Iliade se joue tres bien à partir de 3 car on peut (comme dans camelot d'ailleurs) se retirer d'un combat pour avoir plus de cartes au prochain et laisser les 2 autres joueurs s'étriper en rigolant
A 2 cette notion de laisser passer pour mieux attaquer n'hésiste pratiquement pas.
Les 2 joueurs ont à 1 ou 2 cartes prêt presque toujours le même nombre de cartes ce qui a la fin ressemble plus à la bataille qu'à un jeu tel qu'on les découvre sur tric trac
J'aurais préféré voir sur la boite à partir de 3 et de trouver des variantes sur le net permettant de pratiquer le jeu à 2 plutôt que de lire un à partir de 2 qui ratisse plus large chez les consomateurs mais qui les trompe sur la marchandise ...
Himalaya avait en son temps refusé cette pratique et avait laissé à partir de 3 car à 2 joueurs, le jeu s'en trouvé dénaturé (et pourtant il aurait pu le faire car marchant d empire se jouait, mal certes, mais se jouait à partir de 2).
Pour ce qui est de Louis XIV, il tourne tres bien à 2 sans dénaturer le jeu au contraire c'est peut etre même la meilleure config (plus stratégique)
Steph de neuch dit:Iliade se joue tres bien à partir de 3 car on peut (comme dans camelot d'ailleurs) se retirer d'un combat pour avoir plus de cartes au prochain et laisser les 2 autres joueurs s'étriper en rigolant
A 2 cette notion de laisser passer pour mieux attaquer n'hésiste pratiquement pas.
Les 2 joueurs ont à 1 ou 2 cartes prêt presque toujours le même nombre de cartes ce qui a la fin ressemble plus à la bataille qu'à un jeu tel qu'on les découvre sur tric trac
Et ben tu sais pas jouer...
Iliade valable ou pas à 2 ? C'est un sujet interessant qui pourrait mériter un post (mais s'il vous plait vous disputez pas ! ok ?! ).
Par exemple Je trouve que Camelot est aussi super à 2. Ok, là aussi on n'a plus la possibilité d'arêter un combat pour voir les autres se bastonner et il y a probablement plus de hasard. Par contre, le choix des couleurs pour les combats devient de plus en plus critique au fur et à mesure des tournois et les choix à faire sont vraiment stressants, une petite erreur est vite fatale en fin de partie. Par contre, Condotière qui est vraiment super de 4 à 6 n'est pas vraiment jouable à 2, bien que les principes soient un peu équivalents à ceux de Camelot. Quand à Iliade à 2, à vous lire je suis dubitatif. qu'en pensent les autres ?...
Bon de toutes façons j'ai commandé Louis XIV !
J'aime bien Camelot a 2, c'est beaucoup plus strategique qu'a plus (avec la variante classique ou il faut gagner 2 tournois de chaque couleur).
Sinon je confirme, Louis XIV a 2 est tout aussi bon qu'a plus et assez rapide.
Effectivement pour ceux qui aiment Camelot à 2 (excusez moi je savais pas que cela pouvait exister ) Iliade à 2 peut leur plaire...
Comme quoi tous les gouts sont dans la nature
effectivement, c'est pour ceux qui savent s'amuser
Jouer a la bataille n'empeche nullement de s amuser effectivement
ben, non, désolée, il y a là des règles que tu n'as pas du comprendre
on est à des années lumière de la bataille
Socrate dit:ben, non, désolée, il y a là des règles que tu n'as pas du comprendre
on est à des années lumière de la bataille
Je plussoie!
Merci à tous pour vos conseils. J'ai reçu Louis XIV vendredi, j'y ai joué samedi et aujourd'hui, soit en tout 2 parties en solitaire en simulant un deuxième joueur. Cela me semble vraiment excellent ! Pour l'instant je mettrais bien un 4 sur Tric Trac, mais peut-être qu'en jouant avec des vrais joueurs et avec plus d'expérience je pourrais monter au 5. Ca sent le hit, c'est sûr !... Il faut réfléchir et faire les bons choix stratégiques, sans non plus à avoir à se prendre la tête pendant des plombes. Les actions sont très variées et le jeu se renouvelle bien. J'ai toutefois un petit doute sur l'intérêt d'ajouter certains points de victoires avec le hasard de la pioche des blasons (j'ai dailleurs ouvert un post sur ce sujet), mais cela reste une critique mineure. Il est vrai aussi que le thème est artificiel, mais le matériel est beaaauuuu (et pas cher !) ... Et puis avoir un thème articiel n'a jamais empêché un jeu d'être génial (meilleur exemple : Tigre & Euphrate !).
Bref un achat réussi grâce a vous. Merci.
Après 5 parties, je suis définitivement convaincu, Louis XIV est vraiment excellent et mérite bien le 5 que je viens de lui mettre sur Tric Trac. Pour 17 € c'est vraiment une perle dont il ne faut pas se priver ! Merci encore pour vos excellents conseils. Je pense tout de même acheter l'Iliade un de ces jours, mais je doute qu'il arrive au niveau de Louis XIV. A voir...
c'est clair louis XIV c'ets vraiment de la bonne bebete par contre je te déconseille à mon tour illiade à 2 .J'ai absolument pas perçu son interêt(et je n'exagère pas du tout mon ressentit là)
Mr Pomme dit:c'est clair louis XIV c'ets vraiment de la bonne bebete par contre je te déconseille à mon tour illiade à 2 .J'ai absolument pas perçu son interêt(et je n'exagère pas du tout mon ressentit là)
Ah ! ben zut alors, moi qui commençais à m'intéresser à ce jeu pour son côté "Condottiere jouable à deux"... Faudra que tu me montres ça. J'ai même failli l'acheté l'autre jour, mais j'ai plutôt opté pour Dungeoneer (ben oui, c'était ça mon alternative, avec Camelot en outsider).
Ah ! ben zut alors, moi qui commençais à m'intéresser à ce jeu pour son côté "Condottiere jouable à deux"... Faudra que tu me montres ça. J'ai même failli l'acheté l'autre jour, mais j'ai plutôt opté pour Dungeoneer (ben oui, c'était ça mon alternative, avec Camelot en outsider).
Il y a pourtant d'autres avis sur ce forum qui disaient qu'Iliade etait super à 2. Qui a raison??... Pour Camelot en tout cas je t'assure qu'il est excellent et très stratégique à 2 et qu'il rappelle aussi un peu Condottiere, mais en plus fun (Oui Knizia sait faire aussi des jeux funs ! ). Dungeoneer, j'ai et j'aime bien aussi, mais c'est un genre totallement différent.