Suite aux manigances politiques Yssarils, les factions de l’Empire sont intervenues brutalement pour conquérir la galaxie de Namur. Le siège du conseil galactique fut disputé mais l’industrie lourde de la baronnie de Letnev a finalement pu produire les nuées de vaisseaux nécessaires à la victoire finale. Yssaril a du se retirer du jeu politique pour se défendre ouvertement.
Une guerre bien longue pour une maigre victoire… qui ne pourra contenir l’opportunisme des autres factions de l’Empire du Crépuscule.
Re Salut
Après la Long War (pas si Long que ça finalement), partons sur une team battle ![]()
Jour : 21/03 ou 22/03
- RDV 11h
- 6 ou 8 joueurs
- Draft 2 Tas
- Set de Cartes Stratégique custom SE+Imperial II
- Toutes les options “TI3 + Shattered Empire” sauf SET et Preset Maps,
- Choix des Races en avance (préparation de tout le jeu avant l’arrivée des joueurs),
- Jetons Distant Suns Low Risk/High Risk(s’il y en a assez ^^)
- Age of Empire pour les Objectifs Stage I et Stage II (on oubliera pas Imperial Rex)
- “Variante des Cartes Politiques” (Gain immédiat d’1TG à chaque carte Politique reçue, mais plus d’échange 1PO/1TG possible)
- Repas : Libre. Sandwich viêt sur commande ou autre
- Lieu : chez Mike à priori.
Equipes :
1: Piesstou-Alkaias (Xxcha-Naalu)
2: Edriwing-Sath (Muaat-Yin)
3: Clemou-Ludo (Sardakk-?)
Pour les regles en equipe, un topic est actuellement en cours.
Amis de TI3…
TI3 nous attend.
Peut-être OK pour moi, de préférence le samedi, durée de partie à 8 oblige (et finir à pas d’heure le dimanche, je suis moins fan compte tenu du boulot le lendemain)
Et éventuellement chez moi, ça tient. Pas largement non plus mais on l’a déjà fait sans problème.
Je prendrai peut-être les Xxcha (seule Race jamais testée finalement après 3 ans de jeu ^^)
Keep
+
Le SOL est frustré de sa long war car comme d’hab’ on pilonne le premier et c’est le 2e au classement qui décroche la victoire car personne le fait chier.
Je mets donc une option sur le samedi uniquement, me tenterais ptet les Letnev car jamais pris. Ou ptet Jol nar vu qu’on est 8.
C’est clair, après des parties rondement menées, on se fait toujours massacrer par une coalition de Zorros.
C’est un peu pour ça que je formalise mon comportement en partie :
- Taper
- Ne jamais mener aux points sauf en égalité.
- Taper encore
- Ne jamais prendre les artefacts avant la fin de la partie.
- Taper toujours
- Ne réaliser le SO qu’à la fin de partie ou si on est en misère de PVs.
…et normalement, je m’en sors à peu près toujours bien en me poilant comme il faut et sans regret ![]()
Le truc c’est que je me tafiolise ces derniers temps.
Faut jouer !
JOUEEEUUUUUUUURS !!!
Ben moi ça aurait plutôt ok pour le dimanche (en commencant bien tôt pour pas finir trop tard) mais je peux comprendre que vous preferiez la faire le samedi. Tenez-moi au jus!
Je suis bien tenté par cette partie … à 8 ça promet …
Concernant ma race … et bien je ne sais pas trop … je laisse les Yin à celui qui voudra bien les tenter …
En gros, choisissez, je prendrai parmi ce qu’il restera … au hasard … ou pas …
J’ai cru comprendre que c’était en équipe ?
![]()
Yop,
Et bien, j’avais ommis qu’Edri etait de la partie.
La partie en equipe lui tenait a coeur, je propose de partir dessus.
Du coup, on pourrait meme faire une partie plus courte qui ouvre la possibilite du dimanche qui fait peur a 2 des protagonistes et nous permettrait de jouer avec Judo.
Je change le sujet pour specifier l’equipe.
tell me
Pour les objectifs, ça pourrait être sympa de doubler les conditions, comme par ex payer non pas 10 ressources/Influences, mais 20, tout en permettant aux alliés de combiner leurs ressources pour faire l’objectif (une seule fois par équipe). Doubler serait peut être un peu difficile, peut être un x1.5… A voir.
Si vous êtes en quête de nouvelles expériences, je vous invite à essayer la variante Star By Star à l’occasion. J’ai essayé avec Daniel78 et ctol hier soir et je la trouve bien plus indispensable que vos variantes habituelles pour renouveler l’expérience de jeu.
Le principe : le système-mère n’est plus forcément à trois hexagones en face de Mecatol, on l’ajoute à notre pile de tuiles et on peut donc le poser à n’importe quel moment de la construction classique de la galaxie, avec pour seul restriction de ne pas pouvoir avoir deux systèmes-mères adjacents. Et pour limiter les abus, on ne peut pas activer un système-mère ennemi au premier round et Muaat doit forcément se poser sur le troisième anneau.
On joue maintenant aussi avec une modification de Bureaucratie que je trouve pas mal du tout. On commence avec les 6 stage I révélés, et on prend tous les 10 stage II pour faire le paquet d’objectifs cachés. La primaire de Bureau permet de piocher 3 objectifs stage II, d’en révéler un et de remettre les deux autres en dessous du paquet (mais je pense qu’il faudrait plutôt faire comme Atomnik, en remettre un au-dessus et un en dessous). Ca donne un petit boost à cette stratégie en début de partie qui la rééquilibre de manière très intéressante, car choisir les stage II qui seront joués peut valoir le coup même si on ne peut toujours les réclamer qu’à partir du quatrième round.
LudovicNTD dit:Jour : 21/02
Déjà finie cette partie ? Où est le CR ?
Sérieusement, je changerai peut-être d’avis s’il vous manque vraiment un joueur mais, après deux-trois parties désastreuses, je me suis promis de ne plus jamais jouer sur quatre anneaux à ce jeu
Aaargh!.. Je ne pourrai pas être là le dimanche 22. Donc vous pouvez faire la partie samedi!! Je vous y autorise!
Vivement la prochaine… ![]()
Je ne suis pas contre la variante “Star by Star” si ce n’est que, cumulée à “Partie à 8 + Partie en équipe,” ça va peut-être faire beaucoup, non ?
Ceci dit on peut, c’est comme vous voulez. Je suis sceptique, mais neutre
(et malgré tout curieux de voir ce que ça peut donner)
Concernant les règles par équipe : (propositions à discuter/envisager)
1-
Interdiction de placer 2 joueurs de la même équipe côte à côte,
2-
Possibilité d’échanges de TG à n’importe quel moment entre joueurs de la même équipe SAUF pour un joueur dont le HS est sous blocus ou contrôlé par l’ennemi (Saar mis à part, donc)
3-
Points de victoire communs : Victoire en 15 PV ?
(Qu’arrive t-il à une équipe qui perdrait un joueur ?)
4-
Autorise t-on les joueurs d’une même équipe à échanger leurs Ressources/Influences ?
Pour, par exemple : (les cas sont légèrement différents)
- Monsieur 1 produit 2 'Nought + 1 Cruiser pour 12 ressources. Il en dépense 9 avec ses planètes, et Monsieur 2 exhaust une de ses propres planète à 3 pour aider son allié.
- En phase de statut, Monsieur souhaite réaliser l’Objectif “4TG/3Re/3In”. Il dépense 4 TG, 3Re, et demande à Monsieur 2 de dépenser 3 In
(à moins qu’on ne modifie TOUS les objectifs, cf point n°5)
5-
Modification de TOUS les objectifs. Genre : (je pense aussi que x1,5 est pas mal)
Mais dans ce cas, augmente t-on ou non le nombre de PV nécessaire à la victoire ? (je pense que non)
- “4TG/3Re/3In” devient “6TG/5Re/4In” en commun,
- “1 Bataille contre 3 vaisseaux ce tour” devient “1 bataille chacun contre 3 vaisseaux ce tour”
- “Blocus SD” reste “Blocus SD” (je pense qu’il est assez chiant à faire comme çà, surtout pour 1 seul PV)
- “Je dépende 6 CC” devient “je dépense 9CC”,
- “1 invasion contre 1 GF ce tour” devient “1 invasion contre 1 GF chacun ce tour”,
- … (à suivre)
6-
Je pense également qu’il peut être nécessaire d’autoriser les appartées, mais sans en abuser pour ne pas perdre trop de temps (!!!), et uniquement entre joueurs de la même équipe. Notamment pour que ceux-ci puissent définir leur stratégie à court/moyen/long terme mais aussi qu’ils puissent s’orienter vers tel ou tel Objectif chaque Round.
7-
Deux joueurs de la même équipe ont-ils le droit de se donner le Speaker ? (je préfère qu’on soit bien au clair dès maintenant pour éviter les combo à con)
Je pense que “oui” vu que 2 joueurs de la même équipe ne se suivront pas, ça devrait permettre de casser cela… mais pas sûr.
8-
Deux joueurs de la même équipe peuvent-ils se choisir pour voter des Loi ? (/me pense que “oui”)
9-
Fait-on en sorte de limiter les Races dans la même équipe, du genre pas de L1z1x/Letnev ou pas de Winnu/Yssaril ou je sais pas quoi, ou pas ?
10-
Les Trade Agreement entre joueurs de la même équipe sont-ils autorisés ?
(/me pense que non, carrément pas)
11-
Deux flottes de deux joueurs de la même équipe peuvent-ils cohabiter sur un même hexagone ?
/me pense que non.
12-
La flotte de Monsieur 1 peut-elle traverser la flotte de Monsieur 2 sans pour autant avoir de diplomate ?
/me pense que oui.
13-
La flotte de Monsieur 1 peut-elle squatter l’espace aérien d’un SD de Monsieur 2 sans créer de Blocus ?
/me pense que oui elle peut squatter, mais qu’il y a forcément blocus vu que la cohabitation de flotte est impossible.
Ou alors, il n’y a pas blocus MAIS il y a du coup automatiquement baston après production ? (la 2ème possiblité n’est pas mal non plus)
14-
Monsieur 1 peut-il attaquer Monsieur 2 ?
/me pense que … oui et non.
A la limite OUI me parait indispensable pour éviter certaines situations de blocage débiles, MAIS en aucun cas Monsieur 1 et Monsieur ne peuvent valider de PV entre-eux (jamais)
Notamment pour les PV de baston.
Bref, jouer en équipe c’est bien, mais je reste persuadé qu’il faut bien y réfléchir AVANT car les cas de figure litigieux risquent d’être assez nombreux.![]()
Je ne prendrai pas les Xxcha, mais plutôt : Muaat / Letnev / Mentak, sans préférence particulière pour le moment.
Keep
++
Pas con l’idée de Gnork en effet, ça fait ptet juste beaucoup de toute faire d’un coup !
Mes propals pour la partie en teamplay
MISE EN PLACE
-Soit on met les 2 joueurs de chaque équipe à coté, je suis pas fan car on risque de se retrouver dans une config’ de partie 4 joueurs. Le seul avantage est que les 2 poulets peuvent parler discrètement pour mettre au point leur stratégie.
-Soit les 2 joueurs sont placés à l’opposé, ce qui me parait la meilleure solution en terme d’interactions globales. C’est plus chiant pour discuter dans son coin par contre.
OBJECTIFS
- On reste comme d’hab’, 9 PV par personne, l’équipe avec 18 PV gagne. Perso je vois pas l’intérêt par rapport à une partie normale.
- On fait les objectifs en commun. Je suis du même avis que Piesstou en plus difficile. On double tous les objectifs qui peuvent l’être et ceux-ci peuvent être résolus à deux.
Ex: objectif 2 technos dans 3 couleurs devient 4 technos dans 3 couleurs. Le joueur A peut avoir 4 technos en rouge, A 3 vert et B 1 vert et A et B 2 jaunes. Dans ce cas l’objectif est atteint.
Idem avec les 10 R/I qui deviennent 20 et qui peuvent être dépensés comme on veut dans l’équipe (joueur A peut même claquer 20 pour sa team).
On ne peut toujours faire qu’un objectif par tour et on reste sur 9 PV.
AUTRES RULES
Je reste dans l’avis de Piesstou
-TG interchangeable
- Pas partisan de trades entre équipe
- Pas partisan de filer des ressources des planètes par contre pour aider la prod’ de son pote
- On peut traverser un système ami sans problème, mais pas y squatter (sauf règle normale si personne dans l’espace ou partage de planètes)
- Speaker, loi etc OK, c’est même tout l’intérêt de jouer en équipe
Enfin, il pourrait être sympa de décider des équipes AVANT le début de la partie, ce qui permet éventuellement aux amis de réfléchir à leur strat et races avant le jour J.
Perso, si on tente le jeu en équipe il faut que ça change “sensiblement” le déroulement d’une partie sinon autant jouer en solo.
Salut les Djeuns!!
Si vous êtes intéressés par l’option TI3 coopératif, allez donc voir ce thread : http://www.ti3wiki.org/forum/YaBB.pl?num=1231475995/3#3
Quelques idées intéressantes à développer et à customiser avec votre groupe :
- alliance au bout seulement de x rounds (donc au début, on ne sait pas avec qui on sera l’allié)
- transport troupes alliées
- attaque conjointe possible
Amusez-vous bien et donnez nous un CR.
PS: Gnork a oublié de vous dire que votre humble serviteur a mené les Sardakk à la victoire samedi dernier. ![]()
(Salut Dan’
)
Simplement “DOUBLER” les Objectifs est peut-être un peu trop hard, non ?
D’où l’éventualité de tous les revoir 1 par 1 (c’est indispensable) et d’appliquer du x1.5/x2 selon.
Si j’ai le temps je vais essayer de faire une récap’ des premières règles de la variante “Deadly Alliance” pour TI3 ('faut bien trouver un joli non, et celui-ci sonne plutôt bien ^^)
J’aime beaucoup le principe de pouvoir récupérer des troupes alliées et de les transporter dans ses propres vaisseaux.
Finalement je trouve très intéressant également la possibilité de cohabiter dans un même espace aérien tout en limitant le Fleet Supply à la valeur de FS la plus haute des 2 joueurs.
Je pense également qu’il peut ainsi être possible de se retrouver avec une double activation de système dans le sens ou par exemple, le joueur 1 déplace 2 Croiseurs au dessus de Zohbat (Système activé par un CC du joueur 1), et plus tard le joueur 2 active à nouveau ce système pour y déplacer 1 'Nought et 2 Destroyers. A condition que le Fleet Supply le plus élevé des 2 joueurs soit de 5. Nickel ![]()
Attention cependant à la double activation d’un système de production :
Le joueur 1 active “Bereg/Lirta IV” sur lequel se trouvent 2 Space Dock.
L’idée serait la suivante (je trouve ça très sympa, teamplay et riche en possibilités)
Il construit “1 Croiseur + 1 Carrier” pour 5 Ressources qu’il paye lui-même sur l’un des SPace Dock (on retourne le SD pour symboliser qu’il ne peut plus construire jusqu’à la fin du Round)
Le joueur 2, plus tard dans le Round, active ce même système et utilise alors s’il le souhaite le second Space Dock pour y construire “6 GF + 2 Destroyers” pour 5 Ressources également qu’il paye de sa poche (Son allié peut éventuellement lui donner des TG)
On retourne le second Space Dock pour signifier qu’il ne peut plus construire ce Round (sauf carte Stratégique “Production”/“Imperial II”), et on vérifie également que le Fleet Supply max des joueurs permet bien de supporter les 4 vaisseaux en orbite.
Et voilà une belle flotte construite dans un bel effort commun ![]()
(A moins que, d’emblée, on dise qu’un joueur allié ne puisse pas utiliser les structures amies pour produire… ce qui me paraitrait limitant… tout comme l’autoriser purement et simplement sans limitation me paraitrait trop Grobill. A réfléchir. Genre cette possibilité serait offerte par une Technologie, ou je ne sais quoi. Techno accessible plus facilement par certaines Races que par d’autres pour déterminer son emplacement dans l’arbre
… je pense vraiment que c’est à creuser)
Pour l’attaque conjointe c’est excellent aussi. Je suis preneur ![]()
En revanche je n’aime pas trop (voire pas du tout) le principe des alliances automatique en fonction des places. Parce que dans ce cas personne ne voudra faire de PV pour ne pas se retrouver défavorisé. Surtout si on fixe les PV au double de la normale ![]()
Plutôt OK pour choisir les Races et les Alliances avant le jour J (soit par choix, soit par pseudo-niveau, soit totalement au hasard d’ailleurs)
Pour le placement, côte à côte bof (je ne sais pas ce qu’en pensent les autres)
En revanche, le placement libre lors de la création de Galaxie me semble indispensable en ne respectant que le fait qu’une même Team ne joue pas côte à côte. Ça fera également partie du jeu et d’une éventuelle stratégie.
Je vous avais dit que le jeu en équipe serait un peu plus “compliqué” que de dire simplement untel se met avec untel ![]()
(en tous cas c’est bien plus intéressant si les possibilités sont nombreuses et apportent vraiment quelque chose)
+
PS :
Dan dit:PS: Gnork a oublié de vous dire que votre humble serviteur a mené les Sardakk à la victoire samedi dernier.
Quoi ? Vous avez joué samedi dernier et vous m’avez même pas prévenu !
OK, j’étais pas là mais mêêêmeuh !
piesstou dit:Quoi ? Vous avez joué samedi dernier et vous m'avez même pas prévenu !![]()
OK, j'étais pas là mais mêêêmeuh !
Nous avions prévu de jouer chez moi car Arnaud, notre copain toulousain, montait à Paris. On était déjà 6, voilà pourquoi on n'a pas fait de pub.
Le jour même, Anthony décommande car il avait un problème avec sa voiture.
A 20h30, on commence une partie à 5 joueurs. Environ 45 mn après, un joueur (occasionnel à TI3) commence à plomber l'ambiance en critiquant à outrance le jeu : "c'est nul les DS", "c'est nul cette carte", "c'est nul mon emplacement", "pourquoi le Gérard/Muaat il m'attaque?". Bref c'était pas terrible...
On l'a laissé repartir chez lui et on a relancé une partie à 4. De 21h30 à 2h, on a construit la galaxie et joué 6 ou 7 rounds. Victoire du Sardakk en 9 PV (dont le SO "Conqueror" obtenu de haute lutte contre le Baron).
De l'autre côté de la galaxie, Gérard qui jouait les Muaats a reçu une fessée par Arnaud, leader des Saars.
A un moment, le HS Letnev était occupé par les forces Sardakk et vice-versa (!!) tandis que le HS Muaat était sous blocus Saar. Ca castagnait sec...
Bref, cela faisait plaisir de rejouer autour d'une table et vraiment, c'était super fluide. Comme quoi, entre passionnés, cela joue très vite.
Daniel78 dit: On l'a laissé repartir chez lui et on a relancé une partie à 4.
Pourquoi le laisser repartir? Vous aviez plus de corde pour le pendre?
Haul dit:Daniel78 dit: On l'a laissé repartir chez lui et on a relancé une partie à 4.
Pourquoi le laisser repartir? Vous aviez plus de corde pour le pendre?
On voulait bien mais on était pressé
Pour discuter de la mise en place de la variante par équipe c’est ICI que ça se passe.
Je compte sur vous ![]()
++
Bon, c’est le bordel, mais ça se passera chez moi le 21.
C’est réservé depuis plus d’un mois lol.