T’as des goûts de luxe quand même !!!
Non parce que le hall’s beer ça va, le Cardinal c’est déjà un peu cher, mais le Hard Rock café … un peu abusé quand même …
Nan mais c’est super relou de gérer tout le monde.
Entre “pas de thune”, “chez moi mais je suis pas sûr de venir, pas loin de chez moi en tout cas mais je sais pas à quelle heure… je t’ai dit que j’étais pas sûr de venir?” et “pas trop loin de chez moi” c’est un peu compliqué!
T’es libre à quelle heure ? On partira en reconnaissance chopper un bar pas trop cher du côté de Franklin Roosevelt c’est encore le plus simple.
J’ai trouvé celui là en cherchant sur le net : http://www.blogencommun.fr/cafe-bar/ice-baar/
Bilan de cette partie test du jeu en équipe :
…
…
…
…
…
.
E-NOR-ME !
Il nous faut encore peaufiner quelques points mais je suis fan de cette variante qui apporte vraiment beaucoup de renouveau et des possibilités extrêmement intéressantes et riches !
Thanks pour cette partie de folie les poulets ![]()
Et sans problème pour la revanche !
Pour simplifier, je classe cette partie dans mon top 3 … peut-être même la meilleure …
( Saletés de turtleurs pleureurs local unresteurs … la prochaine fois on vous pète pour de bon ! )
Pouvez-vous SVP nous faire un CR et nous repréciser les règles que vous avez appliqué (ainsi que votre feedback sur ces règles) ?
Thanks.
Non
De rien.
Bon, j’avoue difficile de faire un CR détaillé, mais on va essayer de lui donner un intérêt ![]()
Allez, on va se marrer…
-Nous avons affaire à une bataille en équipes, chose assez rare.
-Tout-à-fait ! Et ceci implique des règles adaptées. Ces règles sont disponibles sur le topic de Piesstou dédié, un topic qui rassemble l’avis de plusieurs coachs de la communauté TI3.
-Certes, à noter qu’il y a eu quelques échauffements durant l’établissement des règles de jeu en équipe, ce qui nous amène à attendre quelques actions revanchardes en cours de jeu.
-A parler d’équipes…
-Nous avons tout d’abord l’équipe Naalu/Xxcha. Le coach Piesstou a récupéré la direction de l’amirauté des tortues. C’est la première fois qu’il commande ces troupes et gageons qu’il va nous faire une belle bataille comme à son habitude. Alkaias prend les commandes des Naalu. Sans être une première, c’est une race qu’il n’a pas l’habitude de jouer ce qui donne à notre première équipe une expérience de jeu élevée mais difficile à maximiser.
-En équipe 2, Edriwing et Sathsarrion, 2 connaissances de longue date. Ils prennent le commandement respectivement des Mentak et des Yin. Edriwing manie pour la première nos pirates de l’espace alors que Sath est le commandeur attitré des Yin de puis longtemps maintenant…
-Tout-à-fait. Ils totalisent une grande expérience du jeu à eux deux et des races connues ou déjà utilisées de nombreuses fois.
-L’équipe à battre !?
-Et bien la côte n’est pas tant à leur avantage du fait du caractère… « caractériel » justement des 2 joueurs. L’un ne peut pas tenir une partie sans flancher psychologiquement à la mi-temps tandis que le second passe son temps en tergiversations incessantes qui, qui plus est, ont déjà exaspéré l’allié de nombreuses fois !
-Que de spectacle en perspective !!
-La dernière alliance est assez originale avec Sardakk/Saar de Clemou/LudoNTD. Un choix assez étrange mais du au fait que LudoNTD n’avait jamais essayé la communauté Saar et que c’est la dernière race pour lui à essayer…
-…ceci signifie qu’il totalise 13 parties tout de même !
-Certes, mais son allié en est à sa 4ème… néanmoins, les 2 joueurs sont frères et il est fort possible que les synergies se révèlent assez vite… si tant est qu’elles existent.
-Quel grand match nous attend !
…………………………………………………………………
-…
-Un début de match intéressant… L’équipe Naalu/Xxcha fonctionne étrangement de manière assez « séparée ». A vrai dire, on ne voit pas vraiment d’alliance pour le moment. Le développement certes distinct reste néanmoins efficace. La Diplomatie Xxcha lui permet d’annexer Meer alors que de son côté, Alkaias et ses Naalu prennent aisément le contrôle des stations orbitales.
-…oui tout-à-fait Thierry. De l’autre côté, Yin et Mentak viennent d’agir étrangement aussi et il semblerait que les pirates aient directement pris leur technologie raciale aux dépends de l’expansion…. Attendez - non ! Les voilà tenter d’envahir 2 autres planètes avec seulement une troupe chacune en plus des 2 planètes principales devant leur système mère ! A noter que l’un des 2 premières planètes était en fait une colonie Yin.
-Yin qui visiblement doit rassembler plus d’influence que ses deux voisins pendant que Mentak est visiblement chargé de faire l’objectif des 3 planètes en un tour ! La tension est à son comble ! Va-t-il y arriver ? Non, des hostiles locaux ont massacré les troupes d’invasion, l’objectif est raté ? Non ! Car voici la diplomatie jouée par le Yin qui donne des marchandises à son allié pour qu’il puisse acquérir une planète par la voie des lâches ! Ils y sont arrivés !
-A noter que le Yin avait déjà colonisé des planètes avant l’arrivée factions.
-…en effet, 2 settlers furent tirés au profit du Yin qui obtient 4 troupes d’entrée de jeu sur des planètes bien placées… en plus des richesses acquises sur les autres planètes.
-Que de réussite pour le Yin en ce début de partie. Qu’en est-t-il des deux frères ?
-Et bien nous avons là un départ assez classique sauf qu’ils ont récupéré l’assemblée. Le Saar joue la stratégie et donne le Speaker à son allié, lui assurant la technologie ! J’ai entendu dire que le Saar a prévu de financer Sardakk et de l’avantager pour qu’il obtienne les War Suns au plus tôt.
-Malin… ce qui explique aussi que tous les TG du Saar partent dans les caisses de Sardakk… qui prend une technologie en plus de produire des PDS dès le premier tour !
-Et oui… les PDS sont la meilleure défense contre les croiseurs Mentak si bien que ceux des Sardakk sont plus que nécessaires pour dissuader les pirates de venir tôt dans la partie…
-…
Placement de la galaxie :
Classique placement libre. Les équipes sont côte à côte :
1 : Mentak
2 : Sardakk
3 : Saar
4 : Naalu
5 : Xxcha
6 : Yin
La galaxie était en revanche assez originale car la première ceinture n’avait quasiment pas de planète alors que la seconde en était pleine.
La dernière cumulait les 4 systèmes spéciaux dont une Nébula et Ion Storm à côté séparant Saar et Naalu !
Phase 1 colonisation :
•L’équipe Naalu/Xxcha colonise efficacement les planètes. Xxcha avait prévu d’industrialiser le système triple d’Astroth mais seulement 2 raffineries sont disponibles au moment où il peut industrialiser le système.
•L’équipe Mentak/Yin tente la chance et l’obtient puissance 2. Les colonisations risquées sont un succès et Mentak songe à attaquer directement Sardakk. Malheureusement, Sardakk a déjà établi des défenses et ses croiseurs sont voués à la destruction s’ils attaquent à ce moment. Du coup, l’investissement est orienté vers la technologie raciales et la production massive de vaisseaux.
•Sardakk/Saar montre la meilleure utilisation de l’alliance avec le Saar qui subventionne le développement de départ difficile du Sardakk qui du coup arrive à se développer, acheter des technologies et produire des PDS. Qui plus est, les carriers Saar sont utilisés pour la logistique, amenant ces mêmes PDS directement vers les Mentak, verrouillant le front dans un premier en attendant les War Suns qui sortiront assez tôt. Par ailleurs, Saar utilise et monopolise la carte Assemblée pour permettre à Sardakk d’obtenir la technologie, boostant d’autant plus le développement en vue des War Suns.
•La difficulté réside dans les objectifs. Certains sont réalisables tôt mais ce sont les mêmes pour tous. Du coup, tout le monde essaie de faire plus d’influence que ses 2 voisins ce qui fait qu’un seul y arrive au final, le Yin. L’équipe Yin/Mentak prend ainsi de l’avance sur les 2 autres équipes.
Phase 2 : Focus
•L’équipe Mentak/Yin ayant obtenu beaucoup de ressources sur les colonisations, ils saisirent l’avantage et mirent la pression sur Xxcha. Yin attaqua et repoussa les tortues chez elles, prenant l’avantage… et les planètes. De l’autre côté, Mentak rassembla tous les croiseurs qu’il pouvait produire et se mit à portée du système de production principal de Sardakk. Saar s’interposa avec des vaisseaux afin de faire tampon. Toute attaque sur ces vaisseaux verrait la flotte accueillie par 3 tirs de PDS sardakk, une sanction bien dissuasive pour les Mentak.
•Sardakk/Saar géra le développement en misant tout sur Sardakk. La technologie des War Suns fut obtenue au 3ème tour et l’alliance jouit à l’idée d’attaquer au 4ème tour avec le vaisseau le plus puissant qu’on pouvait imaginer. Le principal défaut de cette stratégie était que Saar devenait le maillon faible. Néanmoins, Naalu ayant misé sur sa technologie raciale avait adopté une stratégie défensive qui avantagea le Saar. Une occasion se présenta même pour le Saar d’attaquer mais prendre des risques était inutile si bien que le Saar renonça à l’occasion.
•Naalu/Xxcha attaqua pourtant, mais pas de la manière habituelle. Voyant le plan militaire désavantageux, ils proposèrent une loi qui changerait le cours de la guerre : l’interdiction des robots-machines – désormais, les habitants seraient les ouvriers de la production des flottes (loi qui inverse les valeurs ressources/influences des planètes). Grâce à une action psychique des Naalu, ils obtinrent la majorité à eux 2 et la loi passa… En plus de cela, la voix du conseil leur fut accordée, leur assurant l’avantage lors des votes (et un point de victoire).
•Les War Suns en construction furent annulés, l’avance de production Sardakk/Saar inhibée. Yin et Mentak n’étaient pas trop touchés par la crise et furent finalement satisfait du résultat. Naalu/Xxcha devenait la première puissance…
•Yin regretta de ne pas avoir continué sur sa lancé sur le front Xxcha. Saar regretta de ne pas avoir attaqué le Naalu au moment opportun. Et Mentak/Sardakk se regardaient dans les yeux, le premier ne pouvant attaquer sans se faire massacrer et le second ayant la production de sa flotte avortée.
•Yin et Mentak décidèrent de prendre Mecatol Rex, regroupant au final le plus de population. La capitale fut prise par la force et 6 armées furent stationnées. Yin joua à partir de ce moment là de diplomatie pour garder le contrôle de Mécatol avec Mentak… et les points s’engrangèrent (combo carte 2 et 8 – la diplomatie fait garder Mecatol, la 8 fait faire des points de victoire).
•Xxcha parvint à réaliser son objectif secret et l’équipe recolla au score.
Phase 3 : Victory
•Seules 2 équipes restaient en lices : Naalu/Xxcha et Mentak/Yin, les 2 à égalité. La dernière équipe était loin au score et joua donc les trouble-fêtes :
oIls prirent le contrôle du sénat et annulèrent la loi précédente, autorisant à nouveau l’utilisation massive des machines. L’alliance Naalu/Xxcha fut du coup la plus affectée et Sardakk retourna son attention vers Mentak/Yin.
oLa production des War Suns reprit de plus belle et 2 sortirent de la base principale de Quinnara. La destination fut fixée à la base principale Mentak et les 2 Warsuns furent envoyés avec l’amiral et quelques croiseurs sur la flotte principale Mentak en attente. Le combat initial fut bref : Mentak tira sur les arrivants sans grosse efficacité avant que la flotte adverse fasse feu. Une seule salve suffit à Sardakk pour éliminer l’intégralité des pirates qui réussirent néanmoins à éliminer les chasseurs sardakk. L’amiral Sardakk regarda alors les vaisseaux Yin et Mentak en provenance de tous azimuts se rassembler autour du flagship Mentak dirigé par l’amiral lui-même. Les lasers furent à nouveaux orientés et l’échange fut des plus destructeurs. Tous les vaisseaux furent éliminés et l’espace se remplit de débris métalliques lorsque les 2 warsuns Sardakk volèrent enfin en éclats.
oXxcha produit tout ce qu’il pouvait pour attaquer le Yin occupé à aider son allié. Une multitude de croiseurs furent construits et envoyés sur les sytèmes Yin. Une nouvelle technologie de boucliers fut tentée avec succès sur les croiseurs qui reçurent enfin l’appui des Naalu. L’attaque coordonnée envahit l’espace Yin aux abois.
oSur l’autre flanc, Sardakk avait soif de combats. Un 3ème Warsun fut construit et envoyé sur Mentak. Saar envoya un carrier avec 4 PDS suivre le Warsun et posa les défenses planétaires en même temps que Sardakk envahissait les planètes de production Mentak. Une seconde flotte Saar fut alors envoyée sur le système mère Mentak et, bénéficiant de l’appui des PDS, envahit et saccagea Trenlak.
Bilan:
L’alliance Mentak/Yin détruite, Naalu/Xxcha l’emportèrent. L’équipe eut un début difficile et les bénéfices de l’alliance ne se sont révélés qu’à la fin de la bataille. L’équipe à montré les possibilités politiques du jeu en alliance avec l’obtention de la voix du conseil et de lois avantageuses et placées au bon moment. Une très belle remontée pour une victoire sur le fil.
L’alliance Yin/Mentak a pris un départ très réussi avec de l’audace et de la chance au bon moment. La suite a été bien gérée et l’équipe a rapidement engrangé des points de victoire. Néanmoins, que ce soit l’avantage ou la chance, ceci attise la colère d’autres… et ces autres furent cette fois les sardakk notamment. Les bénéfices de l’alliance étaient bien cernés mais n’ont pas pu être exploités faute de possiblités d’attaque (la stratégie étant d’utiliser les croiseurs Mentak pour amener quelques rares troupes Yin suffisant largement à envahir les planètes).
Sardakk, boostés par les Saar qui leur fournirent ressources et logistique, ont pu faire une partie belliqueuse à souhait. L’alliance fonctionna à merveille jusqu’à ce que la loi passe, leur donnant au final des ressources trop faibles pour continuer sur leur lancée. Le principal problème fut le choix d’une stratégie cumulant production/développement en même temps, aidé par une alliance bien gérée, mais négligeant les PVs indispensables à une victoire.
Bon… le CR n’est pas très explicite, mais on a le gros de la bataille ^^
En revanche, l’expérience fut vraiment concluante à l’avis de tous.
- Les règles à ajouter ne sont pas énormes (c’est en parler qui fut le plus dur ^^)
- L’alliance fixée fait que les joueurs favorisent plus le mouvement car l’autre front étant tranquille, on peut se concentrer sur de l’attaque. Qui plus est, plus besoin de turtler en prévision d’une trahison.
- Par équipe, les objectifs étant répartis, ce n’est pas toujours évident en fin de compte de faire des points. Du coup, faut sortir les vaisseaux pour aller chercher ces points.
- Grosse originalité de jeu car au lieu d’avoir des gens qui se regardent tous et qui essaient de faire de la politique/diplomatie à outrance, ça passe plutôt en entente/apartés qui sont bien productives.
- Les combinaisons entre races et joueurs peuvent se révéler très efficaces, ouvrant les possibilités de jeu et montrant des aspects rares du jeu.
Encore du bon pour ce jeu excellent.
A bientôt j’espère
Merci pour ce rapide CR ludo
![]()
Comme souvent, le joueur ou l’équipe qui démarre trop vite s’attire les foudres de tous les autres jusqu’à la fin.
Il faut dire qu’à un moment, les Yin/Mentak avaient 5 PV d’avance sur les autres ! Autant dire que c’était du billard pour eux !
Du coté Xxcha/Naalu, l’équipe a bien failli disparaitre prématurément en milieu de partie. Nous n’avions que peu de PV bien qu’étant en 2ème position sur l’échelle des scores mais notre puissance militaire laissait vraiment a désirer. Mine de rien, le fait que l’Assembly et le Speaker aient pu être squattés loin de nous a été un problème très limitant durant les 4 premiers Rounds (on a d’ailleurs évoqué la possibilité d’une amélioration à ce niveau, mais on ne sait pas encore trop comment)
Fort heureusement l’inversion Ressources/Influences, qui avait au final attiré les rancoeurs de mes voisins sur moi (l’attaque combinée Yin/Mentak m’ayant fait perdre 6 Ressources!) me permis également de reconstruire une énorme flotte de 9 vaisseaux en une seule action, grâce notamment à la carte Leadership multipliant mon FS par 2 !! Ceci, combiné à mes talents de pleureuses j’avoue… (car ça aurait pu vraiment mal se goupiller et j’aurais pu quitter la partie après tout juste 4h de jeu et mon pauvre allié Alkaias aussi par la même occasion) suffit à transformer l’attaque adverse en bourbier. Peu après l’offensive Sardakk/Saar fini de me libérer définitivement de la pression.
En fait, ce sont plus précisément les 2 derniers Round qui ont été absolument E-PI-QUE pour Xxcha/Naalu ! Pourquoi ?
Simplement parce qu’on a réussi à marquer 11 PV (6+5) !
6 PV à l’avant dernier (sans prendre Imperial II je précise
) :
On a tout d’abord joué la carte Leadership en “0” avec le Naalu. Les autres ont aussitôt investi dans quelques Command Counter, dépensant ainsi quelques Influences. Pas énormément, mais suffisamment.
Comme à l’accoutumée le Yin a joué sa “Diplomacy” sur Mecatol pour jouer la combo’ “Diplomacy / Imperial” avec son allié.
Et à mon tour j’ai donc joué immédiatement Assembly, du haut de mes 16 voix !
- En guise de pré-test nous avons tenté le “Voice of the Council” (trop souvent oublié) et, comme chacune des autres équipes a voté pour elle, nos 27 voix ont suffit
: +1PV
- Forts de ce succès nous avons alors proposé la Political Card “EMPEROR” permettant d’élire un joueur qui gagnerait 1 point de victoire immédiat, conservé tant que la Loi serait en jeu. Même chose : +1 PV
- Un placement côte à côte et un développement en alliance (bien que pas si visible que ça) permis aux Naalus de réaliser leur objectif secret : Expansionist (8 systèmes contrôlés en dehors du HS) : +2PV
- A ça, le Naalu ajouta un objetif de Stage I : +1PV
- Et leXxcha même chose : +1PV
Total du Round 6 PV, ce qui nous permis de recoller à l’équipe Yin/Mentak et de peut-être les empêcher de gagner trop facilement
Round suivant, je suis Speaker je prend “Imperial II”, non seulement pour éviter la combo qui donnerait encore un point facile aux 2 autres, leur offrant ainsi peut-être la victoire, mais pour tenter un coup de poker en marquant 5 PV en équipe !
Il nous restait surtout des Objectifs non-militaires à faire ce qui nous a permis de nous focaliser dessus plus facilement (+2 PV par la Naalu pour 6 CC dépensés, +1 pour moi pour 3CC dépensés et +1 pour moi pour 4TG/3Re/3In dépensés)
Seul hic, il nous fallait absolument le dernier point manquant pour atteindre les 16 PV, nous permettant en cas d’égalité de rafler la victoire grâce à la capacité raciale Naalu ![]()
Le seul objectif restant et réalisable était un Blocus de Space Dock. Mes vaisseaux étaient déjà prêts à se jeter dans la bataille, j’ai temporisé au maximum à l’aide de 3 cartes actions dont une me permettant d’activer le “sustain damage” sur mes 8 croiseurs (conservé précieusement depuis le début en attendant que les 3 Agents adverses de la table ne se fassent occire) et… j’ai rushé le Space Dock Yin à portée avec succès alors que tout le monde avait passé.
+5 PV pour ce Round à nouveau dans un parfait esprit d’équipe, nous permettant d’arracher la victoire après une partie éprouvante mais vraiment EXCELLENTE !
Comme Sath’, je pense que cette partie est dans le top 3 sans conteste.
Vivement la prochaine
J’ai d’ailleurs dans l’idée d’en organiser une dimanche 29 mars prochain, toujours en équipe, chez moi cette fois-ci, avec éventuellement vieux chat et judo s’ils veulent/peuvent. Si une revanche vous tente, c’est sans problème !
++
Très marrant le début du CR Ludo.
Ptite erreur sur un point Mika
- En guise de pré-test nous avons tenté le “Voice of the Council” (trop souvent oublié) et, comme chacune des autres équipes a voté pour elle, nos 27 voix ont suffit Sourire : +1PV
On avait en tout 27 voix et vous 28, car vous avez éliminé Sath du vote.
On a tous voté pour Clem mais ça ne servait à rien.
edriwing dit:Très marrant le début du CR Ludo.
Ptite erreur sur un point Mika- En guise de pré-test nous avons tenté le "Voice of the Council" (trop souvent oublié) et, comme chacune des autres équipes a voté pour elle, nos 27 voix ont suffit Sourire : +1PV
On avait en tout 27 voix et vous 28, car vous avez éliminé Sath du vote.
On a tous voté pour Clem mais ça ne servait à rien.
Effectivement, j'ai joué une Carte Action qui a dégagé Sath' du vote lors de la Political Card "EMPEROR", mais pour le "Voice of the council" y'a pas eu besoin puisque vous avez tous voté pour vous-même si je me souviens bien. Enfin, un truc du genre
(Je crois même que c'était 26 contre 27 car j'avais 16 voix et Alkaias 11 si je me souviens bien)
C'est clair que cette partie était excellente aussi au niveau diplomatie. J'ai moyennement trippé à jouer les Xxcha (mais j'ai bien aimé quand même si ce n'est leurs troupes de départ vraiment pourries !) mais le fait d'avoir eu la chance d'avoir les bonnes cartes actions ("Thug" pour empêcher un joueur de voter) et les bonnes cartes politiques (inversion Re/In et "Emperor" d'Alkaias) a grandement participé à l'immersion.
J'en redemande
(Sauf que la prochaine fois je m'oriente vers du un peu plus bourrin car ça fait longtemps finalement)
Ah d’ailleurs les résultats finaux de la partie par équipe de samedi dernier :
Très sympa ![]()
(avec découpage par Round possible)
Ca donne effectivement envie!..
Par contre j’avais pas pensé au probleme du Speaker, effectivement, une fois qu’il est dans une équipe, il peut ne plus en sortir… C’est pas un peu dommage?
Je pense que c’est un faux problème.
On a eu la possibilité de le faire tourner indéfiniment, mais on ne l’a pas fait.
A un moment, voter ou produire, il faut choisir ^^
Il y a des races par contre avec lesquelles ce serait super optimisé.
On verra après la prochaine si ça mérite d’être patché…
Euuuh… c’est pourtant pas faute d’en avoir parlé pendant la partie à plusieurs reprise pourtant ![]()
Parce que moi et Alkaias on a été privé de Speaker à cause de ce “petit bug” durant les 4 premiers Rounds de jeu, et je peux dire que ça nous a bien handicapé !
En fait ça n’a même pas été question de le vouloir ou non, c’est juste qu’on n’a pas eu le choix… et ça nous a bien fait chier ![]()
Du coup, tu as parfaitement raison Judo’ (à ceci près qu’à un momentça tourne quand même… mais un peu tard), et on aimerait justement trouver un moyen de lisser ce menu problème (pas rédhibitoire mais reloud) sans rendre le jeu trop calculé ou automatique.
On pourrait par exemple éviter de se placer côte à côte mais finalement ça apporte beaucoup (et ça évite à une équipe un placement 100% coupe-gorge)
Je n’ai rien contre le fait de rejouer de la même façon. Mais si on trouve éventuellement un correctif d’ici dimanche, je suis curieux aussi ![]()
+
Euh juste pour rectifier un point de règle qui a son importance : si nous étions parvenus, Edri et moi, à faire 16 PV à la fin du dernier tour, nous aurions gagné même si vous étiez parvenus à égalité avec nous ! ( Et ce, malgré la capacité raciale du Naalu )
Explications :
Pendant la strategy phase, Naalu prend Leadership (1) et Xxcha prend Imperial II (8 ), de notre côté, je prend Diplomacy (2) et Edriwing prend Warfare II (6) il me semble …
Lors de la résolution des objectifs, ces derniers sont accomplis dans cet ordre :
- Naalu marque ses points (0 ou 1, peu importe)
- Puis je fais de même (2)
- C’est ensuite au tour d’Edri (6) : à ce moment-là, nous atteignons les 16 PV et la partie est terminée, car tes objectifs ne sont remplis qu’en dernière position (8 ) …
En clair, merci le Local Unrest à la con et l’attaque Saar-daak ^^
Ma réponse ici (sur le sujet des règles en fait, pour éviter de tout mélanger entre le CR, la prochaine partie et le débat sur les règles du jeu par équipe) :
Hop !