IF Association cherche jeu à éditer

Hello à tous,

Je poste ce message car je suis président d’une association en Suisse qui s’appelle IF Association (lien du site dans ma signature) (oui, le site est “sombre”, je dois retravailler l’habillage prochainement :-) )

Le but de cette association est de monter des projets créatifs et de reverser une partie des bénéfices à d’autres associations (humanitaire, aide à l’enfance, environnement,…).

Pour le moment, nous avons déjà monté un 1er projet (un CD pour enfants : http://moi.scroll.free.fr) et un second est en cours de création (un roman).
Ces deux projets ont été montés par nous-même mais la finalité de l’association est de pouvoir monter également les projets des autres.

La condition principale est la suivante : l’initiateur du projet peut choisir une association qu’il souhaite parrainer et à laquelle une partie des bénéfices de son projet sera reversée. Le reste des bénéfices sera réparti entre l’initiateur et IF association (afin de pouvoir financer les projets suivants).

Etant un grand fan de jeux de société, j’avais l’envie, dès la création de l’association, de pouvoir éditer un jeu de société.

Ce message est donc un appel pour les éventuels créateurs de jeux intéressés.
Si tu es auteur de jeu, que le concept de l’association te plaît et que tu as une idée de jeu, n’hésite pas à me contacter par MP ou via le site de l’association.

Sachant que nos moyens sont limités, je suis à la recherche d’un petit jeu, c’est-à-dire avec un matériel simple (pas un jeu à la Claustrophobia par exemple :-) ) et dont le thème, s’il est déjà choisi, pourrait-être en rapport avec l’association parrainée par l’auteur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans ce topic, j’y répondrais avec plaisir :-)

Florian

PS : en cas d’édition d’un jeu par l’association, ce message pourra se transformer également en appel à l’aide pour les illustrations, les conseils sur l’édition,…

Bonjour,

juste pour vous féliciter pour votre démarche, je trouve que c’est une très bonne idée.

Un peu en avance donc meilleurs vœux de réussite pour vos projets.

++

cernunnos dit:Bonjour,
juste pour vous féliciter pour votre démarche, je trouve que c'est une très bonne idée.
Un peu en avance donc meilleurs vœux de réussite pour vos projets.
++

Merci beaucoup pour ton message :-)

Superbe idée en effet, c’est vraiment du gagnant-gagnant pour tout le monde, à la fois les créateurs, ton association, et la cause humanitaire que le projet va contribuer à aider :pouicbravo:

J’ai plusieurs questions pour ma part :

- Quelle est la deadline pour la remise des projets ?

- Tu dis “petit jeu”, j’ai bien compris ce que ça veut dire côté matos :), mais cela veut-il dire aussi que tu cherches un jeu familial, pas trop long (<1h), et surtout pas trop complexe ?

- Y a-t-il des associations avec lesquelles tu travailles déjà, et du coup cela pourrait donner des idées de thèmes, ou bien tout est possible ? Ce rapport thématique avec une asso soutenue est-il obligatoire ?

- As-tu des contacts concernant la diffusion/distribution du jeu ? En sais-tu un peu sur le futur du jeu une fois qu’il sera réalisé ?

Merci pour tes éclaircissements !

Sylla

sylla dit:Superbe idée en effet, c'est vraiment du gagnant-gagnant pour tout le monde, à la fois les créateurs, ton association, et la cause humanitaire que le projet va contribuer à aider :pouicbravo:
J'ai plusieurs questions pour ma part :
- Quelle est la deadline pour la remise des projets ?
- Tu dis "petit jeu", j'ai bien compris ce que ça veut dire côté matos :), mais cela veut-il dire aussi que tu cherches un jeu familial, pas trop long (<1h), et surtout pas trop complexe ?
- Y a-t-il des associations avec lesquelles tu travailles déjà, et du coup cela pourrait donner des idées de thèmes, ou bien tout est possible ? Ce rapport thématique avec une asso soutenue est-il obligatoire ?
- As-tu des contacts concernant la diffusion/distribution du jeu ? En sais-tu un peu sur le futur du jeu une fois qu'il sera réalisé ?
Merci pour tes éclaircissements !
Sylla

Alors c'est avec plaisir que je réponds à tes questions :

-pas de deadline pour la remise des projets, sachant qu'à terme, rien n'empêche que plusieurs jeux soient édités sur ce principe. Après, si c'est le cas, ce sera étalé dans le temps car comme je l'explique dans mon message initial, le budget de l'asso est serré. Ceci est dû au fait que nous n'avons réalisé qu'un seul projet qui ne permet pour le moment de financer qu'un seul jeu.

-l'idée est effectivement d'avoir un jeu léger en terme de matériel, notamment pour une question de coût. Concernant la complexité du jeu, j'aimerais commencer également avec un jeu léger en terme de mécanique, un jeu "familial", quitte à évoluer par la suite vers d'autres types de jeu en fonction des moyens de l'association.

-concernant les associations, pour le premier projet, nous avons parrainé l'association EFI, qui est une association du canton de Neuchâtel en Suisse et dont le but était de construire une bibliothèque au Congo.
Pour le second projet, le roman, l'association bénéficiaire est la Ligue contre la Cardiomyopathie, qui a pour but d'aider les patients et leurs familles à lutter contre cette maladie. J'ai choisi cette association car certains membres de ma famille sont concernés.
Après, tout est possible. Imaginons que tu sois sensible à l'accès à l'eau potable dans les pays africains, tu peux choisir une association qui va dans ce sens. Après, le thème du jeu ne sera pas forcément en lien avec l'association choisie. ça peut être un plus, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour nos 2 premiers projets, le thème n'était pas en rapport avec les associations parrainées.
Il peut donc s'agir d'une association qui tient à coeur à l'auteur pour une raison ou pour une autre, pas nécessairement une association connue (type Unicef,...) car ce sont les petites asso qui galèrent.

-concernant la diffusion/distribution du jeu, non pas de contact pour le moment sachant que ce sera notre première fois. Pour notre premier projet, nous avons appris au fur et à mesure car il s'agissait également d'une première fois. Et finalement on s'en est pas mal sorti puisque avec un budget ultra limité, nous avons pu faire presser 1000CD, faire réaliser le personnage et la pochette par un infographiste qui a été séduit par le concept et nous a fait payé très peu, faire réaliser un clip à moindre coût par un illustrateur également séduit par le concept, retravailler le morceau en studio gratuitement (car nous l'avons enregistré dans un appartement...), obtenir des articles de journaux, un passage radio et un passage télé. Le CD était dispo à la vente via notre site Internet et le site dédié au projet.
Mes seuls "contacts" dans le domaine du jeu sont le forum de TricTrac, un café ludique à Rouen (ma ville d'origine), une association de jeu à Neuchâtel et quelques passionnés qui m'entourent. Il est donc clair que j'aurais besoin de conseils pour la suite (le but n'étant pas de foncer droit dans le mur en faisant n'importe quoi).
Au départ, je pense qu'on limitera les intermédiaires en vendant le jeu via un site Internet (un peu comme l'ont fait les concepteurs de Off the Dead) et avec un nombre d'exemplaires limité et qui dépendra du coût de fabrication du jeu.
Si le jeu marche, un nouveau tirage pourra être refait.

En terme de répartition, les bénéfices liés à la vente du jeu seront répartis entre auteurs/illustrateurs, association parrainée et IF Association sachant que le but est de satisfaire chacun.
L'association est à but non lucratif, tout l'argent qui rentre ressortira sous forme d'investissement sur un nouveau projet.
Elle est là pour permettre à des auteurs dans différents domaines créatifs de pouvoir monter leur projet tout en faisant une action de parrainage d'association.

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres.

Juste pour info, j'ai déjà reçu quelques MP et j'ai une proposition qui m'a séduite et sur laquelle j'attends un retour.
Une seconde proposition me plaît également, ce qui veut dire que même si ce n'est pas dans l'immédiat, l'envie de sortir plusieurs projets est là.

Ok, merci pour tes réponses !

Ca m’intéresse de suivre l’évolution du projet en tout cas, donc n’hésite pas à poster régulièrement ici, et peut-être que je t’enverrai également une proposition de mon côté, qui sait :)

Juste pour info, j’ai réalisé quelques petites modifications sur le site Internet de l’association :-)

Je posterai prochainement des news dans ce topic pour que vous puissiez suivre l’avancée du projet.

Bon week-end !

Pour celles et ceux qui suivent ce topic, nous avons choisi un premier jeu à éditer.
Pour le moment, je ne peux rien dévoiler mais je n’oublierai pas de l’annoncer dès que j’en aurai la possibilité :-)

Pour ceux qui se sentent l’âme d’un créateur et qui ont quelques talents de “graphiste” ou autre, je suis en train de me dire qu’un logo pour l’association serait une bonne idée.

N’hésitez pas à me contacter :-)

Hello,

Voici des nouvelles concernant le projet :

-le jeu qui va être édité par l’association est Pitch’n Dunk de Daniel Quodbach (alias Groddur sur le forum), David Kalmes et illustré par Fabien Boulay. Le jeu avait déjà été micro-édité à 150 exemplaires en début d’année. Pour le moment, nous allons faire 200 exemplaires.

-l’association choisie pour être parrainée par ce projet est l’association “1 Maillot pour la Vie” (http://www.unmaillotpourlavie.com/).

-le site d’IF Association va bientôt être mis à jour et un mini-site spécialement créé pour le jeu va être mis en ligne ce soir ou demain. Il sera possible de précommander le jeu.

-un topic va être créé dans le forum “Discutons Jeux” pour détailler tout ça (prix du jeu, répartition des bénéfices liés à la vente du jeu, précommandes,…).

Bref, tout ça pour dire que je suis très enthousiaste à l’idée de réaliser ce projet :-)
Certains auteurs qui m’ont contacté par MP m’ont fait parvenir des prototypes que je vais essayer ces prochaines semaines afin de définir quel sera le second jeu édité par l’association.

EDIT : pour ceux qui aimeraient suivre l’actu de l’association, nous avons une page Facebook IF Association :-)

Hello à tous,

Je relance ce post car après Pitch’n Dunk, qui sera bientôt sold out et qui nous permettra de reverser 1400 euros à l’association 1 Maillot pour la Vie, nous sommes toujours à la recherche d’un second jeux à éditer.

Nous avons reçu plusieurs prototypes que nous testons actuellement, donc si le concept de l’association vous séduit et si vous avez un projet qui pourrait correspondre, n’hésitez pas à me contacter en PV ou via le site de l’association.

A bientôt :-)

Juste pour info, les protos que nous avons reçu et que nous recevrons ces prochains jours seront notamment testés avec l’équipe de GameWorks (Sébastien Pauchon et Malcolm Braff) courant juin afin de nous orienter dans notre choix.

Félicitations pour cette première édition qui a bien marché :D

Aqua dit:Félicitations pour cette première édition qui a bien marché :D

Merci :-)
Aqua dit:Félicitations pour cette première édition qui a bien marché :D

+1 :pouicok:

Bravo Florian et IF Association, vous avez assuré l'édition de Pitch'N Dunk avec beaucoup de professionnalisme, chapeau ! :1900pouic:

Enfin c'est pas tout à fait fini, il reste quelques exemplaires ! :mrgreen:

Pour info, on sera au festival “Paris est Ludique” les 23 et 24 juin.
Si tout va bien, on aura des beaux t-shirts IF Association donc si vous voulez nous faire tester des protos, n’hésitez pas à nous sauter dessus violemment :-)

Corroyf dit:Si tout va bien, on aura des beaux t-shirts IF Association donc si vous voulez nous faire tester des protos, n'hésitez pas à nous sauter dessus violemment :-)

... pour apprécier la qualité des t-shirts, bien sûr ! :mrgreen:
Petimuel dit:
Corroyf dit:Si tout va bien, on aura des beaux t-shirts IF Association donc si vous voulez nous faire tester des protos, n'hésitez pas à nous sauter dessus violemment :-)

... pour apprécier la qualité des t-shirts, bien sûr ! :mrgreen:

Bien sûr :-)