Il faut sauver la chaine SDA JCE TV

[The Lord of the Rings : the card game]

Ceci est un appel aux secours adressés à vous joueurs de jeux de société.

La Chaine SDA JCE TV sur Youtube risque de disparaitre par manque d’abonnés.
En effet, l’objectif est d’atteindre 1000 abonnés avant le 20/02

Peut-être ne connaissez-vous pas le jeu,
peut-être ne connaisez-vous pas Shep (tant mieux, il a un égo surdimensionné)
Mais notre investissement dans le jeu et la Communauté est énorme.

Nous avons fondé la Communauté de l’Anneau belge, sommes allés participer aux Rencontres Nationales en France, ramener des Français à nos events, réussi à avoir du contenu exclusif (tels que des goodies, scénarios, tapis, …)
Merci pour ceux qui s’abonneront et partageront cette publication.

Par amour pour le jeu de société !

Et surtout pour entendre la phrase culte en début d’émission :
“Salut, c’est Shep !”

Lien

C’est vrai que les analyses de la chaîne sont très sympas et personnellement Shep me fait bien marrer. Bizarre que la chaine n’ai pas atteint les 1000 abonnés ?

Sebastopol74 dit :C’est vrai que les analyses de la chaîne sont très sympas et personnellement Shep me fait bien marrer. Bizarre que la chaine n’ai pas atteint les 1000 abonnés ?

Le jeu est vieux (quasi 6 ans) et vu le peu de pub que FFG/Asmodée fait encore pour le jeu, c’est normal.

L’Arkham TV (que je ne suis pas) a même plus d’abonnés alors que le jeu n’a pas 1 an.

En tout cas, je n’aime pas tout ces trucs d’abonnement etc mais là c’est un ami (et un joueur) que je ne laisse pas tomber :slight_smile:

Je suis déjà abonnée (et passe d’ailleurs mes journées à écouter leur vidéos en ce moment, pendant que je travaille). J’aime bien, surtout que c’est une des seules chaînes qui propose ça (ou en tout cas que j’a trouvé).
Malheureusement je ne regarde pas toutes leurs vidéos car je n’ai pas les cycles 4 à 7 et je n’ai pas envie de me spoiler les scénarios. Je n’aime pas non plus les parties sur OCTGN. Mais je suis les retropen the box, open the box des boîtes que j’ai, et les parties live quand je connais le scénario. En ce moment je regarde la playlist hero contest, c’est très intéressant.
Je serais vraiment déçue si la chaîne fermait, surtout à cause du nombre d’abonné qui n’est pas non plus ridicule. Il ne faut pas faire ça que pour avoir plein d’abonné aussi, c’est pas le plus important…

Notre communauté est petite et moi meme je n etais pas abonné à la chaine.
Parce que les réseaux sociaux, abonnement à des chaines youtube, ce n est pas trop mon truc.

Tout ça pour dire que c est un passionné qui passe enormement de temps pour ce jeu qui est selon moi le meilleur jce, jeu solo.

Voici ce qu autre ami a ecrit concernant le pourquoi du comment :

La chaîne demande du matériel, du temps et de l’investissement général des contributeurs pour les joueurs.
Le contenu est facilement mis en avant à partir du moment où il est “reconnu”. La reconnaissance d’une chaîne se fait, entre autre, par un algorithme prenant en compte le nombre de vues et le nombre d’abonnés.

Afin que les vidéos ne soient pas reléguées au fin fond des moteurs de recherche de google youtube et donc de continuer à donner de la lisibilité à ces vidéos, atteindre les 1000 abonnés est important.

Enfin et soyons francs, les vidéos Youtube sont monétisées afin de participer aux frais (oui, elle ne génère pas plus de quelques euros par an) des logiciels de montages par exemple.

Bien sûr tout ceci n’est que pur hobby pour les contributeurs, mais il faut savoir que beaucoup regardent, commencent ou achètent le jeu grâce à ces vidéos. Si le jeu perdure c’est aussi une forme de publicité dont nous bénéficions tous

Je suis au courant des changements de youtube pour la monétisation des vidéos.

Maintenant pour avoir le droit à la “youtube money” il faut cumuler 4000 heures de visionnage et avoir 1000 abonnés.

Avec ce changement, les petites chaines comme celle-ci auront du mal à décoller effectivement et ne pourront plus compter sur le peu qu’elles gagnaient.

En voyant le nombre de vues de chaque vidéo (en moyenne 400-500) je me dis que c’est pas avec ça qu’ils vivent effectivement, mais peut être que ça aide sur quelques frais.

Je vais donner un coup de pouce en m’abonnant, mais ils doivent savoir qu’arriver à 1000 abonnés n’est que le début d’une longue route. Je vois qu’ils sont à une vidéo par semaine, ce qui est pas mal.

Malheureusement Youtube avantage ceux qui postent du contenu régulier pour qu’il soit mis en avant. Le problème c’est qu’on se retrouve sur contenu adressé à un public très très spécifique ( ça se dit public de niche ?). Je ne dis pas qu’il faut qu’ils commencent à mettre une vidéo tous les jours, mais peut être que 2-3 par semaine ça pourrait aider.

Autre truc qui pourrait aider: Peut être se renouveler un peu ? Pourquoi pas d’autres JCE ?

Voilà voilà, je n’ai pas la science infuse du youtube game, mais je pense que ça peut aider =)

PS: Déjà premier truc qui m’étonne en arrivant sur la chaîne, y’a rien sur la page d’accueil, c’est que moi ? Faudrait peut être y mettre une vidéo de présentention etc…

Non effectivement y’a rien sur la page d’accueil, ce qui est un peu embêtant effectivement.
Sinon, ça serait pas plus efficace de faire un appel au don ?

Abonnement fait. Je me souviens un peu de Shep, cotoyé sur le forum du sda. Effectivement très investi pour la communauté. 
En espérant que le mouvement prenne !

Je vais faire part de vos remarques concernant la page d accueil.

Il presente bien un autre jce (Arkham) , il y a un peu plus d abonnés mais il est aussi loin des 1000.

Pourquoi ne pas rassembler les deux chaines (Arkham et sda)?

Je pense que Shep y avait pensé mais la partie commune est tellement maigre que ce n est pas interessant.

Chaque jeu est différent et à son propre public meme si c est un jce.

Voici la version revue et corrigée par un ami (parce que apparemment le sujet de la monétisation pouvait fâcher) :

Si je devais résumer :
Les politiques de youtube ont changées. Nous souhaiterions pouvoir conservé certains avantages que nous avions dans l’ancien système et pour cela, la barre des 1000 abonnés est importante.
Vous ne gagnez rien à vous abonner, si ce n’est d’avoir des propositions suggérées du contenu produit par la SdAJCE TV.
Nous avons à perdre à ne pas proposer aux personnes ayant l’habitude suivre la chaîne, donc nous le faisons.
Pour ceux que la publicité ennuierait : je propose une solution parmi tant d’autres, qui consiste à télécharger “Addblock” un logiciel permettant d’éviter les publicités intempestives de certains sites internet. Pour les sites “add-friendly” ou les sites que vous considérez comme étant de qualité et vous souhaitez les aider en autorisant la publicité, tout est paramétrable facilement.

Revenons à nos moutons : Si nous n’atteignons pas les 1000 abonnés, la chaîne ne se vaporisera pas, aucune carte Dori/Gros Bolger ou même Bilbon Sacquet ne sera prise en otage, maltraitée (plus qu’à son habitude) ou autre.
Je pense même qu’à court et moyen terme, ça ne changera rien Smile

Si vous souhaitez donner un coup de pouce, s’abonner est la meilleure et unique chose à faire. Si cela vous ennuie pour une raison qui vous est propre et qui ne nous regarde pas, ça ne change rien du tout : On continuera à tous se poiler devant le pull rouge de Shep, les cheveux de ryson amputés par le fond vert, les idées saugrenues d’Ao, les decks aux petits oignons de Roscoff d’Iluvatar, etc.

L’aspect financier ne compte pas.
Le choix a été fait de monétiser les vidéos afin de dégager, 1€ ? 2€ par an ? et même si c’est plus ça participera à hauteur de ce que ça représente aux faux-frais du contenu (certains contributeurs n’ont pas souhaité que leur vidéos soient monétisées).

Je ne sais pas quoi vous dire.
Si on est très terre à terre, demander de passer les 1000 abonnés pour un seul et unique jeu de carte (qui est un jeu de niche), c’est strictement impossible.
D’un point de vue purement technique, le son du micro qui est mauvais pour l’un des interlocuteurs, ça passe moyennement surtout dans une période où le métier de youtubeur s’est énormément professionnalisé.

Le souci également, c’est que le format en épisode pour un jeu qui doit se découvrir, ça vous coupe une bonne partie de gens intéressés (qui sont déjà pas très nombreux à s’intéresser à un jeu de carte qui se joue en ligne). Si vous voulez faire vivre la chaîne, faut se diversifier et pas se cantonner à un seul jeu. Même les gros youtubeurs de jeux de masse, une fois qu’ils ont décollé, se diversifient.

Alors je suis aussi abonné à la chaine, j’aime beaucoup les retro openthebox ou les Living The Game mais effectivement ça va être difficile de maintenir pendant encore longtemps cette chaîne pour plusieurs raisons qui ont été cités.
660 abonnés est déjà très bien quand on compare aux chaines francophones plus généralistes dédiées aux jeux de société.

Il aurait peut être fallu faire une chaîne dédiée aux jeux JCE en général. Ou envisager de les regrouper.
De plus Horreur à Arkham JCE suscite peut être plus d’intérêt non seulement parce qu’il est plus récent mais peut être pour de multiples autres raisons. Ca se voit d’ailleurs sur le nombre d’abonnés sur la chaîne dédiée.

J’aime les 2 JCE mais de mon côté j’envisage maintenant de continuer uniquement HaA. Combien vont ils faire de même ? J’ai donc quasiment arrêté de regarder la SdA JCE TV.

En tout cas ça risque d’être compliqué de gagner aussi rapidement le double en abonné. 

La sortie du prochain jeu free-to-play adapté du SdA JCE pourrait peut être changer la donne si Shep et toute l’équipe de la chaîne continue de prodiguer leurs précieux conseils pour ce jeu. 

Après il y a un autre soucis avec les 2 chaînes. Je regarde enfin de compte rarement les vidéos (pourtant très intéressantes) non seulement pour éviter de me spoiler mais également pour essayer de découvrir des stratégies par moi même. Il y a très souvent des conseils qui peuvent trop facilement nous influencer sur nos choix stratégiques, notre façon de construire nos decks etc. C’est très bien pour les joueurs déjà confirmé, mais pourtant on à l’impression que ces chaînes ont le cul entre 2 chaises. On ne sait pas à qui elles sont destinés réellement. Aux joueurs débutants ou confirmés. Le joueur débutant préférera peut être découvrir par lui même et s’intéressera donc à la chaîne seulement quand il aura commencé à maîtriser le jeu. Je ne sais pas si je suis très clair. 

Niveau financement même avec 1000 abonnés et quelques centaines de vues par vidéo, ça ne sera pour le moment jamais rentable. 

Alors c’est juste mon témoignage, un avis strictement personnel et n’affirme donc rien.  :slight_smile:

Je suis le 666ème abonné ! Gniark gniark !!!

Tsawke dit :Je suis le 666ème abonné ! Gniark gniark !!!

Felicitations !

Tsawke dit :Je suis le 666ème abonné ! Gniark gniark !!!

Il manque encore 300 abonnements, l espoir est toujours permis même si ça va être difficile

Déjà abonné, et ce matin nous étions 719…

J’adore cette chaîne que je regarde de temps à autres, mais qui m’a beaucoup aidé sur le choix de mes achats.
En effet, n’ayant pas un budget extensible, j’ai fait des choix qui ne sont pas ceux de la majorité des joueurs de la communauté. Si j’ai pu être sélectif, c’est bien grâce à la chaîne, en visionnant notamment les Retropen the box.

Les vidéos sont sympas, les vidéastes attachants, les points de vue intéressants.

Malheureusement, oui c’est 1 jeu, 1 seul, de surcroît qui arrive ne fin de production je pense. ( fin des cycles à venir)

Mais bon sang, pour les fans de ce jeu, c’est vraiment chouette.

PS: bon et puis moi, je kiffe l’accent belge.
PS2 : l’accent québécois aussi mais je pense que Shep serait nul à le tenter.

Pourquoi ne pas vous mutualiser avec la chaine Arkham JCE  ?