[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

khaali dit :Merci Sanjuro d'avoir lancé le sujet, avec un post aussi détaillé!

Pour ce qui est de la disponibilité du jeu, pour l'instant il n'y a pas de distribution prévue en boutique (si un jour un distributeur intéressé se manifeste auprès de Koota, ca changera peut-être!). Il y en aura sûrement à la vente dans les prochaines conventions au Japon, et peut-être en ligne directement auprès de l'éditeur, jusqu’à épuisement du tirage. On en saura plus quand les livraisons aux backers seront terminées.
Pas de soucis de localisation : les règles sont dispos en français avec l'accord de l'auteur, et sur tous les éléments du jeu les informations de gameplay sont sous la forme de symboles.

Sanjuro, Govin et les autres qui y ont déjà joué, avez-vous des remarques sur la regle VF? Tout était clair, il n'y a pas eu de soucis en jeu?

A ma grande honte, je dois reconnaitre que je n'ai pas encore relu ta règle.

Nous avons joué sur la base des explications de koota et de la règle en anglais fournie à Essen.

khaali dit :Sanjuro, Govin et les autres qui y ont déjà joué, avez-vous des remarques sur la regle VF? Tout était clair, il n'y a pas eu de soucis en jeu?

Je vois ça ce soir, et je te dis.

Comme je pars au Japon dimanche, j’ai contacté l’auteur pour voir si il y avait moyen d’en récupérer un sur place! Malheureusement il ne sortira là-bas qu’au printemps prochain.

Sortira t il au Japon en de nombreux exemplaires ? Pour le moment la réponse d’une boutique en ligne connue expliquait qu’il serait difficile de se le procurer voire quasi impossible. S’il sort au Japon, peut-être les choses seront-elles davantage possible…

ElGrillo dit :
TS Léodagan dit :Tout ce que je peux ajouter, c'est que depuis que j'y ai joué dimanche, j'y pense et repense.

C'est un très bon jeu où le timing du déplacement de son bonhomme et du vieillissement de ses boutiquiers (pour le Nagaya bonus) sont cruciaux.

Je regrette un peu de n'avoir pas pledgé. J'espère bien y rejouer vite. Je me tâte même pour l'acquérir...

Si tu viens aux 24h, tu pourras même y jouer 😗

Je n'osais pas le poster, suite aux défections de ces dernières années, mais ça devrait être bon pour les 24h. J'ai déjà négocié avec madame 

Un petit compte rendu de mes parties de découverte jouées à Essen?

- “Oh oui, oh oui, onc’Sanju, raconte nous tes parties!”
- “Bon d’accord.”

Première partie sur le stand d’Utsuroi avec l’auteur, Triz et un allemand de passage :
L’auteur Yamada Koota nous explique les règles en un anglais parfois un peu obscurci par un bel accent japonais et nous sommes lancés.

Koota place judicieusement ses artisans et score très fort sur les nagaya bonus à chaque fin de saison. Les marqueurs des trois débutants n’ont pas encore tourné le premier coin de la piste de score que le sien est déjà sur le bord d’en face, ce qui nous fait bien rire (un brin jaune, mais si j’ose dire c’est de circonstance). Je le vois aussi acheter très tôt des matériaux de construction, de l’or en particulier ; je le soupçonne d’avoir un plan à long terme… angry

De mon côté je décide de ne pas luter avec lui sur ce plan, de viser le bonus artisan (1, 4, 9, 16 ou 25 points selon le nombre de familles différentes à notre service) et de truster les bonus tabac.

Notre ami allemand, quant à lui, construit très tôt le bâtiment qui rapporte des 4 points par ballot de riz, puis visite avec constance chaque boutique à riz : « I think I will haf some more rice, maybe… »

Le plan de Koota se déroule sans accrocs et il achète en fin de partie le gros bâtiment à 28 points. Pour ma part, j’attrape suffisamment de bois pour construire le bâtiment qui rapporte 2 points par niveau de pompier (18 points), je suis le seul à avoir un artisan de chaque famille (25 points) et j’ai attrapé l’intégralité des bonus tabac pour 28 points (grognement admiratif très japonais de Koota). Je termine trois points derrière lui, nous nous congratulons chaleureusement.

L’ami allemand a tout de même réussi à faire 56 points avec sa stratégie riz (nouveau grognement admiratif de Koota), mais c’est sa seule source de gros points, il restera 15-20 point derrière nous.

Triz semble être passé à côté de la partie et termine loin derrière. Ça ira mieux la prochaine fois.

J’ai hâte de réessayer le jeu, de sorte que le soir à l’hôtel, Govin n’a pas trop de mal à me convaincre de lancer une partie de découverte que nous jouerons à trois avec Marco.

Cette fois-ci je décide d’essayer de planifier dès le départ la construction d’un gros bâtiment et de viser encore une fois le bonus artisan. En revanche je ne prendrai les bonus poisson et tabac que de manière opportuniste si le jeu le dicte. Je crois bien d’ailleurs n’en avoir pris aucun. Le plan fonctionne plutôt bien : j’arrive à construire l’un des deux gros bâtiments pour 24 points et encore une fois à embaucher les cinq familles d’artisans. Govin de son côté joue nettement mieux que moi sur les bonus de nagaya et termine à moins de dix points de moi, Marco étant un peu plus loin derrière.

A la suite de ces deux parties je commence à nourrir la douce illusion de commencer à maîtriser le jeu surtout la manière de faire des points en réunissant les cinq familles d’artisans.

Les parties parisiennes jouées à mon retour feront douloureusement voler en éclats cette illusion, tout en me confirmant que je ne comprends absolument pas comment jouer sur le bonus de nagaya… Mais ceci est une autre histoire sad

Suite à des questions sur BGG, deux précisions de regle:
- la force contre les incendies ne peut jamais baisser. En particulier, si vous un artisan qui fournit un bonus à cette force (comme le xylographe) demissionne et s’en va à la fin de la saison parce que vous ne lui donnez pas de riz, votre force ne baisse pas.
- le bonus de série d’artisan à la fin du jeu est unique: même si vous avez de quoi faire faites plusieurs séries, vous n’en comptez qu’une.

Sympa ton compte-rendu Sanjuro!

j’ai hâte de lire le compte-rendu de notre partie ^^

TS Léodagan dit :Sympa ton compte-rendu Sanjuro!

j'ai hâte de lire le compte-rendu de notre partie ^^

Voilà le mien, tiré de "Hier j'ai joué à":

Nous terminons sur un jeu japonais, encore une fois, mais un "gros" cette fois: Iki.
Niveau esthétique et lisibilité, on est à l'opposé de Viceroy avec des nuances pastelles japonisantes assumées et sobres et une ergonomie bien pensée. Le jeu lui-même est ce qu'il faut d'opportunisme et stratégie, savamment dosé. J'avais repéré le jeu sur KS, mais savais que Sanjuro allait investir. J'étais curieux, maintenant j'en serais presque jaloux: il est vraiment excellent.
Séli et moi découvrons le jeu, mais nous le comprendrons très vite et très bien. La conséquence, c'est que nous partons dans des stratégies définies et saurons jouer les bons coups. Je pars sur un axe commerces (pour les 25 points) + Nagaya bonus (sans doute dans les 25 points en cours de partie) et économiserai pour me chopper un bâtiment à 28 points en fin de partie. Séli fera un peu pareil mais n'aura pas mis assez de côté pour prendre un bâtiment lucratif en fin de partie. Mister_O fera un gros coup sur les poissons avec 3 saisons et les 2 à 7 points. Sanjuro aura bien du mal avec Nagaya bonus et sera souvent à contretemps à cause des retraites.
Scores: 119-108-92-91

khaali dit :
Sanjuro, Govin et les autres qui y ont déjà joué, avez-vous des remarques sur la regle VF? Tout était clair, il n'y a pas eu de soucis en jeu?

Je viens de me rendre compte que j'avais probablement déjà ta règle avec moi à Essen (tes initiales sont O.L. ?).
Je l'avais déjà donc lue, le lendemain matin qui a suivi ma première partie. De mémoire, il me semble que je n'avais rien remarqué qui ne correspondait pas à la partie que nous avions faite la veille.

TS Léodagan dit :

Voilà le mien, tiré de "Hier j'ai joué à":

Nous terminons sur un jeu japonais, encore une fois, mais un "gros" cette fois: Iki.
Niveau esthétique et lisibilité, on est à l'opposé de Viceroy avec des nuances pastelles japonisantes assumées et sobres et une ergonomie bien pensée. Le jeu lui-même est ce qu'il faut d'opportunisme et stratégie, savamment dosé. J'avais repéré le jeu sur KS, mais savais que Sanjuro allait investir. J'étais curieux, maintenant j'en serais presque jaloux: il est vraiment excellent.
Séli et moi découvrons le jeu, mais nous le comprendrons très vite et très bien. La conséquence, c'est que nous partons dans des stratégies définies et saurons jouer les bons coups. Je pars sur un axe commerces (pour les 25 points) + Nagaya bonus (sans doute dans les 25 points en cours de partie) et économiserai pour me chopper un bâtiment à 28 points en fin de partie. Séli fera un peu pareil mais n'aura pas mis assez de côté pour prendre un bâtiment lucratif en fin de partie. Mister_O fera un gros coup sur les poissons avec 3 saisons et les 2 à 7 points. Sanjuro aura bien du mal avec Nagaya bonus et sera souvent à contretemps à cause des retraites.
Scores: 119-108-92-91

Joli retour.

Je vous trouve vraiment perspicaces pour votre première partie.
Perso, je n'avais pas planifié la construction du bâtiment, en fin de partie, trop occupé à implanter mes artisans en visant le Nagaya bonus et à lutter contre les incendies. Je m'y suis pris trop tard, à contrario de M. Sanjuro qui avait anticipé et très bien préparé son coup.

Outre les poissons et le tabac que je trouve peu ergonomiques (une piste de score, le long du commerce, aurait été plus pratique, selon moi), je suis un peu déçu par la construction des bâtiments qui semble difficile de programmer plus tôt dans la partie. J'ai eu l'impression de me retrouver avec un convertisseur de ressources en PV de fin de partie (comme dans Ponzi Scheme, avec les souvenirs luxueux).
Ce n'est pas gênant en soi, mais je m'attendais à un intérêt plus prédominant.

eneo dit :Sortira t il au Japon en de nombreux exemplaires ? Pour le moment la réponse d'une boutique en ligne connue expliquait qu'il serait difficile de se le procurer voire quasi impossible. S'il sort au Japon, peut-être les choses seront-elles davantage possible...

La solution pourrait être - pour ceux qui souhaitent encore un exemplaire - de se grouper puis quand il y a un nombre suffisant de commandes, de contacter directement Koota. Je suis certain que pour une dizaine de boîtes il vous fait un envoi.

Sinon, excellent ces premiers compte-rendu de partie ca donne vraiment envie et surtout, on voit bien toute la profondeur du jeu; plutôt excellent ! ;-)

alloleo dit :
eneo dit :Sortira t il au Japon en de nombreux exemplaires ? Pour le moment la réponse d'une boutique en ligne connue expliquait qu'il serait difficile de se le procurer voire quasi impossible. S'il sort au Japon, peut-être les choses seront-elles davantage possible...

La solution pourrait être - pour ceux qui souhaitent encore un exemplaire - de se grouper puis quand il y a un nombre suffisant de commandes, de contacter directement Koota. Je suis certain que pour une dizaine de boîtes il vous fait un envoi.

Sinon, excellent ces premiers compte-rendu de partie ca donne vraiment envie et surtout, on voit bien toute la profondeur du jeu; plutôt excellent ! ;-)

Merci, en effet cela peut être une bonne solution. Les compte-rendus de parties donnent en effet très envie et l'impression d'être passé à côté d'un très joli et bon jeu. De très intéressants retours. Merci à vous.

Leodagan vous a déjà narré ma quatrième partie, jouée chez lui, voici donc le compte-rendu de la troisième jouée deux jours plus tôt au Flash, celle que j’appelerai “la partie de la désillusion” mail

Fort de mes deux parties de découverte, et plusieurs joueurs étant intéressés, je lance une partie à quatre avec Christophe “Macguyre”, Valérie “Tad” qui adore les jeux de gestion, même si elle le dit elle même, elle n’y excelle pas, et le redoutable Olivier “Mister_O”.

Je décide de tenter de mieux jouer ce foutu nagaya bonus dont la logique me semble toujours aussi étrangère, et comme toujours de viser le bonus artisan, une manière “facile” d’obtenir 25 points. Privilégiant le long terme et appâté par la souplesse qu’il apporte, j’embauche rapidement un artisan, qui, une fois à la retraite, me permettra d’avancer d’une case de plus que ce que dicte mon “style de vie”.

Oui mais voilà, je me suis mis en galère de riz, et je ne peux embaucher personne d’autre au printemps.

Du coup, mon revenu de fin de saison est tout riquiqui. Du coup, lors des saisons suivantes je dois compenser en privilégiant des artisans qui corrigent le tir. Du coup le bonus “facile” échappe totalement à mes petits doigts avides, les artisans des couleurs qui me manquent n’apportant pas du tout ce que je veux, ou sortant juste au moment où je suis en galère de thunes. La souplesse que j’ai gagnée au niveau déplacement ne compense pas la contrainte que je me suis bien maladroitement imposée via le choix des artisans.

Grâce à quelques artisans me founissant un revenu en matériaux de construction, j’ai tout de même le plaisir de construire deux bâtiments de fin de partie : le bâtiment “bonus pompier” et le petit bâtiment à dix points. Détail cocasse, je construis ce dernier grâce à un artisan d’Olivier qui permet d’économiser un koban d’or à la construction. Du coup je le fais monter d’un niveau. Du coup lorsqu’Olivier -qui avait planifié son coup de longue date- arrive sur son artisan pour construire un gros bâtiment pour pas cher, il franchit la ligne de départ, fait monter son artisan d’un niveau, et pouf, ce faignant prend sa retraite!.. J’en ris encore.

Bien évidemment, au cours de la partie, je continue à foirer les nagaya bonus avec une persévérance qui force l’admiration. Mes deux bâtiments sont loins de compenser une partie où j’ai couru après le score tout du long.

Christophe qui a magnifiquement joué le bonus artisan et les nagaya bonus fait un score canon,
Valérie termine deuxième. M’avoir battu suffit largement à sa joie, elle nous gratifiera une danse de la victoire sur Sanjuro du plus bel effet.
Merci à Mister_O d’avoir sufisamment foiré sa partie pour m’éviter la dernière place.

Si mon seul artisan vert nétait pas bêtement mort dans un incendie, j’aurais fait un score un peu meilleur, mais le résultat final aurait été le même. Ce jeu semble plus difficile à apprivoiser que j’ai pu le croire à Essen.

A la prochaine, je les pourris tous! (ou pas).

sanjuro dit :
Montre-moi ça jeudi 

J'aurais bien voulu voir ton CR de dimanche dernier quand même. On ne voit pas toujours la même chose. Et j'aime bien lire tes exploits 

A noter, pour le Nagaya bonus, l'artisan qui fait avancer plus vite les autres complique bien la tâche. L'idéal, c'est de caler l'âge de son artisan sur celui du plus jeune de même couleur dans le même quartier. N'empêche, le Nagaya bonus, pour qu'il soit rentable, demande d'investir beaucoup en riz, de contrôler en pompiers, et de réfléchir au rythme de chaque tour de plateau. Cela suppose souvent sacrifier des bonus de fin de saison (un artisan plus jeune rapporte moins). J'ai beaucoup cravaché en pompiers pour être souvent dans les premiers à choisir les artisans et les placer en premier le plus loin des départs de feu. 
Bref, le Nagaya bonus, c'est un travail de timing et ça rend la performance bien sympa.

Mince. Ça me donne envie d'y rejouer, vos CR!
TS Léodagan dit :
sanjuro dit :
Montre-moi ça jeudi 

On va voir ça. Fabericus devrait être des nôtres et j'ai entrepris un gros travail de moubourrage à son encontre. Il peut avoir envie de Ponzi Scheme aussi...

TS Léodagan dit :
sanjuro dit :
Montre-moi ça jeudi 
Après un tel défi, il fallait que l’un d’entre nous rendisse raison à l’autre. Ce n’est donc ni au pistolet à trente pas, ni au fleuret au premier sang, mais bien autour d’une table d’IKI que s’expliqueront Cédric « Ts Léodagan » et votre serviteur. Viendront se mêler à notre affaire, pas vraiment venus compter les points, le toujours redoutable Olivier « mister_O » et, comptant déjà parmi les habitués du Flash, Angel « mojito007 ».

Comme à ma bonne habitude je décide de soigner le bonus artisan et de tenter d’améliorer ma façon de jouer le nagaya bonus. Je serai opportuniste sur le choix des bâtiments, le tabac ou le poisson, selon la configuration de la partie. Enfin, j’essayerai de ne pas trop me faire lâcher sur l’échelle de combat contre le feu, histoire de préserver une certaine liberté lors du choix de mon style de vie.

Je me trouve assez libre sur mon choix d’artisans, soit qu’on me laisse mes préférés, soit que j’arrive à me placer en premier. Lors du premier incendie, j’ai placé les artisans importants à des endroits que je sais éteindre, ce qui me vaut la certitude d’avoir assuré au moins trois couleurs. Certes, un pauvre petit vendeur de sushis que j’avais dû placer dans un coin meurt carbonisé. Ca lui apprendra à ne valoir pas cher et à me rapporter des clopinettes. Mon revenu est confortable, il me reste plus de deux saisons pour assurer les deux couleurs manquantes, cette partie du plan a l’air de se dérouler comme prévu.

De son côté, Olivier a embauché des artisans qui lui assurent un revenu stable en gros points. Il se détache un moment au score mais nous finirons par lui faire réintégrer le peloton.

Cédric a l’air un peu à la ramasse, on l’entend abondamment couiner, rien d inhabituel, mais une étrange nuance de vérité résonne dans son couinement.

Angel découvre le jeu avec grand plaisir et se procure rapidement des matériaux de construction dont de l’or.

De mon côté, je me procure rapidement une bonne provision de bois, assez pour viser le bâtiment « bonus pompier ». Rien ne presse, personne d’autre que moi n’a les moyens de se l’offrir pour l’instant.

Enfin, il semble que je joue mieux ce foutu nagaya bonus ; nos jetons font l’accordéon sur la piste de score.

En fin de partie, vient le moment des choix décisifs...

Jusqu’ici je suis resté paisiblement dans le peloton au niveau pompier en me contentant de ne pas trop me faire larguer, mais je dois monter à dix (le max) afin de protéger un artisan important. Cela comporte un avantage et un risque. Tant que personne ne vient me coiffer, je jouerai en premier, mais Cédric, à neuf, est  embusqué juste derrière moi. S’il parvient à se procurer le bois qui lui manque et à me coiffer à dix, il jouera le dernier tour avant moi et me soufflera le bâtiment « pompier » sous le nez.

Je le respecte trop pour espérer qu’il ne l’a pas vu ; je suis même sûr qu’il ne pense qu’à ça, le bougre ! Je dois donc construire ce bâtiment pendant que j’ai encore l’avantage.

Cédric met en jeu l’artisan rouge qui permet de construire un bâtiment en payant un bois de moins. En voilà un qui m’attire bougrement ! L’économie qu’il permet me permettra peut-être viser un deuxième bâtiment par la suite. Comme si cela ne suffisait pas, ne voilà-t’il pas que –visant sans doute un nagaya bonus- il place dans la même boutique un autre artisan rouge qui permet quant à lui de construire en économisant un or !... Juste avant que je me présente à cette boutique.

Voilà qui demande réflexion !

Voyageons dans la tête de Sanjuro :
J’ai quatre bois devant moi, suffisamment pour acheter le bâtiment « bonus pompier » au prix fort pour vingt points. Si je l’achète avec réduc, il me reste un bois, suffisamment pour acheter le petit bâtiment à dix points (un bois + un or « gratuit » grâce à l’autre artisan)... Tentant !

Seulement je ne peux utiliser qu’un seul artisan par tour... Il faut donc planifier cela en deux fois.

L’artisan le plus susceptible de prendre sa retraite est celui du bonus or… Il faudrait commencer par le petit bâtiment… Dangereux, çà !
Si je veux tenter le coup double, il faut : construire ce petit bâtiment, faire un tour complet et revenir construire le gros avant le treizième tour bonus, car Cédric ayant à coup sûr amené son score pompier à dix à ce moment-là, jouera avant moi et me piquera le gros bâtiment.

Planifions, planifions…

Après ce tour ci, je peux avancer d’un cran, acheter des sandales, et… VRAOUM elles me feront faire le tour du plateau en un éclair. Je pourrai m’offrir mon deuxième bâtiment, tout ça pendant que je resterai premier joueur. Personne ne peut me contrer, ça marche… je suis trop fort !cool

Je tente donc le coup.

Tout se déroule comme prévu, sauf qu’au moment fatal… je constate que tous mes artisans sont déjà présents sur le plateau. Je ne peux pas construire de nouveau bâtiment, ça ne marche pas…Je suis trop con ! ...

Comme prévu, Cédric s’est déjà placé pour acheter le bois qui lui manque, monter sur l’échelle des pompiers, et me piquer au dernier tour le bâtiment que je convoite.

Plan B? rien ne fonctionne ! Il ne me reste plus qu’à libérer un artisan et espérer un miracle…

Miracle qui se produit grâce à Angel le bien nommé . Son coup envoie à la retraite l’artisan sur lequel comptait Cédric pour acheter son bois… Je suis sauvé !

Je construis le bâtiment « pompier » et gagne largement. Angel qui a construit un gros bâtiment termine deuxième, suivi d’Olivier et Cédric . A noter que nous avons tous soigné le bonus artisan, Cédric et moi avons les cinq familles les autres quatre.

Au final, il semble bien que j’aie cédé au péché d’orgueil. J’avais la partie bien en main et je le savais. Qu’est-ce qui m’a pris de tenter de la « surgagner » avec un coup trop brillant ? Je n’avais qu’à assurer le gros bâtiment et suivre avec des coups à points. Les occasions de marquer des points ne manquaient pas sur le plateau et sans valoir les dix points de mon deuxième bâtiment cela suffisait largement à assurer la victoire.

Je l’ai un peu joué à la « Joe bar team » : « ça passait, c’était beau »; mais c’est passé tellement raduc qu'aucun cri cri d’admiration n'a suivi.

Avoir senti le vent du boulet me servira de leçon… peut-être.

Dites donc, c’est pas sympa de nous mettre l’eau à la bouche avec vos histoires, là… Toujours aucune nouvelle sur une éventuelle distribution du jeu dans nos contrées ?

Aaaaaaah, je me délecte de cette narration … Merci de nous faire partager ca, maintenant on voit bien comment attaquer la chose !

Bon, elle arrive ma boîte non didjûûuuu !! 

Hojyn dit :Dites donc, c'est pas sympa de nous mettre l'eau à la bouche avec vos histoires, là... Toujours aucune nouvelle sur une éventuelle distribution du jeu dans nos contrées ?

On peut toujours espérer mettre l'eau à la bouche d'un éditeur...

Toujours est-il que je suis vraiment content d'avoir soutenu ce projet. Il est original, l'esthétique du produit fini est superbe, et l'auteur est sympa.

Peut-être nous lasserons nous du jeu après avoir aligné trop de parties, mais je suis sûr qu'il est de ceux qu'on ressort régulièrement avec plaisir.