[Illuminati] Vrai bon jeu ou vrai bon souvenir

[Illuminati]

Voici un petit sondage à destination des adorateurs inconditionnels d’illuminati, il est réservé à ceux qui vouent un culte à ce jeu. Les autres, passez votre chemin :mrgreen:

Vous qui avez amputé votre modeste F2 d’une pièce complète à seule fin d’ériger un autel en l’honneur de votre boîboîte d’illuminati… avec chandelles, encens et tout le tintouin. Vous, cher ludopathe, pour qui Illuminati bénéficie d’une aura particulière. Vous, ami illuminati, je vous demanderai d’exhumer les racines profondes de cet amour…

Est-ce un jeu exceptionnel auquel vous prenez toujours plaisir à jouer. Les mécanismes ayant résisté au temps qui passe.

Est-ce un jeu culte pour vous car il vous rappelle vos premiers émois ludiques, mais il faut bien l’avouer, il est dépassé…

Et pour ceux qui souhaitent philosopher. Pourrait-on modifier ses règles pour lui redonner le goût d’un malabar neuf ? :holdpouic:

Merci :pouicok:

Pechu dit:
Et pour ceux qui souhaitent philosopher. Pourrait-on modifier ses règles pour lui redonner le goût d'un malabar neuf ? :holdpouic:

Tu remplaces les illuminatis par une ferme.
tu donnes des plateaux perso quadrillé en 3x5 cases carré.

dessus, tu mets des tuiles, des pions ressources, 5 pions personnes, mais on démarre avec 2, et un énorme plateau central qui évolue au cours de la partie.

Avec une base comme ça, on doit pouvoir le rendre intéressant...

Wouaw !!!

le lien avec agricola je ne l’avais pas vu…en même temps j’ai une boite d’illuminati depuis 2 ans, j’ai lu 10 fois les règles…Et j’ai jamais réussi a jouer !

Illuminati est un excellent jeu qui a du mal à resortir. Il y a quelques points faibles dans les règles qui allourdissent le tout de manière terrible. Par exemple les transferts d’argent … sinon ça reste un bon jeu mais ardu et long.

je garde le souvenir de parties (pas très nombreuses non plus, et il y a presque 20 ans - p***, 20 ans) d’une lourdeur déroutante pour un jeu dont le thème mériterait un rythme plus vif et trépidant. En somme une déception avec un goût de reviens-y en espérant que cela sera mieux la prochaine fois.
Faudrait que je relise les règles. Parce que le thème est génial et drôle, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose de potable à ce jeu.

J’ai découvert Illuminati récement et il faut bien admettre que le mécanisme est assez lourd pour un jeu de cartes, en plus les parties peuvent s’éterniser et je le déconseille à plus de 4 joueurs. Et après tout ca je trouve que c’est quand même un bon jeu, une bouffée d’air plus ou moins frais dans un monde ludique trop politiquement correct et ou l’élevage de poules en chambre (pas celles avec des talons aiguilles) est devenu le nec plus ultra du jeu de la mort qui tue. Evidement Illuminati ne remplacera pas Tigre & Euphrat comme numéro 1 du top meilleur mais on peut préférer une Fiat 500 avec du charme qu’une BMW full option sans âme (ce très beau parallèle je vous en remercie n’engage que moi, je n’ai rien contre les voitures allemandes)

De mémoire, ce jeu souffre du même genre de défaut que Munchkin: regarder les cartes est cent fois plus drôle qu’y jouer.

Malgré tout, quel plaisir ridicule on peut ressentir quand les trekkies prennent le contrôle de la CIA… :mrgreen:

Sherinford dit:De mémoire, ce jeu souffre du même genre de défaut que Munchkin: regarder les cartes est cent fois plus drôle qu'y jouer.

Sur la récente réédition, les cartes sont bien plus jolies, mais également moins drôles...
Sherinford dit:Malgré tout, quel plaisir ridicule on peut ressentir quand les trekkies prennent le contrôle de la CIA... :mrgreen:

Ca par contre c'est toujours bel et bien là :twisted:

Peut on le classer parmi les jeux où il faut du gameplay comme on dit ?

c’est quoi du gameplay au juste ?

(sinon, les bannières énormes comme la tienne ne sont pas les bienvenues sur le forum)

C’est réglé !!! [dsl c’était pour soutenir un ami]

Pechu dit:C'est réglé !!! [dsl c'était pour soutenir un ami]

Non pas de mal, tu peux toujours mettre un lien dans ta signature...

pour revenir au sujet, qu'est ce que tu entends par avoir du gameplay ?

C’est une pu~@ain de bonne question.
Je garde le souvenir d’Illuminati comme étant un des meilleurs jeux auquel je n’ai jamais joué… super fun, super ambiance, super rigolade, super tensions… même si les règles étaient raides à assimiler.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
1 je vais certainement acheter la nouvelle edition…
2 je vais certainement avoir l’occasion d’y rejouer… mais peu
3 je ne saurai pas forcément mieux répondre à cette question dans quelsques mois.

c’est un vieux jeu , qui n’a d’interet que pour les vieux joueurs , il y a tellement mieux depuis :roll:
moi j’aime beaucoup , la nouvelle edition est pas mal , mais la version ccg et nettement plus interessante

il a surtout comme défaut d’avoir du mal à se finir : il se prête à fond au “tous contre le premier pour l’empêcher de gagner”, du coup ça devient interminable…et chiant
clairement un jeu qu’il est culte parce qu’il est vieux et qu’on aime son thème, mais niveau règles, c’est une caricature de “jeu américain qui fait préférer les jeux allemands”

C’est vrai que ce jeu ressemble au premier abord à un “petit” jeu (en terme de temps) et qu’à l’usage on s’apperçoit que les parties sont longues (avec effectivement le côté répétitif du “tous sur le 1er” dès qu’un joueur fait mine de remporter la partie).
Est-ce qu’un lifting des règles à eu lieu ?
Est-ce que depuis tout ce temps des variantes n’ont pas été trouvées pour écourter les parties ?

Je fais partie des gens qui ont adoré le jeu y’a 10 ans et des brouettes. Le concept du jeu et l’humour des cartes m’avaient vraiment super botté.
J’ai d’ailleurs une édition française qui doit avoir 5 ou 6 ans, qui m’a bien déçu (traductions…).
Ceci dit, j’aurais beaucoup de mal à y rejouer maintenant. La dernière partie que j’ai faite (y’a 3 ans je dirais) n’a d’ailleurs pas été terminée (après 3h de jeu !).
Le “bash the leader” qui peut renvoyer un joueur au niveau zéro n’est pas le seul défaut majeur du jeu. C’est aussi un jeu de comptable. On passe son temps à compter ses thunes et à faire du +2/-2/+4 /2 etc… Vraiment lourdingue. Dommage, et je ne pense pas qu’une quelconque variante puisse arranger ça.
Un jeu d’un autre temps en somme. Allez hop! au grenier, avec les pumps, les chemises à carraux en flanelle et les tshirts Nirvana.