Bonjour,
Je suis un illustrateur amateur et j’adore les jeux
J’ai eu dernierement une idée de theme a force de jouer a des jeux de stratégie Antique … Je me suis dis que, quand même, l’antiquité est bien plus riche que des armées de spatiates qui s’affontent encore et encore (même si au final j’adore les jeux de guerre antique ^^")
Et j’ai pensé a ce théme sur la mythologie Greque:
“Un concours d’art sous l’égide des 9 grandes Muses des Art Antique”
Le concept serai le suivant:
Chaque joueur serai un artiste participant a un coucours d’art
Le jury serai compasé d’un public divers et varier ainsi que de 3 juges, Dieux Greque, ayant bien evidament des gouts particuliers.
Le concours durerai 7 jours avec 1 presentation d’art par jour.
Je joueur ayant reussi a gagner le plus de point a la fin de la semaine gagne.
Coté régle j’ai pensé a une ébauche:
Une phase de preparation ou les joueurs ferai des encheres pour acheter des evenements. Chaque jour un evenement sera devoilé ce qui influancera les votes du public et des dieux ou divers autre chose (à voir).
Il y aura donc 7 evenements
Les joueurs “achetent” (ou non) des evenements qui pourront les aider (selon eux). Le joueur ayant la plus grosse enchere en met le plus bien entendu mais surtout les prends tous a la fin, et les tri dans l’odre de son choix.
Il aura donc l’avantage de savoir ce qui va arriver mais par contre aura l’handicap d’avoir depensé bps pour cela et d"avoir donc mon de resources que les autres pour ses prestations…
Il y aurra toute sorte de public, (marchant, paysant, noble, ect !! Cela pourrai etre des cartes par ex) qui prefereront tel ou tel sorte de prestations. Le public grossira chaque jour et certain evenement ou action des joueur pourrait en amener certain en partculier ou au contraire en chasser !
Je verrai bien un tableau ou un disque avec divers marqueur permetant de caculer simplement combien raporterai les prestations.
Enfin il y aura les 9 Muses Antiques qui aideront les joueurs en leurs donnant des bonus, cartes, action, ect !
Voila. Comme vous voyer c’est surtout un “squellette” de régles qui demande a etre creer précisement. Je ne me sens pas vraiment d’y arriver seul et je suis surtout passionné a l’idée d’illustrer un tel jeu.
Aussi je vous soumet mon idée. J’espere qu’elle interressera quelqu’un
Je ne suis pas un dessinateur Pro bien entendu mais j’ai deja illustrer quelques jeux “amateur” et je pense pouvoir faire de jolie chose sur ce sujet De plus selon la richesse du projet je pourrai demander a d’autre amis et contact illustrateur de participer ^^ (Voir même de très bon pro mais là ce sera uniquement pour un projet commercial je précise bien hein !!)
Je vous joint ci deux liens sur ce que je fais histoire que vous vous fassiez votre opinion:
Page Facebook
Site perso
juste un petit truc qui me souci c’est que tu parles de prestations artistiques pour justement faire un truc qui change, mais je ne vois rien là-dedans qui fait la particularité d’exposer une oeuvre. Tu vendrais des amphores de vin et des céréales, ça semble venir au même. D’ailleurs ta description m’a un peu fait penser à Offrandes.Mais bon il y a peut-être un truc que j’ai loupé.
en tout cas je vois que tu as déjà plein d’idées, mais ça a un petit côté mille feuille et je serais tenté de recommander les conseils de Cathala (je crois que c’est lui) : d’abord simplifier, aller à l’essentiel du jeu et ensuite l’étoffer, l’enrichir pour l’équilibrer (facile à dire mais je suis pareil, des idées de jeux avec moults mécanismes tous plus alambiqués les uns que les autres ). Donc revenir à l’essentiel et donc à ma question : tu imagines un jeu sur un traitement original de l’antiquité à savoir les arts, comment vois-tu ça ? Comment sont en fait créer les oeuvres et comment est défini leur valeur ?
J’ai juste poser des idées ^^ (le commerce de vin pourrait etre amusant aussi ! lol). “L’art” est juste un théme/ambiance voila !!
Non pour préciser j’aimerai un jeu ou chaque joueur compose des oeuvres en cherchant a plaire a un public voila.
Il y aurrai divers catégorie (plaisant plus ou moins au public et aux juges divins) Une danse, un chant, une sculture, ect ! Chaque catégorie serai un des grands art antique.
Je ne sais pas trop comment donner une forme a cela.
Je verrai bien un mixte carte plateau. Mais en gros l’idée de base ce serai un jeu ou on fais des “pronostiques” (avec plus ou moins d’info) , compose une “offre” (selon ses moyens et son pronostique), et vois si cela plait.
Là dessus ce rajouterai les coup-fourées des autre joueurs
Ca pourrait etre amusant non ??
l’idée comme ça me plait et me donnerai envie d’essayer.
apres, moi, je ne suis pas créateur de régle d’ou mon post.
(et je vais de ce pas voir ce jeu dont tu m’as parlé “Offrandre” Merci )
Loupclier dit:
apres, moi, je ne suis pas créateur de régle d'ou mon post.
(et je vais de ce pas voir ce jeu dont tu m'as parlé "Offrandre" Merci)
de rien

sinon tant que je suis dans les recommandations, l'histoire de pronostiquer les offres tout ça me fait penser à "Automobile" (bon on s'éloigne de l'antiquité là)
en tout cas oui ça pourrait être sympas, pas trop d'idée pour l'instant pour t'aider mais faut voir.
Allez je viens de pondre cette règles, c’est une ébauche, si cela vous parait confus j’essaierais de préciser chaque élément.
But du jeu : vous êtes un maître artiste et vous désirez être reconnu comme le meilleur de vos pairs.
Pour cela vous allez réaliser les plus belles œuvres de l’antiquité seul ou à l’aide de vos élève ou d’autres artistes et accumuler la plus grande renommée.
Matériel
1 plateau gradué de renommée pour chacun des joueurs
40 cartes d’œuvres (15 céramiques, 10 tableaux, 7 statues, 5 fresques, 3 édifices.)
20 cartes politès (citoyen) : (3 pentasociomédimnes, 4 hippeis, 6 zeugites, 7 thètes.)
Un vingtaine de cube d’action de chaque couleur (une couleur par joueur)
Quelques marqueurs, pions élèves, paternité d’œuvre, etc…
Mécanique :
Chaque carte œuvre comporte un nombre de case vide de réalisation, à son tour un artiste peut poser un de ses cubes libres sur une case d’une des œuvres en cours, lorsque qu’une œuvre voit toutes ses cases comblées on décompte la renommée pour chacun des joueurs.
Le décompte est le suivant, pour chaque cubes de sa couleur sur l’œuvre achevée, l’artiste marque 1 point de renommée, celui qui détiens la majorité des cubes gagne 1 point de renommée supplémentaire (il acquière la paternité de l’œuvre), en cas d’égalité c’est celui qui à commencé l’œuvre (le cube posé le plus en haut ou à gauche) et enfin 1 point à celui qui a achevé l’œuvre.
Une fois terminée, l’œuvre est posée devant celui qui en a la paternité.
De l’artiste et de ses élèves : pour travailler plus vite l’artiste peut engager des élèves, chaque élève coute 5 (PR) points de renommées déduit d’une des graduations (« cette œuvre elle est du maître ou de l’élève ? »). Il apporte à chaque tour un cube supplémentaire, cependant ce cube supplémentaire ne peut être posé que sur une œuvre qui contient déjà un cube de l’artiste.
Du plagiat : une fois par tour un artiste peut s’approprier une œuvre non achevée, pour cela il utilise un cube d’action, il remplace le cube d’un autre artiste le plus récemment posé par le sien au sacrifice de 2 PR, il peut en remplacer un second au même tour pour 3 PR supplémentaire et le suivant pour 4 PR etc. toujours sur la même oeuvre.
De l’avis du citoyen : chaque carte politès représente une catégorie de population des cités athéniennes. à la mise en place on tire au hasard 10 cartes, à chaque tour on révèlera une carte qui donnera la tendance vers laquelle va la préférence des citoyens. Chaque carte représente aussi un compte tour, la dixième carte représente le dernier tour.
Sur chacune des cartes est représenté une ou plusieurs icônes de l’art préféré de ce citoyen, à la fin de la partie le cumul de l’ensemble des icones révélées deviendront le coefficient multiplicateur pour chacune des œuvres achevé, celui qui en aura la paternité marquera autant de PR que le coefficient fois le nombre d’œuvres qui lui sont attribué.
Voila, cela te tente t’il
Oui bps !!
Ça me semble une très bonne base. (Tu t’es inspiré de quel jeu ? Fersco ?)
Par contre tu penses que l’on pourrait substituer les “élèves” par les 9 Muses Pour coller encore plus a la thématique ?
Le jeu est simple déjà ce qui est un gros avantage. Je te remercie de tes propositions. Tu penses qu’il faut rester simple ou rajouter d’autre choses ?
(De mon coté je vais commencer a réfléchir à son aspect materiel)
Ça te dis de créer cela avec moi ?
(C’est un projet amateur mais ça peut être très amusant)
Loupclier dit:Oui bps !!
Ça me semble une très bonne base. (Tu t'es inspiré de quel jeu ? Fersco ?)
Par contre tu penses que l'on pourrait substituer les "élèves" par les 9 Muses Pour coller encore plus a la thématique ?
Le jeu est simple déjà ce qui est un gros avantage. Je te remercie de tes propositions. Tu penses qu'il faut rester simple ou rajouter d'autre choses ?
(De mon coté je vais commencer a réfléchir à son aspect materiel)
Ça te dis de créer cela avec moi ?
(C'est un projet amateur mais ça peut être très amusant)
Je n'ai pas d'ambition professionnelle, je gagne autrement ma vie.
pour l'instant vaut mieux rester simple il y a déjà pas mal de mécanique à équilibrer, nombre d'action par tour, nombre de case sur chaque carte, dépense des points de renommée.
Il faut vérifier aussi si différentes stratégie peuvent gagner.
Ensuite les muses : je préfère le principe des élèves qui sont redondant à chaque tour, de plus les muses étaient les inspiratrice des poètes et chanteurs et non des artistes graphique.
pour recadrer un peu plus, les musées (dérivé de muse) n'existait pas à l'antiquité, cela a été inventé par les Romains, les œuvres étaient donc dans des collections personnelles, la renommée ce faisait non par le nombre de personnes qui venait voir tes œuvres mais par le nombre de commandes que tu recevais pour réaliser ton art chez un particulier.
Je connais Fresco, j’aime bien son principe de mélange des couleurs. et de composition par pigments.
Mais il n’y pas de mécanisme commun dans ma proposition.
Je ne me suis pas inspiré d’un jeu en particulier, pour chaque mécanisme j’ai laissé ma tête faire ses déductions par rapport aux contrainte jusqu’à ce qu’un mécanisme se révèle de lui même.
Je ne pourrais pas te dire d’où me viennent les idées.
Sylver dit:
Ensuite les muses : je préfère le principe des élèves qui sont redondant à chaque tour, de plus les muses étaient les inspiratrice des poètes et chanteurs et non des artistes graphique.
pour recadrer un peu plus, les musées (dérivé de muse) n'existait pas à l'antiquité, cela a été inventé par les Romains, les œuvres étaient donc dans des collections personnelles, la renommée ce faisait non par le nombre de personnes qui venait voir tes œuvres mais par le nombre de commandes que tu recevais pour réaliser ton art chez un particulier.
interressant

Je vais essayer d'essayer ta régle moi aussi de mon coté pour tester.
Merci encore !
Une idée comme ça qui me vient avec les muses…
Les Dieux de l’Olympe veulent redécorer l’Olympe car ils se lassent d’avoir toujours ce blanc immaculé.
Ils demandent aux plus grands artistes de l’Antiquité de créer des oeuvres qui seront dignes d’eux.
Pour cela ils demandent aux muses d’inspirer les mortels afin de sublimer leur talent.
A chaque tour un joueur, incarnant un artiste, pourra se faire aider par une muse (par une enchère ? Autre ?) qui lui conférera des bonus particuliers afin de compléter certaines oeuvres.
Tu penses que ça pourrait se relier avec ce que tu proposais en partie, Sylver ?
Je vois que les muses chantent aux oreilles des trictracnautes pour qu’elles s’imposent.
Cependant je ne vois pas pour l’instant comment les introduire dans la règle. pour l’instant je désire commencer sur quelque chose de très simple, tester, voir si ca marche et ou son ses limites, ensuite on ajoutera des règles supplémentaires, soit pour équilibrer le jeu soit le déséquilibrer pour le rendre plus hasardeux.
pour commencer je fais ici un exemple du matériel, d’abord les œuvres.
c’est fait très vite ce sera pas moi le graphiste forcement.
ci dessous la liste des cartes avec le nombre de cases sur chaque carte.
céramique3
céramique3
céramique3
céramique3
céramique3
céramique3
céramique3
céramique3
céramique3
céramique3
céramique4
céramique4
céramique4
céramique4
céramique4
Tableau04
Tableau4
Tableau4
Tableau5
Tableau5
Tableau5
Tableau5
Tableau6
Tableau6
Tableau6
Statue6
Statue6
Statue7
Statue7
Statue8
Statue8
Statue8
Fresque7
Fresque8
Fresque8
Fresque8
Fresque9
Edifice10
Edifice10
Edifice10
Salut !
franchement l’idée semblent super sympa, tout comme les mécaniques évoquées !
une fois l"ébauche un peu travaillée, je suis partant pour faire des retours si vous faites une petite version playtest.
pour continuer voici un exemple de carte Politès
Ici Xénophon, bonus 2 en statue, 2 en édifice.
A l’occasion de cette création j’ai changé la répartition des différent citoyens qui sera égalitaires.
Ci dessous la liste des cartes et le bonus qu’elle apporte dans chaque domaine.
Céramique(C), Tableau(T),statue(S), fresque(F), Édifice(E)
Politès
CTSFE
11110Thète
01111Thète
10111Thète
11011Thète
11101Thète
21100Zeugite
02110Zeugite
00211Zeugite
10021Zeugite
11002Zeugite
12100Hippei
01210Hippei
00121Hippei
10012Hippei
21001Hippei
20200pentadimne
02020pentadimne
00202pentadimne
20020pentadimne
02002pentadimne
J’en profite pour rappeler la règle de ces cartes.
a la mise en place on tire 10 cartes politès dont on fait un tas face caché.
chaque tour on révèle 1 carte politès qui donnera les bonus de fin partie dans les domaines qui sont représentés par les quatre icônes
Chaque carte donne 4 bonus.
juste un réaction, 10 cartes polités avec chacune entre 3 et 5 valeurs…
ca risque d’être un peu le bordel pour les comptes à la fin non ? c’est pas très pratique je pense.
peut-etre que partir sur moins de cartes polités et/ou moins de valeurs (1 ou 2 maxi 3) sur chacune ca serait plus jouable qu’es-ce que vous en pensez ?
pour un jeu en 10 tours ca pourrait etre une carte tous les 2 tours ou 2 cartes aux tours 5 et 10 (y’a un gros suspens sur la fin)
on peux même imaginer que peut-etre certaines cartes Polités en annule une autre déjà posée suivant son type (plusieurs cartes antagonistes)
enfin je sais pas, je partage mes idées.
Actuellement chaque carte Politès donne 4 points de bonus (toutes sans exception) on peut faire 3 aussi ça change peu de chose, uniquement l’ordre de grandeur.
si on veut suivre le décompte on peut créer un compteur pour chaque domaine, à chaque carte révélé on augmentera les compteurs associés.
On peut en effet mettre des cartes politès avec des effets supplémentaires, la carte active pourrait donner une règle spécifique du tour de jeu, une fois couverte elle ne laisse que ses logos de bonus apparent et on applique la règle de la nouvelle carte révélé.
Quand au nombre de carte politès révélés, vu que j’avais prévu qu’elle soit le compteur du jeu je vois pas comment en faire plusieurs par tour ou une tout les deux tours.
nan tu ne m’as pas compris en fait !
chaque carte Polités a 5 valeurs “C T S F E” entre 0 et 2.
du coups au bout de 10 tours on a 5 fois 10 valeurs a ajouter ce qui est contraignant et source d’erreure.
d’avoir des compteurs n’arrange qu’en partie le probleme, parceque gerer 5 compteurs pareil c’est un peu lourd.
donc partant de la, vu que ces cartes sont les “bonus” si j’ai bien compris (les muses) il n’est peut-etre pas necessaire d’en avoir 10 et en plus il est plus simple d’avoir peut-etre moins de valeurs (ex 1 à 3 types de valeur parmis “C T S F E” seulement sur chaque cartes).
pour compter les tours dans ce cas 2 solutions soit, par exemple si une carte est utilisée 1 tour sur 2, utiliser une carte non retournée pour les tours ou on en pioche pas (pour ce cas il y aura donc 5 cartes face visible et 5 cachées non utilises posées en alternance) soit faire un compteur de tour.
il est préférable d’avoir 1 compteur de tours plutot que 5 compteur de “bonus”
apres l’idées des cartes antagonistes (mais pas toutes !) ca permet soit des effets spécifiques comme tu l’a imaginé, soit (moi je pensais plutot a ca) elle peuvent annuler tout simplement une autre Polités deja en jeu, le bonus de celle-ci disparraissant (soit on vire la carte soit on la retourne si on utilise le nombre de cartes pour le décompte des tours)
just my 2 cents
je vais m’abstenir de m’étendre sur les cartes politès, actuellement elle propose un cadre simple et défini pour un calcul final de points, elles ne sont pas définitive mais actuellement en l’absence de test concluant sur le reste des mécanismes je vais les conserver tel que.
J’ai un problème plus épineux sur les actions des joueurs.
Un seul cube à placer par tour c’est trop peu, il n’y a aucune tactique on fait que choisir une position.
Deux cubes c’est mieux, on peux choisir de se concentrer sur une œuvre ou se disperser pour finir des œuvres inachevées et bénéficier du gain de finisseur.
Un problème surgit lorsque on augmente le nombre de cubes, par exemple avec les élèves, cela crée vite un déséquilibre entre ceux qui ont plus de cubes et les autres, de plus à partir de trois cubes on peut finir des oeuvres sans intervention des autres joueurs.
Je dois donc pour l’instant limiter le nombre de cubes à poser à deux, ou alors, trouver une méthode avec un peu de hasard pour que les joueurs aient parfois un peu plus ou un peu moins de cubes à placer.
Je suis tous avec bps d’interêt.
Une question, tu vois combien de joueur ?
en effet un cube a placé semble beaucoup réduire les stratégies…
Pour rejoindre Chuk-E en effet le compte des points risque d’etre peut etre confus non ? Mais ne peut on pas avoir 10 cartes politès mais ne pas tous les avoir en jeux ? Cela pourrai rejoindre mon idée de phase de “préparation” ou les joueurs pourrai miser des cubes pour s’approprier ces cartes bonus.
On en aurai mois en jeux mais on garderai une richesse de possibilités …
Miser sur les cartes politès c’est pas bête, mais avec de la renommé ou des cubes d’action, ou un troisième élément comme des pièces d’Or ?
Faut aussi introduire une règle pour le changement de premier joueur, peut-être une alternance (vers la gauche ou vers la droite ?)
si le nombre d’actions deviens plus important on peut mettre en place un système de choix de rôle à la Puerto.