[IKI - A Game of Edo Artisans]
Salut,
Tout d’abord, désolé si cela a été déjà posé ailleurs.
Un artisan permet d’augmenter l’expérience d’un artisan.
Peut-on l’appliquer cet effet sur des artisans des autres joueurs que celui qui utilise la compétence ? Ou est-ce limité aux artisans du joueur qui utilise la compétence (il y a un “your” en anglais mais pas l’équivalent en français, et comme je parle pas japonais, je peux pas trancher :D) ?
Et peut-on l’appliquer sur cet artisan lui-même ? (dans le cas où le “your” plus haut est confirmé, ce serait si le propriétaire de l’artisan vient lui-même déclencher la compétence et l’applique sur cet artisan.
Par avance, merci.
Bonjour,
Il me semble que la réponse à ta question se trouve dans la règle à la page 3 :
- Quand ton Oyakata s’arrête devant l’étal où se trouve un artisan ayant la compétence d’augmenter le niveau d’expérience d’une carte, si tu paies pour utiliser cette compétence, l’artisan choisi progresse d’un niveau.
Il n’est pas précisé que cet artisan doit t’appartenir. Ce peut donc être un artisan d’un autre joueur ou un des tiens, et dans l’absolu, ça pourrait être l’artisan que tu fais travailler.
Alors, SI MON RAISONNEMENT EST EXACT, s’il t’appartient, il augmente d’un niveau d’expérience et s’il appartient à un autre joueur, il augmente de deux niveaux d’expérience d’un coup !
ce qui peut être un moyen de mettre un artisan plus rapidement à la pension …
… à confirmer par des joueurs plus expérimentés. Khaali, si tu passes par là …
Très bonne question.
Pour nous, l’action de cet artisan s’est toujours appliqué à un artisan nous appartenant (lui-même pourquoi pas si il est à nous)
Mais c’est loin d’être une version officielle.
J’attends une réponse plus précise également.
La formulation française d’artisan employé laisse poindre qu’il s’agirait de l’un des nôtres…
Dans la regle originale, il n’est pas précisé à qui doit appartenir la carte, c’est “une carte d’artisan arbitraire” (任意). Effectivement j’aurais du le traduire comme ça:
“en payant 2 mons, permet d’augmenter d’un niveau, l’expérience d’un artisan arbitraire.”
Je vais probablement faire une version à jour avec les précisions apportées ici et sur BGG.
Merci à tous pour toutes vos réponses précieuses.
C’est trop la classe, l’Iki