Je joue aux deux.
J’aimais beaucoup il était une fois mais :
- le jeu devient au bout d’un moment assez répétitif ;
- on a fait plein de parties “délires” mais finalement elles le sont trop : çà part souvent dans le grand n’importe quoi ; c’est parfois super drôle, mais on est très loin du jeu …
Maintenant je préfère nettement Oui Seigneur des Ténèbres. Le jeu est plus cadré, il n’est pas sans écueils :
- le jeu est tout autant répétitif surtout qu’il n’y a pas beaucoup de cartes dans la boiboite ;
- l’attribution des “regards qui tuent” peut être très subjective (çà passe bien en jeu quand même en général) ;
Par contre même s’il est tout autant possible de partir dans du “n’importe quoi” (çà dépend beaucoup des joueurs et de leurs implications), mais il est possible de faire des parties vraiment drôles et débiles mais qui finalement sont nettement + cohérentes (parce que guidées par le thème, l’ambiance, la mécanique de jeu (“un perdant et non pas juste un gagnant”) que les parties délires de Il était une fois …
Bref à mon avis on s’amuse + aujourd’hui avec OSDT, alors qu’avec IEUF les bonnes parties sont à mes yeux les parties “sérieuses”, mais elles sont rares.
yawie dit:Tout ça sans censure dans l'univers ou l'histoire. Pas de problème pour faire revivre quelqu'un si c'est bien amené..
c'est tout à fait ce que je voulais dire ci-dessus, c'est assez génial de se dépatouiller avec l'histoire pour ramener le train de l'histoire sur ses rails... après tout, tout est possible dans les contes de fées...
Il parait qu'il existe même une extension avec le côté sombre des contes de fées...
C'est vrai qu'il serait possible de décliner le jeux à beaucoup d'univers ...
l ombre de Pan dit:Il parait qu'il existe même une extension avec le côté sombre des contes de fées...

Quelqu'un a des infos la dessus ?
Karbarz dit:l ombre de Pan dit:Il parait qu'il existe même une extension avec le côté sombre des contes de fées...
![]()
Effectivement, je l'ai - en anglais seulement - et ça s'appelle "Dark Tales".
Karbarz dit:l ombre de Pan dit:Il parait qu'il existe même une extension avec le côté sombre des contes de fées...
![]()
et voilà : http://www.boardgamegeek.com/game/12039
j'adore les nouvelles fins un peu "sombre"...
Marrant je n’en n’avais jamais entendu parler nulle part …
Certaines boutiques en ligne l’ont même en stock … :
http://faerie.fr/art.php?id=JDC4537
http://www.letempledujeu.fr/zoom.php?ref=26272
Les heureux possesseurs de Dark Tales, les cartes sont au même format que la 1ere édition française ?
Si oui, j’achète ! (je suis trop facilement moubourrable )
l ombre de Pan dit:DarkBeber dit:Jouer à 3 ou 4, ça doit pas être formidable... tant à IEUF qu'à OSDT.
Bah pour IEUF j'ai déjà joué tout seul pour raconter une histoire à un enfant... et puis j'ai déjà joué à 2 et c'était sympa comme tout : mieux vaut 2 esprits imaginatifs et fertiles que 5 lobotomisés coincés autour d'une table pour ce genre de jeux
Exactement ! J'ai fait des parties mémorables avec ma femme, bonne conteuse que j'écoutais bêtement au lieu de tenter de l'interrompre... On joue donc sans problème à deux avec le bon partenaire.
Dark tales hélas n'existe qu'en anglais, c'est sot n'est-ce pas ? Pourquoi n'y a-t-on pas droit, nous ??
l ombre de Pan dit:capi-chou dit: "tiens, on dirait un "il était une fois"... mais en drôle".
tsss... tsss... "Il était une fois" peut être tout aussi drôle comme jeu puisqu'il est totalement libre selon les joueurs : j'ai eu ainsi le droit à des histoires épiques, comiques, complètement délires ou encore traditionnelles...
"Oui Seigneur des Ténèbres" lui joue sur un seul registre...
c'est le ressenti que j'ai, le registre unique de OSdT et une liberté plus grande sur Il était...
concernant la notion de "but final" et bien je sais que le premier à pauser ses cartes gagne, mais le but étant de faire une belle/chouette longue histoire, avons nous envie de pauser nos cartes pour conclure ?

Y'a t'il des interracton possibles dans Il était une fois ? genre : Stop c'est moi qui parle ! contradiction d'histoire ! pénalité ! et autres interractions entres amis...
driepick dit:Y'a t'il des interracton possibles dans Il était une fois ? genre : Stop c'est moi qui parle ! contradiction d'histoire ! pénalité ! et autres interractions entres amis...
-Il y a des cartes interruption qui peuvent être jouées à tout moment
-Chaque carte peut être utilisée comme carte interruption si ce qui est marqué dessus est mentionné par le narrateur (sorcière, pouf je t'interromps avec ma carte sorcière)
-lors d'erreur ou d'emmelement de pinceaux, si l'assemblée crie, c'est qu'il y a une interruption
-On peut s'arrêter volontairement (il tombe dans le gouffre et meurt, tiens, à toi maintenant...

A chaque interruption, on prend une nouvelle carte, l'interruptionneur reprend la narration (ou la personne suivante si l'interruption est due à une coalition de l'assemblée)
Je ne sais pas si ce sont des règles officielles mais c'est comme ça que je joue.
yawie dit:
-Il y a des cartes interruption qui peuvent être jouées à tout moment
-Chaque carte peut être utilisée comme carte interruption si ce qui est marqué dessus est mentionné par le narrateur (sorcière, pouf je t'interromps avec ma carte sorcière)
-lors d'erreur ou d'emmelement de pinceaux, si l'assemblée crie, c'est qu'il y a une interruption
-On peut s'arrêter volontairement (il tombe dans le gouffre et meurt, tiens, à toi maintenant...)
Apparemment l'interaction est présente et donc je vais à coup suûr me laisser tenter pas IEUF. si jamais je constate un réel engouement pour ce type de jeu alors je regarderai pour OSDT

Merci à vous !
D.
Karbarz dit:Les heureux possesseurs de Dark Tales, les cartes sont au même format que la 1ere édition française ?
Si oui, j'achète ! (je suis trop facilement moubourrable)
Il me semble que oui mais quelqu'un peut me le confirmer ?
Oui
et au même format que l’édition française trouvable actuellement ?
(ce qui voudrait dire, en quelques sortes que la première édition française est au même format que l’édition française actuelle… )
Et non !
L’édition actuelle a un format tarot et de nouvelles illustrations, tu peux trouver les differentes fiches dans la base de Tric Trac :
- 1ere édition :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois
- 2eme édition (meme format, nouvelles illustrations) :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois-0
- 3eme édition (illustrations de la 2eme édition, nouveau format) :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois-1
J’ai été faible, j’ai acheté les 2
Petit avis sur TT après qqs parties
petit up pour vous faire part de mes 2 premières parties de OSDT et bien, comment dire…chouette ambiance mais quel foutoir !
Première partie en seigneur des ténèbres, rôle pas si évident que çà contrairement à ce que j’avais imaginer, c’est même un little intimidant Par contre les 4 sous fifres eux se sont bien débrouillé.
2ème partie dans la foulée, la perdante devient seigneur(e) et à ma grande surprise à fait ça très bien.
J’ai juste constaté 1 ou 2 petites choses :
- Tout le monde à tendance à parler à tors et à travers tout, un boxon quoi ! mais alors il est difficile de voir l’intérêt des carte “stop”, mais imaginer ce jeu avec seulement une personne qui parle à la fois ça risque de nuire à l’ambiance non ?
- tout le monde abat ses cartes devant soi et au final la table s’en retrouve recouverte “en vrac” et pas facile de savoir les différents éléments déjà introduits dans l’histoire, y’a t il une solution ?
- notre partie à durée une bonne dizaine de minutes (normal selon les règles) mais cela à suffit à faire le tour de quasiment toutes les cartes excuses est-ce que le jeu va pas tourner en rond assez vite ?
A part ces qqs questions de premières parties, le jeu (à 5) nous a bien délié les langues et bien échauffé pour notre jeu suivant (Citadelles).
IEUF pas encore tester mais je viendrai poster ici mes avis à chaud après mes premiers essais.
D.
Dix minutes et la totalité des cartes excuses ? Ca me semble étrange d’après mon expérience (mais peut être que ce sont mes tarés à moi qui sont les cas à part).
Trois petites choses cependant :
1) rappeler à tout le monde qu’on n’a le droit d’utiliser que trois cartes excuses dans son tour, il faut obligatoirement rejeter la faute sur qqn d’autre en posant la 3e excuse ou avant
2) Si ça ne marche toujours pas et que trop d’excuses sont utilisées en un seul tour c’est peut être que le seigneur des tenèbres est trop gentil. Chez nous une partie dure plutôt deux ou trois minutes, mais il faut dire que nos seigneurs sont tellement diaboliques que le premier qui se prend un regard qui tue a tendance à rester à balbutier et à s’en prendre un deuxième dans la foulée. Ne pas oublier que le Seigneur a tous les droits : il peut donner un regard qui tue à qqn qui ne parle pas assez vite, qui parle trop, qui rejette toujours la faute sur la même personne, qui bégaie, qui n’est pas clair, qui l’appelle Boss, dont la tête ne lui revient pas, qui a refusé de l’aider à déménager son piano le mois précédent…
3) varier les situations de départ, ce qui permettra d’utiliser les excuses de manières très différentes selon les parties. Exemple de quêtes proposées par le Seigneur des Tenèbres et misérablement ratées par ses accolytes :
- retrouver le nain à neuf jambes
- tuer la Cheer Leader, sauver le monde
- rapporter un litre de lait
- sauver la Maman de Bambi (et si qqn se moque du Seigneur des Tenèbres, premier regard qui tue !)
16) Et puis si ça ne marche toujours pas, l’extension comportant de nouvelles excuses est sortie récemment !
Voilà, je te souhaite plein d’amusement avec cette petite perle de folie débridée !
On m’a raconté par le club ou je pense me rendre régulierement que leur mission une fois était de remonter le pantalon du seigneur des ténébres. Les sbires devaient donc placer leur excuses pour expliquer pourquoi ils n’ont pas reussi
sephrenia dit:Dix minutes et la totalité des cartes excuses ? Ca me semble étrange d'après mon expérience (mais peut être que ce sont mes tarés à moi qui sont les cas à part).
Trois petites choses cependant :
1) rappeler à tout le monde qu'on n'a le droit d'utiliser que trois cartes excuses dans son tour, il faut obligatoirement rejeter la faute sur qqn d'autre en posant la 3e excuse ou avant
J'ai bien veillé à cela et personne n'a balancé plus de 2 excuses par tour.
sephrenia dit:2) Si ça ne marche toujours pas et que trop d'excuses sont utilisées en un seul tour c'est peut être que le seigneur des tenèbres est trop gentil. Chez nous une partie dure plutôt deux ou trois minutes, mais il faut dire que nos seigneurs sont tellement diaboliques que le premier qui se prend un regard qui tue a tendance à rester à balbutier et à s'en prendre un deuxième dans la foulée. Ne pas oublier que le Seigneur a tous les droits : il peut donner un regard qui tue à qqn qui ne parle pas assez vite, qui parle trop, qui rejette toujours la faute sur la même personne, qui bégaie, qui n'est pas clair, qui l'appelle Boss, dont la tête ne lui revient pas, qui a refusé de l'aider à déménager son piano le mois précédent...
ok ok, c'est surrement pour cela que nous avons eu une longue partie et des cartes excuses qui fusent car j'ai quand même veillé à ce que tout le monde parle, se défende et accuse les autres donc, j'ai pas distribué les regards qui tuent à la mitrailleuse mais bien en cas de vraies incohérence ou de temps mort chez qqn.
sephrenia dit:3) varier les situations de départ, ce qui permettra d'utiliser les excuses de manières très différentes selon les parties. Exemple de quêtes proposées par le Seigneur des Tenèbres et misérablement ratées par ses accolytes :
- retrouver le nain à neuf jambes
- tuer la Cheer Leader, sauver le monde
- rapporter un litre de lait
- sauver la Maman de Bambi (et si qqn se moque du Seigneur des Tenèbres, premier regard qui tue !)
J'adore vos idées de vos quêtes, pour notre première partie nous avons été assez classique : potion de vie éternelle à récupérer et chercher un beau seigneur des ténèbre pour notre seigneure des ténèbres.
sephrenia dit:16) Et puis si ça ne marche toujours pas, l'extension comportant de nouvelles excuses est sortie récemment !
L'extension je n'ai pas encore mis la main dessus mais cela ne saurait tarder !
Au fait, qu'apporte-elle en plus hormis des cartes excuses ?
sephrenia dit:Voilà, je te souhaite plein d'amusement avec cette petite perle de folie débridée !
Merci

D.