[IKI] Calcul point d'IKI

[IKI - A Game of Edo Artisans]

Bonjour à tous,

Comme souvent en lisant la règle en anglais ou en français je note des interprétations qui peuvent amener à des erreurs. Mon problèmes : les points d’IKI liés aux cartes dans les groupes (maison ou les 4 emplacements du centre) en fonction de leurs couleurs.

- Règles anglaise : Si un Meeple est lié à une carte de couleur unique pour le groupe il ne compte pas, si pour une couleur représentée par plus d’une carte dans un groupe on a des meeple on score. Calcul : Nbre de carte de la couleur (tout joueur) que multiplie le nombre de meeple du joueur dans le groupe considéré quelque soit la couleur de carte associée (exception des meeples affiliés à une couleur représentée par une seule carte dans le groupe)

- Règles française : Si un Meeple est lié à une carte de couleur unique pour le groupe il ne compte pas, si pour une couleur représentée par plus d’une carte dans un groupe on a des cartes de cette couleur on score. Calcul : Nbre de carte de la couleur (tout joueur) que multiplie le nombre de carte de la couleur du joueur dans le groupe considéré.

L’exemple de la règle ne permet pas de discriminer…

Exemple : Un groupe de 4 cartes : 2 carte couleur1 / 2 cartes couleur2. Joueur 1 a 3 meeple dont 2 pour la couleur1 et 1 pour la couleur2.

Calcul “anglais” couleur1 joueur 1 : 2 cartes couleurs1 tout joueur X 3 meeple joueur1 dans le groupe (peu importe la couleur) = 6 points d’IKI.
Calcul "français couleur1 joueur 1 : 2 cartes couleur1 tout joueur X 2 cartes couleur1 du joueur1 = 4 point d’IKI

Calcul “anglais” couleur2 joueur 1 : 2 cartes couleur2 tout joueur X 3 meeple dans le groupe (peu importe la couleur) = 6 points d’IKI.
Calcul “français” couleur2 joueur 1 : 2 cartes couleur2 tout joueur X 1 cartes couleur2 du joueur1 = 3 point d’IKI

Donc calcul “anglais” pour ce groupe pour le joueur 1 : 12 points d’IKI
Calcul français pour ce groupe pour le joueur 2 : 7 points d’IKI

SOS Merci.

J’ai toujours scoré à “la française”, mais peut-être me suis-je trompé depuis le début en me fiant aux règles.

Je me méfie terriblement des règles traduites, par exemple pour Polis une modif a des conséquences délétères pour le jeu (sur le déplacement d’unités militaires), là du coup je ne sais plus… Merci de ton expérience.

Ho ! Je crois que j’ai compris… Si quelqu’un pouvait confirmer…

- Cas 1 : 1 carte d’une couleur et 3 d’une autre. 3 cartes de couleur identique : On multiplie par 3 le nombre de Meeple que l’on a sur des cartes de la couleur en triple (on ne tient pas compte du Meeple sur la carte de couleur isolée).

- Cas 2 : 2 cartes d’une couleur et 2 d’une autre. 2 cartes d’une couleur identique. Aucune carte isolée donc tous les Meeple comptent, donc on multiplie le nombre de nos Meeple par 2.

- Cas 3 : 4 cartes de la même couleur : On multiplie le nombre de nos Meeples par 4.

Il n’y a pas d’autres cas.

Cas 1: les règles françaises fonctionnent donc
cas 2: aussi
cas 3: aussi 
non ?

En fait je théorisais trop sur des situations impossible :wink: Dans les règles française le calcul se fait sur la base des cartes que l’on possède dans le groupe alors que dans les règles anglaises c’est à partir des Meeple. Cela revient au même mais si, comme je l’ai fait, on lit un peu vite on peut croire que l’on multiplie le nombre de carte d’une couleur dans un groupe par le nombre de carte de cette couleur nous appartenant dans ce groupe, ce qui est faux. Le fait que la règle anglaise parle de Meeple permet d’éviter cette erreur car du coup on compte tous ses Meeple du groupe (sauf ceux sur carte de couleur unique) sans se soucier de la couleur de la carte à laquelle il sont rattachés, avec la VF instinctivement on peut se limiter aux cartes de même couleur.

Ccl : Pas d’erreur sur la traduction mais pour une raison mystérieuse une réinterprétation des explications qui au final amène pour certains (moi :wink: ) une erreur d’interprétation absente de la VO.

Je poste ici, même si cela n’a pas de rapport avec le comptage de point mais bien d’Iki. Je termine rarement les TTTV des gros jeu de gestion, au bout de 20mn, je fatigue. Pour Iki, en plus d’aller au bout, j’étais déçu de ne pas avoir la fin de partie. Je me dis donc que ce jeu a de forte chance d’être fait pour moi. Mais alors ? Ou se le procurer ? Pas de localisation prévu ? (avec ce thème fort, ça aurait fait un bon Marabunta… Je les regrette ceux-là.)

Datavinn dit :Mais alors ? Ou se le procurer ? Pas de localisation prévu ? (avec ce thème fort, ça aurait fait un bon Marabunta... Je les regrette ceux-là.)

Tu as deux topics sur lesquels tu pourras trouver quelques infos sur les possibilités de te procurer le jeu et sur la règle traduite en français.

http://www.trictrac.net/forum/sujet/iki-un-eurojap-parlons-du-jeu
http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-finance-iki-a-game-of-edo-artisans

Sur Boardgamegeek tu auras la règle en français et sur leur marketplace 2 magasins Allemand, tout à fait fiable pour l’envoi. Je suis passé par Brave New Word et un ami par l’autre sans soucis.

Le jeu n’a pas besoin d’être traduit je crois de plus que Philibert va le rentrer. Attention à certains point de règle dans la doc française notamment sur les harmonies…

chaps dit :Ccl : Pas d'erreur sur la traduction mais pour une raison mystérieuse une réinterprétation des explications qui au final amène pour certains (moi ;) ) une erreur d'interprétation absente de la VO.

Je tombe par hasard sur ce sujet car je viens rarement dans cette sous-section.
Normalement l'exemple illustré (figure 8 page 7) est suffisant pour comprendre comment le bonus se calcule (c'est la première fois qu'on me signale un problème de compréhension sur le chapitre), néanmoins, je vais reformuler le passage dans la prochaine version des regles VF pour supprimer l'ambiguïté.

Merci :wink:

Merci à vous trois. J’ai réussi a en chopé un exemplaire hier soir ! J’ai hâte d’y jouer.