Par Benjamin Kang Lim Reuters - Lundi 13 août, 19h25 PEKIN (Reuters) - La police chinoise a secouru au total 1.340 personnes réduites en esclavage dans des briqueteries, après la découverte en juin d’une série d’affaires du même type. (Publicité) Parmi ces victimes, 367 sont handicapées mentales, a révélé lundi l’agence de presse Chine nouvelle, citant Sun Baoshu, ministre adjoint du Travail. Le scandale n’avait été révélé qu’après une pétition de parents, à la recherche de leurs enfants disparus. Ces derniers avaient été enlevés pour être vendus à des briqueteries de la province du Shanxi, dans le nord du pays. Les victimes, des paysans, des adolescents et des enfants, étaient obligées de travailler dans des conditions épouvantables, et étaient battues et gardées par des chiens. Depuis juin, la police a inspecté 277.000 briqueteries, mines et ateliers. Les autorités ont précisé que 67.000 de ces sites ne possédaient pas de permis légal. Selon Chine nouvelle, 147 personnes au total ont été arrêtées et 98.000 employeurs ont été contraints de signer des contrats de travail avec 1,5 million d’ouvriers. Quelque 130 millions de yuan (12,5 millions d’euros) en arriérés de salaire et compensations devront également être versés. Les autorités ont condamné 95 responsables provinciaux du Parti communiste, ajoute Chine nouvelle. “Nous ne ferons preuve d’aucune clémence envers les cadres (du parti) impliqués dans des activités illégales ou ayant protégé ceux qui les perpétraient”, a ajouté Sun Baoshu. Un garde de briqueterie ayant battu un ouvrier à mort a été condamné le mois dernier à la peine capitale, et 28 responsables ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à la perpétuité. Ce mois-ci, 31 autres personnes ont été condamnées à des peines s’échelonnant de 18 mois à cinq ans de prison.
C’est plutôt bien, non ? C’est plutôt une bonne nouvelle que la Police chinoise arrête ce type de personnes et démantèle ce type, que l’Occident soit au courant que dezs réseaux de cette ampleur existait un Chine. La nouvelle est plutôt choquante, mais sa publication est plutôt une bonne chose je pense. Apprendre que ce genre de choses existe veut dire que les autorités cherchent à les éradiquer
@Deckard : C’est sans doute du à mon pessimisme et ma misanthropie chronique, mais l’Homme tourne plus facilement le dos à ses erreurs qu’il ne les corrige aprés qu’on lui ai montré…
ce qui est assez habituel avec la communication sur la Chine en France, c’est l’arbre qui cache la forêt. on s’indigne des conditions de travail d’une fraction de la population chinoise et comme souvent c’est l’arrière plan économique et les conséquences plus ou moins indirectes qui lui sont liées que l’on retrouve mis en avant (arriérés de salaires, contrat et droit du travail).
la Chine, c’est (à la louche) un peu moins de 10 millions de km2 pour une population d’un milliard et demi d’habitants. à rapprocher des 1346 personnes secourues par la police chinoise.
d’autre part,
(…)Un garde de briqueterie ayant battu un ouvrier à mort a été condamné le mois dernier à la peine capitale, et 28 responsables ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à la perpétuité. Ce mois-ci, 31 autres personnes ont été condamnées à des peines s’échelonnant de 18 mois à cinq ans de prison.
en ce qui me concerne, le fait que la justice chinoise demeure expéditive et s’exerce toujours sans garantir vraiment l’exercice des droits de la défense, qu’elle débouche sur des exécutions capitales, exécutées quasi immédiatement ou sur des condamnations à perpétuité dans les prisons d’un pays dénoncé continuellement pour son non respect des droits de l’homme, je trouve ça ignoble aussi. les principaux et les plus graves problèmes posés par le gouvernement chinois demeurent ceux qui se posent de ce point de vue, mais également du point de vue international tant écologiques que géopolitiques.
et malheureusement pendant qu’on braque un faisceau de lumière sur la lutte contre les employeurs “ignobles” on occulte à mon sens gravement les zones qui restent dans l’ombre concernant ce pays et qu’il est toujours délicat diplomatiquement d’évoquer.
mettre en avant la seule respectabilité économique me parait presque dangereux.
pour info :
JO 2008 le sport version droits humains : 8 revendications pour Pékin
“En avril 2001, le représentant du Comité de candidature chinoise aux JO de 2008, avait affirmé «En confiant à Pékin l’organisation des Jeux, vous contribuerez au développement des droits humains». Pour donner plus de force à son action, Amnesty International s’est également engagée avec d’autres associations dans le cadre du «Collectif Chine JO 2008». Ce Collectif a pour but de rappeler aux autorités chinoises qu’en accueillant les JO, elles se sont engagées à améliorer la situation des droits humains. Le Collectif présente «Huit revendications pour Pékin», pour que les valeurs de l’Olympisme ne se résument pas uniquement à des Jeux mais à une réelle garantie du respect des droits humains !”
les asso membres du collectif : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Agir pour les droits de l’Homme (ADH), Amnesty International (AI – France), Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT), Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Reporters Sans Frontières (RSF), Solidarité Chine
Tiens, j’ai vu l’autre jour que la Mauritanie avait voté une loi abolissant l’esclavage. En fait ils avaient déjà essayé en 1981, mais apparemment les gars n’étaient pas convaincus.
loic dit:C'est plutôt bien, non ? C'est plutôt une bonne nouvelle que la Police chinoise arrête ce type de personnes et démantèle ce type, que l'Occident soit au courant que dezs réseaux de cette ampleur existait un Chine. La nouvelle est plutôt choquante, mais sa publication est plutôt une bonne chose je pense. Apprendre que ce genre de choses existe veut dire que les autorités cherchent à les éradiquer
Certes, tout à fait ! C'est juste que d'habitude, elle éradique tout et n'importe qui pour n'importe quoi... Comme quoi y a de l'espoir, même là bas...
L’esclavage moderne n’est hélas pas l’apanage des chinois, régulièrement on a les même faits divers sordides en Europe.
Il y a eu d’ailleurs il y a pas longtemps un cas d’esclavage moderne d’Anglais en europe du nord donc après c’est une question d’ampleur et une fois de plus les chinois font à leur échelle…
Après moi je ne serais pas aussi négatif que cela concernant les actions du gouvernement et la police pour le coups. Personnellement j’ai tendance à croire que chaque petite pierre qui fait reculer la corruption et la dictature dans ce pays est une bonne chose, il ne faut quand même pas oublier par où ils sont passés et à partir de là on peut quand même saluer le chemin parcouru dans une relative non violence tout en ne fermant pas yeux sur le chemin qu’il reste à parcourir.
Je sais que mes propos vont peut être en faire bondir, et il ne s’agit pas d’un blanc saint pour les autorités chinoises, mais clairement j’ai l’impression qu’au rythme où elle va la chine sera bien engagée sur le chemin de SA démocratie dans une 15aine d’année peut être
Je ne veux pas faire cynique, mais je crois quand même fortement à l’effet d’affichage pour les JO. Mais enfin, si les Chinois veulent sincèrement s’engager sur cette voie, j’accueille en mon sein ces saints du blanc seing.
PS : m’étonne qu’aucun stagiaire ne se soit encore manifesté…