Illustrations de cartes et droits d'exploitation

Bonjour à tous, j’ai créé et commencé à éditer un jeu d’ambiance il y a un peu plus d’1 an. Aujourd’hui il est vendu un peu partout, des boutiques indépendantes aux FNAC. Bref c’est top. Le concept : débattre sur des sujets tout cons, avec un petit système d’arbitre et de points tout simple.

Je travaille sur un 2nd jeu, même concept mais un thème : la pop culture. Pour ça, je mentionne évidemment des Star Wars, Disney, Marvel, et bien d’autres.

Ma plus grande problématique se pose maintenant : je commence à réaliser les illustrations qui seront sur les cartes et je fais gaffe que ce ne soit pas trop identique à l’oeuvre originale mais j’ai malgré tout très peur des géants comme Disney.

Ce jeu ne se focus absolument pas sur une licence en particulier, il faut le voir comme si c’était un trivial pursuit mais où à l’intérieur on parle de Jurassic Park, Olive et Tom et de Gandalf. C’est pour cette raison que le sens commun voudrait que je n’ai pas à aller demander à chaque (énorme) boîte derrière toutes ces refs pour avoir les droits, ce serait tout bonnement impossible.

Mettons que je réalise un petit personnage arbre ressemblant un peu à Baby Groot et que son nom soit mentionné dans le texte de la carte. J’ai peur que ce soit suffisant pour que Disney vienne me réclamer des droits.

Qu’en pensez-vous ?

Bienvenue sur Tric Trac !
Je ne saurais pas te répondre directement, mais la Société des auteurs de jeux (SAJ) le pourra : https://www.societedesauteursdejeux.fr