Bonjour à tous,
J’ai pour ambition de devenir illustrateur de jeux de sociétés, mais comme je débarque de nulle-part et sans réseau professionnel (j’ai été infographiste 3D et illustrateur de livres pour enfants quelques années, mais en salariat et à l’étranger), j’ai une multitude de questions à poser au sujet des relations qu’entretiennent les maisons d’éditions avec les illustrateurs.
J’ai déjà trouvé quelques réponses ( c’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert votre communauté ), mais le flou persiste.
Je serais également ravi d’échanger avec des illustrateur, éditeurs, créateurs afin de faire connaissance, récolter des témoignages, et avoir des retours sur mon book en privée (pour ne pas que ce sujet se transforme en publicité).
Voici mes questions :
- J’ai vu sur le forum qu’un illustrateur junior peut prétendre facturer 250 € la journée, mais j’ai aussi lu au même endroit qu’un éditeur professionnel payait un forfait de 500 € pour une couverture.
Du coup, est-ce à l’illustrateur de faire un devis en estimant son temps de travail sur une couverture, ou est-ce à l’éditeur d’évaluer un prix fixe par prestation ?
De plus, cette rémunération est-elle une avance sur droits d’auteurs ? Est-elle variable selon le nombre de tirages ? etc - Vaut-il mieux pour un illustrateur prospecter directement vers les éditeurs, ou bien participer à un projet sans éditeur puis le soumettre ultérieurement ?
- Il y a t’il des maisons d’éditions plus enclins à laisser une chance à des illustrateurs juniors plutôt que d’autres ?
- Il y a t’il des événements en France indispensables pour un illustrateur qui veut présenter son book à des éditeurs de jeux de société ?
Au plaisir de lire vos réponses (et désolé aux modérateurs si ce topic n’a pas lieu d’être).