Illustrateur pour un proto : jeu d'espions ?

Bon, ca fait une centaine de sujets du forum que je lis avec passion, sans oser ajouter mon grain de sel, alors je me lance :

Bonjour (ouf, le plus dur est passé)

Je suis Florian Sirieix, prof (comme beaucoup ici apparemment, à croire qu’on est un peu tous de grands enfants), fan de jeux de société depuis ma plus tendre enfance, je me suis enfin lancé et j’ai créé le mien à moi. Comme je suis d’une gentillesse inégalable, je veux bien le partager avec d’autres gens, seulement voilà : pour pouvoir le partager avec d’autres gens, il faut que je l’envoies d’abord à un gentil éditeur, qui pourra l’imprimer, l’envoyer à des magasins, tout ça… et pour que ça plaise à l’éditeur, il faut qu’il y ait des jolis dessins dessus !

Plus précisément, il s’agit d’un jeu mettant en scène des espions qui participent à une vente aux enchères. Un prototype est déjà imprimé, testé et approuvé par plusieurs groupes d’amis, je souhaite maintenant commencer à démarcher des éditeurs, mais pour cela j’aimerais pouvoir leur présenter un prototype plus aboutit.

Il s’agirait d’une 50aine de cartes de taille standard représentant des espions en action, ainsi que 7 personnages (avatars de 3 femmes et 4 hommes) et 10 objets (un vase, un tableau, un collier…) (et une illustration pour la boîte ?)

Je suis totalement nouveau dans la création de jeux, j’ai parcouru des tas de forums, mais du coup je ne sais pas trop à quoi m’attendre… A vos propositions :)

Merci beaucoup d’avance d’avoir pris le temps de me lire, en espérant avoir une réponse,

Florian

Bon courage dans ton projet ! :)

Par contre, l’illustration pour la boîte, ça ne sert strictement à rien… je te le déconseillerais même, histoire de ne pas refroidir les éditeurs avec un jeu déjà trop “identifié”… le travail d’illustration de ton jeu doit rester plutôt discret niveau caractère, car l’éditeur doit pouvoir se projeter peu dessus et imaginer d’autres thèmes, d’autres univers… c’est avant tout une mécanique qui va l’intéresser, pas un emballage.

Après, s’il prend le tout en disant banco, tant mieux, mais en étant un minimum réaliste, disons que tu as de bonnes chances qu’une fois signé (si cela arrive), le jeu soit complètement remanié au niveau visuel, ne serait-ce que pour coller à la ligne éditoriale de la boîte et à son “image”.

Ta version de test est-elle si moche que ça ? As-tu déjà essayé de la proposer à des joueurs non avertis pour voir comment ils la reçoivent ? S’ils te disent que c’est clair et qu’on comprend bien comment ça marche, ne va pas chercher midi à quatorze heures et perdre du temps à illustrer tout ça (à moins que ta passion ne soit justement là, ce qui se défendrait alors), alors que tu aurais pu passer ce temps à peaufiner tes mécanismes…

Essaie de nous poster quelques images, afin que l’on puisse déjà te donner le nôtre, d’avis… ;)

... le travail d'illustration de ton jeu doit rester plutôt discret niveau caractère, car l'éditeur doit pouvoir se projeter peu dessus et imaginer d'autres thèmes, d'autres univers...

...Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais... :mrgreen:

Blague à part, je ne peux que plussoyer Mr Popo : comme tu pourras le lire ici ou là sur ce forum, c'est souvent l'éditeur qui se charge de trouver un illustrateur. Généralement ce sont des professionnels du métier (des gens sérieux quoi) qui savent voir au delà de tes bouts de papier si ton jeu est intéressant, où en tout cas s'il correspond à leur ligne éditoriale. Pas besoin donc de faire des frais en embauchant un illustrateur, dont les illustrations ne seront sans doute pas reprises pour le produit final. Fais sobre, clair, et très lisible. Pense à bosser l'ergonomie plutôt que l'illustration, ça peut rendre service à ton jeu en le rendant plus fluide à jouer. :wink:

Et puis tu imagines : 50 dessins ! Même en passant 1h par dessin (ce qui est ridiculement petit), il y en a pour deux semaines de boulot…
Si tes amis ont acceptés de jouer avec, c’est que c’est amplement suffisant pour un éditeur.
Par contre, je te conseillerais de le faire tester dans des bars à jeux avant de le proposer aux éditeurs. Les avis seront peut-être un plus pertinents que ceux des amis.

shaudron dit:
... le travail d'illustration de ton jeu doit rester plutôt discret niveau caractère, car l'éditeur doit pouvoir se projeter peu dessus et imaginer d'autres thèmes, d'autres univers...

...Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais... :mrgreen:

Rhôô... oui, je sais, mais je fais des efforts, je me soigne. :mrgreen:

Merci à tous pour vos réponses plus que constructives.

Pour répondre à Mr Popo,

Ta version de test est-elle si moche que ça ?
ma version de test consiste en des feuilles plastifiées, et des polices adaptées pour différencier les types de cartes/jetons/personnages…
La première étape, présentation en terrain familier, est bien passée, maintenant, c’est l’heure de l’affrontement avec le monde hostile extérieur, comme dit adinx,
Par contre, je te conseillerais de le faire tester dans des bars à jeux avant de le proposer aux éditeurs. Les avis seront peut-être un plus pertinents que ceux des amis.

C’est pour cela que j’aurai aimé avoir quelques graphismes assez attrayants, même quelques lines griffonées pour avoir un aspect visuel plus comfortable que ce jeu qui pour l’instant ressemble à un td avec mes 4ème.

Je vais donc de ce pas contacter mon bar à jeux favori, leur demander si je peux tester chez eux, et je vous recontacte pour vous raconter tout ca :) L’étape suivante, c’est Cannes si j’ai bien compris ?

Encore merci à tous !

L’intermédiaire entre le texte pur et l’illustrateur, c’est google image.

lynkowsky dit:L'intermédiaire entre le texte pur et l'illustrateur, c'est google image.

Ouais, vraiment. Si je peux te donner un avis en tant que "pro" pour la partie illus'... Une cinquantaine de cartes, c'est un boulot énorme même si le style est simple et cartoon. Là, en budget, ce que tu décris, je le calcule en grosse grosse fourchette entre 2000 et 4000 € de taff.

De plus, effectivement, les éditeurs aiment donner l'orientation graphique qu'ils veulent....

Après, google image, c'est un ami incroyable pour faire des protos :)

Bon courage à toi pour ton jeu :)
Après, google image, c'est un ami incroyable pour faire des protos Sourire

C'est bien ce que j'avais dans l'idée de faire, mais je me demandais ce qu'il en était des droits d'auteurs... pour un proto on peut dire que c'est pas grave puisqu'il n'est pas destiné à être vendu en tant que tel ?

Exactement. C’est pas grave. :mrgreen:

shaudron dit:Exactement. C'est pas grave. :mrgreen:

Je plussoie complètement... Surtout que tu seras pas le premier à le faire...

J'avais vu tourner un proto d'un espagnol fait avec les illus' d'agents doubles une fois.. J'avais trouvé ca rigolo :)

Bonjour,
Tu peux aussi prendre une image de quelqu’un de connu, tu appliques un filtre et hop, ça fait un style bd.

Effectivement :)

C’est bon, j’ai trouvé des illustrations pour mes personnages. Je teste à la Baraka jeux avec des inconnus, et je vous raconte tout bientôt !

Que de prof sur ce forum ! De memoire je ne crois pas avoir percu de prof joueur pendant ma scolarite. Hormis “in vino veritas” et “xanax, la fin du reve” :P

Il y a quelques jours, j’ai moi meme ete touche par une grace creative au fin fond de la Mongolie. Le pays y est pour peu, sinon qu’il faut s’evader de sa souffrance corporelle pendant des trajets de 20h sans asphalte et a 18 pour 12 places… Mais je m’egare comme un minibus russe.

J’ai une idee tres precise du visuel que je souhaite pour ce jeu (si un jour je tente l’aventure). Quelque chose a mi chemin entre le cartoon trash, les dessins de ron spencer, l’humour d’un conker’s et l’architecture d’un counter strike… J’ai une bonne amie extremement douee en dessin, elle serait d’accord pour illustrer le materiel.

Je suis assez surpris de vos messages du coup. Il est clair que ca ne sert a rien de trimer pour peau de zub. Par contre je trouve la pillule un peu grosse, l’auteur peut se retrouver avec un univers tres different de ce qui l’a inspire au prime abord ? Ce serait comme ecrire un polar noir dans les annees 30, qu’on vous ouvre les portes en vous disant que la narration est impeccable mais que ca se deroule au XVIeme siecle. :modopouic:

L’auteur a-t-il son mot a dire ? L’illustration commence une fois le contrat accepte j’imagine ?
Ou alors il s’agit de donner un proto suffisamment coherent pour que l’univers reste ? ou choisir l’editeur en fonction du theme ?

Merci !

Disons qu’un jeu, c’est un projet commun entre un éditeur et un créateur. Ça se fait beaucoup au dialogue.
L’éditeur peut très bien dire : “j’aime bien le jeu, mais il y a trop de jeux SF sur le marché, ça risque de ne pas assez se vendre”. L’auteur peut alors très bien refuser de décliner son jeu, au risque de ne pas l’éditer, ou alors accepter quelques compromis et faire d’autres propositions (“ok pour faire un jeu d’exploration sous-marine plutôt que spatiale”). L’inverse est vrai aussi. Bref, c’est du dialogue et de la négociation.
Moi, je pense que l’auteur ne doit pas être buté. Un jeu évolue tout au long de sa création et il évoluera encore selon les besoins de l’éditeur.

J’imagine que l’équilibre se crée dans la relation de dépendance… :?
Merci d’apaiser ma surprise Adinx…
Bien qu’utopiquement il subsiste en moi une certaine réticence aux modifications de quelque oeuvre que ce soit pour des besoins commerciaux. :P