[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

alloleo dit :Oui sauf que parfois les actions des autres joueurs font que vous ne pouvez pas toujours atteindre le niveau suffisant de force pour lutter contre les incendies. Et dans une partie à deux, ça devient compliqué (surtout si le feu se déclare une deuxième fois chez l'un de vos artisans et qu'il vous en zigouille trois au passage, comme j'ai eu lors d'une partie ). Alors ça va je suis pas mauvais perdant, mais suivant avec qui je joue (il se reconnaîtra ) je vais finir par devoir rédiger mon testament avant chaque début de partie. Risqué ce jeu moi j'vous l'dis ! 

Tu as les moyens de monter dans l'échelle avant que ça prenne ces proportions. Tu as juste priorisé ailleurs, en prenant de gros risques (conscients ou non).

Par contre, quand tu dis qu'un incendie t'as éliminé 3 artisans ça me pose question. Outre le fait que mettre 3 artisans dans le même quartier quand on est pas haut en niveau de pompier est assez... Comment dire... Inconscient, il faudrait vraiment avoir un niveau très en retrait du niveau d'incendie.
Vous avez bien appliqué la baisse du niveau de feu de 1 entre deux étals?

Oui oui …

Sur cette partie, ca a été la misère du début à la fin ! Pratiquement pas d’argent, peu d’action disponibles permettant de lutter contre les incendies, peu d’actions de commerce en fonction des échoppes présentes sur le plateau… Bref, on a sans doute fait des mauvais choix mais les incendies ont été particulièrement ravageuses et ca a clairement fait basculer le jeu. Mais remarque c’est pas grave, c’est aussi dès paramètre à maîtriser et pour lesquels on accepte de prendre des risque ou non. Sauf que là ca a été rude jusqu’à la fin ! Je précise qu’au premier incendie j’ai perdu deux artisans et trois au deuxième incendie (alors oui j’étais trèèèèèès en retard sur la piste contre les incendies :stuck_out_tongue: et là dans une telle configuration ça me pardonne pas)

On touche du doigt un de ces dilemmes du jeu. Car si Alloleo a mis 3 artisans dans une même nagaya, je mettrais ma main au feu qu’il avait l’intention d’en tirer un profit au bonus de Nagaya, avec le risque de les perdre lors d’un incendie!

Ce risque est certainement plus fort dans le jeu à deux joueurs, car on peut moins être opportuniste et s’appuyer sur la résistance au feu des autres joueurs; Dans ce contexte on ne peut s’appuyer que sur un autre joueur et si ces épaules ne sont pas large ça peut faire mal!

Quand on met tous les œufs dans le même panier, il faut blinder le panier de systèmes anti-vols. Sinon, ça peut tomber à plat. 

TS Léodagan dit :Quand on met tous les œufs dans le même panier, il faut blinder le panier de systèmes anti-vols. Sinon, ça peut tomber à plat. 

Il faut pouvoir "blinder". On ne peut pas toujours le faire et il faut parfois prendre des risques. Enfin bref on va pas épiloguer durant des pages et des pages.

IKI propose tellement d'alternatives et de stratégies différentes ... cheeky

Avis posté à l’instant :

A la base j’avais craqué sur ce jeu pour le coté esthétique car j’adore le style estampe japonaise. Ensuite à la lecture des règles je me suis dis que c’était simple ( peu être trop à mon gout ), facile à expliquer et que c’était ce que je recherchais en ce moment.

Au final depuis que j’ai reçu ce jeu , j’ai enchaîné les parties , déjà 8 parties surtout à 3 joueurs et je suis aux anges. Ce jeu qui paraissait un peu simpliste est juste une tuerie. Ce jeu est clairement stratégique et avec l’expérience on pourra mettre en place des stratégies assez loufoque. J’ai récemment tenté une stratégie " Riz " ou l’objectif était de gagner le maximum de point avec le bâtiment qui donne 4 PV par riz et ça a été payant.

J’adore le fait que la gestion du riz soit si tendu , c’est vraiment pas facile surtout sur les premières parties de nourrir ses artisans , cette tension à la Agricola me plait beaucoup. On ajoute à sa l’importance de la lutte contre l’incendie qui ajoute une DOUBLE tension car oui le fait de perdre un artisan dans un incendie n’est pas " incapacitant " ( Parfois c’est même bien de perdre un artisan car ça libère un meeple qui pourra être utilisé pour un bâtiment par exemple ) mais le fait de choisir en dernier son " mode de vie " ( le nombre de case dont on avance ) est très pénalisant car nos choix sont limités. Les sandales seront alors le seul moyen de sortir la tête de l’eau.

Il faut réfléchir aux placement de ses artisans pour les harmonies de " métiers " à chaque saison et les saisons passent vraiment très vite. Pour le scoring final la variété de métiers est récompensé mais il faudra parfois s’asseoir dessus si l’on veux tenté une stratégie particulière ( Genre Full artisan Marron qui rapportent des PVs en faisant le plus vite possible des tours de plateau ). Avoir le maximum d’artisans n’est pas forcément la voie à suivre , une stratégie " Tabac / poisson " est viable si on le joue faible recrutement avec des bâtiments à la fin.

Bref c’est difficile d’expliquer l’incroyable variété de ce jeu. C’est simple mais pas simpliste c’est rapide , tendu , les 13 tours de jeu s’enchaîne à une vitesse folle. Chaque décision est importante et aura des conséquences pour la suite, il faut penser à tout. 

Testé une fois à 2 joueurs et la variante apporte un petit plus intéressant. Clairement à 2 joueurs il est vraiment possible de zappé la lutte incendie , la tension du déplacement est moindre mais la variante ajoute ce choix intéressant d’artisan " neutre ".

Bref pour moi c’est un sans faute. Le seul défaut qui est en même temps une qualité c’est la sobriété du matériel. Clairement le jeu n’a pas beaucoup de matériel , la mise en place c’est 2 minutes chrono et c’est vrai que pour un Kickstarter on pourrait se dire que c’est un peu léger mais pour moi c’est très " japonais " justement j’aime. ( Pas de bling bling ).

sympa ton retour !

T’as gagné avec une stratégie full riz, intéressant, ça me donne envie d’essayer la prochaine fois :slight_smile:

J’ai utilisé cette stratégie mais j’étais toujours dernier à choisir ma place sur la ligne Ikizama de mode de vie.
Résultat j’ai été handicapé pour mener à bien ce full riz!

je vois deux solutions (ou d’autres , à voir ce que Izi a joué)
Soit il faut être haut dans la lutte incendie
soit il faut se doter de beaucoup de sandales!

On en rêvait … Mr Olivier l’a fait !! Merci !
TTTV : http://www.trictrac.tv/video/Iki_le_comment_ca_marche

Pas encore zieuté, faut que j’achète du pouicos ! :slight_smile:

Hello, hello ! Bonne année à vous amateurs d’IKI et merci à tous de vos retours.

IKI reste un de mes gros coups de cœur 2015, et fera l’objet de ma première publication 2016 sur TT, afin de vous narrer ma partie jouée hier, lors d’un après-midi ludique suivi d’un mémorable gueuleton de fin d’année chez mon excellent camarade Ludo le gars, dont vous connaissez sans doute le non moins excellent blog ludique.

L’occasion était trop belle de faire découvrir IKI à Ludo. La partie sera disputée entre Ludo, sa grande fille Maïtena, Thibaut un ami commun et votre serviteur Sanjuro.

Les artisans qui se présentent à l’embauche au premier tour forment une configuration inhabituelle. Ce sont tous des artisans violets qui ne rapportent aucune rente mais un pouvoir permanent une fois à la retraite. La plupart permettent en plus de gagner un niveau contre le feu à l’embauche.

Hum…

Je n’aime pas trop démarrer par un tel artisan, je choisis un donc style de vie à 4 pour embaucher en dernier et voir ce que font les autres. S’ils me laissent l’artisan « caméléon » à un sou, je l’embaucherai peut-être, sinon, je prendrai les quatre sous qui me payeront exactement le tabac et la pipe. De plus, jouant en dernier, je serai dernier à monter sur l’échelle de lutte contre le feu ; je pourrai coiffer les autres,  ce qui me garantira une bonne liberté de choix au deuxième tour. Idéalement ? j’aimerai suivre par un style de vie de 2 pour aller acheter du riz sur la boutique riz/construction. Ensuite ? soit un style de vie à 1 pour acheter le poisson, soit un long déplacement pour faire vieillir mes artisans juste avant le décompte, idéalement  4 pour arriver juste sur le marchand de riz. Ce plan se déroule sans accrocs ;  j’assure trois couleurs d’artisans dès le printemps, puis quatre en été. Revers de la médaille, ayant beaucoup diversifié mes couleurs et peu embauché les nagaya bonus sont tout juste honnêtes.

Cette partie se déroule d’une manière tout à fait atypique. Les premiers artisans sont très longs à partir en retraite. Du coup les emplacements libres sont rares et nous manquons d’artisans libres pour embaucher. A la fin de l’été ce n’est pas moins de huit artisans qui n’auront pas trouvé embauche, soit par manque de place, soit par manque d’argent, soit par choix délibéré des joueurs.  

J’ai très peu d’artisans avec moi, mais un solide trésor de guerre. J’espère pouvoir acheter de l’or et viser de gros bâtiments ou embaucher des artisans à gros points . Reconnaissons humblement que ma stratégie cafouille encore. Le bonus artisan a l’air en bonne voie, mais à part cela, je ne sais pas trop où chercher des points.

Ludo et Thibaut ont l’air de galérer un peu, mais apprécient énormément l’esthétique et l’élégance des mécanismes.  Ludo a su assurer une réserve de bois qui lui assure en principe le puits (qui bonifie le score de lutte contre le feu). Thibaut dispose d’un gros trésor de guerre et de quelques ressources.

Quant à Maïténa, elle est richissime en argent comme en riz, deux de ses artisans en retraite lui assurent un revenu de deux riz chaque décompte, elle a carrément une saison d’avance pour nourrir ses artisans, elle a même mis de côté quelques ressources et prépare tranquillement la construction de l’entrepôt pour bonifier son stock de riz. La digne fille de son papa se préparerait-elle à nous mettre une branlée historique ?

Maïténa déroule sa stratégie sans opposition, construit son entrepôt et accumule le riz tranquillement. Elle épuisera même la réserve, et nous devrons détourner le matériel pour représenter sa fortune.  Je renonce à compter combien de points lui rapporte son riz, ça me fout le cafard.

Mieux vaut jouer sur mes quelques atouts que jalouser ceux des autres. Ludo et moi dominons largement l’échelle de lutte contre le feu et profitons outrageusement de cet avantage pour assurer les actions et embauches clé. J’achète de l’or, puis j’embauche le Samouraï, que je bonifie immédiatement, pour un revenu de trois points… Maïténa craignant de voir brûler son bâtiment  fait affaire avec mon Samouraï pour améliorer sa lutte contre l’incendie, ce qui bonifie encore son revenu jusqu’à sept points avec encore deux décomptes à venir : 14 points… Merci Maïté !

Lorsque je vois arriver le tailleur de pierre qui permet de construire pour un or de moins, je me jette dessus. C’est l’artisan rouge qui me manque, il me permet de construire le Théâtre Kabuki pour 28 points et en plus il m’assure un revenu en points. Thibaut l’utilise pour construire le sanctuaire pour 24 points. Cool, mon tailleur de pierre me rapportera sept points de plus au décompte.

Ludo se fait peur en réalisant qu’il n’a aucun artisan libre au moment de construire son puits, mais il y parviendra un peu plus tard.

Au décompte final, seule Maïténa n’aura pas totalement assuré le bonus artisan, elle n’a que quatre couleurs pour seize points. Ludo et Thibaut se partagent les poissons et nous nous partageons le tabac.

Ludo réalise 103 points, un score plus qu’honorable surtout pour une première partie, mais finit dernier derrière Thibaut à 106 points. Maïténa n’a pas moins de 20 ballots de riz en stock, ce qui avec l’entrepôt lui rapporte qua-tre-vingt-fou-tus-points ! elle finit à 125 points, score qui serait déjà joli, même pour un joueur confirmé. Je m’attends à être un peu derrière, mais à ma grande surprise j’arrive tout pile à 125 points. Nous nous congratulons chaleureusement.

J’aime toujours autant ce jeu. Le renouvellement est toujours là. Je me doutais qu’une stratégie riz était possible et j’en ai eu une belle démonstration.

Vu l’intérêt pour ce jeu sur ce forum et sur bgg, j’espère que l’auteur est au courant qu’un retirage serait une bonne idée.
Je regrette vraiment de ne pas avoir craqué pdt le Kickstarter…

alloleo dit :On en rêvait ... Mr Olivier l'a fait !! Merci !
TTTV : http://www.trictrac.tv/video/Iki_le_comment_ca_marche

Pas encore zieuté, faut que j'achète du pouicos ! :)

angel

Iki rejoué à 3, tres bonne config :slight_smile: 4 doit être bien aussi.
j’ai gagné la partie grâce à mon bon tabac :slight_smile:
très bon.

Bonjour,

Je vois, sur BGG, que 2 cartes promotionnelles étaient remises à Essen à ceux qui prenaient le jeu.

“Two additional artisan cards featuring the game designer Koota Yamada and UTSUROI co-founder Nakagawa Kozi. These cards were not in the box, but given as a free promos with every copy of IKI at SPIEL 2015.”

Est-ce que ces artisans font partie des 8 artisans supplémentaires reçus en ayant pledgé le projet ?
Ou bien est-ce que ce sont encore deux artisans différents ?  

Ce sont deux cartes spécifiques à Essen. A noter qu’il s’agit de cartes pour le fun à l’effigie de l’auteur et de l’éditeur, je ne pense pas que le jeu ait été équilibré avec et que ce soit une bonne idée de les utiliser vraiment en jeu. (dans une moindre mesure, c’est aussi valable pour les cartes bonus KS, perso je ne les utilise pas).

Je me demandais, et ne pense pas avoir lu la réponse dans ce sujet (que je lis qu’en diagonal, donc excusez) : Vous savez d’où vient le choix du nom du jeu, IKI ? 

Si j’ai bien suivi, c’est un jeu de commerce et d’artisanat, donc bien loin de l’IKI.

Le terme est apparu la première fois dans la littérature érotique “gens plutôt experts dans les arts de l’amour et grands connaisseurs des émotions humaines”, puis plus tard (ère Bunka Bunsei) pour définir les lieux de prostitution et le comportement des geishas (séduction, énergie spirituelle et renoncement).

Il y a un vague rapport avec le jeu ? un message caché ?

L’Iki est un art de vivre, une forme de sophistication, un idéal de vie dans l’esprit de l’époque. Avoir ‘la classe’, le ‘chic’, être ‘cool’ blush
Employer des artisans est un moyen, pas un but. Un vendeur de Gyozas ne te rapporte pas de Iki, sauf si tu le places harmonieusement avec d’autres artisans avec lesquels il s’entend bien. Acquérir des mets rares et recherchés (le premier poisson de la saison), le tabac, et investir dans des batiments qui aident et élèvent la communauté (temple, puit, théatre…) apportent du Iki.
Alors, bien sûr il y a des trucs capillotractés, mais bon, ca reste un jeu!
L’auteur a d’ailleurs fait remarquer avec humour qu’à Essen, il y avait plus de français qui venaient voir son jeu que d’Allemands, et que c’était peut-être parce que le concept leur parlait plus   Pour mémoire, le mot français “chic” est passé dans la langue japonaise (“shikku”).

De nos jours oui, mais à l’époque du jeu (je n’ai pas la fiche sous les yeux mais cela se passe à l’époque Edo je crois) l’Iki c’est clairement orienté “geisha” donc je trouve ça un peu anachronique :slight_smile:

Lapinesco dit :De nos jours oui, mais à l'époque du jeu (je n'ai pas la fiche sous les yeux mais cela se passe à l'époque Edo je crois) l'Iki c'est clairement orienté "geisha" donc je trouve ça un peu anachronique :)

C'est bien l'Iki de l'époque que j'essaie d'expliquer, ce qui n'est pas facile a cause du fossé culturel, d'où le parallèle avec le termes de "chic, classe, cool" qui donnent l'esprit du terme. Terme qui est issu des citadins de l'époque, pas de la littérature erotique.

khaali dit :
Lapinesco dit :De nos jours oui, mais à l'époque du jeu (je n'ai pas la fiche sous les yeux mais cela se passe à l'époque Edo je crois) l'Iki c'est clairement orienté "geisha" donc je trouve ça un peu anachronique :)

C'est bien l'Iki de l'époque que j'essaie d'expliquer, ce qui n'est pas facile a cause du fossé culturel, d'où le parallèle avec le termes de "chic, classe, cool" qui donnent l'esprit du terme. Terme qui est issu des citadins de l'époque, pas de la littérature erotique.

Ha hé bien nous n'avons pas les mêmes sources :)

Pour moi IKI, celui de l'époque (1600 et des brouettes) est un terme clairement associé le comportement de séduction des geishas.