Bonjour à tous,
Je cherche à me procurer 1 ou plusieurs jeux de plateau.
Etant totalement novice, j’ose vous donner quelques critères, comme le post de guim que je viens de lire et qui m’en a donné l’idée.
Cela fait longtemps que je cherche un bon jeu de plateau et j’ai toujours reculé l’investissement par peur d’être déçu. (Surtout que chez nous, c’est 60€ le premier pauv’ jeu)
Alors voilà, le 1er jeu doit :
- Etre jouable pour un enfant de 9 ans.
- Etre sur un thème historique avant le 18e (medieval, pirate, antique, préhistoire…)
- Avoir du poutrage, comme vous dites, mais aussi un peu de gestion et de stratégie.
- Durée entre 90 et 180 mn. + c’est possible…
- Jouable à 2 minimum, jusqu’à…
- Beau. Si le jeu et en noir et blanc… J’imagine la tête de mon fils.
- Eviter les épuisés, car les jeux d’occasions sont rare ou j’habite…
Passons au 2nd jeu qui doit :
- Etre jouable par ma femme… Autant dire que les jeux purement poutrage (j’adore ce terme) sont à exclure.
- N’importe quel thème sauf la SF (vaisseaux et extra-terrestre, très peu pour madame)
- Durée entre 90 et 120 mn
- Jouable à 3 au moins.
- Beau. Evidement, c’est pour madame…
- Eviter les épuisés aussi.
Pour info, elle aime bien “Le Tour du Monde en 80 Jours”.
Voilà.
Merci.
Tout d’abord bienvenue à toi
Eh bien que de demande de conseils en ce moment ( du coup cela éveille ma curiosité : comment as-tu connnu TricTrac ?)
1 ) je pense à Jamaica très sympas avec 2 petits bémol : c’est une course dont le principe vous fera peut-être penser au tour du monde en 80 jours, c’est environ 20 min par joueur la partie (3 joueurs => 1 heure). Cyclade aussi pourrait plus facilement convenir (mais du coup niveau tension/poutrage c’est peut-être ta femme qui va moins aimer)
3 mousquetaires aussi est très sympas
2) Agricola, un monde sans fin, l’age de pierre
Je vois que ton site semble placé sous le signe du moyen-age, je t’invite à aller voir celui d’oscardejarjayes :http://www.oscar-de-curbans.fr , vous aurez peut-être des goûts communs
ps : Lol pour le terme poutrage
ps2 : Tu indiques novices mais tu as déjà le tour du monde, il y a des choses qui te plaisent ou au contraire d’autres qui plaisent pas du tout ? Des jeux acheté mais déçu ?
Bonjour et bienvenue,
1) je plussoie ocelau, Jamaica correspond à la demande. J’ai fait une partie récemment avec deux enfants dont un de 9 ans et il a adoré!
2) Ce n’est absolument pas comparable au Tour du Monde en 80 jours mais je tiens à attirer ton regard sur Taluva. Mon épouse aime mais, à deux, la durée de la partie est assez rapide chez nous. Par contre, cela s’allonge à trois pour atteindre 45 minutes.
Il s’agit d’un jeu de placement de tuiles et de construction au matériel magnifique. Les règles sont extrêmement simples et pourtant, il est possible d’appliquer maintes stratégies.
Ehplod dit:Alors voilà, le 1er jeu doit :1er : j'ai pensé à Jamaica aussi. Mais plus court que ce que tu cherches. T'es sûr qu'un enfant de 9 ans se concentrerait 180 minutes? Sinon, Carcassonne, une valeur sûre. L'interaction peut y être méchante (ça c'est pour le côté poutrer). Ou Citadelles. Ou Carolus Magnus (si c'est un 9 ans++).
- Etre jouable pour un enfant de 9 ans.
- Etre sur un thème historique avant le 18e (medieval, pirate, antique, préhistoire...)
- Avoir du poutrage, comme vous dites, mais aussi un peu de gestion et de stratégie.
- Durée entre 90 et 180 mn. + c'est possible...
- Jouable à 2 minimum, jusqu'à...
- Beau. Si le jeu et en noir et blanc... J'imagine la tête de mon fils.
- Eviter les épuisés, car les jeux d'occasions sont rare ou j'habite...
Passons au 2nd jeu qui doit :
- Etre jouable par ma femme... Autant dire que les jeux purement poutrage (j'adore ce terme) sont à exclure.
- N'importe quel thème sauf la SF (vaisseaux et extra-terrestre, très peu pour madame)
- Durée entre 90 et 120 mn
- Jouable à 3 au moins.
- Beau. Evidement, c'est pour madame...
- Eviter les épuisés aussi.
Jette aussi un bon coup d'oeil à Age of empires III. Reste à voir s'il est ok pour un enfant de 9 ans.
2e : puisque le beau Medina est épuisé, il reste Snow tails, Endeavor (beau?), Un mouton à la mer (une bombe, mignon, 90 minutes à 5 joueurs), Carcassonne die Stadt (la cité), Colosseum (superbe mais peut dépasser les 120 min), Boursicocotte, Mykerinos
Et pourquoi pas Les chevaliers de la Table ronde ? coopératif, zéro poutrage, beau matériel.
Pas évident car tu as d'un côté 2joueurs à 180 minutes (je caricature), jouable dès 9 ans et avec un éventail de thèmes dont le public est plutôt adulte, et de l'autre 3joueurs minimum, 120 minutes maximum. C'est le monde à l'envers

J'espère que ma sélection pourra déjà t'aider
Autres idées un peu en vrac (pas joué personnellement mais de bons échos) :
Shogun (à partir de 12 ans)
Géants de l’ile de paques (pas de poutrage mais on profite tout le temps de ce que fait l’autres)
Héros du monde
ocelau dit:Géants de l'ile de paques (pas de poutrage mais on profite tout le temps de ce que fait l'autres)Pas bête. Mais un peu hors cible et moins fluide (pour déplacer un gros moaï, ça prend du temps et de la précision)
Poutrage + beau + facile d’accès = Small World, non !!!
J’y ai pensé, mais c’est pas pré-XVIIIe siècle.
beri dit:J'y ai pensé, mais c'est pas pré-XVIIIe siècle.
C'est du médiéval fantastique. Donc effectivement ça ne répond que partiellement au critère historique.
poutrage + beau + accessible + historique = Richard Cœur de Lion (ça marche la non ?)
smallworld pour 9 ans ? ça me paraît un poil juste. Les règles sont relativement simples mais savoir en tirer profit à cet âge… c’est une autre histoire !
Héros du monde pourrait convenir en jeu n°1 mais tous les paramètres à prendre en compte pour le comptage des points rend le jeu un peu difficile pour 9 ans. Par contre en jeu n°2 pourquoi pas !
Il y a un peu de conquête dans shogun mais rien de bien méchant (on est plus dans une résolution des conflits basique, se limitant à une soustraction.). Un excellent jeu avec un beau matos, de la majorité, de la programmation, des choix cornéliens… et le concept de la Tour de résolution des conflits ! (voir la description du jeu pour plus de détails)
Excellent jeu n°2
Sinon dans le genre programmation et majorité, en plus abordable mais avec un thème moins présent : maharaja toujours (désolé pour ceux qui me voient conseiller ce jeu pour la 3e fois en deux jours mais c’est un de mes jeux du moment !
et bien sûr je plussoie Un monde sans fin
pour le jeu numéro 1 par contre, je sèche un peu… J’ai peut être tendance à voir tout trop difficile…
Mon dernier jeu pour jouer avec mon fils de 9 ans : Les 3 mousquetaires
Un thème très présent, des figurines, un beau plateau, du “poutrage” (plus que dans Jamaica) et du coopératif lorsque l’on joue à plus de 2 joueurs.
Pour moi Jamaica n’est réellement sympa qu’a partir de 4 joueurs.
Cyclades pour le premier me semble un bon choix.
Carcassonne pour le second car il est excellent à deux et jouable à +.
Salut
Pour le 1, j’ai pensé à Cyclades aussi.
Sinon, à 2 joueurs avec ton fils, j’aurais dit Mémoire 44 mais c’est le thème du débarquement donc après le 18ème et y’a pas vraiment de gestion, juste du poutrage et de la rigolade
Pour le 2, Fresko et les colons de catane devraient plaire à ta femme et marche bien à 3 et 4 joueurs. A 2 joueurs, c’est moins bien (mais sympa quand meme).
Tous ces jeux devraient etre trouvables facilement et jouables à partir de 9 ans également.
Bienvenue cher Seigneur!
Alors pour le fiston je te conseille:
Die Muterei, un super jeu de la série Cartagena( des pirates, de la trahison, du combat)
Drakon ( tu en as une vue complète sur mon site ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2429
* Thèbes
* Deukalion
Pour Madame, regarde du côté de:
* Cléopâtre (un reportage ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=769
L’âge de pierre
Fresko
* Râ the dice game
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2792
Et enfin pour les deux en même temps:
* Jerusalem (plein de reportages:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2781
Pour le 1) : Cyclades
Crique des pirates
Okko (pur poutrage, pas de gestion)
Pour le 2) : Snow tail
Rallyman(il faut que ta femme aime les autos)
Aventuriers du rail
Eh bien… je poste le soir, ne m’attendant pas à de nombreuses réponses avant le lendemain, mais je vois qu’il y a pas mal de noctambule ici aussi.
Quoiqu’il en soit, merci pour ces premiers jets qui vont me faciliter un peu la recherche.
… un peu de lecture de fiches, d’avis et je reviens vers vous.
Pour répondre aux questions d’ordres techniques…
@ocelau : J’ai connu TT il y a déjà quelques temps, surfant pour trouver des avis et explication sur certains jeux.
J’y reviens aujourd’hui pour concrétiser des choix.
Le Moyen Age étant ma passion, j’ai bien sur mis dés hier le blog d’Oscar dans me favoris pour une lecture plus complète.
TDM80 et le premier jeu “hors classic” que j’achète… Je passe sur les Monoply et autre Bonne Paye de mon enfance.
J’ai fait du JDR dans ma jeunesse et plus tard du Civilization et du Magic… le reste étant exclusivement PC.
@ beri : 180mn pour du 9ans est peut-être un peu long, je le conçois, mais si le jeu atteint cette durée, cela se fera avec des pauses.
PS : Mon fils joue sur PC à des jeu comme “Médiéval II Total War”, “Spore”, c’est essayé à “EU III” (sans réussite) malgré mes mise en garde et rêve de ce faire le dernier “Call of Duty” mais papa veille.
Sur PS3, il passe de Lego Indy à Ratchet…
Comme quoi, le choix est plus vaste que le thème historique, finalement…
Ehplod dit:Eh bien... je poste le soir, ne m'attendant pas à de nombreuses réponses avant le lendemain, mais je vois qu'il y a pas mal de noctambule ici aussi.![]()

Ehplod dit:
Pour répondre aux questions d'ordres techniques...
@ocelau : J'ai connu TT il y a déjà quelques temps, surfant pour trouver des avis et explication sur certains jeux.
J'y reviens aujourd'hui pour concrétiser des choix.
ok merci. C'était assez marrant parce qu'il y a dû y avoir 5 ou 6 personnes le même jour à demander conseil. Perso c'est toujours un plaisir d'essayer de donner des idées (et faire un peu de pub pour nos jeux favoris

Ehplod dit:
TDM80 et le premier jeu "hors classic" que j'achète... Je passe sur les Monoply et autre Bonne Paye de mon enfance.![]()
J'ai fait du JDR dans ma jeunesse et plus tard du Civilization et du Magic... le reste étant exclusivement PC.
Si tu as fait un peu de magic, éventuellement tu peux jeter un coup d'oeil à Dominion basé sur un système de "Deck Building". C'est plutôt 30-45 min la partie mais le jeu est tellement addictif que vous allez vite passé 180

Correspondant aux deux demandes : Jamaïca (conviendra donc à tout le monde)
1/ Si Mémoire 44 se passe pendant l’époque contemporaine, pourquoi ne pas vous tourner vers Battlelore ? J’ai jamais essayé mais apparemment la gamme historique plaît pas mal, non ? J’ai également pensé à Jamaïca, mais aussi à Blackbeard (seul défaut : pour un “ç ans”, à mon avis…
)
2/ Clairement je me tournerais vers les coop’ ; après, c’est histoire de goût. Ta femme préférera-t-elle aider le Roi Arthur à repousser les forces du Mal, sauver un village médiéval japonais de l’attaque des incarnations du terrible Wu-Feng ou encore éradiquer les quatre terribles virus qui menacent la planète ?!?
Pour le second jeu que tu cherches, je te recommande vraiment Agricola. Il est beau, il peut se jouer de 1 à 5, il n’y a pas de “poutrage”, et il a une durée de vie infinie, ou presque. En plus, il comporte une version familiale, pour commencer en douceur et bien se familiariser avec les mécanismes. Cette version permet déjà de bien s’amuser et de multiplier les parties. Ensuite, quand vous aurez pris l’habitude, la version complète rajoute des dizaines et des dizaines de cartes qui rendent le jeu plus complexe, certes, mais aussi plus diversifié et différent à chaque partie.
Le thème est original (développer sa ferme au XVIIe siècle). Ca ne paraît pas fun comme ça mais en fait, c’est assez addictif. En tout cas, ce jeu plaît autant à ma chérie qu’à moi !
Et puis, si un jour t’es tout seul à la maison et que t’as pas envie d’allumer ton PC, y’a même possibilité d’y jouer en solo. !