Illustrations et illustrateurs de livres de SF

J ‘ouvre un petit topic timidement en commençant par vous faire un aveu : dans ma bibliothèque SF/fantastique bien fournie, il y a quelques livres (presque tous format poche) dont l’envie d’achat fut déclanchée par… la couverture. Et vouichhh…

Du temps où en sortant du collège puis lycée, je passais à coté d’une librairie bien achalandée en ouvrage de science-Fiction. Je me fiais souvent à la 4ième de couv’ évidemment (et parfois à ce que racontaient les Bogdanoff dans “Temps X”), mais l’illustration de la couverture était pour moi souvent importante. J’ai commencé à retenir autant les noms des écrivains que ceux des illustrateurs. Leurs noms m’étaient devenus aussi familiers que ceux de Clark, Heinlein, Dick, Farmer ou Asimov. 

Alors un peu comme ça me vient : Je suis raide dingue du travail de Christopher Foss et de ses représentations de vaisseaux spatiaux. ça me fait rêver à chaque fois. J’aime bien ce qu’a fait Marcel Laverdet pour une couverture du Livre d’or de la SF (consacré à Lafferty), un truc  complètement déjantée et qui parle à un joueur. Il y a Wojciech Siudmak, c’est souvent énorme, parfois un peu fou, un Dali de l’illustration fantastique. Il y a aussi Boris Vallejo : je me souviens avoir été très troublé par son dessin pour un livre de Ph.J. Farmer édité chez J’ai lu (Des rapports étranges)… je l’ai longtemps cherché en poster sans succès. 

Voilà. Est-ce que vous avez vous  aussi des illustrateurs de livres de SF/fantastique qui vous ont “interpellés” comme ont dit ? Des illustrateurs à me (nous) faire connaître ? Je parle pas de BD hein, mais bien d’illustrations de couvertures de livres.

Manchu !!!

Oui, Philippe Bouchet dit Manchu. Je connais mal son oeuvre et franchement merci de me la rappeler. A part pour un bouquin de Silverberg, j’ai pas d’autres illustrations de lui je crois… et bien voilà, encore des éléments de culture SF qu’il me faut investiguer…

Le Zeptien dit :Il y a Wojciech Siudmak, c'est souvent énorme, parfois un peu fou, un Dali de l'illustration fantastique.
En tant que fan de Dune dans les années 90, je les ai lus dans la collection Pocket, illustrés par Siudmak. Les couvertures m'avaient beaucoup marqué, particulièrement celle du messie de Dune, au point que je la reproduise car j'aimais beaucoup dessiner à l'époque. Je me demande où est passé ce dessin.

J'aimais bien la présentation de la collection pocket à l'époque. De prime abord, l'illustration était incomplète car le texte commençait dès la couverture. Mais en réalité, elle figurait intégralement dans une première page cartonnée, sans aucun logo d'éditeur ou quoi que ce soit pour la parasiter.

Je n'avais jamais fait le lien entre Siudmak et Dali. Mais ça ne m'étonne pas, j'aime beaucoup Dali également.
DuncanIdaho dit :
Le Zeptien dit :Il y a Wojciech Siudmak, c'est souvent énorme, parfois un peu fou, un Dali de l'illustration fantastique.
En tant que fan de Dune dans les années 90, je les ai lus dans la collection Pocket, illustrés par Siudmak. Les couvertures m'avaient beaucoup marqué, particulièrement celle du messie de Dune, au point que je la reproduise car j'aimais beaucoup dessiner à l'époque. Je me demande où est passé ce dessin.

J'aimais bien la présentation de la collection pocket à l'époque. De prime abord, l'illustration était incomplète car le texte commençait dès la couverture. Mais en réalité, elle figurait intégralement dans une première page cartonnée, sans aucun logo d'éditeur ou quoi que ce soit pour la parasiter.

Je n'avais jamais fait le lien entre Siudmak et Dali. Mais ça ne m'étonne pas, j'aime beaucoup Dali également.

Dans la collection Pocket, en effet, et je vois ainsi que nous avons eu les mêmes bouquins...
J'aimerais bien trouver quelques posters de Siudmak ou Foss (j'ai envie de revoir le décor de la pièce aux jeux en ce moment)
Pour l'anecdote, il y a fort fort longtemps, je vais acheter un bouquin de SF (je ne sais plus lequel) et la  libraire glisse dans le livre des cartes postales, absolument sans texte, représentant des dessins de Siudmak ! Collectionnisime !
Et c'est maintenant que j'en reparle que j'arrive plus à mettre la main dessus. 

Je ne sais pas si Jakub Rosalsky a illustré des livres mais j’aimerais beaucoup car ses dessins sont de toute beauté !!! Cf Scythe (entres autres)

Vite fait, quelques uns parmi mes préférés.

François Baranger : On le connait pour ses illustration de Lovecraft (l’Appel de Cthulhu et Les Montagnes halucinnées chez Bragelonne) mais il a fait pas mal de couvertures et à bossé pour le cinéma. Quel que soit le genre, ses illustrations sont à tomber. 
Artstation

Marc Simonetti : Il fait beaucoup de couv chez Bragelonne et surtout en Fantasy mais il touche aussi à la SF et au Steam Punk. 
Arstation

Richard Anderson : Il a fait quelques couvertures de bouquins et à aussi bossé sur Captain Marvel et Guild War 2. Il touche à tout, SF, Fantastique, Fantasy et j’aime beaucoup sa technique.
Arstation

Wahou ! Que de talent chez ceux que tu cites ! J’aime beaucoup ce que je viens de voir de Marc Simonetti.
Merci, je le connaissais pas du tout.
Impressionnant…

Marc Simonetti, fait également les couv de la série du Disque Monde de Pratchett chez Pocket, il me semble.