Bonsoir à toutes et à tous !
Je me demandais si parmi vous il y avait des lecteurs de BD ?
Car je ne sais pas pourquoi mais je trouve que BD et Jeux de sociétés s’associent bien !
Les deux sont :
- ludiques
- distrayant
- amusant
- non violent ( )
- on peut se réunir pour jouer ou pour lire
…
Que lisez-vous ?
Pour mon cas voici la liste :
Classique : Agent 212,Titeuf,Petit Spirou,Femmes en Blancs,Tuniques Bleues,Johan et Pirlouit,…
Un peu moins classique : Long John Silver, Durango
Amicalement crodilus.
Salut, comme beaucoup de gens, je lis assez souvent des BD.
C’est cependant une activité que je considère comme assez éloignée des jeux de plateau dans la mesure où elle est essentiellement solitaire et passive alors que le jeux (sauf exception) se pratique à plusieurs et nécessite un certain nombre d’actions et de décisions.
Parmi les BD que j’ai le plus appréciées ces dernières années, je citerais essentiellement:
- De cap et de crocs
- Garulfo
- Carmen Mc Callum
Un grand classique que je suis depuis mon enfance : Thorgal
Jeux que je possède dans ma ludothèque directement inspiré d’une bande dessinée: Sillage (bonne BD mais pas un chef d’oeuvre ludique)
Emlyn dit:
C'est cependant une activité que je considère comme assez éloignée des jeux de plateau dans la mesure où elle est essentiellement solitaire et passive alors que le jeux (sauf exception) se pratique à plusieurs et nécessite un certain nombre d'actions et de décisions.
C'est vrai que sur ces points là, ça ne se rejoint pas !
Emlyn dit:
- De cap et de crocs
J'en ai entendu du bien, je serais bien tenté d'en acheter un album !
Gros dévoreur de BD il y a quelques années, j’ai largement freiné mes achats, et j’ai transféré le budget vers les jeux.
Maintenant, j’achète par petites touches. C’est un loisir devenu très très cher.
Dernièrement, j’ai découvert Elric des Dragons… une sacrée réussite je trouve. Foncez, c’est du tout bon.
J’ai commencé par Thorgal à mon adolescence, et je trouve cette série de très bon niveau (avec quelques albums de daube pour le scénario qd mm).
De Cape et de Crocs est une référence. Tout est bon. Les dialogues sont d’une finesse inégalée.
Sinon, pour ne citer qu’une série (en cours) que j’ai adoré : Servitude .
Il y a beaucoup d’amateurs de BD, ici. Il y a un sujet de plus de 130 pages (mais qui est tombé en désuétude depuis quelques mois) ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/bd
Foussa dit:
Maintenant, j'achète par petites touches. C'est un loisir devenu très très cher.
Hélas, c'est vrai que le marcher devient assez prohibitif dans les prix. Le dernier album que j'ai acheté m'a couté 14.50 euro ... C'est très très beau au niveau des dessins, la taille de l'album est un peu plus grand que la moyenne
Mais je me rappel d'une époque ou les bd étaient à 4 euros... C'est lointain,très lointain,10 ou 12 ...
Rody dit:Il y a beaucoup d'amateurs de BD, ici. Il y a un sujet de plus de 130 pages (mais qui est tombé en désuétude depuis quelques mois) ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/bd
Désolé je n'étais pas remonté jusque là et je n'ai pas utiliser la recherche
Je ne lis plus trop de BD “francco-belges”, même si comme beaucoup elles m’ont beaucoup accompagné dans ma jeunesse.
Les Tuniques Bleues, c’était vraiment de la BD de qualité. La critique antimilitariste réussissait le pari d’exister sans nuire au respect du sujet.
L’épisode sur la prison d’Andersonville (rebaptisée Robertsonville à cette occasion) m’avait particulièrement marqué.
timbur dit:Je ne lis plus trop de BD "francco-belges", même si comme beaucoup elles m'ont beaucoup accompagné dans ma jeunesse.
Les Tuniques Bleues, c'était vraiment de la BD de qualité. La critique antimilitariste réussissait le pari d'exister sans nuire au respect du sujet.
L'épisode sur la prison d'Andersonville (rebaptisée Robertsonville à cette occasion) m'avait particulièrement marqué.
C'est certain que pour moi c'est l'une des meilleurs BD car en plus des qualités que tu as déjà cité elle est destinée à tous les plus publiques.
Malheureusement maintenant elle commence un peu s'essouffler mais bon avec plus de 50 tomes on ne peut pas lui reprocher !
Gamin, j’étais fasciné par la violence suggérée dans les scènes d’après-bataille (beaucoup d’histoires commençaient après une bataille).
Un autre truc que j’y ai appris, c’est que la guerre sous-marine a été inventée durant la guerre de Sécession.
Salut,
Après m’être mis aux jeux de plateau contemporains il y a 6-7 ans et avoir découvert tout un univers ludique (en grande partie grâce à Tric Trac), j’ai fait un peu la même démarche avec la BD depuis un an ou deux.
Je ne connaissais que la BD classique, les inévitables Tintin, Astérix, Gaston, Johan et Pirlouit, Black et Mortimer et autres Yoko Tsuno… Mais depuis quelques temps je découvre plein de trucs très différents et je me plonge avec délice dans des univers que je ne connaissais absolument pas, ce qui est assez génial ! Avec quand même un frein lié au prix, comme le signalent foussa et crodilus. Mais bon, je m’offre des albums de temps en temps… et j’essaye de les acheter toujours dans des magasins spécialisés et indépendants.
J’ai découvert XIII puis Thorgal et des trucs humoristiques comme Le Génie des Alpages. J’ai lu quelques tomes de la série Jour J. J’aime beaucoup la série Grands Anciens en deux tomes, La baleine blanche et Le dieu poulpe, un mélange entre les univers de Moby Dick Melville et le mythe de Cthulhu Lovecraft. C’est dans une collection intitulée 1800 qui est spécialisée dans ce genre de crossover, Sherlock Holmes et les vampires par exemple (pas lu ceux-là)…
Si vous aimez les adaptations de Lovecraft je vous conseille chaudement L’Ile des morts, une série en cinq tomes de Thomas Mosdi et Guillaume Sorel. C’est pas facile à trouver mais il existe un intégrale dont l’ambiance sombre et morbide est fidèle à l’univers de Lovecraft. J’ai beaucoup aimé.
J’ai aussi commencé à fouiner dans les comics, que je ne connaissais pas du tout. Bon, je dois dire que je ne suis pas trop emballé par ce que j’en ai vu mais j’ai bien aimé Batman Année Un et surtout Watchmen, dont l’adaptation cinématographique est très fidèle à la BD.
Ah et puis à ceux qui aiment le vélo je recommande vraiment quatre ouvrage de Lax : L’aigle sans orteil (sur les premiers Tours de France d’avant 1914), Pain d’alouette (Paris-Roubaix dans l’entre-deux-guerre, en deux tomes) et L’écureuil du Vel d’hiv (le cyclisme sur piste à Paris pendant l’Occupation). C’est très bien, très documenté et les dessins sont splendides.
Et il y a encore tant de choses à découvrir… je suis preneur de vos conseils.
J’ai un peu de mal à faire un rapprochement entre jeux et BD, si ce n’est pas le fait qu’ils baignent dans le même genre d’univers et qu’ils partagent probablement le même public quand on creuse le sujet.
Mais sinon, la BD est une activité principalement solitaire, passive et non immédiatement répétable (enfin personnellement, je ne vais pas passer une soirée à lire le même album 3 fois d’affilé).
J’ai été pas mal consommateur il y a quelques années, mais ça s’est tari. D’une part parce que j’ai l’impression que c’est de plus en plus cher (c’est sans doute faux en euros constants, mais d’un autre côté, mon salaire est en euros fixes depuis plusieurs années), et d’autre part parce que certaines séries sont arrivées à terme (De Capes et de Crocs, même si j’attends les 2 volumes sur Eusèbe) ou se sont essoufflées à mes yeux (Thorgal, Sillage…).
En ce moment, tout de même, je savoure la découverte de Freaks’ Squeele qu’on m’a fait connaitre il y a peu. Mais j’y vais au compte goutte, sans vouloir me goinfrer.
Sinon, la dernière perle que j’avais découvert, c’était Les Légendes de la Garde (la traduction de Mouse Guard). Je ne sais pas si un troisième tome est prévu; ce serait le bonheur.
Personne ne cite “Les passagers du vent” de François Bourgeon?
Parfois touchant, parfois limite gore, mais toujours extrêmement documenté jusqu’à la manie, mais sans desservir a aucun moment la flamme épique qui porte tout le récit de l’aventure d’ Isa.
Mathias dit:
Avec quand même un frein lié au prix, comme le signalent foussa et crodilus. Mais bon, je m'offre des albums de temps en temps... et j'essaye de les acheter toujours dans des magasins spécialisés et indépendants.
Je vous conseille le marcher de l'occasion car franchement on peut trouver de BD en état nickel pour des fois 3 ou 5 ou 6 euros c'est qui change des minimum 10.60 en magasin...
Mathias dit:
J'ai aussi commencé à fouiner dans les comics, que je ne connaissais pas du tout. Bon, je dois dire que je ne suis pas trop emballé par ce que j'en ai vu mais j'ai bien aimé Batman Année Un et surtout Watchmen, dont l'adaptation cinématographique est très fidèle à la BD.
Beuuurk beuurk je voie déjà assez de truc américain à la tv que pour encore en lire !!
Mathias dit:Et il y a encore tant de choses à découvrir... je suis preneur de vos conseils.
Je ne sais pas si tu connais me le site BDgest est une référence en la matière.
Roswell dit:J'ai un peu de mal à faire un rapprochement entre jeux et BD, si ce n'est pas le fait qu'ils baignent dans le même genre d'univers et qu'ils partagent probablement le même public quand on creuse le sujet.
C'est ce que je voulu dire dans mon premier message