Ignorant cherche quel jeu jouer...

Pour le premier :

Jamaica : c’est effectivement plus amusant à 4 et ca passe aussi avec des adultes
Les 3 Mousquetaires : il est juste nécessaire d’alterner les rôles car le Cardinal AMHA a plus de mal à gagner
Héros du Monde : un poil plus compliqué, pas en terme de mécanique du jeu qui est simple mais effectivement pour calculer les points de victoire

Pour le second :

Jamaica : si le TDM80 a plus à madame cela devrait passer même s’il y a un peu de “poutrage”
LADR : moins de poutrage que Jamaica mais même esprit que TDMH80 avec des Tchou-Tchou seulement
L’Age de Pierre : de la gestion, une mécanique fluide et simple et surtout de beau graphisme. Une réédition est en cours.

Bon,

Merci pour vos avis éclairés
Voici un petit rappel de ceux qui ont été cité plus d’une fois…

Jeu n°1

• Jamaïca (6)
  • Cyclade (4)
  • Les 3 mousquetaires (3)
  • Carcassonne (2)
  • Hero du monde (2)

Jeu n°2
  • L’âge de pierre (3)
  • Agricola (2)
  • Un monde sans fin (2)
  • Snow Tails (2)
  • Carcassonne (2)
  • Fresko (2)
  • Aventurier du Rail (2)
  • Jamaïca (2)

Je regarde tout ça…
Mais je ne laisse pas ceux cités une seule fois pour autant. :wink:

n’oublie pas de regarder aussi du coté de la tricTrac tv.
Il y a des exemples de parties pour certains jeux, qui peut vraiment te donner un bon apercu de celui-ci.
Cyclades par exemple, a été tres bien couvert.

Après un premier tour d’horizon, voici ma sélection…

Jeu n°1

• Small World, semble très fun
  • Carcassonne, un que je lorgne depuis un moment…
  • Okko, poutrage à 2…
  • Richard Cœur de Lion, mais où est Robiiiinnn. (Peut-être un peu raide pour du 9 ans)

Jeu n°2
  • Agricola, j’adore le thème et le déroulement.
  • Les chevaliers de la Table ronde, pour tous le monde médiéval sans baston… et joli.
  • Jamaica, une bonne course en famille…
  • Aventurier du Rail
  • Catane… Mon coeur balance… Je dois en apprendre plus.
  • Géants de l’ile de Paques, ça semble pas mal du tout

Vous le constaterez, j’ai pas trop suivi la liste des meilleurs recommandations… :mrgreen:

Mais tant que c’est pas acheté, c’est pas choisi.

C’est toujours difficile de choisir. Certains me semblait très prometteur, mais… pas de VF, jeu sur hexagones, difficulté possible… à 9 ans, faut pas non plus se prendre le chou quand on joue.

Yep…

Je vais faire dans le classique jeu gestion à l’allemande…

Agricola
Colons de catane
Puerto Rico
Brass
Carcassonne

Avec ça tu devrais trouver ton bonheur !

Question pirate, il y a La Crique des pirates, de chez days of wonder…il y en a d’autres, mais les intervenants précédants t’ont déjà donner pas mal de jeux à voir, je vais donc pas insister :)

En effet, La Crique des pirates me branchait bien et je l’ai oublié, donc on l’ajoute et sans oublier de grande chance pour Le donjon de Naheulbeuk (prochainement)

smallworld en jeu numero 1 est un mauvais choix.

J’ai bonhomme de 9 ans il y joue mais pas a deux, deja essayé mais faut vraiment “faire expres” pour lui laisser une chance. Par contre a 3 ou 4 ca passe sans probleme.

cyclades marche tres bien et n’empeche pas madame d’essayer a 3.

Claustrophobia est un tres bon choix pour jouer avec un enfant de 9 ans, je lui explique le scenar et il choisit le camp qui lui parait le plus facile, si il perd il demande sa revanche en changeant de camp, si il gagne j’en entends parler pendant une semaine …

race for the galaxy en etant tres pedagogue sur les 2 premieres parties, maintenant c’est lui qui m’explique ces combos … sight (mais c’est de la SF …)

Et pour madame, je plussoie agricola

cordialement

Ok, donc SmallWorld, bon pour du 9 ans, mais pas à 2.

Cyclades me paraissait un peu hard pour un jeune.

Claustro… Bof, pas attiré par l’univers.
Tout comme Race…

Merci

Je pensais comme toi effectivement, j’avais pris cyclades pour jouer avec des amis. Le bonhomme ayant vu le jeu dans l’armoire il a voulu essayer.

Comme pour tout les jeux que j’entame avec lui j’y vais doucement j’essaie de lui expliquer tout ce qu’il peut faire, je le laisse prendre ces decisions tout en les commentant en essayant de lui montrer le pourquoi c’est bien ou pas.

Pour cyclades il mis 3 parties a s’y mettre tout seul. il a encore du mal a voir toutes les possibilités de victoires adverses a porté de main, mais si il les voit il réagit de maniere adequate et particulierement violente en general.

Son tonton s’en souvient encore quand le truc de neuf ans lui a ravi la politesse sur Ares pour lui piquer une capitale …

Cependant, cyclades en durée de vie a deux peut s’averer un peu maigre si tu comptes y jouer de manière régulière avec ton mini-toi.

Sinon jamaica est vraiment un tres bon choix facile a placé sur une table.

L’ile des geants est un tres bon jeu bien gentil ou toute la famille s’amuse petite reserve sur l’interactivité tres particuliere qui rebute un peu le bonhomme de 9 ans.

Mais chaque enfant est different face au jeu :)

cordialement

1. +1 pour Jamaica

2. +1 pour Les Aventuriers du Rail

Tous deux faciles à sortir avec a peu pres n’importe quel type de public. C’est mieux pour un jeu de Société! ^^ Surtout quand on débute une ludothèque.

Sinon, beaucoup des jeux cités sont visibles en vidéorègles complètes sur mon blog. Si jamais tu veux en savoir plus…

Allez, je me lance aussi…

Pour le jeu du fiston, Jamaïca parait être incontournable…

Pour le choix du jeu de madame, je plussoie L’Âge de Pierre (actuellement épuisé mais réédition prévu pour fin juin 2010 ( :D donc ça devrait pas tarder…)
J’ose également proposer Pandémie… Si ta femme n’aime pas le “poutrage” elle n’est peut être pas très ouverte aux coups de p… et à la confrontation directe. Alors pourquoi pas du coopératif!? Ce n’est pas un jeu aussi beau que Taluva (qui est très bien). En plus, il pourrai également plaire au fiston… Agricola pourquoi pas mais la marche est haute avec Le Tour du Monde en 80 Jours… ou alors en discuter et le choisir avec elle…

Pour le choix n°2, je vote sans conteste pour Agricola et L’âge de Pierre, qui correspondent exactement à ce que vous cherchez.

Pour le choix n°1, c’est plus délicat. Small World et un jeu qui me parait intéressant … Sinon, un jeu qui a été peu cité, la Vallée des Mammouths. Le problème c’est qu’il ne se joue qu’à partir de 3.

Salut à tous,

Bon, je remonte mon topic sur la recherche de jeux pour vous informer de mes achats finaux.

Citadelle v2
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Agricola

On a pour le moment fait uniquement 2 parties à 5 de Citadelle… Que du bonheur.
Entre les pro qui se sont lancés dans la stratégie et le calcul, les joueuses qui cherchaient juste à s’amuser et à piquer les tunes des autres et le fiston qui essayait d’intégrer les règles, bah… 2 victoires pour le gamin… :lol:

Merci à vous pour toutes vos propositions. :wink: