[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

Donc, j’ai  3000 pouicos pour rien…
merci pour les liens…

j’ai trouvé mon exemplaire sur BGG dans une boutique en allemagne, 49.99+10 euros de port

Comme quoi faut pas bouder les Kickstarter :slight_smile:

Salut,

j aurai une petite question sur les regles.

Concernant les cartes d artisans rouges qui permettent d’échanger 2 cartes entre elles, les regles ne stipule pas si cela concerne juste les cartes artisans ou les artisans + batiment…
Perso, un artisan cela change facilement d echoppe, tandis qu un batiment, qd c est construit, c est plus difficile à bouger…

Bref, vous les jouer comment?

Merci.
Tres content d avoir backer ce projet en tout cas :).

athelorn dit :Salut,

j aurai une petite question sur les regles.

Concernant les cartes d artisans rouges qui permettent d'échanger 2 cartes entre elles, les regles ne stipule pas si cela concerne juste les cartes artisans ou les artisans + batiment...
Perso, un artisan cela change facilement d echoppe, tandis qu un batiment, qd c est construit, c est plus difficile à bouger...

Bref, vous les jouer comment?

Merci.
Tres content d avoir backer ce projet en tout cas :).

Je suis pas sûr de comprendre mais je tente : on échange deux cartes sur le plateau que ce soient des bâtiments ou des artisans et qu'ils soient placés sur les emplacements centraux (ceux qui coûtaient 2) ou non. En gros ce qu'on veut. C'est comme ça qu'on joue du moins. On déplace les kobuns avec évidemment.

Clignote dit :

Je suis pas sûr de comprendre mais je tente : on échange deux cartes sur le plateau que ce soient des bâtiments ou des artisans et qu'ils soient placés sur les emplacements centraux (ceux qui coûtaient 2) ou non. En gros ce qu'on veut. C'est comme ça qu'on joue du moins. On déplace les kobuns avec évidemment.

J'ai vu des échos de gens qui disaient qu'on ne pouvait pas échanger les bâtiments (moi je ne vois rien dans la règle qui l'interdise...)

Par contre, je ne vois rien non plus qui dise de déplacer les kobuns avec... Moi je n'échange que les deux cartes en y laissant les kobuns (mais du coup, c'est vrai que je ne saurais pas réglé le cas d'un échange entre un bâtiment et une carte activité...)
Puis Khaali avait dit sur BGG que les kobuns bougeaient avec les cartes (et il est plus khaalé que moi...)

Gothor dit :

Puis Khaali avait dit sur BGG que les kobuns bougeaient avec les cartes (et il est plus khaalé que moi...)

Pour les batiments, la regle dit que l'on peut echanger deux CARTES quelles qu'elles soient. Un bâtiment ca se déplace, c'est juste du boulot.
Et oui, les kobuns sont déplacés avec les cartes.

Cà m’intéresse votre Japonaiserie…même si çà ressemble furieusement à Caylus sur pas mal d’aspects.
Cependant, le système d’incendie et de vieillissement des artisans permet au jeu de se démarquer.
Si vous avez des plans pour se procurer une boîte, merci de me MP

Je viens de lire la règle et çà sent très bon effectivement.
Un système de jeu très simple mais pas simpliste.
Du timing, des choix cornéliens, des combos…

J’aime les jeux qui s’effacent d’eux mêmes et se font oublier (je parle de complexité) tout en laissant une grande latitude aux joueurs, genre sandbox.

Juste une question thématique : comment expliquez vous le rapport entre les pipes et la lutte incendie ?
Merci

fdubois dit :
Juste une question thématique : comment expliquez vous le rapport entre les pipes et la lutte incendie ?
Merci

Hehe! Quand j'explique la règle, je précise toujours : "Normal, quand tu fumes, tu sais qu'il faut faire attention aux incendies".

Qui a dit capillotracté? Tu serais pas quadricapillosécant, toi?

Il me semble que l’on parle plus exactement de tétracapilectomie.

Sans rire, c’est quand tu veux pour une initiation à Iki laugh

On peut organiser une petite séance de IKI sur une ou deux tables au Nid pour les parisiens, s’il y a des gens interessés.

Je suis OK sur le principe.
Après, où est situé le Nid dans Paris ?

fdubois dit :Je suis OK sur le principe.
Après, où est situé le Nid dans Paris ?

227, rue Saint Martin
75003 PARIS
Métro Réaumur Sébastopol L 4 ou 3.

Si je suis dispo, avec grand plaisir pour ma part. no

Pour le décompte final, c’est 1pt pour 4 ou 5 Mon?
Je demande car la conversion entre les deux sortes de mon est de 1 pour 4 et je me demandais l’intéret que çà soit 1 pour 4 si pour les pts finaux c’est 1 pt pour 5 mon.
C’est idiot mais en général, quand dans un jeu il y a deux valeurs de jetons, la plus élevée correspond généralement à la conversion en pts de victoire à la fin, je voulais être sur de ne pas faire d’erreur.

sephi78 dit :Pour le décompte final, c'est 1pt pour 4 ou 5 Mon?
Je demande car la conversion entre les deux sortes de mon est de 1 pour 4 et je me demandais l'intéret que çà soit 1 pour 4 si pour les pts finaux c'est 1 pt pour 5 mon.
C'est idiot mais en général, quand dans un jeu il y a deux valeurs de jetons, la plus élevée correspond généralement à la conversion en pts de victoire à la fin, je voulais être sur de ne pas faire d'erreur.

C'est pourtant ecrit noir sur blanc dans la regle : 1 IKI pour 5 文.
La valeur des pieces entre elles (1文 pour les grises, 4文 pour les jaunes) est tout simplement la même qu'a l'époque (mais ca aussi, c'est écrit dans la regle cheeky).

J’ai bien vu que c’était écrit 1 pt pour 5 mon mais je voulais être sur qu’il n’y avait pas d’erreur, çà arrive parfois les coquilles et les FAQ rectificatives.
Merci pour la réponse laugh

Outre la raison historique, la “logique” des pièces de 4 mons si elle ne correspond pas aux points de victoire finaux, correspond bien à l’action 1 où l’on récupère 4 mons si l’on ne recrute pas d’artisans. De plus, à la mise en place, les joueurs commencent avec 8 mons.

Une partie jouée hier. Toujours aussi excellent et d’une fluidité remarquable (on ne revient pas sur les règles). Mise en place de 5 minutes. Il a tout pour lui!

Vu que y en a qui lise le japonais, ils peuvent pas aller répondre à ma question de règles dans le forum adéquat ? please :smiley:

Par avance, merci. :slight_smile:

Bonsoir pour information 

je viens de le commander chez spiele offensive en Allemagne.
pour 49 euros + 10 euros de frais de port. 

Premiere fois que je commande chez eux j’espère qu’ils sont sérieux et que je recevrai le jeu rapidement 

elguer60