[Il était une fois...]
Pour les 30 ans de mon instit de petite soeur, je vais, entre autres, lui offrir "Il était une fois".
J'ai essayé de trouver des compte-rendus de parties en cadre pédagogique, mais je n'ai rien trouvé (ou mal cherché...)
Vous avez des idées pour une professeure des écoles ?
Il était une fois est un bon jeu ds ce cadre, j'aime bien aussi les Loups Garous de T. ...
Fais plaisir à ta soeur. Offre-lui autre chose que de la pédagogie à cent balles. Et si elle est pédagomaniaque, offre-lui des vacances.
je ne sais pas si tu trouveras ce que tu cherches pour il était une fois, le jeu à mon avis se suffit à lui même, l'imagination doit faire le reste...
un autre jeu très utile pour les enfants : URUK
le jeu d'un point de vue ludique est pas terrible, mais il "enseigne" très bien la découverte de l'écriture etc
un instit l'utilise avec joie
tu trouveras des liens là dessus sur le site de françois Haffner
Bon jeu pour l'imagination, je pense que faire fabriquer un 'il etait une fois" par des gamins est super interessant. En centre de loisirs j'en ai fabriqué un avec des momes sur le theme d'halloween. Super participation, tres pedagogique et ludique.
le tout jeune titularisé d'Iufm te dirait qu'Il était une fois permet de développer chez l'enfant les compétences suivantes :
Maîtrise du langage oral (Cycle2) :
Communiquer
- écouter autrui,
- exposer son point de vue,
-
Maîtrise du langage de l'évocation
- être capable raconter un événement, un récit imaginés en se faisant clairement comprendre,
- réaliser pour les plus jeunes (maternelles) des dictées à l'adulte pour comprendre la permanence de l'écrit, etc...
Compréhension
* reconnaissance de mots :
* production de textes :
- suite à ce jeu, on peut réaliser des productions d'écrit de manière autonome...
* ouvrir sur des possibles culturels liés aux contes de jeunesse
Bref, "IL était une fois" est une mine d'or pour les minots de la maternelle à l'élémentaire !
Bien écoludiquement, Rémy-lee
Sinon, pour offrir d'autres jeux à une instite pouvant être réutilisés dans le cadre de sa classe, je te conseillerai :
- tous les jeux Gigamic qui permettent aux enfants de pouvoir anticiper et préparer des coups à l'avance (je vais bientôt faire un topic là-dessus d'ailleurs ) et le projet Gipf,
- les loups-garous de Thiercelieux est un jeu excellent et tu trouveras il me semble quelques mots sur ce qu'on peut réaliser de pédagogique grâce à ce jeu.
- Kaléidos, Word-Whizz, Pêcheurs de Mots, Jarnac, Tic Tac Boum...
- pour les petiots, y'a des perles dans la gamme de jeux Haba
Bien ludiquement, Rémy-lee
Sans compter que l'on peut reproduire le jeu en partant de la fonction actantielle: dès lors, tu peux même le faire construire en art plastique et même en faire le centre d'un projet. En partant d'une lecture en réseau de contes...
A quand les "pitch car" pour travailler la motricité fine?
Jacopo, ta fonction "actancielle" c'est de l'humour ou tu es sérieux? J'ai quitté fort heureusement l'IUFM depuis plusieurs années, mais le petit goulag produit toujours autant de conneries.
Résistons!
c'était effectivement une private joke... La fonction actantielle a été à l'honneur dans l'EN pendant pas longtemps avant de devenir honnie... Esprit EN quoi...
sinon, je faisais le jeu de l'Oie en MS/GS... ça coute moins cher qu'un il était...
Moi je préfère actanciel ou actan-ciel! à actantiel car en matière de néologisme à la con, mieux vaut ajouter un soupçon de poésie.
Au fait il ne faut plus parler d'arts plastiques mais d'arts visuels, ce n'est pas magnifique toute cette réflexion de pédagogue de mes deux.
L'avantage du pédagogisme... c'est qu'il est enseigné à l'iufm pour pouvoir embrouiller les parents et que ça fasse super intelligent auprès de tout le monde... sans être forcément compris = on peut continuer ainsi à faire sa tambouille de son côté avec des mots plus simples.
Pour l'iufm, t'inquiètes que je n'ai qu'une hâte = c'est de me tirer !!!!
A ce propos, vous avez ce petit lien pour briller auprès de tout le monde pédagogique :
http://hucare.ifrance.com/hucare/jargon/discours_universel_de_la_langue_.htm
Bien écoludiquement, Rémy-lee
Ps : je me suis appuyé pour répondre sur les Programmes officiels qui - je trouve - sont tout de même très bien faits et clairs pour tout le monde (parents, instits...). Un bon guide en somme.
[/quote]