[L’Île interdite]
Bonjour à tous,
Après plusieurs dizaines de parties de l’ile interdite, nous nous posons toujours une même question :
A la fin du tour d’un joueur, on tire des cartes pour savoir quelles tuiles vont etre inondées. Si la tuile est déjà inondée, elle coule. Si des pions sont dessus, ils doivent “immédiatement nager vers une tuile adjacente (haut, bas, gauche, droite)” (exception pour le plongeur, pilote et explorateur)
Jusque là pas de problème, les règles sont claires.
MAIS il est précisé que cette tuile adjacente doit être “connectée à l’ile (meme inondée)”
Si un pion ne trouve pas de tuile adjacente connectée à l’ile, il meurt et la partie est perdue.
Mais que veut donc dire cette “connection” à l’ile ?
j’aurai tendance à répondre par une tuile touche une autre tuile en haut, bas, gauche, droite. Mais dans ce cas, ce serait renier les possibilités de l’explorateur et du plongeur.
De plus, si une tuile non inondée avec des pions dessus se retrouve complètement isolée du reste de l’ile. la partie est elle perdue ?
Par avance merci ![]()
**
Connectée signifie Sud Est Ouest Nord. Point.
Sauf pour les pions à exception.
Donc si le plongeur de retrouve dans l’eau suite à une telle inondation, no problem, il se déplace jusqu’à une tuile sèche (ou partiellement inondée).
Si l’explorateur est sur la tuile, il peut se rendre sur une tuile sèche en diagonale.
Pour les autres, que dalle, muerte, bye bye.
Pour autant, si des joueurs/pions se retrouvent coincés sur une tuile complètement isolée du reste de l’île, la partie n’est pas perdue car un hélicoptère peut permettre de tous les transporter vers une partie sèche de l’île.
+1
Je vois que l’effet du champagne n’a été que passager. Monsieur a entre temps parfaitement retrouvé ses esprits.
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Je fais aussi partie des “grands enfants” ayant vécu des anniversaires et Noels quasiment combinés (19.12 pour ma part).
-- s e b dit:Connectée signifie Sud Est Ouest Nord. Point.
Sauf pour les pions à exception.
Donc si le plongeur de retrouve dans l'eau suite à une telle inondation, no problem, il se déplace jusqu'à une tuile sèche (ou partiellement inondée).
Si l'explorateur est sur la tuile, il peut se rendre sur une tuile sèche en diagonale.
Pour les autres, que dalle, muerte, bye bye.
.
je comprends bien cette partie de règles qui est très clair pour le passage de la tuile inondée à une autre tuile.
Toutefois, c'est la caractéristique de la tuile de récéption qui me pose problème. Celle ci doit être connectée à l'ile.
Qu'en est il donc dans une configuration ainsi :
T x x x
T x x x
T x A B
T x x x
(les x représente de l'eau)
imaginons que la tuile B coule avec un pion dessus sans pouvoir spécial.
il doit "nager" jusqu'à la tuile A....jusque là aucun problème sauf que la tuile A n'est pas "connectée" à l'ile ?!?
donc que faire ? la règle indique que le pion meurt immédiatement normalement s'il ne peut nager sur une tuile connecté à l'ile.
et qu'entend on par ile ici d'ailleurs ? les tuiles connectée à l'heliport ?
vous voyez ce que je veux dire ?
je l’avais interprété comme pouvant nager jusqu’à une tuile qui est elle-même connectée à l’héliport…
El comandante dit:je l'avais interprété comme pouvant nager jusqu'à une tuile qui est elle-même connectée à l'héliport...
oui je le comprends aussi ainsi mais je pense qu'on peut appliquer en fonction du pion les pouvoirs spéciaux.
si par exemple la tuile n'est pas connecté orthogonalement à l'heliport mais que c'est l'explorateur ou le pilote ou le plongeur alors c'est bon, la partie n'est pas perdue.
qu'en pensez vous ?
et aussi, ne peut on pas étendre à la possibilité de tirer une carte helicoptere qui sauverait un pion meme isolé sur une tuile non connecté à l'ile ?
dans ce cas l'idée de tuile connecté à l'ile perdrait un peu son sens
qu'en pensez vous ?
Exactement comme Seb :
une tuile est connectée à une autre si elle la touche par le N ou S ou E ou O. C’est tout.
Sinon, une tuile coule et l’aventurier dessus va sans doute mourir car cette tuile est isolée (pas d’autres tuiles connectées), sauf si :
- c’est le Plongeur qui peut traverser l’eau
- c’est le Pilote qui peut se téléporter" où il veut
- c’est l’Explorateur et qu’il reste une tuile immergé (ou partiellement) placée en diagonale par rapport à celle qui coule. L’Explorateur peut alors s’y réfugier
- ouf, une carte Sable est jouée par un joueur pour rendre la tuile immergé totalement
- ouf un joueur joue une carte Hélico de sa main juste avant d’appliquer la catastophe et l’aventurier est sauvé - déplacés sur une tuile non connectée !
Finalement, pour qu’un aventurier meure de cette façon, il faut de facheux concours de circonstances !
Hmm. Pour les pouvoirs des personnages, j’ai des doutes. Le plongeur ou le pilote utilisent leur pouvoir à leur tour de jeu en pour une action. Les inondations et submersions se déroulent à une autre phase de jeu et pas nécessairement, en plus, dans le tour du joueur concerné.
Tu me mets le doute du coup compadre…
Jokari dit:Exactement comme Seb :
une tuile est connectée à une autre si elle la touche par le N ou S ou E ou O. C'est tout.
Sinon, une tuile coule et l'aventurier dessus va sans doute mourir car cette tuile est isolée (pas d'autres tuiles connectées), sauf si :
- c'est le Plongeur qui peut traverser l'eau
- c'est le Pilote qui peut se téléporter" où il veut
- c'est l'Explorateur et qu'il reste une tuile immergé (ou partiellement) placée en diagonale par rapport à celle qui coule. L'Explorateur peut alors s'y réfugier
- ouf, une carte Sable est jouée par un joueur pour rendre la tuile immergé totalement
- ouf un joueur joue une carte Hélico de sa main juste avant d'appliquer la catastophe et l'aventurier est sauvé - déplacés sur une tuile non connectée !
Finalement, pour qu'un aventurier meure de cette façon, il faut de facheux concours de circonstances !
comme écrit précedemment, là tu reprends la règle que j'ai bien comprise au moment où la tuile coule et le déplacement sur une autre tuile. la question que je reposai est sur la caractéristique de cette tuile par rapport à sa connection à l'ile.
El comandante dit:Hmm. Pour les pouvoirs des personnages, j'ai des doutes. Le plongeur ou le pilote utilisent leur pouvoir à leur tour de jeu en pour une action. Les inondations et submersions se déroulent à une autre phase de jeu et pas nécessairement, en plus, dans le tour du joueur concerné.
Aucun doute à avoir, c'est clairement précisé dans les règles
@creacrea : j’ai compris ton problème maintenant, je n’avais pas saisi au départ. Tu dois pouvoir trouver la réponse à ta question sur le forum dédié au jeu sur BGG. L’auteur y a précisé beaucoup de points de règle qu’on a souvent repris ici. Pour celui que tu évoques, je ne sais pas trop mais je dirais que si aucune tuile connectée au reste de l’île (c’est-à-dire non isolée) n’est contiguë, alors on perd la partie. Il faut éviter de tomber dans cette situation en utilisant un hélico avant.
@Docky : 19/12 pour moi aussi, dis donc (bon, moi, c’est 72, aussi, ce qui fait de moi un vieillard ou presque).
Une petite recherche sur BGG, et je n’ai rien trouvé de spécial, sinon cela, mais je crois qu’on avait déjà fait le tour sur ce point :
“If a pawn is on a tile that becomes flooded, lift the pawn off the tile, flip it and then return the pawn to the tile.”
If a tile is not flooded and your pawn is on it when a card causes it to become flooded you pick up your pawn, turn the card over to its flooded side and put your pawn back down on the tile. The tile is now flooded and the pawn(s) is on the flooded tile. I guess another way to say it would be that if a pawn(s) is on a tile that becomes flooded, flip the tile to its flooded side and replace the pawns on the tile. I guess they think people aren’t smart enough to pick up their pawns when the flip the tile over, risking a pawn flying through the air and injuring someone!
‘Then the next rule doesn’t make sense. “If a pawn is on a tile that must be removed, it must immediately swim to an adjacent tile (up,
down, left, or right) that is still part of the island (even flooded).”’
ABC
DEF
GHI
Assume your pawn is on tile E which is currently flooded. A card comes out causing tile E to sink and be removed from the game. Your pawn is now sitting in the empty space and must move to tile B, D, F or H, one of the adjacent tiles.
Désolé, et salutations ludiques.
P.S. Je suis de 71, je prends donc aussi pour moi le vieillard, ou presque
![]()
Je me permets de déterrer ce sujet parce que ce point de règles a été clairement détaillé dans la dernière version des règles, en VF.
Ainsi donc :
Si un pion est sur une tuile qui va être enlevée, il doit immédiatement « nager » vers une tuile, même inondée, adjacente (en haut, en bas, à gauche, à droite).
Si un pion est sur une tuile qui est enlevée et ne trouve pas de tuile adjacente, il plonge dans l’abysse et tout le monde perd la partie.
Exceptions :
Le Plongeur peut nager vers la tuile la plus proche. L’Explorateur peut nager diagonalement.
Le Pilote peut voler et aller sur n’importe quelle tuile.
Donc, je crois que c’est clair ![]()
Et la notion de “tuile connectée” a totalement disparu…
Bien joué
Ça confirme bien la façon dont on présentait les choses à l’époque, tant mieux.
Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets de déterrer moi aussi ce sujet parce que la règle de mon jeu acheté neuf en novembre/décembre 2012, n’a pas exactement la même chose que la règle de swat.
Si un pion est sur une tuile qui va être enlevée, il doit immédiatement « nager » vers une tuile, même inondée, adjacente (en haut, en bas, à gauche, à droite).
Si un pion est sur une tuile qui est enlevée et ne trouve pas de tuile adjacente, il plonge dans l’abysse et tout le monde perd la partie.
Exceptions :
Le Plongeur peut nager vers la tuile la plus proche. L’Explorateur peut nager diagonalement.
Dans ma règle (p7) il est précise " qui doit être connectée à l’île ", ça donne cela exactement :
Si un pion est sur une tuile qui va être enlevée, il doit immédiatement « nager » vers une tuile adjacente (en haut, en bas, à gauche, à droite) qui doit être connectée à l’île (même inondée).
Exceptions :
Le Plongeur peut nager vers la tuile la plus proche. Explorateur peut nager diagonalement.
Du coup la question de creacrea est intéressante et je me demande qu’est ce qu’il entend par " qui doit être connectée à l’île (même inondée) ".