Bonjour,
J’ai en tête depuis un petit moment une idée de proto de jeu (rien de révolutionnaire soit-dit en passant).
Pour le proto, je souhaite intégrer quelques illustrations (images trouvé sur le net) afin de mettre en valeur le proto.
Pensez-vous que je dois demander une autorisation aux illustrateurs pour un jeu qui restera probablement qu’un proto ? (Mais dont je souhaite partager à travers le net sous forme d’un jeu à fabriquer soi-même)
Merci de vos réponses.
Daev.
Beaucoup te diront que pour un proto perso tu peux prendre n’importe quelle image sur le net. Moi je suis un peu plus réticent d’autant plus si tu dois le diffuser de quelque manière que ce soit.
Le mieux est de te trouver un gentil collaborateur, ou de te débrouiller par toi même soit en dessinant soit en retouchant fortement les images que tu trouves. Si tu fouines un peu tu trouves plein de méthodes pour faire comme si c’était bien foutu.
Ceci dit mes protos sont pas réputés pour leur beauté, c’est le moins qu’on puisse dire…
Peux-tu nous en dire un plus sur ce que tu recherches, voir même, nous en dire plus sur ton jeu et son univers ?..
Sur le net, tu trouves des basesd’images et de cliparts libres de droit…
(tu fais une recherche avec free + clipart où qq chose dans ce goût, ça devrait faire tilt). Généralement, j’essaie de me débrouiller avec ça ![]()
toinito
ça c’est sur chez Toinito on fait travailler le petit commerce de dessinateur pas question de marcher sur leurs droits d’auteurs, n’est-ce pas ?
Et au final c’est bien normal, où alors on accepte de se faire piquer le jeu après… si on pique des dessins à d’honnêtes dessinateurs…
Hello
Perso quand je fais un proto, je le fais délibérément sans trop d’illus et de tape a l’oeil.
Raison 1 : un illustrateur coute cher
Raison 2 : je souhaite que les testeurs se focalisent sur le jeu et sa mécanique plutot que sur les illustrations.
Raison 3 : de ton 1er proto de base, 60% des cartes vont évoluer avec le temps, vouloir faire un proto illustré a la premiere fournée est pour moi inutile et une grosse perte de temps.![]()
a++
Nico.
Tosca dit:Peux-tu nous en dire un plus sur ce que tu recherches, voir même, nous en dire plus sur ton jeu et son univers ?...
Je ne recherche rien de particulier... Quoique, un ami graphiste
En ce qui concerne le jeu, mon idée de départ est tiré du jeu de Knizia : Camelot/Ivanhoe. En ce qui concerne l'univers, c'est celui du football.
Sinon, je pense que je vais suivre les conseils de leghola, me contenter
d'un proto sans (ou peu d') illustrations et surtout le tester... Après on verra bien...
Merci.
A+