[Il Principoe] Du mauvais départ

[Il Principe]

Après la partie d'hier à 5, une des joueuse autours de la table s'est plaint du hasard en début de partie...
Son argumentaire :
- En main de départ elle n'avait pas de bleu.
- Les premiers contrats demandaient tous du bleu
- Personne au premier n'a défaussé du bleu.
- Idem au second tour

=> Conclusion, aucun moyen pour elle de faire un contrat en début de partie. Pas moyen non plus d'en empécher les autres. Sauf que ceux qui font les contrats, posent leur carte et bénéficient des pouvoirs qu'ils font fructifier dès le tour suivant...
Or, vous me direz qu'on peut toujours poser des cartes durant la phase 3 (action), sauf qu'entre les poser durant cette phase et les poser en se servant d'elle pour réaliser un contrat il est très nettement plus avantageux de le faire en réalisant un contrat.

Votre avis ?
--------------------

Sinon, je crois qu'on a tous aimé (sauf elle), je me suis fait avoir en début de partie aussi, mais c'est surtout parce que j'ai joué comme une tache. Après une première partie, je dirai un petit 4/5 sur l'échelle de TT. C'est très très rapide (trop rapide ?), et il est vrai qu'on a l'impression de marquer des points dans tous les sens. C'est vraiment la gestion de la tune qui m'a semblé critique.*

Krazey dit:il est vrai qu'on a l'impression de marquer des points dans tous les sens.

C'est ce qui m'a un peu géné: est-ce qu'il n'y aurait pas eu un moyen plus simple en fin de partie que de donner des points à celui qui a le plus de cartes en main, le plus d'argent, des points pour la plus faible des couleurs (qui en plus d'avoir le défaut de diriger, ne fait pas vraiment de différentiel)? J'ai trouvé que ces 3 comptages étaient inutiles (en gros pour nous ça a donné 2 points par ci, 2 points par là) et qu'un jeu plus pur (et donc plus lisible) m'aurait plus plu.
Krazey dit:C'est vraiment la gestion de la tune qui m'a semblé critique.

Oui c'est un peu la foire aux enchères (voire un chouillat trop, bientôt on va faire une enchères pour qui distribue les cartes); et donc avoir suffisament de thunes pour assurer peut se révéler crucial (ou même ne serait-ce que pouvoir faire monter les autres).

Mais j'ai plutôt bien aimé (et je n'en ai fait qu'une partie à 3) :)

Grunt, en signature dit:Mon jeu du moment: Caylus (moubourrage quand tu nous tiens Moqueur)

Ca dure combien, n moment, par chez toi ? :P

ReiXou dit:
Grunt, en signature dit:Mon jeu du moment: Caylus (moubourrage quand tu nous tiens Moqueur)

Ca dure combien, n moment, par chez toi ? :P

Une année :P

J'ai pas eu l'impression que ces dernier décomptes étaient inutils.

- Du fait du tirage des contrats, tu peux ne pas pouvoir en faire à la fin et donc conservé tes cartes en main d'où la compensation des 2 pvs pour celui qui en a le plus.
- Tu peux avoir de l'argent au dernier tour et ne pas en avoir besoin. D'où la compensation des 2 pvs au plus riche.
- Pour les deux points par carte devant toi dans la couleur ou tu en as le moins, je pense que c'est une insitation à l'équilibre façon Knizia, je suis d'accord que ça n'a pas un grand intérêt (en tout cas, dans la partie qu'on a fait hier).

Pour les deux premier décomptes, (plus de tune, plus de cartes), j'ai l'impression que c'est pour éviter aux joueurs une frustration de s'être fait entubé profond au dernier tour. Et comme toi, je trouve qu'ils changent pas grand chose au final.

-------------------------------

A y réfléchir, j'ai plus envie de rejouer à 3 ou à 4. A 5, on fait peu de contrat chacun et les écarts ne sont pas très prononcés.

Krazey dit:A y réfléchir, j'ai plus envie de rejouer à 3 ou à 4. A 5, on fait peu de contrat chacun et les écarts ne sont pas très prononcés.

Grosso-modo, y'avait 8 points d'écart entre le 1er et 2ème, et le 2ème et 3ème...

Krazey dit:Or, vous me direz qu'on peut toujours poser des cartes durant la phase 3 (action), sauf qu'entre les poser durant cette phase et les poser en se servant d'elle pour réaliser un contrat il est très nettement plus avantageux de le faire en réalisant un contrat.
*

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Si tu joues des cartes pour réaliser un contrat, elles sont défaussées et non pas posées devant toi, donc elles ne comptent pas pour les cartes de roles.

Mais je pense n'avoir pas compris le problême que tu pointais. :)

Non, de ce que je me rappelle avoir lu dans les règles, les cartes que tu utilise pour un contrat sont placées devant toi, avec les autres. Donc il y a bien un déséquilibre entre celui qui fait les contrats et celui qui ne fait que poser des cartes.

JudgeWhyMe dit:Non, de ce que je me rappelle avoir lu dans les règles, les cartes que tu utilise pour un contrat sont placées devant toi, avec les autres. Donc il y a bien un déséquilibre entre celui qui fait les contrats et celui qui ne fait que poser des cartes.

J'ai testé le jeu à Essen, et l'auteur quand il nous a expliqué les règles nous a expliqué l'inverse, d'ou ma surprise.
Enfin c'était le dimanche, il était peut être fatigué, mais quand même, ca me surprends. :)

JudgeWhyMe dit:Non, de ce que je me rappelle avoir lu dans les règles, les cartes que tu utilise pour un contrat sont placées devant toi, avec les autres. Donc il y a bien un déséquilibre entre celui qui fait les contrats et celui qui ne fait que poser des cartes.

Tiens, c'est rigolo, on vient de faire 2 parties en jetant les cartes pour faire une ville :o Mais j'ai relu les règles et effectivement, on garde bien les cartes devant soit !

Ca doit un peu changer le jeu :D

Cela dit, essayez comme ça aussi, les cartes servent donc soit à faire un contrat, soit à gagner un rôle mais pas les 2. Et c'est pas mal aussi.

elles sont posées devant soi mais n'oublier pas que si vous obtener le role majeu , vous devez retourner face cachée la moitié des cartes face visible, de la couleur, arrondit au supérieur ^-^.
Je trouve le jeu très bon et la durée n'est pas un problème ça permet juste d'en recommencer une autre dans la foulée ^- ^ ou pour terminer une soirée jeux

Un modo peut-il changer le titre, qu'on puisse retrouver ce topic plus tard ?

Potrick, le diable est dans les détails