[IGG - financé] Dized, une appli polyvalente pour JdS

Mattintheweb dit :
kakiman dit :D'ailleurs, juste une idée comme ça, je me disais qu'avec ce système de tuto pas à pas il serait possible de faire de détourner le système pour faire des tutorielles de peintures ^^.

On s'est déjà dit que la prochaine étape logique, ce serait de contacter Ikea pour remplacer leur manuel de montage de meubles… ;)

le rêve 

bonsoir !

les crédits n’auront pas une date limite d’usage ?  je pourrai en utiliser un de temps à autres pour débloquer par exemple un mois d’abonnement !

Je débarque veuillez m’escuser, mais existe t’il un sondage sur les futurs jeux dont les utilisateurs aimeraient voir le jour ? dans le genre les jeux compliqués comme civilisation,mage wars, fortunes de mer,etc  :slight_smile:

je suis étonné de voir que la campagne n’atteint pas des sommets, le projet semble démentiel pourtant ! dommage j’espère que cela ne viendra pas ralentir le projet !

Bonne continuation & merci !

ludiquement

bealand

Très belle idée !

Dans le cadre d’une association, j’anime régulièrement des demi-journées JdS ouvertes à tout public où plus de 75% de personnes présentes ne sont pas des joueurs aguerris.
Expliquer une règle de façon claire, concise et intéressante, représente toujours pour moi un petit défi. J’aime quand les auditeurs comprennent de suite les tenants et les aboutissants.
Expliquer une règle,  c’est comme raconter une histoire: il faut que ce soit passionnant. Il faut que les auditeurs s’exclament soudainement “oh! mais du coup alors si je fais ça, lui il est coincé ! Ah mais c’est dégueulasse ! Excellent !”, par exemple.
Aucun des joueurs ne doit être largué pendant l’explication. Cela nécessite de savoir “sentir” son public. De savoir s’adapter à chacun.
Et j’ajoute qu’il est assez néfaste d’expliquer une règle en regardant toues les minutes dans le livret. Il faut toujours donner aux joueurs l’impression que le jeu est simple, que ses règles sont facile à mémoriser.
Bref, c’est un job passionnant et difficile, qui requiert des qualités d’observation, d’écoute, de réflexion, de synthèse, de communication, et bien entendu d’orateur.
Pour moi, c’est une communication vivante, qu’aucun logiciel ne pourra jamais remplacer.

Toutefois, il est difficile de connaître par cœur les règles de plusieurs dizaines de jeu (auxquels je ne joue d’ailleurs pas forcément souvent). Ainsi, une application telle que Dized est très intéressante. Seulement voilà ce qui me ferait hésiter à dépenser de l’argent pour bénéficier de ses services :

Le nombre: Il faudrait, pour bien faire que l’application ait un catalogue de plusieurs centaines de jeux. Rien ne le garanti à l’heure actuelle. Pour l’instant, en tout cas, les jeux présents ne sont pas assez nombreux.
Le choix des jeux: quand je vois que Kingdomino est présent, alors qu’un enfant de 6 ans est capable d’en expliquer les règles à un public adulte, je me pose la question de la pertinence de ce choix.
Avoir du réseau 3G/4G partout, ce n’est pas toujours gagné. L’impossibilité de télécharger à l’avance les tutoriels et FAQ de plusieurs dizaines de jeux est un frein à l’achat de crédits.
Le prix: le cadre associatif dans lequel j’évolue ne permettra jamais de payer 5€ par règles de jeu, au vu du nombre de règles de jeux dont l’association aurait besoin.

Quoiqu’il en soit, lorsqu’elle sera disponible sous Android, je l’installerai pour l’essayer, car l’initiative est excellente !

Bealand84 dit :
les crédits n'auront pas une date limite d'usage ?  je pourrai en utiliser un de temps à autres pour débloquer par exemple un mois d'abonnement !

Pas de limite, non. Les backers pourront les dépenser quand/comme ils le voudront, pour débloquer des jeux et/ou pour prendre des mois d'abonnement quand ça les arrange. Le système évoluera peut-être d'ici la sortie de l'application (notamment pour refléter le fait que tous les jeux ne représentent pas la même quantité de travail à traiter…), mais pour les backers, c'est du garanti (et ce sera le meilleur deal possible – et de loin, je pense) ! :)
 

Bealand84 dit :
Je débarque veuillez m'escuser, mais existe t'il un sondage sur les futurs jeux dont les utilisateurs aimeraient voir le jour ? dans le genre les jeux compliqués comme civilisation,mage wars, fortunes de mer,etc  :)

Ça viendra dans un second temps, une fois la communauté de backers formée. On prévoit de faire beaucoup appel à eux pour déterminer les prochaines priorités (en termes de jeux comme de fonctionnalités). :)
 

Bealand84 dit :
je suis étonné de voir que la campagne n'atteint pas des sommets, le projet semble démentiel pourtant ! dommage j'espère que cela ne viendra pas ralentir le projet !

Je pense qu'il y a encore beaucoup de scepticisme et d'incompréhension… Peut-être qu'on aurait fait plus sur KS, aussi ?
En tout cas, le projet est à mon avis trop avancé pour ne pas voir le jour. Il peut prendre un peu de retard si on a besoin d'aller chercher des fonds autrement, mais je nous vois mal jeter l'éponge maintenant ! ;)

 
Frohike dit : Le nombre: Il faudrait, pour bien faire que l'application ait un catalogue de plusieurs centaines de jeux. Rien ne le garanti à l'heure actuelle. Pour l'instant, en tout cas, les jeux présents ne sont pas assez nombreux.
Bien entendu, les jeux d'ores et déjà annoncés ne sont qu'une toute première sélection, qui fait office de fer de lance, en quelque sorte. En parallèle des contenus pour ces titres, nos développeurs se concentrent sur la mise en place d'une plateforme ouverte permettant aux éditeurs eux-mêmes (ou à des prestataires externes) de créer des tutoriels (entre autres) pour leur propres jeux. C'est comme ça que nous pouvons espérer voir rapidement grossir le catalogue, y compris avec des nouveautés toutes fraiches (c'est en tout logique une des choses qui intéressent tout particulièrement les éditeurs ;) ).
 
Frohike dit :​ Le choix des jeux: quand je vois que Kingdomino est présent, alors qu'un enfant de 6 ans est capable d'en expliquer les règles à un public adulte, je me pose la question de la pertinence de ce choix.
Comme tu dis, un enfant de 6 ans peut expliquer les règles de Kingdomino… encore faut-il qu'il les connaisse lui-même ! ;) On part du principe que la lecture des règles en elle-même est le principal frein d'un jeu, peu importe la difficulté de ce dernier. La grande majorité des gens (peut-être pas sur ce forum, ok… ;) ) part du principe qu'un nouveau jeu est compliqué, et aborde l'apprentissage des règles avec appréhension (et il n'est pas rare qu'ils abandonnent plutôt que de lire la règle eux-mêmes). Même Kingdomino.
L'idée est donc de pouvoir proposer ou vendre un jeu en sachant que les joueurs seront accompagnés pas à pas dans cet apprentissage, et ceci afin de lever cette barrière qu'est la crainte de la règle de jeu. Si tu expliques souvent des règles, je pense que tu vois bien de quoi je parle… ;)

 
Frohike dit : Avoir du réseau 3G/4G partout, ce n'est pas toujours gagné. L'impossibilité de télécharger à l'avance les tutoriels et FAQ de plusieurs dizaines de jeux est un frein à l'achat de crédits.
Ben ça tombe bien, parce que c'est tout à fait l'inverse : pas besoin de connexion Internet (à condition d'avoir été un peu prévoyant, en effet ;) ). Le tutoriel et tous les autres contenus des jeux ajoutés à ta collection sont stockés directement sur ton appareil. :)
 
Frohike dit : Le prix: le cadre associatif dans lequel j'évolue ne permettra jamais de payer 5€ par règles de jeu, au vu du nombre de règles de jeux dont l'association aurait besoin.
C'est du coup une excellente raison de participer à la campagne, qui propose un tarif nettement plus avantageux ! ;)
Et encore plus avantageux : pour $5/mois, tu as accès à tous les jeux du catalogue ! Pour une asso, je pense que ce n'est pas un tarif si élevé, surtout qu'il y aura sans doute un réduction significative pour un engagement à l'année. En plus de ça, l'application ne proposera pas que des règles, mais également pas mal d'outils et de contenu additionnel pour les jeux qui s'y prêtent. ;)
En tout cas, sache que nous sommes particulièrement sensible aux besoins spécifiques des assos (moi particulièrement !), et qu'on les consultera (tout comme les boutiques, par exemple) pour trouver des réponses adaptées.

 
Frohike dit :Quoiqu'il en soit, lorsqu'elle sera disponible sous Android, je l'installerai pour l'essayer, car l'initiative est excellente !
C'est une belle occasion pour moi de vous dire que la version beta de l'application est désormais dispo pour Android sur :
dized.com/beta-testing-program
Jusque là les retours sont très positifs, et je serai curieux d'avoir les vôtres. :) :)

Bah j’ai pas testé l’appli car je suis sous iOS (et j’ai la flemme d’installer sur un pc) mais j’ai augmenter mon pledge. L’idee me plait vraiment trop pour louper l’occasion. 

Je viens de tester un peu l’application beta.
Si ça intéresse Mattintheweb, voici mes retours:

- C’est joli, agréable à l’oeil.
- C’est intuitif, prise en main hyper simple.
- Le réglage par défaut du volume de la musique durant le tutoriel, est beaucoup trop fort par rapport à la voix. Ce qui oblige à aller dans les réglages. Une manip pour rien, en somme.

Le gros point négatif, à mon sens :
- Personnellement, je trouve que le tutoriel est un peu lent. Si, comme moi, on préfère lire les instructions plutôt que de les écouter, on est obligé d’attendre que la madame ait fini de parler. Il manque une bouton “Suivant”, pour accélérer un peu tout ça. Au bout de trois phrases, j’en ai marre, ça n’avance pas, du coup je file lire la règle :smiley:
(par exemple : 5 secondes pour “le joueur avec le plus de points en fin de partie l’emporte”…la phrase se lit en une seconde, et j’en ai pas besoin de 4 autres supplémentaires pour l’assimiler).  Ça peut paraître un détail, mais personnellement je trouve ça hyper frustrant. Donc plutôt que d’accélérer le rythme, il me semblerait mieux de proposer un bouton “Suivant”, comme ça chacun va à son rythme (il y a bien un bouton “pause”…Vous avez pensé à ceux qui ont besoin de temps, mais vous avez oublié ceux qui ont besoin que ça aille plus vite…)

Sinon, globalement, c’est assez prometteur !

Y aura-t-il la possibilité de configurer les tutos pour avoir les explications d’un jeu avec telle ou telle extension ?

Clair que les tutoriaux “parlés” sans bouton “suivant”, c’est juste insupportable, ici encore plus (alors que l’appli est censée permettre de gagner du temps !).

Merci pour tes retours, que je vais transmettre à mes collègues. J’ai bien noté pour la musique, notamment.

Pour le bouton Suivant, j’ai été assez surpris de le voir disparaitre, en effet, parce qu’il était présent sur la version précédente du tuto. C’est clairement un fonctionnalité indispensable, tout comme la sauvegarde auto (en cours de développement).
Après, j’ai pu constater qu’on a tendance à aller BEAUCOUP plus vite quand on parcourt tout seul un tuto pour voir ça quoi ça ressemble, plutôt que de vraiment apprendre les règles en groupe, avec la manipulation, etc.
Mais je suis confiant sur le fait que les petites flèches pour avancer et reculer referont leur apparition dans une prochaine version. :wink:

Pour ce qui est des extensions, on y réfléchit en effet, on aimerait bien le proposer. Il faut juste trouver le bon dosage entre les règles de base (que les joueurs sont censés connaître – on utilise rarement une extension lors de sa première partie d’un jeu – et n’ont sans doute pas envie de relire entièrement) et les nouvelles règles introduites par l’extension. Comme pour beaucoup de choses sur Dized, ça sera du cas par cas, pour faire au mieux. :slight_smile:

doublon… :stuck_out_tongue:

Par contre un truc qui m’inquiète c’est la politique des éditeurs. 

Par exemple Edge/FFG France ne diffuse pas par principe les pdf de leurs règles. Je les vois mal les proposer sur Dized. 

Par exemple Blood rage il sera proposé en quelle langue ?
ca c’est un vrai problème pour ce genre d’appli.

D’ailleurs Rising Sur est confirmé par Cmon dans la dernière update. Si il y a une confirmation de vf sur les KS Cmon via Dized ça serait top, moins pour Edge par contre…

Bonjour,

J’avais pris une contrepartie en tout début de campagne à 5$ qui “m’offrait” 3 mois de souscription.

J’avoue avoir un peu beaucoup lâché la campagne et plein de choses ont changé…

Cette contrepartie a disparu, mais du coup je dois changer quelque chose ?

Les 3 mois de souscription sont donc devenus 3 crédits c’est bien cela ?

Et si je veux augmenter le montant de ma contrepartie, comment faire ? Annuler celle ci et en prendre une autre ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Skarlix dit :
Par contre un truc qui m’inquiète c’est la politique des éditeurs. 

Par exemple Edge/FFG France ne diffuse pas par principe les pdf de leurs règles. Je les vois mal les proposer sur Dized. 

Par exemple Blood rage il sera proposé en quelle langue ?
ca c’est un vrai problème pour ce genre d’appli. 

C'est en effet quelque chose sur lequel on travaille - pour le moment on a un contrat avec CMON, et ils sont ultra motivés, donc on est assez confiants que ça ne posera pas de souci. Surtout quand les éditeurs créeront leurs tutoriels eux-mêmes : ils voudront sans doute les rentabiliser sur toutes leurs langues, et ils l'inclueront sans doute dans leur contrat de traduction.

 

Mrkael dit :
D'ailleurs Rising Sur est confirmé par Cmon dans la dernière update. Si il y a une confirmation de vf sur les KS Cmon via Dized ça serait top, moins pour Edge par contre... 

Je ne suis vraiment pas certain que ça nuise vraiment à la VF. Franchement, je ne pense pas que subitement des centaines de personnes vont aller acheter des jeux bourrés de textes en VO pour économiser 5€. S'ils en sont vraiment là, je ne suis pas certain qu'ils les dépenseront dans Dized… :P

 
Pakito dit :J'avais pris une contrepartie en tout début de campagne à 5$ qui "m'offrait" 3 mois de souscription.
J'avoue avoir un peu beaucoup lâché la campagne et plein de choses ont changé...
Cette contrepartie a disparu, mais du coup je dois changer quelque chose ?
Les 3 mois de souscription sont donc devenus 3 crédits c'est bien cela ?
Et si je veux augmenter le montant de ma contrepartie, comment faire ? Annuler celle ci et en prendre une autre ?
En effet, la campagne a pas mal évolué au gré de nos interactions avec la communauté, et comme on ne peut pas modifier les niveaux de participation, on a dû en masquer certains.
Pour toi, ce qui change, c'est en effet qu'au lieu d'avoir 3 mois d'abonnement, tu recevras 3 crédits, que tu pourras choisir de convertir en mois d'abonnement (donc comme ce que tu avais choisi), ou en 3 jeux (débloqué de façon permanente). Ou 2 et 1, comme tu veux.

Maintenant si tu souhaites augmenter ta contribution, il faut en effet l'annuler (très simple : c'est juste un bouton à cliquer) et reparticiper. Je te conseille de regarder du côté des pages Facebook des éditeurs concernés (notamment CMON, Blue Orange et IELLO), qui proposent des petites offres sympas (c'est valable pour tout le monde, d'ailleurs ;) ).

Je vais essayer de faire un dernier article Tric Trac demain pour la dernière journée ; si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ici ou en commentaire de cet article. ;)

Moi c’est bon je suis parti pour 36 crédits, en croisant les doigts pour que des milliers de jeu débarque en VF.

Et voilà, un petit récap en images (et vidéos) !

Tirage au sort dans 1h sur dized.com/prizedraw (ou directement sur notre page Facebook).
Ce sera en Anglais, mais il y aura pas mal d’annonces de dernière minute et je serai sur le chat pour répondre à vos questions (en Français). :slight_smile:
À tout’

Pff de toute façon je gagne jamais au concours
Bon, en tout cas je suis bien motivé par cette appli, je croise les doigts pour qu’un maximum de jeu arrive en VF dessus.

Skarlix dit :Bon, en tout cas je suis bien motivé par cette appli, je croise les doigts pour qu'un maximum de jeu arrive en VF dessus.

Je ferai tout pour ! C'est même pour ça qu'ils me paient… :)

Pour ceux qui n'ont pas suivi le live : on prolonge la campagne de 24h pour ne pas couper la bonne dynamique du moment (et aussi : Skarlix a pas été tiré au sort… ;) ).

J’ai des dons de divination, c’est déjà pas mal.

Allez, dernier jour de campagne, on en profite pour annoncer 2 jeux un peu moins connus dans nos contrées (ça tombe bien, vu que Dized sera là pour les expliquer… :wink: ) : Arcane Academy (Eric Lang & Kevin Wilson) et Champions of Midgard (qui sort en Français chez Don’t Panic Games).
Ça porte le total des jeux déjà annoncés à 14 ! :slight_smile: On a encore beaucoup de travail pour étoffer le catalogue, mais c’est tout de même un bon début, je trouve…

Hésitez pas à partager vos codes de parrainage autour de vous aujourd’hui : demain, il sera trop tard. :slight_smile: