[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

Merci à Sanjuro pour le compte-rendu de la partie de jeudi dernier. Ce fut un plaisir de le lire et d’être quelques instants dans ta tête.

Concernant le jeu ce fut pour moi la première partie. Le jeu est génial et il entre dans mon Top 3 Essen 2015 avec Shakespeare et Pandémie Légacy. Pourquoi je trouve Iki génial? Voici mon appréciation du jeu après une seule partie uniquement:

Matériel: Le jeu a peu de matériel et du coup la mise en place est rapide. J’adore les illustrations des cartes et du plateau de jeu.  icon_extra.gif

Gameplay et règles: jeu épuré aux règles simples lesquelles on arrive facilement à les assimiler en semaine en soirée. Jeu profond avec absence de hasard (même si on peut toujours jouer avec le feu lors des phases incendies…). Les cartes personnages semblent équilibrées (j’ai uniquement une partie au compteur). La configuration 4 joueurs donne au jeu bcp de tension dans la lutte pour avoir les meilleures cartes personnages aux meilleurs emplacements sur le plateau de jeu. Je ne me prononce pas sur la configuration 2j pour l’instant mais je crains la chute de tension.icon_extra.gif 

Thème: Epoque Edo, ancien Tokyo. Pas mal.

Rejouabilité: Les parties ne seront pas les mêmes de part le tirage des cartes personnages. Encore une fois je manque de recul pour me prononcer sur la variété dans le deck de cartes. Y a-t-il suffisamment de cartes? Je ne sais pas.

Défauts: aucun pour l’instant.

Conclusion: Jeu épuré et profond sans être lourd. Facile à mettre en place et à expliquer. Je suis content d’avoir plédgé pour ce jeu lequel va sortir régulièrement chez moi. Je manque de recul pour me prononcer sur la rejouabilité. 

Extrait de “Hier j’ai joué à” sur cette même partie:

Pour finir, on arrive à sortir Iki avec Sanjuro, Mister_O et Mojito.

2e partie pour moi. Je pars dans l’idée de refaire un peu la même chose que la dernière fois: beaucoup de commerces pour scorer dans les couleurs de commerçants et dans les Nagaya bonus. Ca demande un haut niveau de pompiers (je serai leader 11 manches sur 13), de riz (je finis avec 2 de rab), et d’argent pour les acheter. Avec ça, dur d’économiser pour du bâtiment.

Ma partie se jouera sur 3 événements:
 Mister_O vieillit prématurément un de mes commerçants pour une retraite avant que je puisse l’utiliser (ça n’a l’air de rien, mais 2 riz à ce moment là me force à sacrifier un autre tour et surtout 4 points de Nagaya bonus perdus)
 Je tente le coup avec un commerçant en début de Nagaya tour 8 quand je suis à 7 de pompiers. 1 chance sur 4: pas de bol il crame (4 points de Nagaya bonus plus revenu à 3 points soit au moins 6 sur deux décomptes… Ca fait au moins 10 points de perdus. Et pour rappel, j’ai 2 riz excédentaires en fin de partie…)
 Le plus fort: Mojito envoie à la retraite le seul ouvrier qui m’aurait permis de chopper le Bâtiment à 2/ niveau de pompiers. Comme je n’ai pas d’Or, je ne pourrai pas construire de Bâtiment (-20 points! +20 points pour Sanjuro

Néanmoins, j’aurai des raisons de croire à ma victoire jusqu’à la manche 12. Surtout que niveau couleurs de commerçants et Nagaya bonus, ça a plutôt bien marché. Victoire de Sanjuro qui aura construit 2 Bâtiments, suivi de Mojito qui aura finalement sabordé sa victoire en me privant du commerçant à 2 bois pour 2 sous…
Scores: 105-97-81-75

Une partie dans laquelle la tension ne retombe pas avant la manche 12 sur 13, tous les joueurs étant concernés du dernier au premier. Un jeu dans lequel on tremble pour les incendies et on sent la pression pour conserver ses commerces, et où le thème nous emporte immédiatement… J’adore! Iki est pour l’instant une bonne grosse baffe ludique. Je suis définitivement conquis. Vivement la prochaine! 

@Mojito: pour info, j’ai lu les modifications de règles pour 2 et 3 joueurs.
Je suis presque sûr qu’à 2 ou 3, ça marche aussi très très bien!

La même partie racontée point de vue de trois joueurs différents. On vous gâte.

Olivier?

J’ai aussi créé la fiche du jeu qui n’etait pas décrit dans la base.

Lorsque vous aurez reçu vos exemplaires, n’hésitez pas à faire part de votre ressenti

sanjuro dit :J'ai aussi créé la fiche du jeu qui n'etait pas décrit dans la base.

Lorsque vous aurez reçu vos exemplaires, n'hésitez pas à faire part de votre ressenti 

euh, la fiche je l'avais créée au moment du KS, je crois que tu as fait un doublon.

L'original:
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iki-a-game-of-edo-artisans

Première pour nous 3 hier soir. 
Les règles ne sont pas compliquées du tout mais mettent un peu plus de temps que prévu
Elles sont claires mais manquent de précisions parfois (si tu as deux pipes, décomptes tu deux fois les boîtes à tabac? on s’est dit que non. A quoi servent les 4 kobuns/joueurs en plus et les pions en trop, j’en ai trop dans la boîte ? le pouvoir de la carte qui switche deux artisans, les kobuns suivent ils ? On s’est dit que oui)

Je recrute à tout va des le début sur les artisans monnayeurs, ça me permet d’assurer pas mal de revenu sur les tours qui suivent. Je suis à la ramasse contre les incendies mais je ne suis jamais gêné par ma dernière place au tour. Je planque mes boutiques derrière la joueuse qui est le mieux parée contre les incendies afin qu’elle puisse gérer le feu si il arrive. Je diversifie mes couleurs de boutique, je chope un poisson ou deux par ci par là avec mes sous. Très peu de bois en vente, juste à la fin, un joueur joue un bâtiment au dernier tour histoire de mais j’ai pris trop d’avance et gagne assez largement malgré un feu dont mon sumo sera la seule victime. 
On a beaucoup aimé. Le look, le système d’ordre de tour et les déplacements, les mises en place des artisans et des actions disponibles. On craint, peut être à tort, un léger manque de renouvellement des parties (bâtiments indentiques, arrivée des artisans) mais c’est du tout bon. Poids moyen. Validé

khaali dit :
sanjuro dit :J'ai aussi créé la fiche du jeu qui n'etait pas décrit dans la base.

Lorsque vous aurez reçu vos exemplaires, n'hésitez pas à faire part de votre ressenti 

euh, la fiche je l'avais créée au moment du KS, je crois que tu as fait un doublon.

L'original:
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iki-a-game-of-edo-artisans

Ah benflutre de zutre!

J'ai fait  une recherche sur iki mais peau de balle...angry

Serais-je un boulet ? heart

J'ai rattaché à ce sujet à ta fiche et déplacé mon avis du coup.

ElGrillo dit :
Elles sont claires mais manquent de précisions parfois (si tu as deux pipes, décomptes tu deux fois les boîtes à tabac? on s'est dit que non. A quoi servent les 4 kobuns/joueurs en plus et les pions en trop, j'en ai trop dans la boîte ? le pouvoir de la carte qui switche deux artisans, les kobuns suivent ils ? On s'est dit que oui)

Pour les pipes et le switch d'artisans, vous avez fait le bon choix.
Tu as des pions en trop? Je ne sais pas trop... C'est les geishas? Auquel cas, ce sont des oyakatas de remplacement, par exemple pour les joueuses.

khaali dit :
ElGrillo dit :
Elles sont claires mais manquent de précisions parfois (si tu as deux pipes, décomptes tu deux fois les boîtes à tabac? on s'est dit que non. A quoi servent les 4 kobuns/joueurs en plus et les pions en trop, j'en ai trop dans la boîte ? le pouvoir de la carte qui switche deux artisans, les kobuns suivent ils ? On s'est dit que oui)

Pour les pipes et le switch d'artisans, vous avez fait le bon choix.
Tu as des pions en trop? Je ne sais pas trop... C'est les geishas? Auquel cas, ce sont des oyakatas de remplacement, par exemple pour les joueuses.

On a 8 kobuns par couleur (16 annoncé en tout dans la regle), + 1 jeton rond/couleur en plus, +un gros kobun/couleur, + effectivement 1 figurine (femme?)/couleur

Ah mince, nous quand on switche deux cartes on déplace seulement les cartes laissant les pions à leur place. Du coup si on prend tout c’est largement moins puissant.

ElGrillo dit :

On a 8 kobuns par couleur (16 annoncé en tout dans la regle), + 1 jeton rond/couleur en plus, +un gros kobun/couleur, + effectivement 1 figurine (femme?)/couleur

hum...

Normalement dans une boite KS pour chaque couleur il y a
- 1 oyakata (SG 35000) et 1 Geisha (SG 50.000), on en prend un au choix pour représenter son personnage dans la rue.
- 4 meeples normaux pour servir de marqueurs pour les artisans, mais qui n'ont pas à être utilisés car il y a aussi 4 meeples en kimonos (SG 70.000) à utiliser à la place (important de ne pas les cumuler car un joueur par eux est limité à 4 artisans à la fois sur le plateau).

Vivement que je recoive ma boite, ta question sera plus claire pour moi....

Ah ok merci. J’ai acheté ma boîte à Essen, j’ai pas suivi le KS du tout (comme toujours d’ailleurs)

Où peut on acheter ce jeu très intéressant ?

Arkhanor dit :Où peut on acheter ce jeu très intéressant ?

Pour l'instant, nulle part... Ceux qui l'ont, ont acheté les quelques exemplaires sortis à Essen, et ceux qui ont soutenu le Kickstarter en août vont recevoir leur boite d'un jour à l'autre, mais il n'y a pas de distribution annoncée en France (peut-être que cela changera vu les excellents retours sur le jeu?). Il sera peut-être possible de le commander au Japon l'année prochaine.

Quelques rares boutiques qui ont fait du pledge groupé pour les joueurs ont des exemplaires que les joueurs ne sont pas venus chercher.
C’est comme ça que j’ai récupéré le mien, alors que j’allais cherché un jeu d’un autre pledge groupé (Moongha Invaders).

TS Léodagan dit :Quelques rares boutiques qui ont fait du pledge groupé pour les joueurs ont des exemplaires que les joueurs ne sont pas venus chercher.
C'est comme ça que j'ai récupéré le mien, alors que j'allais cherché un jeu d'un autre pledge groupé (Moongha Invaders).

Ca semble indiquer que les expéditions des KS ont commencé. Les retours devraient se multiplier.

Lu sur Kickstarter :

Dear IKI backers,

Sorry for the late update.
We have just finished with the whole manufacturing process. We’re very pleased with the quality of the final games! While we had a little trouble with the forwarding process, we are almost ready now. We’ll be starting delivery next week.
All shipments will be sent from France. The arrival dates should start early December for Artisan and Sumo level backers living in EU. For backers in the US, Canada, and other countries, the shipment should begin late December.
The production of the makimonos is going well. They should be finished in a couple weeks. The kokeshi dolls will be finished by the end of December. When both the makimonos and kokeshi dolls are completed, look forward to a photo of the final product.
Thanks again for your patience! 

UTSUROI

Ca va bientôt être à vous de raconter vos parties…yes

J’ai une petite question par rapport au multiplicateur de tabac :si je possède 2 pipes et 2 paquets de tabac, est ce que la valeur du tabac est quadruplé ? ou alors peu importe le nombre de pipes le multiplicateur est toujours de 2 ?
merci

Toujours x2 quel que soit le nombre de pipes. ça ne se cumule pas

Très bien, merci !