Il y a 40 ans, sortait Jeux & Stratégie n°4

[Le Château des Sortilèges]

Un après-midi d’août 1980, en vacances chez mon cousin à Gujan-Mestras sur le bassin d’Arcachon, nous sommes allés chez un libraire, Cours de la République, chercher de la lecture. Pourquoi est ce que mon regard est tombé sur Jeux & Stratégie?


L’image du dragon sur la couverte ? le titre ? Des jeux pour l’été? je ne m’en souviens pas

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article756




Ma vie n’a plus été la même après…


Je continue mon introspection rôlistique après quarante années avec un second volet :

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article757




C’est une présentation du jeu qui rétrospectivement m’a permis de découvrir et de rentrer dans le monde de D&D quelques semaines plus tard avec de solides bases et une imagination en ébullition.

6 « J'aime »

Hello SgtPerry,


Quand j’ai lu ton post j’ai trouvé çà dingue (dans le bon sens) que des gens écrivent 40 ans après sur un jeu paru dans une revue :slight_smile:

Je ne me souvenais plus de ce jeu, et ton post m’a rappelé plein de souvenirs. J’avais 12 ans en 1980 quand est sortit “Le château des sortilèges” dans le JS n°4. Pour moi ado, c’était comme un trésor cette revue. Le graphisme m’emmenait directement dans l’imaginaire.

J’ai adoré ce jeux. Je n’ai jamais pu y jouer avec d’autres personnes. Du coup j’y jouais en solo, en gérant seul 1 ou 2 groupes d’aventuriers. Parfois j’arrangeais les résultats, car mes aventuriers se faisaient massacrer. Je ne me rappelle plus si je l’ai gagné une fois. J’en ai passé des après-midi et des soirées  à y jouer. Moi aussi, le plateau de jeu emballait mon imagination.

Le château des sortilèges est le jeu qui me donne envie, 40 plus tard, de jouer à des “rogue like”, et d’avoir des personnages avec des caractéristiques.

C’est grâce à ce numéro de JS que j’ai découvert Dongeon et Dragons. Auquel je n’ai pas beaucoup joué, mais qui m’a fait découvrir d’autres JdR. 


Merci à toi de m’avoir fait revivre les sensations de ce jeux 40 années après.

Ouah, merci pour le highlight les gars. C’est fou, c’est sorti quand je jouais encore avec mon caca et pourtant ça paraît tellement top et mieux que bien des trucs today.

Bobby trop au taquet!

Je l’ai ce numéro n°4, comme tous ceux jusqu’au n° 30… après, j’ai quelques manques.
On peut trouver aujourd’hui les n° de J&S tous scannés sur le net, je dis cela pour ceux qui auraient des envies d’archéologie ludique. 
le numéro qui m’avait marqué à l’époque, c’est le n°8 et son jeu Tetrarchie, au point qu’il y a peu, j’avais pondu ça:
https://www.trictrac.net/avis/un-nouveau-monde

Le Zeptien dit :jeu Tetrarchie

Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur

Je me souviens des labyrinthes numérotés qu’il fallait parcourir au péril de sa vie, des présentations de jeux qui me faisaient rêver comme celui à l’intérieur d’un corps dans lequel on se déplaçait (réédité il y a peu je crois)

Je m’occupais à côté avec Diplomacy (boîte noire et bleue) et Ultima / Civ sur ordi… que de souvenirs

1 « J'aime »

Mince, moi qui pensais être le premier rôliste à Gujan-Mestras (^_-). J’ai commencé avec la boite rouge Donjons & Dragons et l’Oeil Noir à l’époque.

Hello vous connaissez
Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org

C’est marrant, le numéro posté dans le premier message est le seul que j’ai jamais eu, récupéré de la collection de mon père !

1 « J'aime »

J’ai été un gros fan de J&S, et ce n°4 a été le premier que j’ai lu : mon oncle l’avait dans sa collection, et quand il a su que j’étais fan de livres dont vous êtes le héros et de Tolkien, il a décidé de me l’offrir. Il avait même collé “Le château des sortilèges” sur carton épais toilé pour en faire un “vrai jeu”.

A l’époque, j’ai rien compris à la description du JdR faite dans l’article, mais pourtant, ça a créé une curiosité qui a lancé, quelques années plus tard, ma carrière de rôliste et de plateauiste. Et a fait de moi un fan de la revue, (surtout de ses casse tête, dans un premier temps)

Merci tonton. Et merci @sgtperry pour ce coup de projo sur ce qui est probablement l’élément déclencheur de la personne que je suis maintenant. :smiling_face_with_three_hearts:

Le post initial mérite une avalanche de coeurs de la part des vieux du forum. On est forcément plus que 3.

[Même si je suis un poil plus jeune, mon premier mag était un casus belli vers 1987 je dirais].