fou avant de commencer des attaques. Qui plus est les premières attaques contre le Xxcha se soldèrent par des combats misérables qui me pousseront à m’en prendre à d’autres…
Puis comme je développe et que j’ai plein de ressources… ben je vais chercher les War Suns au plus vite. Premier à faire un War Sun = premier à attaquer (génial…). Comme le Xxcha est attaqué par les War suns Hacans, je saute sur l’occasion pour tomber sur l’Yssaril avec les miens avant qu’il ne les ait lui. Mais en plus les autres commencent à faire les rapaces (Sol et Yin) sur l’Yssaril affaibli ce qui poussera les Gobelins à la lutte pour la survie face à 3 factions -___- (note : j’étais en Threatening et en profitai pour casser sa prod, c’est juste que les autres mon repris le système dûment gagné… donc j’ai du prendre un autre système voisin au HS Yssaril… c’était injuste mais il le fallait pour remonter aux points).
Fin de partie : empêcher les autres de gagner en reprenant les Artefacts et chopper ainsi la victoire en direct durant un tour et non pas à la fin.

Notes :
Plus jamais de concentration sur un unique système. Comme songé en cours de parti, 1 signal jamming = 1 tour de perdu. Trop dangeureux et après une partie avec les Sardakk où on m’en a mis 2, j’avoue que j’ai réchappé belle à cette bataille alors qu’un Yssaril à droite me bombardait de cartes.

Déroulement :

Global :
- Chacun mise sur le développement donc c’est le plus ressourcé qui gagne. A ce jeu là, Hacan et Yssarils partent fort grâce aux Trade Agreements, Letnev grâce aux ressources de ses planètes (ce dernier aura 4 des 8 raffineries disponibles et cassera celles de l’Yssaril pour les reconstruire derrière pour lui…).
- Au moment où les combats commencent, Hacans tombent sur Xxcha (on oubliera les premières attaques Letnev où il se râte lamentablement) et Letnev partent sur Yssarils. Du coup, Yin et Sol restent tranquilles sauf que le Yin a VRAIMENT très peu de ressources. Donc les Sol se retrouvent à dominer la galaxie. Une loi passe, donnant 2 PVs à tout le monde et le Sol s’approche donc rapidement de la victoire.
- Classique : les gens s’attaquent au Sol, ses voisins directs en premier (Hacan à récupérer des artefacts et Yin à faire des raids de nuées de fighters pour casser les War suns à coups de sabotages). Xxcha est trop affaibli pour faire le nécessaire, Yssaril s’est mis en tête de dépenser l’intégralité de ses cartes contre son bourreau Letnev et ce dernier est trop loin pour aller chercher la confédération… et ressort le seul fort de la galaxie.
- Letnev saute sur l’occasion et (après moults problèmes de batailles où l’incompétence règne…) arrive à terme à récupérer ces satanés artefacts pour remporter la victoire en empêchant les autres de le faire.

Spécifique :
- Il n’y a pas eu d’actions d’éclats, surprise ou autre… c’est ce qui manquait pour faire de cette Long War une réelle réussite. On n’avait que des stratégies à long terme donc pas vraiment de tentatives désespérées pour prendre l’avantage.
- Les batailles ont été à la limite du ridicule tellement on a été mauvais sur les dés.
- Des invasions sans intérêt puisqu’on bombardait à coups de War Suns au préalable.
- Les innombrables cartes actions tirées n’ont pas réellement changé le cours de la partie.
- Une politique non déterminante car en général aléatoire ^^

Je pense finalement avec recul que la partie en elle-même n’a pas été fantastique, la Long War ne changeant pour le coup rien.

Reste la partie à 8 joueurs que j’attends impatiemment.
…et la partie en équipes.
…et la reprise de mes chers Naalu.

Compte-rendu à venir, j’essaierai d’égayer l’assemblée avec des trucs marrants :)