[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

stfrantic82 dit :joli travail de compilation, presque tout est correct, à part : 

- "Wholesale shipping agency" (je ne me risque pas à traduire) : rapporte 2 iki par bateau construit ?
- Samurai : à l'achat, rapporte 1 iki. 
- spéculation : le premier joueur choisi quels artisans il conserve d'un tour à l'autre ? Mais cela risque de rendre plus complexe l'élaboration d'une stratégie, si on espère recruter un personnage mais qu'il est finalement défaussé avant qu'on en ait l'occasion.)
- À droite, le paquet des célébrités.

Oups ! Erreur de frappe pour le Samurai, c'était Koban que je voulais écrire.
Et pour le paquet des célébrités, j'ai mal interprété une autre image postée (mais c'est pas un recto différent des cartes habituelles ?).
Je corrige !

Pour les autres, ce sont mes interprétations personnels, donc je peux laisser mes erreurs 

Les règles de l’expansion sont disponibles sur BGG 

https://boardgamegeek.com/filepage/258364/iki-extension-akebono-regles-fr-officielles

Si Matthieu passe par là, je pense qu’il y a une coquille au niveau du personnage Tokunai Mogami (p. 10).

“… Pour explorer et commercer avec cette construction des bâtiments)…” 

Le sens m’échappe, et il y a effectivement une parenthèse fermante qui ne se rapporte à aucune ouvrante, faisant penser à une erreur de copier/coller.

Pour l’extension en elle-même, j’attends d’être sur clavier pour commenter 

En effet, c’est une typo sur la biographie du personnage, c’est regrettable, mais ça reste moins pire que sur sa capacité :sweat_smile:

je suis un peu sur la brèche en ce moment (bébé hospitalisé pour une grosse grippe), il faudra que je trouve la bonne phrase, je pense que tu peux trouver le vrai sens sur la version anglaise si elle a été mise en ligne aussi :slight_smile:

on peut discuter un peu plus librement maintenant que tout est dispo :smiling_face:

Les nouvelles tuiles de départ

Au début de la partie, on choisira un couple Artisan de départ + tuile revenu de départ (tirés aléatoirement).
C’est un petit changement, mais je le trouve vraiment intéressant. Avant, le choix du personnage de départ se faisait un peu par défaut (le plus simple étant d’en prendre un qui donne du riz comme revenu, c’est jamais perdu).
Maintenant le choix sera plus important.
Toutefois le revenu bois me semble particulièrement fort s’il offre la possibilité de construire dès la 1ère saison un bâtiment qui coûte du bois et qui rapporte quelque chose à chaque phase de revenu. On n’est plus dépendant de la présence d’un artisan qui offre du bois.
(et du coup je ne sais pas si cela a changé, mais même dans une partie à 2 je laissais le choix parmi les 4 personnages de départ, et je me dis que je faisais peut-être une erreur de règles no)

Le plateau ville

Il va changer la dynamique de recrutement. Il deviendra ainsi plus risqué de ne pas recruter un artisan dans l’espoir que son coût soit réduit au tour suivant. Et je constate (notamment à 2 joueurs) qu’en été/automne, il peut y avoir beaucoup d’artisans sur la table car on est dans l’incapacité de les recruter (tous les kobuns sont utilisés). Cela limitera donc un peu la maintenance et ajoutera de la tension.

Les nouveaux personnages

À lire la description des différents artisans, j’ai l’impression qu’ils partagent un point commun : un bonus intéressant au recrutement (bois, riz, etc.) et un pouvoir plutôt fort, mais un revenu moins puissant que les personnages initiaux.
Cela obligera certainement à orienter nos choix vers le court (effet immédiat, pouvoir) ou le long (revenus) terme.
Je me demande, pourquoi avoir choisi d’en faire une pile à part plutôt que de les intégrer aux personnages existants ?

Les célébrités

J’ai l’impression que leurs pouvoirs ou les points qu’ils rapportent sont plutôt faibles, donc j’ai du mal à évaluer l’impact qu’ils auront sur la partie.
Ils ont l’avantage d’être gratuits et de pouvoir être recrutés en même temps qu’on active un bateau.

Les nouveaux bâtiments

Ils sont tous cools et accompagnent certaines stratégies qui n’avaient pas leur bâtiment dédié 
Le magasin de Kimonos me paraît très fort, avoir les 5 types de personnages est déjà fort de base (25 Ikis), avec ce bâtiments ce sera 45 Ikis au total si on a un personnage de chaque couleur. Il y aura certainement beaucoup de compétition pour être le premier à l’acquérir. Peut-être compensé par le nouveau plateau ville qui rendra plus complexe l’obtention des 5 couleurs.

La variante “Grand Maître” pour 2 joueurs

Tellement simple… Et pourtant tellement génial !
C’est vrai que dans une partie à 2 le principal problème est que nos artisans mettent plus de temps à partir à la retraite, on est plus hésitant à activer le personnage d’un autre. Avec ce petit changement, ce sera bien plus facile.
Et surtout : pas besoin d’attendre la sortie de l’extension, il suffit de prendre un Oyakata non utilisé pour faire office de Grand Maître. J’essaierai lors de ma prochaine partie !

Les nouveaux jetons

J’adore le poulpe laugh
Plus globalement, que des bonnes idées : les poissons qui rapportent des points immédiats mais pas en fin de partie (et donc pas pour le restaurant), les nouveaux effets sur les pipes et blagues à tabac, les jetons qui permettent d’envoyer des personnages à la retraite…

Le plateau fait dorénavant 1 case supplémentaire

Et mine de rien cela n’est pas sans conséquence…
C’est déjà difficile de mettre en place une stratégie “départ à la retraite rapide” en tournant rapidement autour du plateau, ce le sera encore davantage.
Mais je crois que l’extension ajoute aussi différent moyens pour aider à faire partir nos personnages à la retraite pour compenser.
Et cela veut aussi dire qu’on passera moins souvent dans les boutiques uniques (achat de pipes/tabac/poissons/kobans…).

La piste de commerce et les bateaux

Jusque là j’ai parlé des “détails”, mais j’ai volontairement gardé le plus gros morceau pour la fin.
Tout simplement car si les autres changements amènent simplement de nouvelles options relativement simples, je pense que les bateaux vont avoir bien plus d’incidence sur le déroulement de la partie.
Jusqu’à présent, Iki était un jeu très tendu au niveau des ressources.
La piste de commerce assurera un revenu supplémentaire régulier, les bateaux permettent de réduire certaines contraintes (gain de ressources supplémentaires ou possibilité d’acheter des pipes/tabacs/poissons ailleurs qu’aux boutiques dédiées), je me demande quel impact cela aura sur le jeu, j’espère qu’on gardera cette tension originale.
En tout cas cela reste dans l’esprit du jeu : tu veux utiliser mon bateau ? Pas de soucis, mais dans ce cas je monte sur la piste de commerce et je gagnerai des revenus supplémentaires.

Très bonne analyse :slight_smile:

Oui, à 2 joueurs on révélait 4 Personnages, là c’est X+1 de mémoire (on a testé tellement de versions…). Celui qui fournit du bois, c’est lorsqu’on l’active, pas en revenu/retraite : c’est en effet intéressant pour lancer la machine dès le tour 1 en ce qui concerne la construction de bâtiments ou de bateaux.

Le plateau ville

L’accumulation de cartes était quelque chose qui nous embêtait un peu dans le jeu de base : trop de cartes sur les mois 2 et 3 d’une saison détendait un peu trop les choix et ça retire un peu de manipulations. C’est aussi lié au fait qu’il y a toujours un nouveau Personnage disponible. Ce qui fait qu’on a toujours 5/7/7 Personnages à recruter sur les mois 1/2/3 d’une saison. C’est mieux que 4/8max/12max, surtout sur le 1er mois du jeu pour le 4ème joueur :slight_smile:

Les nouveaux personnages

Tout à fait, l’idée était de proposer des bonus de recrutement sur tous les nouveaux Personnages et que ce soit autre chose que de progresser sur la piste de Lutte contre les Incendies.
La pile à part permet d’éviter une trop grande dilution (on révèle 12 Personnages “classiques” de chaque saison parmi 14 : dans le jeu de base c’était parmi 13, voire 15 avec l’extension. 14 est le bon chiffre pour éviter qu’une couleur ou qu’un effet ne sorte jamais.
De plus, ça évite des erreurs de colorimétrie, permet de proposer une mécanique un peu différente et de mieux contrôler les capacités de ces Personnages car ils sortent sur un mois précis (mais 50% de chances pour qu’un Personnage donné soit en jeu).

Les célébrités

C’est ça : ils sont gratuits (logique on les rencontre sur le pont), et leur apport est assez utile. C’est très rare chez nous qu’ils restent sur le pont :slight_smile:
Certains proposent des stratégies assez sympa : progresser de 1 case sur la piste Commerce lorsqu’on recrute un Personnage violet, gagner 1 pièce lorsqu’on ne recrute pas, gagner 1 pièce lorsqu’un de nos Personnages part à la retraite…

Les nouveaux bâtiments

Avec 20 Bâtiments au total, on pense que la rejouabilité sera au rendez-vous sur cet aspect :slight_smile: J’aime bien celui qui level up tous tes Kobuns (maximum 3 du coup), car il peut être joué en milieu de partie (ou à la fin, bien sûr). C’est un des nombreux nouveaux moyens détournés d’esquiver le feu ou une pénurie de riz.

La variante “Grand Maître” pour 2 joueurs

En effet, je n’avais pas pensé que vous pourriez y jouer dès maintenant … Très bonne idée, tu me diras ce que tu en penses :slight_smile: Bravo à Koota pour cette mécanique, c’est tout simple, mais ça rajoute un peu de planification sur l’ordre du tour (pour placer un de nos Personnages sur la case où le Grand Maître va s’arrêter ce tour, pas exemple)

Les nouveaux jetons

J’adore le poulpe => haha, c’est mon idée :smiley:
Oui, les jetons permettent encore plus de variation, sans être trop compliqués à comprendre. C’était important que tous les Pipes/Tabac/Poissons soient quand même disponibles pour éviter que des stratégies soient lésées, mais il faut que le bateau correspondant soit construit …

Le plateau fait dorénavant 1 case supplémentaire

Ca change bien plus de choses qu’on ne le pense, pour les raisons que tu soulignes. La piste de Commerce permet de palier un peu ça…

La piste de commerce et les bateaux

Le jeu est toujours aussi tendu, tout simplement parce que si tu te développes au niveau bateaux/commerce, tu abandonnes autre chose. Les 2 premiers bonus de la piste permettent de palier 2 choses modifiées par l’extension : 
- Gagner 1 pièce : permet de compenser la hausse globale du coût des Personnages (car moins de pièces placées sur eux en fin de mois)
- Gagner 1 sandale : permet de compenser l’allongement d’une case de la Grande Rue :slight_smile:
+ les bonus de départ permettent de compenser le temps d’arriver au premier revenu de la piste de Commerce (mois 5)

Les bateaux sont vraiment cool, j’aime particulièrement celui qui permet d’obtenir un petit jeton bleu contre une sandale. Ces 3 petits jetons cassent les règles du jeu (activer 2x une boutique, activer 1 Personnage supplémentaire, gagner 4 pièces / recruter quand on s’est placé sur la case 1-4)

L’extension sort 2 ans après le jeu de base, mais tout le monde (Koota et nous) en est super content. Il y a eu bien plus de collaboration (car sur le jeu de base, ce n’étaient que de petites modifications). IKI était déjà un jeu complet et il était difficile de modifier le jeu avec des modules, par exemple. Le plus intéressant était d’étendre l’univers du jeu, et donc la rue :slight_smile:

Merci pour tes éléments de réponse ! J’aime bien connaître un peu les réflexions qui ont eu lieu derrière certains choix.
C’est vrai que j’avais oublié d’évoquer les jetons bleus, ils avaient effectivement l’air assez amusants à jouer.

stfrantic82 dit :

Celui qui fournit du bois, c’est lorsqu’on l’active, pas en revenu/retraite : c’est en effet intéressant pour lancer la machine dès le tour 1 en ce qui concerne la construction de bâtiments ou de bateaux.

Je précise que je parlais spécifiquement de la tuile revenu qui donne du bois dès le départ : potentiellement au 2ème ou 3ème tour tu peux être dans la boutique qui permet de construire et poser un bâtiment à revenu. Ça peut être violent selon les bâtiments disponibles (je pense notamment à la ferme ou à la tour de guet).

Tout cela m’a l’air bien sympa mais je ne vais pas faire comme à Dune Imperium. Je m’explique. Ce qui me plait dans ces 2 jeux c’est la tension créée par le peu d’option de placement et la compétitivité. Tout est tendu, il faut calculer au coup près. Avec les extension de Dune Imperium, on gagne en ouvertures stratégiques mais on perd, je trouve, en tension. Bref on serre moins les fesses. 
J’ai le sentiment qu’Iki avec cette extension va “s’enrichir de possibilités”, c’est très thématique, fort alléchant j’en conviens, mais je ne veux pas perdre cette tension. 
Pour une fois, une simple mini extension avec juste de nouveaux jetons et de nouvelles cartes pour varier le setting original m’aurait amplement suffit.

Du coup on a essayé de jouer avec le grand maître.
Et là c’était l’inverse : mes personnages partaient tous à la retraite, je n’arrivais pas à les garder sur le plateau !
Mais il faut dire que je jouais poissons et donc j’essayais de tourner rapidement autour du plateau.
Donc pas forcément une partie représentative.

​​​​​​Grosse prise de tête avec madame lors du dernier tour avant le nouvel an, elle se place sur 4 pour chercher l’action de construction, il reste 1 emplacement dans cette boutique dans lequel elle prévoit de placer un personnage qui donne le bois qui lui manque.
Sauf que je me place avant elle dans le tour, je recrute un personnage tout naze que je place sur cet emplacement et je lui pourris son tour. J’ai cru que j’allais finir sur le canapé, mais je peux pas m’en empêcher, c’est plus fort que moi

mon grand maître qui s’y connaît bien en poissons (et animaux en général)

Ouh c’est méchant ça 
mais très bien joué 

Liopo' dit :Du coup on a essayé de jouer avec le grand maître.
Et là c'était l'inverse : mes personnages partaient tous à la retraite, je n'arrivais pas à les garder sur le plateau !
Mais il faut dire que je jouais poissons et donc j'essayais de tourner rapidement autour du plateau.
Donc pas forcément une partie représentative.

​​​​​​Grosse prise de tête avec madame lors du dernier tour avant le nouvel an, elle se place sur 4 pour chercher l'action de construction, il reste 1 emplacement dans cette boutique dans lequel elle prévoit de placer un personnage qui donne le bois qui lui manque.
Sauf que je me place avant elle dans le tour, je recrute un personnage tout naze que je place sur cet emplacement et je lui pourris son tour. J'ai cru que j'allais finir sur le canapé, mais je peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi

mon grand maître qui s'y connaît bien en poissons (et animaux en général)

Au final quel est ton avis sur l'intérêt de cette extension à deux joueurs?
Les pièces métal c'était une exclu pour PEL?

Et bien à vrai dire l’extension n’est pas encore sortie donc je vais avoir du mal à te répondre…
Mais la variante du grand maître à 2 joueurs est bien sympa, on a rejoué avec assez récemment, je ne vois pas de raison de ne pas l’utiliser.

J’ai joué ma première partie avec l’extension, alors certes la journée fut difficile et je n’étais pas dans les meilleures conditions mentales… Mais j’ai bien cru que ma tête allait exploser tellement il y avait de nouveaux choix.

Le bateau qui permet d’échanger des sandales contre du riz permet de nouvelles possibilités, le départ est moins scripté, et les sandales gagnent en utilité. Mais une erreur de calcul, un tuile de blocage au mauvais endroit au mauvais moment, une sandale à dépenser alors que ce n’était pas prévu… Et c’est 2 artisans qui meurent de faim.

Comme il y a moins d’artisans disponibles à recruter, il m’a semblé beaucoup plus difficile de monter sur la piste des incendies. Même ma partenaire qui a tendance à toujours favoriser cette piste n’a cette fois-ci pas pu arriver au bout (et son bâtiment qui rapportait 2 PV par poisson/pipe/tabac qui lui aurait assuré la victoire a fini en cendres).

Le grand maître était un peu benêt et avait tendance à s’arrêter souvent au port… Du coup il ne nous a pas trop aidé à faire gagner nos artisans en expérience.

Bref nous avons terminé avec des scores ridicules, en-dessous de 70 PV, loin de 100/120 que j’atteins en général. Dur, dur, la redécouverte !

Hello, 

Au contraire, il y a + d’Artisans disponibles (5 par mois, donc 15 différents par saison au total contre 12 au total auparavant). Par contre, ce qui change, c’est que des Artisans non recrutés au cours d’un mois peuvent disparaitre, réduisant surtout l’offre du 3ème mois.

- Artisans disponibles au cours d’une saison dans lKI : 12 (4 par mois), mais on laisse les reliquats des mois précédents.

- Artisans disponibles au cours d’une saison dans IKI + Akebono : (15 5 par mois), souvent ce sera 5+7+7 (avec dans les 7, 2 du mois précédent)

Je dirais dons que vous avez + de choix, mais moins de temps pour vous corriger vos erreurs de recrutement :wink: De plus, l’extension offre davantage de moyens de se prémunir de l’incendie et de la famine, ce qui compense l’agrandissement de la rue d’une case. L’argent plus tendu à cause du coût des Artisans moins réduit est compensé par la piste de Commerce qui offre 1 mon sur son premier revenu.

Il vous faudra quelques parties pour vous adapter, car on score sans problème 120 IKI avec Akebono ;) 

Bonjour Monsieur Stfrantic82.

toutes mes excuses si le sujet a déjà été évoqué, mais j’aimerais savoir si une adaptation de Iki sur BoardGameArena est envisagée chez SWAF.

merci et bonne journée.

Hello, aux dernières nouvelles, ce n’est pas à l’ordre du jour (mais ce n’est pas moi qui décide ça ^^)

Une nouvelle partie hier soir de IKI avec son extension Akebono config 4 et cette fois… la limonade ne fut pas la même.  Suite à une partie calamiteuse il y a peu qui m’avait donné le blues, j’étais en effet un peu tendu de revenir aussi rapidement sur Iki. 

Mais cette fois, plus à l’aise, j’ai retrouvé les bonnes sensations habituelles que j’ai avec ce jeu. avec des idées d’action variées sans trop m’inquiéter de l’ordre du tour, je vais pas mal m’en sortir cette fois, en me concentrant plus sur les célébrités, les blagues à tabacs et en visant les 25 points de cartes métiers. Et pour une fois, je vais construire un bâtiment (le Théâtre des contes) qui m’a rapporté 16 points. J’ai quand même eu une échoppe qui est partie en fumée et nous avons de nouveau constaté qu’il était un peu plus difficile de monter sur la piste incendie, essentiellement à cause des “tentations” que propose l’extension. 

Les scores : 101 - 97 - 89 - 63. Oui, je l’emporte, mais un peu surpris quand même, je pensais qu’une joueuse (qui avait remporté la dernière partie) était mieux placée.

J’ai une petite question toutefois, si @stfrantic passe dans le coin : Une célébrité (Ikku Jipensha) donne 6 points si le joueur termine la partie avec seulement  0 ou 1 mon. Or la dernière phase de revenu (juste avant la dernière action de l’hiver) rapportait au joueur concerné 8 mon de mémoire, sans pouvoir les dépenser suffisamment malgré la dernière action. Pouvait-il renoncer à prendre ce revenu ? 

Le Zeptien dit :J'ai une petite question toutefois, si @stfrantic passe dans le coin : Une célébrité (Ikku Jipensha) donne 6 points si le joueur termine la partie avec seulement  0 ou 1 mon. Or la dernière phase de revenu (juste avant la dernière action de l'hiver) rapportait au joueur concerné 8 mon de mémoire, sans pouvoir les dépenser suffisamment malgré la dernière action. Pouvait-il renoncer à prendre ce revenu ? 

Non, tu ne peux pas renoncer à ce revenu ! Si tu rencontres Ikku, il faut faire en sorte de ne pas trop gagner d'argent (c'était un éditeur qui a sombré dans la misère, il faut jouer roleplay :D).

Il est possible d'acheter Pipe et Tabac au dernier tour, ou un gros Poisson bien cher pour tomber à 0/1 pièce. Bien sûr, cela dépend du stock restant et de l'ordre du tour ...

Zut ! Ta réponse ne m’arrange pas du tout no : Je ne pouvais pas marquer les 6 points de Ikku alors ! (oui,le joueur “concerné”, c’était moi). En effet, je pouvais pas dépenser cet argent lors de la dernier action (je me suis retrouvé avec 9 Mon) car je devais absolument construire le Théâtre des contes donc 101 - 6 = 95. 
MAIS : Vu que je dépense 1 mon pour la construction et vu qu’avec les 8 Mon récupérés avant, je prends 2 points, je passe donc de 95 à 97 points, à égalité avec la joueuse qui occupait la seconde place (une fan et habile joueuse de Iki, soit dit en passant). 
Bon, maintenant, il va falloir que je lui explique ça …  ah merci monsieur stfrantic ! Vous me mettez absolument pas dans la mouise ! surprise

Juste pour information, j’ai vu des Kamon en métal passer, peut-on encore se les procurer en festival ? Et existe-t-il des Mon ? J’avoue que j’aimerais vraiment pimper au maximum ce jeu, il est vraiment chouette !