[Iliade] Qui a pu tester ?

[Iliade]

Bonjour à tous.

Qui a pu tester le nouveau jeu à venir édité par asmodée à savoir ILADE?

Qu'en pensez-vous?

@+

Les vendeurs.

Crok93 dit:Qui a pu tester le nouveau jeu à venir édité par asmodée à savoir ILADE?

Les joueurs de la ludothéque de boulogne vendredi soir
Crok93 dit:Qu'en pensez-vous?

Je préfére du balais !

J'étais à la table de Lilian à la ludothèque de Boulogne-Billancourt vendredi dernier, et comme lui je n'ai pas trop été emballé par ce jeu.
Il est vrai que j'avais un a priori (je n'apprécie guère les jeux à thème guerrier ni l'époque antique...), mais j'ai quand même essayé.

Verdict : Certains mécanismes m'ont fait penser à Fairy Tale (on associe des cartes entre elles pour en modifier la valeur). J'ai bien aimé les illustrations et la clarté des symboles sur les cartes, mais le jeu lui-même ne m'a guère séduit, à part le concept de jouer en équipe (quand on joue à 6).

D'après l'animateur de la ludothèque, nous étions la seule table à ne pas avoir apprécié (on n'a même pas terminé notre partie). Je pense quand même que si ce jeu peut effectivement plaire, il ne fera pas l'unanimité. A tester avant l'achat donc, sauf si vous appréciez particulièrement le sujet...

Que diriez-vous d'employer "decouvrir" ou "essayer" plutot que tester quand il s'agit d'un premiere partie ?
Parce que des testeurs, des vrais, il a du y en avoir quelques uns, qui ont fait un certain nombre de parties avant que le jeu ne soit edite.

bigsam dit:Que diriez-vous d'employer "decouvrir" ou "essayer" plutot que tester quand il s'agit d'un premiere partie ?
Parce que des testeurs, des vrais, il a du y avoir quelques uns, qui ont fait un certain nombre de parties avant quer le jeu ne soit edite.

Tu chipotes là :roll:

Si tu veux.
Moi je ne trouve pas.
Ca me fait toujours drole d'entendre des joueurs apres une partie dire "J'ai teste ce jeu, il est mal equilibre"...
M'enfin, ce n'est pas le debat et si tu veux continuer a dire "Tester" pour "Decouvrir", ca ne m'empechera pas de dormir :wink:

Disons qu'on peut "tester" pour donner un premier sentiment mais pas "tester" une fois en voulant "changer les règles"...

Cher Monsieur,

Pour le terme "tester", c'est sûr que c'est toujours bizarre quand il s'agit juste de jouer entre joueurs, parce que tester un jeu, en fait, c'est aussi jouer en le poussant dans ses retranchements, chercher et profiter des failles, jouer parfois n'importe comment pour voir ce que ça donne, forcer un comportement quitte a mettre par terre ses chances de victoire... Et c'est pour ça que, par exemple, je suis ne suis pas un très bon testeur, je ne peux m'empécher d'essayer de gagner quoi qu'il arrive :lol: Bon, pour sûr que des fois c'est pratique parce qu'un joueur qui cherche à gagner va p'tet révéler des stratégies incontournables et ça, un auteur/éditeur, une stratégie incontournable, il aime pas forcément :lol:

Sinon, pour "Iliade", j'ai pratiqué le proto (pas le jeu final donc y'a p'tet eu des changements entre temps) et j'apprécie assez le genre. Entre "Du Balai" et "Iliade", il y a quand même une espèce de genre de petit grand écart :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Nous sommes d'accord : il s'agit de sémantique.
Je voulais dire qu'il faut bien utiliser un terme entre découvrir et tester pour désigner le fait de connaître un jeu. Une partie ne suffit pas, en général, à prendre la mesure de l'intérêt d'un jeu. A la fin de sa première partie de Puerto Rico, on comprend le mécanisme mais on ne voit pas forcément quelles sont les grandes stratégies possibles et les petites finesses qui "font gagner". Il faut 3-4 parties pour en avoir la visibilité.
C'est ce que je voulais dire par "tester" : pour chroniquer un jeu / donner un avis, il est mieux de l'avoir un peu pratiqué.

Cher Monsieur Actorios,

Par contre, une partie, voire la tronche des règles ou la tête de la boîte et du matos, c'est suffisant pour savoir si on a envie de jouer ou pas :lol: Moi, y'a des tas de jeux que juste en les regardant je sais que c'est pas la peine que j'y joue, ils ne me plairont pas, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont "mauvais de beurk" :D

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Actorios,
Par contre, une partie, voire la tronche des règles ou la tête de la boîte et du matos, c'est suffisant pour savoir si on a envie de jouer ou pas :lol: Moi, y'a des tas de jeux que juste en les regardant je sais que c'est pas la peine que j'y joue, ils ne me plairont pas, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont "mauvais de beurk" :D
Monsieur Phal

Ah, mais, attention ! Je ne dis pas qu'on ne peut pas parler d'un jeu après la première partie. On peut donner son premier sentiment sur le jeu : voir si on accroche aux mécanismes, au look etc. (d'autant qu'il y a des jeux qui sont plus ou moins originaux)
Je fais juste la remarque que :

1/ Vouloir changer la règle après une seule partie (de découverte), ça me paraît un peu aberrant (du fait des tests qui ont dû avoir lieu sur le jeu notamment) mais j'avoue être assez psychorigide sur l'esprit des règles.

2/ Sur l'avis après une partie, j'ai en tête un exemple : certains de mes amis ont découvert un jeu (Acquire pour ne pas le nommer) et après une partie un peu "hors normes" (domination d'un joueur) ont décidé de l'enterrer au paradis des jeux sans avenir : une attitude que je regrette d'autant que j'ai l'intime conviction que le jeu est bon. C'est sur cette expérience que je m'appuie pour dire "méfions nous d'une première impression". Maintenant, si en arrivant à la table, vous n'aimiez ni le look, ni les mécanismes, ni l'auteur, ni les gens autour de la table (mais là, je m'emporte :wink: ) : ce n'est sans doute même pas la peine d'essayer (pas la peine de s'auto-flageller en en enchaînant quatre parties d'affilée). Mais, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Cher Monsieur Actorios,

De toute façon, à la table de jeu, je n'aime jamais personne :twisted:
Mais on s'éloigne du sujet "Iliade" :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Sinon, pour "Iliade", j'ai pratiqué le proto (pas le jeu final donc y'a p'tet eu des changements entre temps) et j'apprécie assez le genre. Entre "Du Balai" et "Iliade", il y a quand même une espèce de genre de petit grand écart :lol:

Comme l'éditeur nous a inviter à "découvrir" Iliade et du balais, je l'ai mis en rapport avec celui-ci :roll: . D'ailleurs je remercie asmodée et les autres éditeurs à faire des soirée avec la ludothéque de Boulogne comme celle-là. Par contre, j'ai eu un mot malheureux ce soir là sur Iliade, moi je n'ai pas du tout aimé car même si le théme peut me plaire, le jeu ne me plait pas.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on peut poser des combatants qui ne peuvent pas combattre, qu'il y est plusieurs chevaux de troie, que si je monte sur un éléphant, j'arrive à mieux sacrifier mes personnages, que quand j'attaque les deux personnages meurent automatiquement, de ne pas savoir dans quel camp je suis etc...
Mais à part ca j'ai beaucoup aimé du balais... :roll:

Sur Illiade, sur les 7 tables, une n'a pas aimé du tout et les 6 autres étaient plutôt séduites. Apparemment, le jeu en équipe a bien plu et la richesse des divers combo possibles (particulièrement l'astuce du cheval de troie avec ses cartes cachées). Le jeu a donc été plutôt bien accueilli et moi, j'en ferais bien une partie plutôt que d'en expliquer les règles :wink:

EDIT : effacement d'un P.S. hors sujet

Personnellement, je trouve que le débat autour du mot tester tient plus de la logomachie.

Ce que j'ai pu voir des cartes (sur le site asmodée) m'a bien plus, il en va de même avec le thème. Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer. Je me demande simplement quel similitudes il existe entre Iliade et Camelot.

Voilà,

W2W

Cher Monsieur wolfodeiwolfy,

Sauf qu'il n'y a pas dispute :lol:

Les similitudes, je dirais, le fait de jouer des cartes et de participer ou pas à un "combat". Après, je pense que "Iliade" est beaucoup plus fin et stratégique que "Camelot", surtout en équipe...

Monsieur Phal

Je n'ai personnellement fait que lire les règles et tripoter le matériel, mais il ne me tarde qu'une chose, c'est y jouer (sauf à 2, où le jeu n'a pas l'air de présenter beaucoup d'intérêt, un peu à la manière de camelot). Le thème me plait et le design est super beau.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur wolfodeiwolfy,
Sauf qu'il n'y a pas dispute :lol:
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Je n'y voyais point de dispute. Je faisais une remarque.

W2W qui arrive pas à bosser

Cher Monsieur wolfodeiwolfy,

Ha, parce que dans logomachie, il y aune notion de dispute, c'ets pour ça que je croyais que :wink:

Monsieur Phal