Bonjour,
depuis que j’ai commencé a crée des jeux, j’ai toujours eu le meme probleme, les dessins, images ou illustrations que je ne pouvait pas faire
j’ai donc pensé a prendre des dessins dont les auteurs sont mort il y a 70 ans et qui sont d’apres la loi, libre de droit
Mais est ce que pour utiliser ces images, je dois “reserver” les droit d’utilisation, ou je peux l’utiliser directement sans probleme ?
et où trouvé ces images svp? (me faut 10 dragons, 10 sorciers, 10 fée et 10 chevaliers :s) les seuls site que je trouve qui ont des images interessante sont des site de vente d’image dont les prix sont ahurissant (99€ une image Oo)
merci de votre aide
++
N’as tu pas dans tes connaissances un illustrateur, un dessinateur amateur, qui pourrait t’assister dans ton projet?
Au vu du gout des dessinateurs pour le med fan tu devrais pouvoir trouver une solution moins couteuse pour l’ensemble de tes illustrations.
Essaye de voir aussi s’il n’existe pas des associations ou des écoles d’art graphique vers chez toi, les étudiants pourraient avoir besoin de 4 sous en début d’année scolaire (bon bien sur il faut attendre fin septembre début octobre pour les rencontrer).
Bon courage
Sur des sites tels que radins.com, on trouve des liens vers des banques d’images libres de droit = pas cher et pas trop d’ennuis pour les utiliser
http://www.radins.com/gratuits/pour-web … et-photos/
Sinon en cherchant sur google on trouve
http://editorial.gettyimages.com/Creati … yFree.aspx
http://www.fotosearch.fr/illustration/dragons.html
http://photos.12h60.com/?rub=textures
Sur la plupart de ces sites on trouve une page qui explique (plus ou moins bien sans doute) les conditions exactes d’utilisation.
Ayant eu les memes questionnements pour mon premier prototype en cours de réalisations, je me suis tourné vers des banques d’images grauites trouvables sur le net. (généralement les jeunes créateurs demandent des sommes folles meme pour des esquisses destinées à un proto, on m’a proposé le lot de 50 personnages inédits à 2000 €…)
Veracocha dit:Ayant eu les memes questionnements pour mon premier prototype en cours de réalisations, je me suis tourné vers des banques d'images grauites trouvables sur le net. (généralement les jeunes créateurs demandent des sommes folles meme pour des esquisses destinées à un proto, on m'a proposé le lot de 50 personnages inédits à 2000 €...)
Heuu... Je fais que passer mais y a des fois ou je peux pas me retenir... Le problème Veracocha c'est que tu parles de sommes "folles" sans trop trop connaitre le sujet je pense.
50 persos inédits, t'évalues ça à combien d'heures de boulot ? 2000 € pour une cinquantaine de persos, à priori, le mec faisait un prix sympa ou effectivement, c'était un jeune.
pierolalune dit:
50 persos inédits, t'évalues ça à combien d'heures de boulot ? 2000 € pour une cinquantaine de persos, à priori, le mec faisait un prix sympa ou effectivement, c'était un jeune.
50persos x 3min, ça fait 2h30, donc 2000€ c'est bien payé non ?

Pierô, tu sais bien que ce n''est un pas un "vrai" travail de dessiner, vous ne devriez même pas faire payer en fait

Plus sérieusement, ça fait du 40€ l'illustration, là, autant dire que c'est pas bien cher en effet

toinito dit:pierolalune dit:
50persos x 3min, ça fait 2h30, donc 2000€ c'est bien payé non ?![]()
Pierô, tu sais bien que ce n''est un pas un "vrai" travail de dessiner, vous ne devriez même pas faire payer en fait
Plus sérieusement, ça fait du 40€ l'illustration, là, autant dire que c'est pas bien cher en effet
Il me semble aussi que c'est pas bien cher... Mais bon, après, effectivement, le problème, c'est qu'illustrateur... c'est pas vraiment un métier, ni un état, ni une condition... C'est.... Heuu... Une passion ? Ha ben ouais, c'est ça ! Une passion... Donc c'est vrai, pourquoi se faire payer ? !!

Plus sérieusement, 40 € l'illus', libérée de droits d'auteurs, en sachant que pour être rentable, faudrait pas qu'il y passe plus de 2 heures (retouches comprises) et sur ça, si on enlève les charges.... Hmm... Vala quoi. Ca fait vraiment pas cher l'illus'
J’apporte une précision, même si l’illustrateur est mort depuis 70 ans , sa famille garde un droit moral sur ses oeuvres et il leur revient de décider si oui ou non tu peux les utiliser.
8757stephane dit:J'apporte une précision, même si l'illustrateur est mort depuis 70 ans , sa famille garde un droit moral sur ses oeuvres et il leur revient de décider si oui ou non tu peux les utiliser.
Héhéhé... Stephane... Tu crois vraiment que quelqu'un voudra encore de nos gribouillages 70 ans après notre disparition ?

Cela dit pour recoller au sujet, je ne pense pas que pour un proto, il faille s'enquiquiner avec les affaire des droits d'auteurs. Le proto n'est pas destiné au public... Donc je crois que si tu trouves des illus qui améliorent ton proto et qui aident à sa jouabilité... Je pense que ça ne posera pas de problème que tu les utilises.
pierolalune dit:8757stephane dit:J'apporte une précision, même si l'illustrateur est mort depuis 70 ans , sa famille garde un droit moral sur ses oeuvres et il leur revient de décider si oui ou non tu peux les utiliser.
Héhéhé... Stephane... Tu crois vraiment que quelqu'un voudra encore de nos gribouillages 70 ans après notre disparition ?![]()
![]()
Cela dit pour recoller au sujet, je ne pense pas que pour un proto, il faille s'enquiquiner avec les affaire des droits d'auteurs. Le proto n'est pas destiné au public... Donc je crois que si tu trouves des illus qui améliorent ton proto et qui aident à sa jouabilité... Je pense que ça ne posera pas de problème que tu les utilises.
Pareil, te prends pas la tête, tant que ça n'est pas pour l'instant à but commerciale, rien ne t'empêche de prendre des images à droite à gauche pour embellir ton proto et ,par tes choix d'images, l'orienter vers le style graphique que tu souhaites au final.
Piero, sans aller jusque 70 ans, ça serait bien que quelqu'un en veuille dès à présent

T'as le temps de poster ici??? t'as fini ton taff???? attention je te surveille

8757stephane dit:pierolalune dit:8757stephane dit:J'apporte une précision, même si l'illustrateur est mort depuis 70 ans , sa famille garde un droit moral sur ses oeuvres et il leur revient de décider si oui ou non tu peux les utiliser.
Héhéhé... Stephane... Tu crois vraiment que quelqu'un voudra encore de nos gribouillages 70 ans après notre disparition ?![]()
![]()
Pareil, te prends pas la tête, tant que ça n'est pas pour l'instant à but commerciale, rien ne t'empêche de prendre des images à droite à gauche pour embellir ton proto et ,par tes choix d'images, l'orienter vers le style graphique que tu souhaites au final.
Piero, sans aller jusque 70 ans, ça serait bien que quelqu'un en veuille dès à présentlol
T'as le temps de poster ici??? t'as fini ton taff???? attention je te surveille
Déconnes pas... Dis à personne que tu m'as vu ici... Je suis enchainé à ma tablette graphique...

Je remonte car le sujet m’intéresse au plus haut point. Concernant des oeuvres artistiques médiévales ou de la Renaissance, est-ce que l’utilisation pour l’édition a un coût ?
Corrigez moi si je me trompe, mais pour un prototype, sous-entendu à usage privé et sans être destiné à la vente, on peut prendre les images qu’on veut non ?
Dailleurs qui va vérifier que dans votre 3ième tiroir de gauche du bureau, sur un carton de 3,5 par 5 cm il y a une photo qui n’est pas libre de droits ?!
C’est seulement en cas d’édition que le problème se pose, et en général l’éditeur s’occupe lui-même de refaire toutes les illustrations du jeu.
Donc le problème ne se pose qu’en cas d’auto-édition.
Bah justement c’est pour ce cas-ci que je me posais la question
En tout cas, en ce qui concerne la réponse à cette question:
BigGamer95 dit:Bonjour,
depuis que j’ai commencé a crée des jeux, j’ai toujours eu le meme probleme, les dessins, images ou illustrations que je ne pouvait pas faire
j’ai donc pensé a prendre des dessins dont les auteurs sont mort il y a 70 ans et qui sont d’apres la loi, libre de droit
Mais est ce que pour utiliser ces images, je dois “reserver” les droit d’utilisation, ou je peux l’utiliser directement sans probleme ?
++
Pour ces images, elles sont “libres de droit”. Il n’y a donc pas de droits à réserver. Elles sont utilisables directement.
j’ai trouver un truc super sympa pour faire des personnage de jeu (si on recherche une certaine uniformité au niveau design de ces perso)
http://www.ugo.com/channels/comics/hero … chine2.asp
Cela me semble bien sympa ton truc… Je vais regarder cela. Merci pour l’info
Pour un proto, qui releve essentiellement du domaine privé (fait et généralement présenté par l’auteur lui-même, et en aucun cas vendu ou distribué largement), effectivement inutile de se prendre le chou, utilise ce qui te tombe sous la main.
Pour l’édition par contre, la il faut bien faire gaffe aux droits.
Et attention a ne pas confondre des images ‘domaine public’ et des images ‘libres de droits’ qui ne le sont parfois que partiellement (toujours vérifier a la source.)
Sans oublier les licenses creative commons, qui sont très libres mais impliquent dans certains cas une utilisation non commerciale uniquement, ou imposent une mise sous license CC du produit final (copyleft, même principe que les licenses libres type GNU)
Hé hé!
Marrant ton truc! je suis dans la boite! et en plus bon plan, même si ça prend un peu de temps…
<a href=“
http://demo21.ovh.com/bb7243a648aca19c6 … 4d8093cbG/” target=“_blank” title=“”>
http://demo21.ovh.com/bb7243a648aca19c6 … 4d8093cbG/
ehanuise dit:Pour un proto, qui releve essentiellement du domaine privé (fait et généralement présenté par l'auteur lui-même, et en aucun cas vendu ou distribué largement), effectivement inutile de se prendre le chou, utilise ce qui te tombe sous la main.
Pour l'édition par contre, la il faut bien faire gaffe aux droits.
Et attention a ne pas confondre des images 'domaine public' et des images 'libres de droits' qui ne le sont parfois que partiellement (toujours vérifier a la source.)
Sans oublier les licenses creative commons, qui sont très libres mais impliquent dans certains cas une utilisation non commerciale uniquement, ou imposent une mise sous license CC du produit final (copyleft, même principe que les licenses libres type GNU)
Merci pour les précisions.
Et comment fait-on pour vérifier les droits de cahque image ?
Par exemple, si je désire utiliser certaines peintures de Jean Fouquet, comment puis-je savoir si elles sont "libres" ou pas ?