[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

Le Zeptien dit :Zut ! Ta réponse ne m'arrange pas du tout no : Je ne pouvais pas marquer les 6 points de Ikku alors ! (oui,le joueur "concerné", c'était moi). En effet, je pouvais pas dépenser cet argent lors de la dernier action (je me suis retrouvé avec 9 Mon) car je devais absolument construire le Théâtre des contes donc 101 - 6 = 95. 
MAIS : Vu que je dépense 1 mon pour la construction et vu qu'avec les 8 Mon récupérés avant, je prends 2 points, je passe donc de 95 à 97 points, à égalité avec la joueuse qui occupait la seconde place (une fan et habile joueuse de Iki, soit dit en passant). 
Bon, maintenant, il va falloir que je lui explique ça ...  ah merci monsieur stfrantic ! Vous me mettez absolument pas dans la mouise ! surprise

Si tu étais devant sur la piste de Lutte contre les Incendies, tu gagnes quand même :p

Pour les Koban en métal, on les donne en festival (on est présents à Cannes / PEL / Vichy / Essen.

Merci pour la réponse rapide :slight_smile:

stfrantic82 dit :
Le Zeptien dit :Zut ! Ta réponse ne m'arrange pas du tout no : Je ne pouvais pas marquer les 6 points de Ikku alors ! (oui,le joueur "concerné", c'était moi). En effet, je pouvais pas dépenser cet argent lors de la dernier action (je me suis retrouvé avec 9 Mon) car je devais absolument construire le Théâtre des contes donc 101 - 6 = 95. 
MAIS : Vu que je dépense 1 mon pour la construction et vu qu'avec les 8 Mon récupérés avant, je prends 2 points, je passe donc de 95 à 97 points, à égalité avec la joueuse qui occupait la seconde place (une fan et habile joueuse de Iki, soit dit en passant). 
Bon, maintenant, il va falloir que je lui explique ça ...  ah merci monsieur stfrantic ! Vous me mettez absolument pas dans la mouise ! surprise

Si tu étais devant sur la piste de Lutte contre les Incendies, tu gagnes quand même :p

Heu... ben justement... non.  

Bon, on a pu remettre ça, et ouf je commence à retrouver mes repères.

En début de partie le vendeur de tabac propose une récolte particulièrement appréciée par les célébrités (1-2 PV par célébrité) , plus loin sur le pont de Nihonbashi j’aperçois cette vieille branche de Juzaburo (2 mons par célébrité) et en contrebas un menuisier qui travaille sur un nouveau bateau qui visiblement attire le regard des grands de ce monde (5B : 1 riz pour choisir une célébrité qui n’est pas en jeu). Je me dis qu’il y a moyen de tirer mon épingle du jeu et de me faire remarquer par ces illustres personnages…

Contrairement à notre première partie, cette année-là les incendies n’auront pas été trop virulents. La présence du bateau des pompiers (3 mons pour augmenter de 2 la lutte contre l’incendie : très efficace !).

Mon idée était de faire rapidement le tour de la rue pour aller régulièrement écouter les commérages sur le pont, et d’assister au plus tôt à la construction du bateau des stars, dans l’objectif de rencontrer un maximum de célébrités et de me faire une place dans la jet-set d’Edo pour profiter de la drogue et des p… geishas.

Le plan s’est plutôt bien déroulé, même si j’ai mis plus de temps que prévu pour m’acheter mon yacht, car quand j’avais enfin les moyens je n’avais pas la possibilité d’aller voir le concessionnaire…

Ma stratégie à fait que je n’ai pu faire ériger de bâtiment à mon nom dans la rue, et avec tout ce stress j’ai sacrément augmenté ma consommation de tabac (40 PV de tabac en fin de partie !!). Je n’ai pas embauché trop d’artisans, juste ce qu’il faut pour avoir à ma solde des maîtres de chaque spécialité. Et forcément, comme j’ai rencontré pas mal de célébrités (5), plusieurs m’ont aidé à améliorer ma renommée (6 PV si je suis derrière sur la piste d’incendie, 5 PV pour 2+ pipes, 7 PV si tabac + pipe + poisson + bateau, pour un total de 18 PV). Je termine à 118 PV, ce qui est plus proche de mes scores pré-extension.

Ce que je retiens surtout de cette partie, c’est qu’avec la nouvelle possibilité d’acquérir des pipes et du tabac si le bateau 1 est construit (ce qui fut très tôt le cas via la tuile bonus de mon artisan de départ), la construction d’au moins un bâtiment me semble moins un passage obligé. Dans le jeu de base, il me paraissait complexe de l’emporter sans posséder au moins 1 bâtiment, et en général je prévoyais ma partie selon le bâtiment que j’espérais construire avant la fin de la partie. Ici j’ai pu compenser les PV des bâtiments de ma partenaire (37 PV) par mon tabac.

Sur BGG, quelqu’un posait une question de règle qui me semblait anecdotique mais lors de cette partie le cas s’est présenté et j’aurais aimé connaître la version officiel : le grand maître se déplace-t-il avant ou après l’ajout d’un personnage neutre ? (cas rare du grand maître qui fait partir un artisan à la retraite et qui libèrerait donc une place potentielle pour l’artisan neutre)

PS : lors de ma première partie à 2 avec l’extension, j’ai oublié que lorsque le grand maître s’arrête sur le pont, il fait monter la piste de commerce de ceux qui possèdent un bateau (et dans mes souvenirs il s’y était arrêté au moins 3 fois). Je pose ça là au cas où quelqu’un lirait ça et serait dans le même cas…

Et sinon je me demandais si je suis victime d’une erreur d’impression sur mon plateau principal pour 2 joueurs ou si c’est normal que les bordures ne coïncident pas tout à fait avec les nouveaux plateaux ? 
Avec le plateau 3-4 joueurs cela a l’air correct. 

Une nouvelle partie de IKI + Akebono ce soir, et pour la seconde fois, je me débrouille pas trop mal, surtout grâce au derniers tours de l’hiver. En effet, durant toute la partie, je me suis trainer tant sur la piste des points de iki que sur celle des incendies. Et pourtant au moment du décompte, j’avais pratiquement refait mon retard en points (49-45-44-43). Question incendie, je vais un peu compter sur le sort (“Aller ! On est là pour jouer, alors soyons joueurs !”). Malgré la perte d’un métier rouge, je vais in extremis en récupérer un vers la fin (pour les 25 points de cartes différentes) et au final : 105 - 98 - 97 - 86. 
Deux monuments construits durant la partie (dont un par votre serviteur, ce qui m’a donné 12 points). Les poissons ont pour une fois été plutôt délaissés : une joueuse marque 13 points dessus, 7 points chacun pour deux autres joueurs et même 0 pour une joueuse. 
J’y vois un peu plus clair maintenant sur cette extension que l’on jouait pour la troisième fois. Elle apporte des nouveautés plutôt bien vues qui revalorisent certains éléments du jeu. J’aime beaucoup les bateaux, cependant une joueuse (qui termine seconde) avait décider de ne pas en construire, s’orientant plus sur les célébrités et l’usage éventuel des bateaux déjà en place. Les personnage les plus délaissés, curieusement peut-être, furent les métiers spéciaux : on en a vu partir pas mal  à la  défausse, comme si les joueurs restaient concentrés surtout sur les métiers habituels. Ils ne sont pas encore entrés dans nos moeurs ceux-là !
En tout cas, une bonne partie. 

Grosse partie de la lose où j’ai été impacté de diverses manières par les 3 incendies.

Il y a les bateaux qui permettent d’échanger 1 pipe contre 1 Koban, et celui qui permet de vendre 1 Koban contre 9 PV, donc je me disais que ce serait marrant de partir là-dessus… Et en profiter pour monter sur la piste de commerce.

Forcément, pour que ça fonctionne, il faudra que je puisse récupérer des pipes le plus souvent possible, donc arrêt forcé par le magasin.
Ensuite il faut aussi que je puisse activer mes bateaux, autre arrêt.

Ce qui me laisse 1 déplacement par saison pour : récupérer du riz, trouver du bois, construire mes bateaux, lutter contre les incendies.

Autant dire que tout n’a pas pu se passer comme prévu ! J’ai rapidement construit le bateau qui permet d’échanger les pipes contre des Kobans, mais ensuite…

1ère incendie : je me place de façon à pouvoir au prochain tour m’arrêter sur la boutique de pipes & tabac, je devais pouvoir y récupérer 1 bois (2 artisans qui en proposaient, dont un des miens, donc j’avais le choix), et l’idée était d’utiliser la pipe qui permet de construire pour fabriquer le bateau qui me permet d’échanger mon Koban contre des PV.
L’incendie ravage le quartier rouge, il tue donc l’artisan neutre et aussi le mien. Bref à mon tour suivant je ne peux plus compter sur le bois… Mais j’ai besoin de récupérer une pipe pour l’échanger, donc je m’y arrête et j’en profite pour construire le bâtiment qui permet d’activer 2 bateaux.

2ème incendie : et bien ce bâtiment brûle avant que je n’ai vraiment pu en profiter… Ainsi qu’un autre artisan à moi si mes souvenirs sont bons.

Je galère à récupérer du bois, finalement j’abandonne l’idée de construire le bateau pour échanger mes Kobans.
Avant-dernier tour, je récupère la célébrité qui rapporte 7 PV si j’ai 1 pipe, 1 tabac, 1 bateau, 1 poisson. Me manque juste un poisson, mais je peux placer un personnage neutre, je place l’artisan qui échange 1 Koban contre des PV sur un des emplacements de la poissonnerie. Si je peux récupérer un poisson + faire un échange, ça peut faire un coup intéressant.

3ème incendie : le personnage neutre que je viens de placer brûle. 

Bref j’étais bien saoulé. J’ai aussi des artisans qui sont morts de faim par moment. Je termine la partie avec 3 personnages (heureusement de couleurs différentes). Le seul bâtiment qui me permet de marquer des PV à ce stade est celui qui rapporte 4 PV par personnage de couleur différente, c’est toujours ça de pris, vu que j’ai plein de Kobans dont je ne sais pas quoi faire…

En ultime coup je récupère le gros poisson qui coûte 9 mons, ouf car ma partenaire aurait pu me le chiper.

Bon je ne sais pas trop comment je m’y suis pris mais je remporte tout de même la partie alors que j’ai vraiment eu l’impression de galérer tout du long…

Jusque là l’impression que me laisse l’extension, c’est qu’il y a des parties lors desquelles on arrive assez facilement à avancer sur la piste de lutte contre l’incendie et qui rappellent davantage “l’ancien” Iki, et d’autres où c’est une galère sans nom et qui créent un petit côté “Iki rencontre Un Monde Sans Fin”.
J’aime bien les célébrités (à part que je dois à chaque fois me référer à la règle de jeu pour savoir ce qu’ils font), j’aime moins les bateaux qui sont durs à construire (cela se fait au détriment des bâtiments) et à exploiter (il faut utiliser 1 de nos 3 tours par saison pour pouvoir vraiment en profiter).
J’aime bien les nouveaux bâtiments, j’aime moins les nouveaux personnages (il faut pouvoir les acheter tout de suite, et pour profiter de leurs effets il faut qu’il y ait un emplacement intéressant libre à ce moment-là).
Mine de rien, l’augmentation d’une case de la rue a des répercussions lourdes sur la façon de jouer.

Donc à ce jour mon avis sur cette extension n’est pas encore arrêté.

1 « J'aime »